Peut -on tout écouter ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Par extrapolation on peut aller loin.

Tu vas boycotter un paquet d'entreprises et de magasins. Au niveau artistique tu vas plus regarder grand chose, te priver de beaucoup de musique, et rater des bouquins.

Profiter de l'oeuvre de quelqu'un, et même l'apprécier, c'est pas forcément cautionner ce qui va autour. Et heureusement.
outmachin
Il y avait aussi une autre dimension à la question, qu'apparemment vous avez sucrée: si un artiste est un réel salaud, immoral etc, est-ce que vous écouteriez qd mm sa musique? (Est-ce que vous écouteriez du dutrou?)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Patchuko
En effet.

Je sais pas trop. Pas le temps de réfléchir à la question maintenant, mais avoir un poster de Charles Manson au dessus de mon lit m'empecherait pas de dormir. Enfin je crois.
Agravepasmon-K
Le dernier noir desir me fait pleureur et pourtant Cantat est un assassin.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Patchuko a écrit :
En effet.

Je sais pas trop. Pas le temps de réfléchir à la question maintenant, mais avoir un poster de Charles Manson au dessus de mon lit m'empecherait pas de dormir. Enfin je crois.

Euh, son oeuvre est plus limitée quand même...
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
debussy était grave qund meme
moi je suis tombé dans ozzy avant de connaitre le personnage et c'est comme ca que j'ai apris qu'on pouvait etre con et avoir du talent
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
backdoorman
j'écoute beaucoup de musique jouée par des idiots...et pourtant, j'adore parce que je ne me base pas sur le seul critère du message du morceau, s'il y en a un.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Fitz 5 a écrit :

C'est à dire ?
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Zappou a écrit :
Fitz 5 a écrit :

C'est à dire ?
ultra xénophobe il me semble (mais je peut me tromper)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Patchuko
Raphc a écrit :
Patchuko a écrit :
En effet.

Euh, son oeuvre est plus limitée quand même...

Ouais mais j'ai pas trouvé mieux comme exemple.
palooh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    palooh
    le
Citation:

tu n as surement pas tort, mais c est à remettre dans le contexte de l epoque aussi, au debut du siecle les mentalités etaient encore moins philanthropiques que maintenant, meme s'il y avait des gens plus nationalistes et xenophobes que d autres! voir affaire dreyfus et tout ca

excuse moins valable pour kristallnach et tout le NSBM
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Fitz 5 a écrit :
Zappou a écrit :
Fitz 5 a écrit :

C'est à dire ?

J'aurais pas pensé !
Enfin bon, ça m'empêchera pas d'aimer sa musique (d'autant plus qu'il ne mêle pas ces idées à la con avec sa musique) !
Patchuko
"Mais pour Debussy en revanche il faut deux noires pour une blanche..."

C'est différent parce qu'on a pas le même ressenti, mais si un nazi me prépare un bon confit de canard avec des pommes de terre sarladaises bah je me pose pas de question.
palooh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    palooh
    le
different mais quand meme en rapport, je suis archi contre les drogues dures ( sans vouloir faire la morale et en respectant les choix de chacun, comme beaucoup ) et heureusement que je ne boycotte pas tous les artistes etant ou ayant ete tox', sinon salut Henri Dès
outmachin
palooh a écrit :
Citation:

tu n as surement pas tort, mais c est à remettre dans le contexte de l epoque aussi, au debut du siecle les mentalités etaient encore moins philanthropiques que maintenant, meme s'il y avait des gens plus nationalistes et xenophobes que d autres! voir affaire dreyfus et tout ca

excuse moins valable pour kristallnach et tout le NSBM

exact, il ne faut pas juger les autres époques, et puis surtout la musique classique n'est pas réellement comparable à la musique actuelle je pense, car c'est instrumental (sauf pour l'opéra) et donc le message est d'une tout autre nature (genre un fleuve qui coule etc)

Pour Cantat, je peux encore mnt parfaitement en écouter, ce qu'il a fait est certes impardonnable mais disons que ce n'était pas entièrement par sa volonté, c'est pas comme s'il avait tué sa femme sans avoir rien pris, en pleine conscience de ses actes et que maintenant il ne regrettait rien.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Patchuko
Si on se prive d'un truc juste parce qu'on a pas compris la définition du mot "assassinat" c'est en effet pas malin.

En ce moment sur bla bla et guitare...