Petite doigt en détresse

• Publié par
    Gr3e
    le
Voila cela va faire maintenant un an et demi que je joue de la guitare, j'adore ca, pour le moment je n'ai hélas pas pu predre des cours avec un prof ... et l'annéee prochaine cela risque d'être pareil . Voilà en fait je voulais demander des conseil pour le petit doigt de la main droite. J'ai tendance a ne pas savoir quoi en faire et j'ai remarqué que depuis que je commencais à accelerer mon jeu le petit doigt venait ... se poser sur la caisse de la guitare (juste à côté de la rosagce). Quand je joue vite et que je me concentre pour ne pas le poser, cela à deux effets :

- Me fatiguer le doigt
- Me ralentir dans mon jeu

J'aimerais bien des conseils et autres techniques pour remédier a cette ma foi très mauvaise habitude
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Sur une acoustique il est effectivemant préférable de jouer "petit doigt en l'air" pour la virtuosité de l'annulaire
D'ailleurs c'est en tirant parti d' une particularité anatomique de la main que la méthode jeu de la main droite a été pensée:
Le petit doigt est avec l'index le seul doigt qui possède ue muscle extenseur propre qui te permette de le garder en extension quand les autres sont en flexion
Maintenant ce n'est pas une tare de le poser sur la table
Si ça ne te limite pas dans ton style
Parole qui n'est pas d'évangile mais de kiné passionné par la main...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    Gr3e
    le
Muscles extenseurs ca me fait penser a ma premiere anné de médecin mdr!
Ah, tout ceci m'interesse décidement j'attends vos commentaires avec impatience. Merci pour ce petit commentaire anatomiquo musical beyssac !

Ps : Le pouce n'a t-il pas lui aussi des muscles extenseurs ? (rien à voir avec la guitare mais bon).

-Court extenseur du pouce : Cubito-susphalangien du pouce
-Grand extenseur du pouce: Cubito-susphalangettien

Corrige moi si je me trompe bien sûr !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re slt !!!
Je suis de la vieille école et j'en suis resté aux anciennes dénominations
Court extenseur et long extenseur propres (pour le pouce) Je me suis mis à la nouvelle "nomenclature" Mais pour un cerveau de presque sexa très honnètement ça me gonfle....
De plus ça ne me gêne absolument pas si je lis un article
Je capte parfaitement de quoi il s'agit et si je me refuse à faire l'effort c'est uniquement parceque je ne vois pas ce que ça apporte
Il aurait mieux valu pour le monde médical que tout le monde se cogne les noms en latin (ce qui ne m'eut pas gêné non plus) plutôt qu'essayer de les franciser de manière plus que discutable et de tous nous renvoyer à la case départ
Mais je crois qu'on s'éloigne du sujet là...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    Gr3e
    le
Personne pour répondre ?
LE truc c'est que par exemple si je fais etude en mi mineur de tarrega a haute vitesse sans collermonpetit doigt a la table jesens mes doigts faiblir tres rapidement (a,m,i) et c'est tres bizzare j'ai l'impression je je vais m'embrouiller a tout moment.
Help plz

En ce moment sur bla bla et guitare...