Témoignage d'un joueur qui a passé l'arme à gauche.

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 21 Sep 2010, 13:48
Citation:
En tout cas pour moi c'est le cas. J'ai essayé de jouer de la guitare en droitier au début, j'ai tout de suite senti que quelque chose clochait, n'était pas naturel... J'ai retourné la guitare et là j'ai compris!
Tout est une question de ressenti.

Non, comme tous les guitaristes débutant tu as trouvé difficile de tenir le manche et d'appuyer sur les cordes, et c'est normal.
Apprendre la guitare n'est pas censé paraître naturel au début, faut se forcer -_-
Un gaucher à qui je donnais des cours avait aussi trouvé qu'il aurait été plus à l'aise de tenir le manche de la main gauche et donc de jouer en droitier. Je l'ai vivement incité à poursuivre en gaucher et il ne se voit pas jouer autrement aujourd'hui.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Flying Tiger
King V a écrit :
Citation:

le geste a faire est identique. je suis d'accord avec toi dans ce que tu dis mais pas dans le domaine de la guitare. maintenant j'ai peut etre tort hein..

Geste à faire identique ? Tenir un médiator ou pincer les cordes ne sont absolument pas le même geste, et c'est bien là toute la différence.

mal compris, je voulais dire que le geste a faire pour un gaucher avec un gratte de gaucher est le meme qu'un droitier avec une gratte de droitier contrairement a l'ecriture qui oblige a tordre son poignet de gaucher pour ecrire, geste different du droitier pour la meme action.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
anglet
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    anglet
    le
King V a écrit :
Citation:
En tout cas pour moi c'est le cas. J'ai essayé de jouer de la guitare en droitier au début, j'ai tout de suite senti que quelque chose clochait, n'était pas naturel... J'ai retourné la guitare et là j'ai compris!
Tout est une question de ressenti.

Non, comme tous les guitaristes débutant tu as trouvé difficile de tenir le manche et d'appuyer sur les cordes, et c'est normal.
Apprendre la guitare n'est pas censé paraître naturel au début, faut se forcer -_-
Un gaucher à qui je donnais des cours avait aussi trouvé qu'il aurait été plus à l'aise de tenir le manche de la main gauche et donc de jouer en droitier. Je l'ai vivement incité à poursuivre en gaucher et il ne se voit pas jouer autrement aujourd'hui.

Juste une question: es-tu gaucher?
Sinon, je me demande comment tu peux affirmer des choses avec tant de certitude sans savoir de quoi tu parles, même si tu es prof, que tu as un niveau de fou, etc... On ne te parle pas de technique, de virtuosité, juste de se sentir bien avec sa guitare. Donc si tu n'as pas toi-même ce problème, tu ne peux pas savoir de quoi on parle au niveau du ressenti. Enfin, si: prends une guitare de gaucher et joue avec, là tu sauras...
En plus si tu as bien lu mon post, je dis bien que j'ai essayé en droitier, puis en gaucher, en droitier j'étais super mal à l'aise; en gaucher, ça me semblait naturel, tout simplement. Donc ce n'est pas le fait de jouer de la guitare qui ne me semblait pas naturel, juste la position...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Sinon, je me demande comment tu peux affirmer des choses avec tant de certitude sans savoir de quoi tu parles, même si tu es prof, que tu as un niveau de fou, etc... On ne te parle pas de technique, de virtuosité, juste de se sentir bien avec sa guitare.

Ce n'est pas une question d'instrument ou de certitude personnelle, c'est au niveau du cerveau que ça se passe, on est gaucher ou droitier (ou ambidextre mais ça c'est encore autre chose) et une main est plus précise que l'autre. En guitare, on a besoin de cette main plus précise pour gratter les cordes et tenir le médiator.

Après, se sentir bien avec la guitare ça n'a aucun rapport. Au départ on se sentira mieux en tenant le manche de sa main dominante, c'est pourtant une erreur à ne pas faire. Se sentir bien avec sa guitare n'est pas censé être instinctif, ça s'apprend, comme tout, l'aisance vient avec l'apprentissage.

Citation:
Enfin, si: prends une guitare de gaucher et joue avec, là tu sauras...

J'ai appris en jouer en gaucher justement à une période où je devais reposer ma main gauche.

Citation:
En plus si tu as bien lu mon post, je dis bien que j'ai essayé en droitier, puis en gaucher, en droitier j'étais super mal à l'aise; en gaucher, ça me semblait naturel, tout simplement. Donc ce n'est pas le fait de jouer de la guitare qui ne me semblait pas naturel, juste la position...

Tenir la guitare de la main gauche ne te semblait pas naturel car tu débutais et c'est normal, ça fait deux heures que je me tue à l'expliquer. Ce malaise disparaît au bout de quelques temps, par contre le manque de précision de ta main gauche ne sera jamais totalement effacé. Tu ferais mieux comme le créateur du post de te forcer à jouer correctement et tu verras que ça sera plus simple.
AnGeL_Of_SiN
anglet a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
euh, le fait d'être goofy ou regular en surf n'a pas de lien avec le fait d'être gaucher ou droitier, à ma connaissance ...

Ben si, parce que tu vas poser ta guitare sur une de tes 2 jambes, et si ce n'est pas la bonne c'est très déstabilisant...

Ton explication n'est pas très claire ... je suis droitier strict, mon pied d'appui pour le saut en hauteur est le pied gauche (classique), par contre je suis goofy instinctivement ... et inversement des gaucher vrais de vrais sont regular, etc, les quatre cas de figure coexistent et ne me semblent pas liés ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Flying Tiger
Citation:
Tenir la guitare de la main gauche ne te semblait pas naturel car tu débutais et c'est normal, ça fait deux heures que je me tue à l'expliquer. Ce malaise disparaît au bout de quelques temps,

heu oui...ou non, je pense pas que tu puisses le savoir, ni moi non plus d'ailleurs.
ecoute, je suis un autodidacte complet. j'ai appris tous les metiers que j'ai fait, que je fais, et tous les loisirs que j'ai ou je pratique, en autodidacte complet. a 48 piges j'ai donc developpé mes propres methodes , et ca ne peut se faire qu'en se connaissant suffisament.
Je sais donc en ce qui me concerne, exactement les choses qui sont de l'ordre de l'inné et celle qui peuvent se modifier avec les entrainements adequats. et je peux te dire que ce que tu affirmes c'est peut etre, surement meme, ton exemple, mais en aucun cas une verité etablie!

ce que je dis, ca n'est que mon experience, je ne detient aucun verité et ca n'est valable que pour moi. je pense donc que tu devrais rajouter a ton discours le parametre ' experience personelle", ce qui permettrait a chacun de ne pas avoir l'impression d'etre ignorant par rapport a toi. il y a du vrai dans ce que tu dis, mais ca n'est pas une verité universelle et NON certaines personnes, dont moi, ne pourront jamais jouer en gaucher aussi bien qu'en droitier avec l'entrainement adequat, meme si leur main directrice est la gauche, et oui le ressenti seul n'a aucune valeur, mais oui aussi, l'entrainement seul n'a aucune valeur.
Vente en cours:
rien..

anglet
  • Publié par
    anglet
    le
Donc en gros, quasiment tout le monde devrait avoir envie de jouer en gaucher au début, puisque c'est la main forte (donc la droite) qui tend à tenir le manche... Mais heureusement ils font leur "apprentissage" avec un bon prof qui les remet dans le "droit" chemin, et leur apprend à jouer de la guitare "CORRECTEMENT" (je te cite), sous entendu en droitier. Donc tous les guitaristes gauchers sont des droitiers qui n'ont pas pris de cours .
Ca fait cinq ans maintenant que je joue de la guitare en dilettante, je vais de ce pas me payer un bon prof qui va m'apprendre à jouer CORRECTEMENT, et si ça ne marche pas j'arrête tout et je me coupe la main gauche.

Et en plus tu as appris à jouer en gaucher pour te reposer!

J'ai bien ri. Merci.
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Tu risques une maladie mentale, malheureux!
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Donc tous les guitaristes gauchers sont des droitiers qui n'ont pas pris de cours .

Heu non.
Un guitariste droitier ne se posera que rarement la question. Quand il débute on lui présente une guitare droitier car c'est ce qu'on trouve le plus fréquemment.
Un guitariste gaucher par contre on commencera en général par lui présenter une guitare droitier pour qu'il "essaye". Il se rendra rapidement compte qu'il est plus facile pour lui de tenir le manche de la main gauche et qu'il est plus à l'aise comme cela et se dira "ben j'ai qu'a jouer en droitier tiens". Sauf que non, passé ce premier contact déroutant la question d'être à l'aise avec la guitare sur soi ne se pose plus et les choses sérieuses comme gratter les cordes avec précision se poseront.
Bref, jouer en droitier quand on est gaucher ou inversement c'est choisir une facilité au début qui mènera à un handicap bien plus gênant plus tard.

Citation:
Et en plus tu as appris à jouer en gaucher pour te reposer!

J'avais besoin de reposer le petit doigt de la main gauche que j'avais trop sollicité avec certaines gammes et comme trois semaines sans guitare ne me semblaient pas envisageables j'ai appris en gaucher pour passer le temps, je ne vois pas ce que ça a de choquant.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Tu risques une maladie mentale, malheureux!

Quand on ne sait pas, on se tait et surtout on évite de se moquer. Les gauchers contrariés ont tendance à développer des maladies mentales pouvant aller jusqu'à la schizophrénie. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a cru par le passé que les gauchers développaient plus facilement des maladies mentales que les droitiers.

Vous parlez de "ressenti", je parle de faits. Après je commence à en avoir assez de répéter sans cesse les mêmes choses, tant que vous continuerez à vous baser sur votre expérience personnelle et non sur des faits scientifiques on ne s'en sortira pas. Après vous faites ce que vous voulez dans votre manière de jouer mais quand un débutant arrive ici pour demander conseil et que vous lui donnez des informations totalement fausses ça me gonfle doucement.
Flying Tiger
bon je crois avoir été poli et diplomate. pour dire les choses autrement, j'aime causer avec des mecs qui ont des opinions differentes et apprendre des trucs, en revanche, les mecs qui balance des verités ultimes, surtout de ce genre là ca me broute menu car tu me fais rire avec tes verités scientifiques, tu ne sais pas qui est en face de toi quand tu parles ni ce qu'ils savent, alors un peu de mesure, t'as un truc a dire a dire ok, si tu es si persuadé de ta verité ultime ecris une these dans une revue medicale mais arrete de prendre les gens pour des truffes, encore une fois tu ne sais pas qui sont tes interlocuteurs mon pote. putain je suis patient mais a un moment..
Vente en cours:
rien..

King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
j'aime causer avec des mecs qui ont des opinions differentes et apprendre des trucs

Sauf qu'ici la question d'opinion ne s'applique pas. Vous prétendez que la différence entre gauchers et droitiers n'existe pas. J'aurais réagi pareil face à des créationnistes ou des mecs prétendant que la terre est plate. Il n'y a pas matière à débat car il s'agit ici de faits, raconter votre expérience personnelle n'a donc pas grand intérêt car celle-ci est faussée par vos croyances. Le seul témoignage intéressant est ici celui de l'auteur du topic qui lui a fait l'effort de réaprendre en gaucher et à effectivement constaté qu'il était plus à l'aise comme ça.
leaedman
[MODE BRANLEUR ON] :

Bon alors ? qui a raison finalement ?

Non sérieusement le sujet est intéressant et j'aime lire les avis pour le moins partager. Moi qui croyais qu'un gaucher jouait en "gaucher" et un droitier en "droitier"... Bah apparemment pas tous et pourtant sa me semblait évident et systématique
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Enoncer tes croyances comme vérités scientifiques n'a pas grand intérêt non plus. Continue à troller black_soul, t'es vraiment reconnaissable à des km...
anglet
  • Publié par
    anglet
    le
King V a écrit :
Vous prétendez que la différence entre gauchers et droitiers n'existe pas.

Enorme!!! Le gars qui veut que tout le monde joue de la même façon alors qu'il reconnais lui-même qu'ils sont différents.
Citation:

Le seul témoignage intéressant est ici celui de l'auteur du topic qui lui a fait l'effort de réaprendre en gaucher et à effectivement constaté qu'il était plus à l'aise comme ça.

Re-énorme
Ben ouais, faites des efforts, devenez droitier, comme tout le monde... Enfin les gens sains d'esprit.
Au moyen âge, on disait que les gauchers étaient les enfants du diable... C'était le bon vieux temps...
@Flying, perds pas ton temps et ta bonne humeur... C'est de plus en plus drôle.
@King V: je crois qu'on a bien compris ton point de vue, la guitare est un instrument de droitier, à l'académie on apprends en droitier, les profs te font apprendre en droitier, et les gauchers intelligents finissent par reconnaître qu'être droitier c'est mille fois mieux pour la guitare et la santé mentale.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Continue à troller black_soul, t'es vraiment reconnaissable à des km...

Âme noire ? Serais-je donc si diabolique ?
Par ailleurs je ne vois pas où tu as vu que je trolle. J'explique des chose, après ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut considérer ça comme du troll.

Citation:
Enorme!!! Le gars qui veut que tout le monde joue de la même façon alors qu'il reconnais lui-même qu'ils sont différents.

Heu non, t'as rien compris du tout, j'ai dit que les droitiers doivent jouer en droitier et les gauchers en gaucher.

En ce moment sur bla bla et guitare...