Témoignage d'un joueur qui a passé l'arme à gauche.

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #45
  • Publié par
    King V
    le 21 Sep 2010, 16:27
Citation:
Continue à troller black_soul, t'es vraiment reconnaissable à des km...


Âme noire ? Serais-je donc si diabolique ?
Par ailleurs je ne vois pas où tu as vu que je trolle. J'explique des chose, après ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut considérer ça comme du troll.

Citation:
Enorme!!! Le gars qui veut que tout le monde joue de la même façon alors qu'il reconnais lui-même qu'ils sont différents.


Heu non, t'as rien compris du tout, j'ai dit que les droitiers doivent jouer en droitier et les gauchers en gaucher.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
  • #46
  • Publié par
    anglet
    le 21 Sep 2010, 16:37
King V a écrit :
Heu non, t'as rien compris du tout, j'ai dit que les droitiers doivent jouer en droitier et les gauchers en gaucher.


Bon allez, là je me casse vraiment, c'est plus drôle, juste lourd.
Dan Electro
C'est juste moi ou bien vous dites tous à peu près la même chose sans prendre le temps de bien vous lire?

By the way, Passer l'arme à gauche, c'est mourir. On peut dire que ce topic a passé l'arme à gauche. Peut-être que retourner sa guitare, c'est mourir un peu.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Flying Tiger
en ce qui me concerne j'ai bien lu rassure toi
chix4free a écrit :
King V est très chiant avec son ton professoral (qui m'est normalement réservé, n'est-ce pas ?) mais il n'a pas tort sur toute la ligne...
.

pas sur toute la ligne en effet, mais de là a en faire une verité universelle y a un monde, l'inquisition c'est fini que je sache, (sauf peut etre ici) . j'ai rien contre les tons professoraux quand ils sont tintés d'une pointe d'humilité et de doute. ce qui n'est clairement pas le cas ici. meme les plus grands scientifiques s'accordent a reconnaitre que leur theorie, car c'est bien d theorie dont tu causes, n'est valable que jusqu'a ce qu'une autre vienne la contredire. mais pas toi, toi tu sais. toi tu as raison, ce sont des faits...ben tient, tu m'en diras tant.. bref, j'ai ma dose, autant parler a un scolopendre.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
leaedman a écrit :
[MODE BRANLEUR ON] :

Main droite ou main gauche ?
Yeah man !
Flying Tiger
ben j'hesite du coup..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Blipblup
Bon pour répondre a KingV (rien qu'a le lire ca me file mal a la tête), j'ai ici un exemple intéréssant :
Billy Corgan, pur gaucher, a appris la guitare en droitier. Selon toi il devrait être très limité n'est ce pas?
Maintenant va écouter les solos de Soma ou Geek USA et reviens donner ton avis...
Non mais.. :p

Il dit aussi que l'apprentissage de la guitare lui est venu "très facilement".
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    King V
    le 21 Sep 2010, 22:30
Citation:
Maintenant va écouter les solos de Soma ou Geek USA et reviens donner ton avis...
Non mais.. :p


Et c'est censé prouver quoi concrètement ? Avec suffisamment de talent et de travail on arrive à beaucoup de choses, ça ne change rien au fait qu'il aurait mieux fait de jouer en gaucher.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Flying Tiger
tu devrais proposer ta candidature comme president du monde.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Billy Corgan, Mark Knopfler, Gary Moore sont des exemples de types qui ont réussi à jouer contre nature parce qu'ils ont du talent et qu'ils y on consacré énormément de temps.
Comme quelques autres dans ce topic, je suis l'exemple du contraire...
Gaucher, contrarié pour l'écriture, et je fais ce qui nécéssite les deux mains en droitier, en général.
Je me suis forcé à jouer en droitier, au départ, pour des raisons pratiques: difficulté de trouver des guitares de gaucher, et impossibilité de prêter ses instrument à d'autres que des gauchers, principalement.
Je joue de l'air guitar en droitier, mais de l'air violin en gaucher!
Et ça fait un bon 35 ans que je joue comme ça... Aec deux handicaps clairs:
-contrairement à mon poignet droit, qui se plie à presque 90°, mon poignet gauche n'arrive qu'à 45°, je ne sais pas pourquoi, mais c'est gênant pour jouer correctement.
- Je sens bien que, naturellement, c'est ma main gauche qui devrait s'occuper à tenir le médiator et à gratter les cordes, j'ai plus de souplesse, plus de vitesse et plus de précision... Mais bon, après tout ce temps, un peu la flemme (et peur du résultat) de tout réapprendre pour jouer de façon naturelle pour moi, j'ai quand même une petite dextérité acquise avec l'habitude, et des automatismes...
Voilà mon vécu à moi perso que j'ai...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Renaud D
Le débat redevient un peu intéressant merci à toi

Je pense vraiment qu'un gaucher qui joue en droitier pour très bien jouer. Avec le temps et la pratique le corps se fait à tout et l'esprit s'adapte, c'est une des faculté de l'homme.
En droitier j'avais pas de problèmes pour les solos. Ma main droite avait chopper les automatisme et ma main gauche sur le manche aussi, ce qui me permettais d'avoir une bonne vitesse et de jouer naturel.

La ou ça ce compliqué c'était surtout pour les rythmiques ou ma main droite au bout de 3ans n'avait aucune sensation. Je le sens d'autant plus que maintenant j'ai cette sensation avec la main gauche. J'aurai surement pu aller plus loin et arriver à un résultat meilleur en continuant mais j'ai préférer tout reprendre en gaucher pour la seul raison que ça me paraissait plus logique.

La guitare au fil des année est devenu une grosse passion, et j'ai encore le temps devant moi pour rectifier le tir. Faire un pas en arrière pour mieux avancer par la suite en quelques sorte.

Et j'aimerai aussi insister sur le coté sensation. Une fois passé en gaucher, tout est devenu plus simple. C'est très psychologique, mais maintenant j'arrive à entendre quelque chose est à le recréer assez facilement, les sons se décomposent beaucoup plus.
C'est très mental, mais je pense vraiment que la conviction de faire les choses dans le bon sens m'a soulagé pour me concentré plus sur ce que je t'entends sans me prendre la tête en pensant que ma main droite allait rien pigé à ce qu'elle devait faire.
Bref dur de parler de sensation, mais en tout cas c'est du positif
leaedman
Jeh Jeh a écrit :
leaedman a écrit :
[MODE BRANLEUR ON] :

Main droite ou main gauche ?


Les 2 (en même temps)

Je suis d'origine Polonaise
SoulBoogaloo
La discussion est intéressante, dommage que ça ait un peu dérapé, d'autant que sans être forcément d'accord avec King V, son opinion (surtout en tant que prof!) me semblait intéressante.

Pour ma part, je suis gaucher pour certaines choses, notamment pour l'écriture, mais par la force des choses, parce que nous vivons dans un monde fait pour les droitiers, je fais beaucoup de choses comme un droitier, sans que ça me gêne plus que ça.

Quand j'ai commencé la gratte, j'ai d'abord gratouillé tout seul dans ma piaule, en montant mes cordes comme un gaucher. J'étais content, j'arrivais à massacrer à peu près Knockin' on Heaven's door, tout ça...
Et puis, mes parents m'ont offert une gratte électrique, et là, j'ai fait la tournée des popotes à Pigalle, et un vendeur m'a conseillé d'essayer de jouer comme un droitier, voir si c'était vraiment beaucoup plus compliqué pour moi. Comme en effet, je n'avais pas l'impression que c'était beaucoup plus dur que quand je galérais au début en gaucher, j'ai opté pour le jeu en droitier, qui m'a permis de prendre des cours facilement, et de laisser libre cours à mon GAS...
Et surtout, l'argument que j'avais en tête, c'est que les musiciens d'instruments d'orchestre, eux, ne se posent pas la question, ils jouent tous en droitier, sinon ce serait un coup à mettre son archet dans l'oeil du copain! Et ça, ça m'a toujours semblé un argument important, non? Je veux dire, moi aussi, j'avais les exemples de Moore ou Knopfler en tête, mais on pourrait considérer que ça reste des exceptions. Là, on parle de tous les musiciens classiques, ça fait du monde...
Ca fait donc presque 20 ans que je joue comme ça, avec un niveau honorable, sans être virtuose. Je n'ai jamais eu de problème de rythmique, en revanche, je ne suis pas un cador de la quadruple croche...
Alors, est-ce que c'est juste parce que je ne m'entraîne pas assez (ce qui est probable!), ou est-ce que en fait j'aurais été bien meilleur si j'avais joué en gaucher, ben... je crois que je ne le saurai jamais, parce que je pense que je n'aurai pas le courage de repartir à zéro, de me séparer de certaines de mes guitares auxquelles je tiens...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
bobofran
Je suis également gaucher ...

Mais j'avoue avoir commencé directement sur des guitares droitier ...

A base de 4h / jour les 3-4 premieres années ... donc la guitare me paraissait difficile en soit ... pas parcque j'etais gaucher ... mais bon je peux aussi me servir de differentes choses faites pour les droitiers (ciseaux, ouvre boite ...) ce qui n'est pas le cas de tous les gauchers (alors ceux là n'ont vraiment pas de pot ...)
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
milkyway77
Eh oui, c'est ça, le truc: dans ce monde, nous, gauchers, apprenons à nous adapter, même si au final on n'est pas hyper-performants...
Alors, on tourne les tire-bouchons dans le sens qui n'est pas naturel pour nous, on fait naturellement un geste différent des droitiers quand on tient un verre à la main et que quelqu'un nous demande l'heure, et on joue de la guitare en appuyant sur les cordes de la main gauche et en les grattant de la main droite...
Tant qu'un niveau d'excellence n'est pas requis, c'est pas bien grave...!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
Citation:
Et surtout, l'argument que j'avais en tête, c'est que les musiciens d'instruments d'orchestre, eux, ne se posent pas la question, ils jouent tous en droitier, sinon ce serait un coup à mettre son archet dans l'oeil du copain!

heu j'ai travaillé pas mal de temps dan des theatre nationaux et municipaux, et je peux t'assurer qu'il y a bien des violonistes ou contrebassiste gaucher. peu en effet, surement du a une generation de prof academiques qui devait leur foutre les doigts dans la moutarde quand ils jouaient en gaucher. .leur placement sur scene se fait en consequence mais ca existe bien. je crois par contre qu'a une epoque les violonistes devaient faire leur violon de gaucher sur mesure, ce qui explique aussi qu'on les poussait a jouer en droitier. maintenant on trouve sur matos de gaucher pour les musiciens d'orchestre.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...