Protection guitare voyage en voiture

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Eh oui, n'en déplaise aux sceptiques, un menuisier, un ébéniste, un charpentier, un luthier, tout artisan du bois, vous dira que le bois est une matière vivante, et par là-même ils veut dire que le bois se fend, bouge, se dilate, contrairement à tout autre matériel.

Je suis stupéfait de constater que des passionnés de guitare méconnaissent à ce point les conditions normales ou idéales de stockage d'une guitare! Lorsque l'on achète un instrument de musique en bois, il représente un certain investissement financier, qui mérite toute notre attention et nécessite quelques protections.

N'importe quel papier peut dire tout et son contraire! Et je n'irais pas rechercher des études dites scientifiques sur internet, sachant pertinemment que ces sources d'infos sont souvent peu crédibles. J'arrive à un âge où l'on a acquis une expérience suite à quelques déboires, et je préfère compléter mes connaissances en sollicitant l'avis des professionnels aux métiers indiqués ci-dessus.

Peu m'importe les sceptiques, si je peux éviter tout désagrément à quelques uns d'entre nous, j'aurais été un peu utile!
casseoreille
Pour répondre à notre ami Belge, un stradivarius a été fabriqué dans des bois très anciens, parfaitement séchés, contrairement aux bois utilisés aujourd'hui, qui eux, n'ont pas été longuement stockés mais séchés artificiellement.

Renaud Capuçon, violoniste populaire et connu par la plupart d'entre nous, joue sur un violon, fabriqué dans les années 1730, prêté par une banque italienne.

Je ne doute pas un seul instant que ce musicien prend particulièrement soin de cet instrument valant plus d'un milliard d'euros! Tout comme cette jeune violoniste Camille, dont j'ai oublié le nom, qui a gagné un concours de jeune talent à la TV, et qui vient de se voir confier un stradivarius!

Ces prestigieux violons ont passé parfois plusieurs siècles sans subir de dommages,
et doivent leur longévité à la qualité des bois employés, au talent des luthiers, et aux soins apportés par les musiciens.
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :
Le bois est une matière vivante, issue d'un arbre qui a poussé à une certaine température dans un milieu avec une certaine humidité. Une guitare doit être stockée dans une pièce où la température ne dépasse pas 20 degrés avec le chauffage. Les étés torrides de ces dernières années je mets un petit récipient rempli d'eau pour compenser l'absence d'humidité. Le bois ne travaille pas, aucune déformation, les cordes restent bien accordées.

Je ne me donnerai pas la peine de rechercher un document scientifique démontrant la véracité de mes dires, c'est tellement évident et connu par la plupart d'entre nous!

Prétendre qu'une charpente ne bouge pas alors que la température peut atteindre les 60 degrés sous un soleil d'été, c'est méconnaître totalement le phénomène de dilatation du bois.

J'ai trois exemples flagrants et bruyants à te donner :

1 - Le plafond de ma maison est constitué par des briques suspendues à la charpente et plâtrées. Été comme hiver, j'entends régulièrement des bruits dus à la dilatation de ma charpente, lorsque la température se rafraîchit.

2 - Comme j'aime bien le bois massif, j'ai un buffet en noyer, style Louis XIII, fabriqué dans des planches épaisses et massives. Pratiquement tous les soirs ce meuble craque dès que l'air devient plus frais. Il craque également lorsque j'aère mon salon le matin à la fraîche!

3 - Outre la guitare, j'ai la passion de la pêche, et ma barque en sapin, ne prend pas l'eau l'hiver, mais l'été le bois se dessèche et les planches se rétractent jusqu'à 5mm quand ce n'est pas plus. Je remédie à ce problème en mettant quelques seaux d'eau dans cette barque.

Voilà des exemples concrets, simples, que tout le monde peut constater, c'est si évident que j'ai l'impression de m'appeler Mr Lapalisse!



casseoreille a écrit :
Eh oui, n'en déplaise aux sceptiques, un menuisier, un ébéniste, un charpentier, un luthier, tout artisan du bois, vous dira que le bois est une matière vivante, et par là-même ils veut dire que le bois se fend, bouge, se dilate, contrairement à tout autre matériel.

Je suis stupéfait de constater que des passionnés de guitare méconnaissent à ce point les conditions normales ou idéales de stockage d'une guitare! Lorsque l'on achète un instrument de musique en bois, il représente un certain investissement financier, qui mérite toute notre attention et nécessite quelques protections.

N'importe quel papier peut dire tout et son contraire! Et je n'irais pas rechercher des études dites scientifiques sur internet, sachant pertinemment que ces sources d'infos sont souvent peu crédibles. J'arrive à un âge où l'on a acquis une expérience suite à quelques déboires, et je préfère compléter mes connaissances en sollicitant l'avis des professionnels aux métiers indiqués ci-dessus.

Peu m'importe les sceptiques, si je peux éviter tout désagrément à quelques uns d'entre nous, j'aurais été un peu utile!



casseoreille a écrit :
Pour répondre à notre ami Belge, un stradivarius a été fabriqué dans des bois très anciens, parfaitement séchés, contrairement aux bois utilisés aujourd'hui, qui eux, n'ont pas été longuement stockés mais séchés artificiellement.

Renaud Capuçon, violoniste populaire et connu par la plupart d'entre nous, joue sur un violon, fabriqué dans les années 1730, prêté par une banque italienne.

Je ne doute pas un seul instant que ce musicien prend particulièrement soin de cet instrument valant plus d'un milliard d'euros! Tout comme cette jeune violoniste Camille, dont j'ai oublié le nom, qui a gagné un concours de jeune talent à la TV, et qui vient de se voir confier un stradivarius!

Ces prestigieux violons ont passé parfois plusieurs siècles sans subir de dommages,
et doivent leur longévité à la qualité des bois employés, au talent des luthiers, et aux soins apportés par les musiciens.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Eh oui, n'en déplaise aux sceptiques, un menuisier, un ébéniste, un charpentier, un luthier, tout artisan du bois, vous dira que le bois est une matière vivante


J'espère que ton chien n'a pas 30 couches de vernis il doit plus beaucoup respirer

Allez, sans trop chercher

https://reverb.com/fr/news/pre(...)thier
casseoreille
Je viens de lire cette documentation qui ne fait que confirmer toute mon argumentation, la seule différence est l'interprétation du mot vivant.

Si le bois n'était pas vivant pourquoi parler alors d'un bois jeune ou d'un vieux bois?

En résumé, un intervenant, qui donne des consignes de protection d'une guitare face aux écarts de température ou d'humidité, et ce, après cinquante années d'expérience, on se moque de lui! Un luthier débutant qui crée son entreprise à Nantes en 2013 et qui va s'installer en Bretagne pour fabriquer des guitares avec des matériaux de récupération, lui, tout ce qu'il dit est parole d'expert, alors que son expérience se limite à cinq années.

Et si l'on accepte facilement d'acheter une poubelle fabriquée avec des plastiques usagés, je doute fort qu'un bon nombre de musiciens soit intéressé par des guitares construites avec des matériaux de récupération. C'est peut-être la raison de son déménagement relativement rapide, il risque même de faire un tour de France pour trouver des acquéreurs!

C'est bien la démonstration de ce que je dis plus haut dans ce forum, les écrits internet ne sont pas des études scientifiques crédibles!
Sergio70
Non mais sérieux, y a encore des gens qui lisent ce que casscou.. heu oreille écrit ?
Raphc
  • #36
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Mar 18, 06:18
casseoreille a écrit :
Pour répondre à notre ami Belge, un stradivarius a été fabriqué dans des bois très anciens, parfaitement séchés, contrairement aux bois utilisés aujourd'hui, qui eux, n'ont pas été longuement stockés mais séchés artificiellement.

Renaud Capuçon, violoniste populaire et connu par la plupart d'entre nous, joue sur un violon, fabriqué dans les années 1730, prêté par une banque italienne.

Je ne doute pas un seul instant que ce musicien prend particulièrement soin de cet instrument valant plus d'un milliard d'euros! Tout comme cette jeune violoniste Camille, dont j'ai oublié le nom, qui a gagné un concours de jeune talent à la TV, et qui vient de se voir confier un stradivarius!

Ces prestigieux violons ont passé parfois plusieurs siècles sans subir de dommages,
et doivent leur longévité à la qualité des bois employés, au talent des luthiers, et aux soins apportés par les musiciens.


Les strad les plus chers sont entre 10-20 millions d'euros (violons) hein.

Tout ce qu'on trouve sur le bois ne mentionne que l'hygrometrie, meme si elle est souvent liee au variations de temperatures, le facteur c'est l'eau, pas la temperature.

http://www.christine-gabrielle(...)e.pdf
Agent_Gibs
casseoreille a écrit :
Je viens de lire cette documentation qui ne fait que confirmer toute mon argumentation, la seule différence est l'interprétation du mot vivant.

Si le bois n'était pas vivant pourquoi parler alors d'un bois jeune ou d'un vieux bois?

En résumé, un intervenant, qui donne des consignes de protection d'une guitare face aux écarts de température ou d'humidité, et ce, après cinquante années d'expérience, on se moque de lui! Un luthier débutant qui crée son entreprise à Nantes en 2013 et qui va s'installer en Bretagne pour fabriquer des guitares avec des matériaux de récupération, lui, tout ce qu'il dit est parole d'expert, alors que son expérience se limite à cinq années.

Et si l'on accepte facilement d'acheter une poubelle fabriquée avec des plastiques usagés, je doute fort qu'un bon nombre de musiciens soit intéressé par des guitares construites avec des matériaux de récupération. C'est peut-être la raison de son déménagement relativement rapide, il risque même de faire un tour de France pour trouver des acquéreurs!

C'est bien la démonstration de ce que je dis plus haut dans ce forum, les écrits internet ne sont pas des études scientifiques crédibles!

Raphc
  • #38
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Mar 18, 06:53
Conneries mises a part ce qui est vrai pour le bois ne l'est pas pour les colles et surtout les vernis... Faut pas trop en chauffer certains.
Invité
Raphc a écrit :
Conneries mises a part ce qui est vrai pour le bois ne l'est pas pour les colles et surtout les vernis... Faut pas trop en chauffer certains.


+1

Ma toute première guitare (folk) est morte d'un décollage/arrachage de manche et table dans un véhicule stationné au soleil.
Brdbelgium
Raphc a écrit :
Conneries mises a part ce qui est vrai pour le bois ne l'est pas pour les colles et surtout les vernis... Faut pas trop en chauffer certains.


Exacte. Colle d’os qui de decole à la chaleur, c’est même sa qualité. Par contre trouver des guitare ainsi collé, il faut bien chercher.

Les verni nitro son sensible au variation brusque de température, qui accelere le faïençages. Ma guitare de luthier avec un vrai verni nitro a quelque “cheveux” dans le verni au bout de quelque moi. Il faur dire qu’elle me suit partout. Bref elle se relique.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Je viens de lire cette documentation qui ne fait que confirmer toute mon argumentation, la seule différence est l'interprétation du mot vivant.

Si le bois n'était pas vivant pourquoi parler alors d'un bois jeune ou d'un vieux bois?

En résumé, un intervenant, qui donne des consignes de protection d'une guitare face aux écarts de température ou d'humidité, et ce, après cinquante années d'expérience, on se moque de lui! Un luthier débutant qui crée son entreprise à Nantes en 2013 et qui va s'installer en Bretagne pour fabriquer des guitares avec des matériaux de récupération, lui, tout ce qu'il dit est parole d'expert, alors que son expérience se limite à cinq années.

Et si l'on accepte facilement d'acheter une poubelle fabriquée avec des plastiques usagés, je doute fort qu'un bon nombre de musiciens soit intéressé par des guitares construites avec des matériaux de récupération. C'est peut-être la raison de son déménagement relativement rapide, il risque même de faire un tour de France pour trouver des acquéreurs!

C'est bien la démonstration de ce que je dis plus haut dans ce forum, les écrits internet ne sont pas des études scientifiques crédibles!


En ce moment sur bla bla et guitare...