Bonjour tous le monde!
Avant toute chose, je ne sais pas si j'ai bien fait de poster ce message dans cette section, je ne savais pas trop ou le mettre... Que les modérateurs ne se gênent pour le remettre au bon endroit si j'ai fait une gaffe.
J'écris ce petit témoignage car il y a 5 mois quand je cherchais des informations sur des guitaristes ayant décidé de passer la guitare en gaucher, je n'ai pas trouvé grand chose pour m'aider. J'espère donc que ce qui va suivre aidera certain dans leurs doute et leur interrogation.
Donc je résume un peu ma situation. J'ai commencé la guitare assez tôt dans un centre culturel vers 7/8ans et j'ai vite abandonné à cause du système trop scolaire de l'apprentissage. A cette époque, on m'a donné la guitare en droitier sans me demander ce que j'en pensais, donc j'ai naturellement commencé à apprendre en droitier pour arrêter quelques mois plus tard.
10 ans ont passé, mon petit frère joue de la guitare depuis qu'il a 6 ans, et devant sa progression impressionnante je décide de m'y remettre. Je m'emballe vite, et joue quasiment 4 heures tous les soirs après le boulot avec un prof particulier. Seulement après 3 ans, j'ai bien progressé mais quelque chose ne va pas.
La rythmique bloque. Autant ma main gauche sur le manche ne me pose pas de problème. Les accords se plaquent fastoches, pas de soucis de rapidité ni de bending. Par contre la main droite qui tiens le médiator, elle, a plus de difficulté.
Déjà je me pose encore la question de comment prendre ce foutu médiator pour que je sois vraiment à l'aise, ensuite rythmiquement un truc bloque. Je suis incapable de jammer avec des potes, ou de tenir un rythme pendant plus de 2min sans que sa finisse par merder, je n'ai aucune sensation de rythme dans cette main. La faire bouger me demande vraiment une grosse concentration qui prend le pas sur le son.
Mon prof particulier m'avait prévenu au tout début qu'étant gaucher, c'était plus logique que je recommence en gaucher mais à l'époque je me sentais capable de surmonter la difficulté, comme beaucoup de guitariste le font.
Je me suis donc renseigné et j'ai découvert que des guitaristes comme Mark Knopfler ou Gary Moore sont gaucher et jouent en droitier. Je ne fais pas cas des guitaristes comme Hendrix qui eux sont ambidexe (Hendrix écrivait de la main droite).
Après une enquête dans mon entourage musical, je découvre que plusieurs amis gauchers jouent en droitier et que ça ne leur posent pas de problème. Mon frère lui même est gaucher mais joue sans soucis en droitier.
J'approfondis encore et je découvre qu'aucun n'est un "vrai" gaucher. Tel ami joue du tennis avec la main droite, l'autre fait du surf coté droit, mon frère n'est gaucher que pour l'écriture et pratique tous les sports en droitier, encore un autre fait du tir en droitier,etc...
Pour la suite, il me faudrait l'avis d'un docteur spécialiste du fonctionnement cérébrale, mais bon je pense quand même que mes recherches se tiennent.
Dans mon cas je suis pur gaucher. C'est à dire que je n'ai jamais été capable de réaliser quoi que se soit avec cette foutu main droite. Tous les sports, toutes les activités que je pratique, c'est ma partie gauche qui s'occupe de tout.
Après mur réflexions je décide de tout reprendre à zéro. Je passe mes deux strats en gaucher et je ne touche plus à ma Les Paul.
Au début c'est galère. Déjà compter bien une semaine ou deux pour intégrer la nouvelle visualisation du manche, que cette main droite a bien des difficultés à parcourir! Mais bon ça vient vite, au bout d'une dizaine de jours, je re-visualise toutes les gammes dessus.
Ensuite pas de miracle faut tout recommencer... allez hop délié de doigts, gamme, accords, c'est repartis pour des heures de boulots... Qui sont quand même plus facile que quand on débute, vu que l'on sait ce qu'on fait.
Pour la main gauche pas de miracle non plus, la prise du médiator m'a tout d'abord semblé beaucoup plus aisée et naturelle (je l'ai d'ailleurs modifié en le prenant comme SRV), mais il faut des exercices pour chopper les bonnes cordes avec des allez retour niquel. Mais rien de comparables avec les galères de la main droite.
ET SURTOUT, le rythme est là... Je me suis armé de mon métronome et de mon bouquin Dante Agostini que j'avais déjà bien usée en le travaillant en droitier sans succès, mais la main gauche elle choppe le rythme. Je ressens ce que j'avais jamais ressentis, une cadence automatique qui fait bouger ma main quasiment toute seul, en rythme en même temps que mon pied!
Je vous dit pas comme ça fait plaisir...
A l'heure où j'écris ce post, ça fait 4 mois que je me suis mis à jouer en gaucher. Sans pouvoir jouer tous les soirs à cause du boulot et de la copine, mais je sais que j'ai fais le bon choix. Il me faudra encore bien 6 mois de boulot pour vraiment récupérer un "vrai" niveaux pour jouer des chansons entière de façon convenable, mais c'est quelque chose qui aurait été impossible à réaliser en droitier.
Une rythmique simple comme celle de "Twist & Shout" me paraissait impossible à tenir en droitier, ma main gauche imprime direct et je peux la tenir autant que je veux sans avoir fait énormément d'effort jusqu'à là. J'ai hâte d'avoir le temps de bosser sérieusement pour découvrir tout les chansons qui je vais dorénavant pouvoir jouer!
J'ai lu beaucoup de chose sur des personnes qui disaient que de toute façon la guitare se joue des deux mains à l'instar du piano et qu'il n'y a aucune importance gaucher/droitier. Je ne suis évidement pas d'accord. Pour la guitare, il n'y a qu'une main qui crée le son et je pense que prendre la guitare à l'envers, alors que l'instrument en temps normal et déjà dur à dompter, ne peut que décourager certaines personnes dans mon cas.
Alors après je suis conscient que 90% des gens sont droitiers et et qu'il n'y pas beaucoup de vrai gaucher, mais j'espère que ce texte servira aux personnes dans mon cas qui butaient dans leur progression et qui se posaient toutes les questions que j'ai pu me poser.
Renaud