Projet futur studio de répète à Paris

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallucas
Avec mon groupe, on serait typiquement le public intéressé à mon avis:

On répète une fois par semaine dans une salle parisienne pour un prix dérisoire, tout en sachant que la situation n'est que temporaire.

Voici ce dont nous disposons là où nous répétons et qui nous semble être le minimal.

Batterie 4 toms;
1 ampli basse.
2 amplis guitare;
2 micros chants;
Une sono chant (ampli plus compresseur/limiteur);
Table analogique (24 entrées).
Nous fournissons tout le reste (cymbales, instruments
, câbles, bières...)

50 m2 me semble une grande surface. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une cabine à part? Cela pourrait un grand plus pour régler le son pour les repets et les recs éventuels.
chevaliermarco
en fait je voulais faire vraiment un studio confort et agréable (avec un canap par ex.) et puis d'expérience, on devient vite sourds qd on joue dans un cagibi avec les potards de gain à donf ;-)

je rêve d'un endroit où les gens se sentent bien, où la musique s'aère, qu'on se dise "c trop cool ici, j'aime bien jouer dans ce stud"
patouuuuuu
Mais avec une seule salle, ça risque d'être saturé vite fait au niveau des réservations non? Et ça sera assez rentable pour toi?

Sinon c'est où dans le 11ème (j'y habite, ça m'arrangerait bien ...)
chevaliermarco
ben je pense que le mieux c'est un système de loc au mois, chaque groupe choisit un certain nb d'heure fixes par mois, ça me permet d'avoir un plan financier moins hazardeux et au zikos de payer plus cher en dégressif + ils prennent d'heure

après c pas pour faire un bizness et vivre, je rêve pas, juste rentrer dans mes frais ou mettre ça sous forme d'assoc, je ne sais pas trop encore

en fait je me base sur un stud associatif qui existait à Pantin et qui proposait des plans au mois et je trouvais super géant d'avoir un crénaut sûr chaque semaine (essaye de trouver une résa libre un soir sur Paname !) et des prix qui tournaient plus autour de 7/8 e de l'heure du coup... En plus, même si il y avait qq répète "inutilisée" du fait de vacances des uns ou des autres, l'économie faite compensait largement... j'avais trouvé le système vraiment chouette
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
y a déja pas mal de studios à louer à l heure dans le 11eme

là où ca manque c est dans l ouest mais c est plus cher les locaux
chevaliermarco
[quote="-Niko-"]y a déja pas mal de studios à louer à l heure dans le 11eme
quote]

ah Bon ? parceque d'après mon expérience des studios parisiens c qd même super blindé surtout sur les horraires du soir
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ca serait limité à combien de groupe ? Parceque les horraires, vont surement etre les meme pour tous le monde, et au dessus de 4 groupes, ça risque d'etre les embrouilles. En plus si il n'y a pas qq1 de permanence lorsque les groupes repetent, tu va te retrouver avec des problèmes de dégradations, voir de vol.

enfin ce qui serait cool, ça serait de pouvoir y laisser son matos (ampli, tom, caisse claire, cymbales, et pkoi pas pedales et meme guitares) et encore une fois c'est risqué si il y'a trop de groupe qui passent.

J'ai des potes qui ont aménagé un studio de repet, et de leur expérience, 3 groupes, c'est déjà pas evident à gerer. (y'en a toujours qui viennent en dehors des heures "vides", d'autres qui debordent, d'autre qui veulent deplacer les heures etc..) Et surtout il faut que les groupes s'entendent bien. Si ils ne peuvent pas se blairer entre eux, c'est meme pas la peine d'essyer..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
C'est vrai que l'idée est tentante.
J'y avait pensé à un moment (j'y pense encore parfois d'ailleurs), mais j'avais l'impression que c'était quand même très dure à rentabiliser ce genre de plans (surtout par rapport à l'investissement initial et frais annexes) surtout avec une seule salle de repet.
Bon je dis ça, mais des stuctures comme ça existent et tournent donc ça doit être faisable.

Tu as fait un piti' business plan pour voir combien de groupes il te fallait par mois pour faire tourner la baraque ?
Tu comtpe faire ça tout seul ou monter une asso avec d'autres personnes interessées ?
chevaliermarco
je suis en train de faire tout ça, de voir les coûts... c'est vrai que de prime abord c'est chaud comme projet, le plus dur étant de trouver déjà un endroit viable (dans paris en plus!), c'est à dire, assez vaste et insonorisable... pffff pourquoi j'ai pas racheté une vieille usine sur les quai près de la BNF y'a qq années...
chevaliermarco
c vrai que l'idéal c'est d'être plusieurs pour monter ce genre de projet (pour les banques notammentc mieux), mais bon après faut avoir confiance...
j'ai un p'tit pécule que je suis prêt à investir mais il faut trouver les bonnes personnes... perso je rêve de monter ça depuis qq années... un jour j'ai tilté en voyant (l'infame) studio ARK à Arcueil, studio pourrave mais le concept m'avait branché puisqu'il s'agissait ni plus ni moins d'un grand pavillon reconverti en studios, le tout donnait qqchose de vraiment sympa, malheureusement c'était une vrai porcherie la dedans...
chevaliermarco
et pis comme beaucoup sur ce forum... c 10000 fois plus motivant que son boulot de bureau à la con, quand bien même fut-il bien payé, y'a un moment où ça ne suffit plus...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
il suffit juste de s y prendre en avance pour réserver (une semaine avant t est sur de trouver ce que tu veux)
chevaliermarco
bah je dois pas connaitre les bonne adresses alors pasque se trouver un 20h-23h (en moyenne) un soir en semaine j'ai vraiment du mal (Studio bleu, HBS, LunaRosa, Liberty, Campus...)
chevaliermarco a écrit :
et pis comme beaucoup sur ce forum... c 10000 fois plus motivant que son boulot de bureau à la con, quand bien même fut-il bien payé, y'a un moment où ça ne suffit plus...

metallucas
-Niko- a écrit :
y a déja pas mal de studios à louer à l heure dans le 11eme

là où ca manque c est dans l ouest mais c est plus cher les locaux

Non mais on s'en fout de l'ouest parisien!

Le rock c'est pas pour les fils de bourges

chevaliermarco
est/ouest, tant que c'est accessible par métro y'a pas de lézard je pense...

En ce moment sur bla bla et guitare...