Protection guitare voyage en voiture

Rappel du dernier message de la page précédente :
vin's
  • #15
  • Publié par
    vin's
    le 19 Feb 18, 20:37
Merci pour tout ces retours.
Effectivement je pensais à la shorty de hofner pour la voiture qui a une petite housse très légère. (la guitare d occaz on la trouve à 90-100€ c est un budget)
Pour les voles la guitare est tellement petite qu elle se glissera très bien dans un coin non visible.

De plus comme le but est de jouer dans la voiture le faites il me faut une petite guitare.

Enfin si j ai besoin d avoir plus de volume je peux brancher un amplug (pluggy 20€ je l utilise beaucoup) pour jouer au casque.

J ai trouvé la remarque sur le transport des instruments interressant, du coup je me suis dit que je pourrais peut être investir dans une petite caisse en métal, la blindé d isolant, ça pourrais protéger un peu des températures ?
casseoreille
Tu as tout faux, comme ton orthographe d'ailleurs, et comme tu rejettes toute argumentation, il ne te reste plus qu'à expérimenter la véracité de tes affirmations.

Tu achètes une guitare, en bois bien sûr, et tu la mets dans ton coffre de voiture, 24heures sur 24, durant toute une année.

Au terme de cette échéance, tu nous feras un compte rendu de son état.

Tu pourras ainsi constater que le bois soumis à d'importantes variations de température, peut travailler considérablement.

Et contrairement à ta conclusion certains dégâts sont irrémédiables!
  • #18
  • Publié par
    fouyu
    le 20 Feb 18, 06:23
casseoreille a écrit :
Tu as tout faux, comme ton orthographe d'ailleurs, et comme tu rejettes toute argumentation, il ne te reste plus qu'à expérimenter la véracité de tes affirmations.

Tu achètes une guitare, en bois bien sûr, et tu la mets dans ton coffre de voiture, 24heures sur 24, durant toute une année.

Au terme de cette échéance, tu nous feras un compte rendu de son état.

Tu pourras ainsi constater que le bois soumis à d'importantes variations de température, peut travailler considérablement.

Et contrairement à ta conclusion certains dégâts sont irrémédiables!


oui bien sur ...

il a juste parler de laisser une gratte dans la voiture la journée ...

j ai pris des cours de gratte entre midi et 2 pendent une année toutes mes grattes on passer une journée dans le coffre plusieurs fois ...

Je te laisse divaguer seul sur les possible effet d un voyage de gratte dans le coffre d une caisse tu est tetu comme un mulet ...

Des tas de musiciens tournent dans le monde entier avec des instruments .... qui traînent dans des camions et des voitures des avions des trains .....
casseoreille
Je pense sincèrement que de nous deux, c'est bien toi le plus têtu! Je me permets de te faire remarquer que plusieurs intervenants ont eu la gentillesse d'apporter des explications très précises, qui démontrent que le bois est sensible aux variations de température!

"Vin's" a parfaitement compris le problème, dans sa première intervention il avait le projet de trouver une guitare pouvant rester jours et nuits dans son coffre de voiture. Il a ramené la durée de stockage à la journée! Il étudie cependant la possibilité de réaliser un caisson étanche et parfaitement équipé de matériaux isolants.

Cette dernière solution peut réduire considérablement les écarts de température sur une durée déterminée, quelques heures seulement. Mais tout caisson bien que garni d'isolant ne peut être efficace que temporairement, et l'air intérieur parvient à prendre la température de la voiture.

A titre d'exemple, nos réfrigérateurs, nos congélateurs, malgré une excellente isolation, ont besoin de l'assistance régulière d'une installation électrique de froid pour conserver une température constante!
vin's
  • #20
  • Publié par
    vin's
    le 22 Feb 18, 16:34
OK !
Merci pour vos réponses !
lokrian
J'ai cette guitare et l'utilise dans le meme contexte avec un amplug et une enceinte à pile:

Vu le prix modique de l'instrument, il ne faut pas etre arquebouté sur le soin mais plutot sur son utilisation pratique.

Et il faut avouer que c'est un super produit pour cette utilisation tres pratique avec un ampli a pile. ( toujours sous la main pour jammer).

Alors probablement elle s'abimera, mais ca prendra treeeeees longtemps. Et elle coute 122 balles...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :
Je pense sincèrement que de nous deux, c'est bien toi le plus têtu! Je me permets de te faire remarquer que plusieurs intervenants ont eu la gentillesse d'apporter des explications très précises, qui démontrent que le bois est sensible aux variations de température!

"Vin's" a parfaitement compris le problème, dans sa première intervention il avait le projet de trouver une guitare pouvant rester jours et nuits dans son coffre de voiture. Il a ramené la durée de stockage à la journée! Il étudie cependant la possibilité de réaliser un caisson étanche et parfaitement équipé de matériaux isolants.

Cette dernière solution peut réduire considérablement les écarts de température sur une durée déterminée, quelques heures seulement. Mais tout caisson bien que garni d'isolant ne peut être efficace que temporairement, et l'air intérieur parvient à prendre la température de la voiture.

A titre d'exemple, nos réfrigérateurs, nos congélateurs, malgré une excellente isolation, ont besoin de l'assistance régulière d'une installation électrique de froid pour conserver une température constante!

Brdbelgium
casseoreille a écrit :
Je pense sincèrement que de nous deux, c'est bien toi le plus têtu! Je me permets de te faire remarquer que plusieurs intervenants ont eu la gentillesse d'apporter des explications très précises, qui démontrent que le bois est sensible aux variations de température!

"Vin's" a parfaitement compris le problème, dans sa première intervention il avait le projet de trouver une guitare pouvant rester jours et nuits dans son coffre de voiture. Il a ramené la durée de stockage à la journée! Il étudie cependant la possibilité de réaliser un caisson étanche et parfaitement équipé de matériaux isolants.

Cette dernière solution peut réduire considérablement les écarts de température sur une durée déterminée, quelques heures seulement. Mais tout caisson bien que garni d'isolant ne peut être efficace que temporairement, et l'air intérieur parvient à prendre la température de la voiture.

A titre d'exemple, nos réfrigérateurs, nos congélateurs, malgré une excellente isolation, ont besoin de l'assistance régulière d'une installation électrique de froid pour conserver une température constante!


Trouve moi un article qui indique que le bois est semsible à la temperature.

Le bois ne bouge quasiment pas du a la variation de remperature. Il bouge par contre énormément par rapport à l’humidité.

Même si des luthier pretende le contraire. La charpente d’un toit ne bouge pas et elle est soumise a des changement de température extrême.

Fait des recherche sur dilatation thermique du bois.

Dans le reportage ‘the wrecked crew’ le guitariste fasait une razia de guitare d’occase et les laissait dans sa bagnole pour des jours durant.
casseoreille
Le bois est une matière vivante, issue d'un arbre qui a poussé à une certaine température dans un milieu avec une certaine humidité. Une guitare doit être stockée dans une pièce où la température ne dépasse pas 20 degrés avec le chauffage. Les étés torrides de ces dernières années je mets un petit récipient rempli d'eau pour compenser l'absence d'humidité. Le bois ne travaille pas, aucune déformation, les cordes restent bien accordées.

Je ne me donnerai pas la peine de rechercher un document scientifique démontrant la véracité de mes dires, c'est tellement évident et connu par la plupart d'entre nous!

Prétendre qu'une charpente ne bouge pas alors que la température peut atteindre les 60 degrés sous un soleil d'été, c'est méconnaître totalement le phénomène de dilatation du bois.

J'ai trois exemples flagrants et bruyants à te donner :

1 - Le plafond de ma maison est constitué par des briques suspendues à la charpente et plâtrées. Été comme hiver, j'entends régulièrement des bruits dus à la dilatation de ma charpente, lorsque la température se rafraîchit.

2 - Comme j'aime bien le bois massif, j'ai un buffet en noyer, style Louis XIII, fabriqué dans des planches épaisses et massives. Pratiquement tous les soirs ce meuble craque dès que l'air devient plus frais. Il craque également lorsque j'aère mon salon le matin à la fraîche!

3 - Outre la guitare, j'ai la passion de la pêche, et ma barque en sapin, ne prend pas l'eau l'hiver, mais l'été le bois se dessèche et les planches se rétractent jusqu'à 5mm quand ce n'est pas plus. Je remédie à ce problème en mettant quelques seaux d'eau dans cette barque.

Voilà des exemples concrets, simples, que tout le monde peut constater, c'est si évident que j'ai l'impression de m'appeler Mr Lapalisse!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Le bois est une matière vivante


Mal parti !
Brdbelgium
Encore une fois, le bois bouge beaucoup du au variation d’HUMIDITE, tres peux par rapport à la TEMPERATURE.

En Belgique, on été, on monte a 75-80 % d’humidité pour descendre largement sous les 50% et plus bas en hivers. Dans la maison, c’est 30% sous les vents nord-est vortexien.

Encore une fois donne un exemple de papier par rapport à la dilatation du bois versus température.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    Cav
    le 28 Feb 18, 15:07
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :
Le bois est une matière vivante


Mal parti !


C'est vegan. Du coup, fini de toucher mes guitares...
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Brdbelgium
Je me demande comment les Stradivarius, Guarnari et autre Vuillaume on fait pour traverser les ages sans chauffage centrale, sans air conditionné, sans humidificateur de course ...
casseoreille
Eh oui, n'en déplaise aux sceptiques, un menuisier, un ébéniste, un charpentier, un luthier, tout artisan du bois, vous dira que le bois est une matière vivante, et par là-même ils veut dire que le bois se fend, bouge, se dilate, contrairement à tout autre matériel.

Je suis stupéfait de constater que des passionnés de guitare méconnaissent à ce point les conditions normales ou idéales de stockage d'une guitare! Lorsque l'on achète un instrument de musique en bois, il représente un certain investissement financier, qui mérite toute notre attention et nécessite quelques protections.

N'importe quel papier peut dire tout et son contraire! Et je n'irais pas rechercher des études dites scientifiques sur internet, sachant pertinemment que ces sources d'infos sont souvent peu crédibles. J'arrive à un âge où l'on a acquis une expérience suite à quelques déboires, et je préfère compléter mes connaissances en sollicitant l'avis des professionnels aux métiers indiqués ci-dessus.

Peu m'importe les sceptiques, si je peux éviter tout désagrément à quelques uns d'entre nous, j'aurais été un peu utile!

En ce moment sur bla bla et guitare...