zirrho a écrit :
Je n'attends aucune réponce ni de critique, même si elles sont les bienvenues:
Je joue du métal (death et autres métal) donc je vais parler du milieu du métal qui se dit "enragé"...
Je me rends compte de plus en plus que ts les zikos qui peuplent les rues et les salles de répèt' n'ont plus aucune tripe et font de la musique...pour faire de la zique, parce que ça passe le temps d'une façon très très agréable et passionnante!
Il n'y a plus aucun message concret dans les textes! les explications sont simples et traditionnellement les mêmes!
Il n'y a plus beaucoup de marginaux ayant la vision de la vie differente de celle de ts ces paumés, de cette masse poisseuse que sont LES GENS!
Plus personne ne cherche a déranger ni a secouer les tripes des auditeurs de musique!
Je crois concrêtement que la musique n'est pas et ne sera jamais une science exacte!contrairement a ce que je peux écouter et voir autour de moi!
C'est simplement un coup de gueulle que je veux faire passer, parce que en plus de gallérer a trouver des zikos a NANCY, je me rends compte que le seul peut de musiciens rencontrés n'ont aucune raison valable et incassable, aucune partie d'eux a exciser par la musique, pour jouer de la zike!
Ca se vois vite quand on gratte un peut dans les discutions.
Bref, les mots pour dire ce que je pense la-dessus sont pas facile, alors je reste simple en disant que les acharnés et les motivés se font rares et manque a l'appel!dommage...........
C'est pas forcément faux...Enfin, je modere...Je vais parler du rock en général (si je me goure pas le metal en fait partie)...
Disons que t'as pas tort quand tu dis que la musique manque un peu d'engagement actuellement...On est loin des années 70 et même 90 (vague underground/grunge/punk Vs musique FM ultra formatée) où les groupes etait souvent le porte flambeau d'un message (souvent contre la guerre, le fonctionnement du gouvernement, liberation des moeurs/sexuelles pour les années 70 et contre la société, le tout-en-serie-zero-défaut (ce que tu dois appeler masse poisseuse) pour les années 90) et donc d'une génération!
Ca se voit moins aujourd'hui...Les groupes qui ont un veritable message sont rares il est vrai (juste là à part Gojira, SOAD, SOIA dans le metal j'en vois pas d'autres)...De plus, je note que les groupes de metal dit "techniques" semblent de plus en plus en vogue (sikth (en angleterre), tout la vague metalcore, slipknot qui arbore fierement le concept "on est 9 et notre musique a besoin qu'on soit 9)...
Apres, il reste une tripotée de groupe avec de superbes textes, chantés, joués avec les tripes...et comportant un message + ou - engagé...sans etre forcement marginal...
Enfin, si tu es du coté de nantes, va faire un tour dans les concerts des collectifs hardcore/grind et tu verras des groupes bien engagé et qui non seulement chanteront avec leur tripes mais te feront sortir les tiennes!