Protection guitare voyage en voiture

vin's
  • #1
  • Publié par
    vin's
    le 17 Feb 18, 10:47
Bonjour
J ai un job avec des grandes poses, j suis souvent sans ma voiture à écouter de la musique et defois j'aimerais bien prendre ma guitare et jouer un peu.
J pensais me prendre une guitare de voyage type hofner pour jouer dans ma voiture.

Ma question c est au niveau de la protection de l instruments, je suis en bretagne au niveau des changements de température c est pas le top : très froid, humide, chaud, ...
Je voudrais que la guitare reste tout le temps dans la voiture (jour et nuit). Qu elle protection je peux prendre pour éviter que la guitare prenne un coup ?
Est ce qu une housse avec une petite couverture suffirait ? Un flycase ? Lequel ?

Merci pour vos conseils !
Adam Bopel
vin's a écrit :
... au niveau de la protection de l instruments, je suis en bretagne au niveau des changements de température c est pas le top : très froid, humide, chaud, ...
Je voudrais que la guitare reste tout le temps dans la voiture (jour et nuit). Qu elle protection je peux prendre pour éviter que la guitare prenne un coup ? ...



Jour et nuit ?
Mauvaise idée, quelle que soit la protection ...
Sans compter que la Bretagne est une terre de brigands et de bandits de grand chemin, c'est bien connu
Toine68
Une guitare en fibre de carbone pour qu'elle ne subisse pas les aléas de température.

C'est par contre très cher :p
vin's
  • #4
  • Publié par
    vin's
    le 17 Feb 18, 16:54
Merci pour vos retours la guitare serais une hofner shorty.
Et si je la laisse que le jour ? (je la rentrerais le soir à maison...)
Le Corbusier
Sauf dans les très grosses berlines récentes bien isolées, l'inertie thermique de l'habitacle ou le coffre d'une voiture est très faible > se réchauffe ou se refroidit très vite, en fonction de l'environnement extérieur.

À n'utiliser que pour transporter un instrument, dans un étui.
Pas pour le stocker, même seulement quelques heures. À moins d'observer des temps de réacclimatation, un peu comme les paliers de décompression en matière de plongée.
Sans même parler des risques de vol.
Biosmog
En Bretagne, il fait toute l'année entre 8 et 12 degrés


Et plus sérieusement, pour transporter quand même pas mal de guitares en voiture, pour toute sortes de raisons, je me suis toujours dit que les moments dangereux (j'ai toujours fait gaffe) ce sont un peu les moments de vrai froid (disons quand ça descend au-dessous de 5°) et, surtout, surtout, la journée, pas forcément pendant la canicule, mais simplement au soleil: là, l'habitacle peut facilement monter à 40 degrés et au-delà.... Donc en fait, quand il y a du soleil la journée, je ne laisse pas de guitare dans une voiture. Sans parler des risques de vol, évidemment.

Les petits temps gris à 10°, j'ai beaucoup moins de scrupule.

Et de fait, on remarque, trop tard, quand la guitare a ramassé: elle est désaccordée
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #8
  • Publié par
    fouyu
    le 18 Feb 18, 08:00
Je vois pas le problème il existe un model fait pour ca !

La little martin lxm est stictement faite de plastique ...
Ou est le probleme ... ca risque pas de bouger ...

Ne pas prendre la lx1 qui elle a une table en bois massif et tout le reste en plastique ...

  • #9
  • Publié par
    fouyu
    le 18 Feb 18, 08:08
casseoreille a écrit :
Je m'étonne que l'on se pose une telle question!


Je m etonne que certain soit si peu ouvert d esprit ... il a raison si il a des temps de pause important ...
Toine68
C'est pas une question d'ouverture d'esprit, le bois ça bouge et ça supporte mal les changements brusques de température.
Dans une voiture, particulièrement dans le coffre, une guitare sera très soumise à ça.
Donc la solution c'est soit de le faire en sachant que la gratte va ramasser ou risquer d'être volée, soit prendre une guitare qui n'est pas en bois.
Rien à voir avec le fait d'être coincé du cul et d'avoir peur de la rayer en jouant.
stege106
bonjour,

..je ne suis pas de l'avis général...

faut bien comprendre le concept que guitare de voyage, c'est pas pour rester chez soi.

bah la voiture c'est pas idéal, faudra souvent la réaccorder et changer de cordes, mais pourquoi pas ? je ne vois pas en quoi ce genre de guitare pose de problème... il y a des tas de musiciens qui jouent dehors sous tous les temps et qui gardent des instruments bien plus fragiles durant des années (guitares folk , violon...). ... d'ailleurs c'est plus un jouet qu'une guitare. et qui voudrait la voler si elle est dans le coffre ?

par contre jouer en conduisant c'est pas autorisé..

on est loin d'un custom shop les gars...

kuyf
Brdbelgium
Les changement de temperature, la guitare sans fout. Le verni nitro risque de se fendillié, mais encore faut-it qu’il soit nitrocelulosique.

Ce qui est mauvais, c’est les changement d'hydrométrie, surtout si on est dans trop sec. Bref en bretagne, pas de risques.
oldamp
fouyu a écrit :
casseoreille a écrit :
Je m'étonne que l'on se pose une telle question!


Je m ettone que certains soit si peu ouvert d esprit ... il a raison si il a des temps de pause important ... ca m arrive de trimballer une gratte aussi dans le coffre la journée si g prevu de jouer avec un pote en fin de journée ...
Si ta une housse correct bien matelassé ... ras

Sa m etonne que tu joue de la gratte mec elle pourrais s user ou pire ce rayer ......



A quoi ça sert d avoir une gratte si ta peure de lui faire prendre l aire ... range la dans sa housse et au fonds de ton armoire c bon la elle crain rien .... enfin ....


Je m'étonne que certains soient si peu ouverts à l'orthographe...

Pour revenir au sujet, la Shorty est manifestement une électrique ! Au départ je pensais plutôt à une folk... Donc tu vas la brancher sur la prise "aux" de l'autoradio ? Sinon je ne vois pas trop l’intérêt...

Et à 149€ le risque financier est mince... Tu nous diras dans un an comment elle a supporté ses séjours en voiture.

PS : laisse la facture en évidence, ça découragera les voleurs
  • #14
  • Publié par
    fouyu
    le 18 Feb 18, 14:12
Vous croyez que quand vos grattes arrivent d azie des us ou d ailleur en bateaux pendent plusieurs semaine l ete l hiver sous la neige la pluie dans des conteneres tout au long de l annee elle goutes pas au changement de temperature hygrometrie ...
Rigolez pas les gars faut pas exagerer c pas si fragile une gratte avec les vernis et les bois utiliser ... a moins de la jeter dans la neige ou de la laisser sous la pluie ...
Tu risque pas grand choses ...
C sur le bois travail un peu mais il reprend ca place apres ...
vin's
  • #15
  • Publié par
    vin's
    le 19 Feb 18, 20:37
Merci pour tout ces retours.
Effectivement je pensais à la shorty de hofner pour la voiture qui a une petite housse très légère. (la guitare d occaz on la trouve à 90-100€ c est un budget)
Pour les voles la guitare est tellement petite qu elle se glissera très bien dans un coin non visible.

De plus comme le but est de jouer dans la voiture le faites il me faut une petite guitare.

Enfin si j ai besoin d avoir plus de volume je peux brancher un amplug (pluggy 20€ je l utilise beaucoup) pour jouer au casque.

J ai trouvé la remarque sur le transport des instruments interressant, du coup je me suis dit que je pourrais peut être investir dans une petite caisse en métal, la blindé d isolant, ça pourrais protéger un peu des températures ?

En ce moment sur bla bla et guitare...