La discussion est intéressante, dommage que ça ait un peu dérapé, d'autant que sans être forcément d'accord avec King V, son opinion (surtout en tant que prof!) me semblait intéressante.
Pour ma part, je suis gaucher pour certaines choses, notamment pour l'écriture, mais par la force des choses, parce que nous vivons dans un monde fait pour les droitiers, je fais beaucoup de choses comme un droitier, sans que ça me gêne plus que ça.
Quand j'ai commencé la gratte, j'ai d'abord gratouillé tout seul dans ma piaule, en montant mes cordes comme un gaucher. J'étais content, j'arrivais à massacrer à peu près Knockin' on Heaven's door, tout ça...
Et puis, mes parents m'ont offert une gratte électrique, et là, j'ai fait la tournée des popotes à Pigalle, et un vendeur m'a conseillé d'essayer de jouer comme un droitier, voir si c'était vraiment beaucoup plus compliqué pour moi. Comme en effet, je n'avais pas l'impression que c'était beaucoup plus dur que quand je galérais au début en gaucher, j'ai opté pour le jeu en droitier, qui m'a permis de prendre des cours facilement, et de laisser libre cours à mon GAS...
Et surtout, l'argument que j'avais en tête, c'est que les musiciens d'instruments d'orchestre, eux, ne se posent pas la question, ils jouent tous en droitier, sinon ce serait un coup à mettre son archet dans l'oeil du copain! Et ça, ça m'a toujours semblé un argument important, non? Je veux dire, moi aussi, j'avais les exemples de Moore ou Knopfler en tête, mais on pourrait considérer que ça reste des exceptions. Là, on parle de tous les musiciens classiques, ça fait du monde...
Ca fait donc presque 20 ans que je joue comme ça, avec un niveau honorable, sans être virtuose. Je n'ai jamais eu de problème de rythmique, en revanche, je ne suis pas un cador de la quadruple croche...
Alors, est-ce que c'est juste parce que je ne m'entraîne pas assez (ce qui est probable!), ou est-ce que en fait j'aurais été bien meilleur si j'avais joué en gaucher, ben... je crois que je ne le saurai jamais, parce que je pense que je n'aurai pas le courage de repartir à zéro, de me séparer de certaines de mes guitares auxquelles je tiens...