Passer de droitier en gaucher apres 10ans?

rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
Salut,
j'ai besoins de vos avis sur un point assez délicat dans le sens où ça peut être quitte ou double pour mon affinité avec l'instrument...

bien qu'étant gaucher, il y a 10ans, j'ai commencé la guitare directement en droitier car j'ai pris les guitares pas cheres disponibles dans mon entourage pour débuter avec mon petit budget de l'époque
j'ai progressé naturellement tout allait bien

aujourd'hui je reprend un style metal plus technique avec une main droite qui doit etre tres tres veloce et clairement, j'en chie!! je ratte les cordes, je ne suis pas homogene dans mes attaques au mediators, je change souvent de positions, des cordes sonnent à vides...

d'un autre corté j'ai remarqué en débutant la batterie que ma velocité à la main gauche est nettement superieure a la main droite, du genre 2x plus rapide tout en gardant force et constance au poignet même à haute vitesse (sans arriere pensé lol enfin le tout autre entrainement doit quand meme y etre pour quelque chose lool)

est-ce que réapprendre sur une guitare gaucher vous semble une bonne idée?
j'ai une acoustique je peux tester en inversant les cordes mais dans l'absolu qu'en pensez vous??

voici mes compos pour situer mon niveau/type de jeu actuel si vous voulez écouter:
www.myspace.com/raidelet

et voici la reprise qu'on s'est fixé de faire:
As I Lay Dying - "Through Struggle"

merci
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je te dirais de juste plus bosser ta main droite. Certains droitier jouant droitier font face à ce problème un certain moment donner, il travaille leur main droite et up c'est régler.

C'est pas mieux si tu te retrouve avec une faiblesse sur le manche plutôt qu'au médiator. Tu va pouvoir attaquer vite, mes tes doigts ne vont pas suivre et tu ne pourras pas aller tout de suite plus vite en utilisant hammer on et pull off. Bref, ça sera long juste retrouvé ton niveau de l'autre côté, je crois (car je n'ais jamais essayé).

C'est quand même un net avantage dans la vie d'un guitariste d'avoir appris droitier. Niveau achat de guitare, enprunt de guitare, voir les autres te montrer des trucs quand c'est le même côté qu'il joue que toi et tout.

ps: Je suis un gaucher jouant droitier.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Kiko Loureiro est un gaucher jouant en droitier et il n'a pas de soucis de vélocité main droite .

A partir de 3'20 par exemple :

Après, le genre de rythmique que tu veux effectuer demande un bon entrainement et une bonne concentration pour tenir le morceau entier.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et Steve Morse et Mark Knopfler, ça a pas l'air de les déranger non plus...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et ça donne quoi en inversant les cordes?
rapapar
  • Publié par
    rapapar
    le
sur la sèche?
ça donne "je fait de la guitare depuis 1 semaine regarde comme je joue mal" lol

bon alors vu vos réponsdes je pense travailler la main droite
probleme
je me traîne des vieux défauts

mais qui donc a t il la formule magique pour avoir une main droite qui bosse bien? ^^
quels exos faire?
j'ai beau me faire du guitar speed trainer tous les soirs je reste mauvais
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
je relativise une chose ca rje suis aussi un gaucher qui joue en droitier et je n'ai pas de osuci de velocoté mais mais...il y a 2 type de gaucher...les vrai gaucher qui font tout comme des gaucher et un autre genre(comme moi) qui font pas mal de chose d'instinct comme les droitier...par exemple en sport de combat j'ai meme pas eu a reflechir et me suis naturellement mis comme les droitier...donc...

Apres tu peux tester 4 5 mois en jouant comme un gaucher et tu regarder si tu es à l'aise car faisant deja de la guitare tu devrais tres vitre progresser dans cette position et tu pourra voir si ca vaut le coup ou non.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ceux qui prétendent qu'un gaucher jouant en droitier peut arriver au même niveau que s'il avait joué en droitier ont tort. Ce n'est pas une question de travail, c'est un principe de base du fonctionnement du cerveau.
Tu as besoin de ta main la plus précise pour gratter les cordes.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
King V a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,temoignage-d-un-joueur-qui-a-passe-l-arme-a-gauche,380271.html

Ceux qui prétendent qu'un gaucher jouant en droitier peut arriver au même niveau que s'il avait joué en droitier ont tort. Ce n'est pas une question de travail, c'est un principe de base du fonctionnement du cerveau.
Tu as besoin de ta main la plus précise pour gratter les cordes.

Personne ne prétend rien. Il y a juste 2 exemples de guitaristes gaucher jouant en droitier (Kiko Loureiro et Steve Morse) qui n'ont pas de soucis de précision et de vélocité. Qu'ils aient eu un meilleur niveau s'ils avaient joué en gaucher ? Difficile de faire beaucoup mieux en même temps.

Et puis bon, lui, il met tout le monde d'accord :

M.Twirly
Je suis "vrai" gaucher jouant en droitier.

C'est aussi une question d'habitude, j'ai fait beaucoup de violoncelle avant, c'est simple, gaucher ça n'existe pas, ça m'a pas empêcher de finir le conservatoire au même niveau que les autres...
Mon cerveau après le violoncelle il m'a dit "ouais prends la guitare en droitier, les mains c'est les mêmes qu'au violoncelle" et ça fonctionne.

Et j'avoues qu'aujourd'hui (ayant testé) chuis incapable de prendre une guitare en gaucher même pour jouer "come a you are"
woodoocry
j'ai joué en droitier pendant 6 ans, je me sentais pas a l'aise.... normal et je suis passé gaucher ensuite.... j'ai recuperé mon niveau en 2 mois max.
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
rapapar
bon finalement j'hésite...
j'ai commencé la musique par le piano et aujourd'hui quand je cherche une melodie sur un clavier c'est la main droite et pas la main gauche qui pianote la melodie

et de plus en 5 minutes j'arrive avec la main gauche à faire les palm mute en aller retour strict avec des sauts de cordes (sur la seche et au ralentit quand meme^^)
je crois qu'il faut que j'essaye au moins pour voir et pour m'enlever le doute!
jphoenix
Je serais toi je jouerais avec une gauchère genre 30 min par jour mais je ne délaisserais pas pour autant de jouer en droitier.

Essaie les 2, au fur et à mesure que progresseras en gaucher ton opinion sera plus claire.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Personne ne prétend rien. Il y a juste 2 exemples de guitaristes gaucher jouant en droitier (Kiko Loureiro et Steve Morse) qui n'ont pas de soucis de précision et de vélocité.

De un je ne vois pas bien le but d'argumenter en sortant deux guitaristes pro dont un est une légende vivante, de deux rien ne te permet d'affirmer qu'ils n'auraient pas atteint un niveau encore meilleur en apprenant du bon côté.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur bla bla et guitare...