Putain le Heavy metal est mort?! Les fans c'est par ici!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarBizNess
nainjean a écrit :
je deterre mon topic 20 rats,le heavy me rend fou chaque jour qui passe de plus en plus


Coucou l'ami nain !

Je dirais bien comme toi si il n'y avait pas ces maudites voix qui pourrissent le son et la crédibilité de la musique.
Je désespère d'entendre toujours ces "grognements" et ces paroles stupides (et en anglais) qui n'apportent rien.

Mais le gros son des guitares heavy, c'est vrai que c'est bon !
Alors je dis... vas-y envoies du son... du vrai !, "des trucs d'hommes"
heu... mais que les pseudos chanteurs changent de style, dépassé, laid et puéril, avec un peu de mots intelligents et compréhensibles.
Le miel et les sirops pour la gorge deviendraient inutiles, et ça éviterait pas mal de critiques pas toujours fausses.

Adepte des théories Shadoks.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #92
  • Publié par
    Ghilou
    le
voila un topic interessant. Perso je supporte pas le Heavy, power metal et certains group prog... La mélodie m'ennuie, les harmonies me filent des boutons, et les chanteurs m'agacent. Je tolère un peut de Death même s'ils reprennent bien souvent un partie de ces caractéristiques.

Y'a peut être aussi un phénomène de rejet, le heavy incarne tout les gros cliché du rock et du métal qu'on ressert à tous les amateurs de Rock, et on commence à en avoir plein le dos.

Si je devais avancer une opinion, je dirais que le heavy c'est une tentative peut imaginative de faire de la musique lourde (!): comme si on voulait bien faire un truc gras mais par manque d'imagination et par esprit de consensus on faisait de l'harmonie et on insistait sur la mélodie. Enfin c'est pas une attaque c'est juste un genre de 'gut feeling' sur mes raisons de pas aimer le genre.
nainjean
Chacun pense ce qu'il veut,pour moi c'est le style pere de tous les autres mouvements metaliques,chacun a remanié ca a sa sauce,prenons pour exemple l'ami Chuck Schuldiner (paix a son ame,ca me fera toujours un pincement au coeur de parler de lui) a pour ainsi dire inventé le Death metal melodique...Et comment?Bah en s'inspirant du Heavy.
Je veux dire,je suis pas d'accord avec tes propos dans la mesure ou c'est un style ou on ne peut pas se cacher derriere une bouillie sonore et ainsi eviter les moqueries quand aux pains a repetition (My God quand je repense a certains live de Brutal auquels j'ai assisté....),Pour etre chanteur de Heavy metal,un bon de surcroit,faut des annees d'ancienneté,avoir un vrai Mojo personnel,pas comme ces styles actuels ou n'importe quel trou duc s'improvise chanteur ou autre selon les modes...
C'est avant tout un style qui met en avant le talent,les sentiments,la maturité musicale au profit de créer quelque chose de vraiment vivant et accrocheur.
Bien sur il est souvent question de technicité dans le Heavy,mais au moins ca a le merite d'etre propre et audible.
Si on s'arrete a l'image du style il est vrai carricaturale,je tiens a retenir ton attention sur le faite qu'on represente bien les ragga men comme des drogués,les bluesmen comme des depressifs et les bourrins comme des bouffeurs de tripes...
Alors je prefere de loin la mienne: Cheveux longs et propres,pantalons de bon gouts et harmonies a tout va
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #94
  • Publié par
    Ghilou
    le
J'avais oublié: les fans de heavy sont des fanatiques obtus

Je te charie hein, c'est pour déconner.

Pour faire un bon groupe il faut de toute manière des gens talentueux. Que tu ais vu moin de mauvais groupes dans un genre ne rend pas ce dernier meilleurs. Ça prouve juste que t'as bon goût pour ton style de prédilection.

Je vais pas te contredir pour le rôle fondateur du heavy pour le métal moderne. Mais bizarement les groupes que je préfère sont ceux qui on garder le 'gros son' mais dont la musique est définitivement plutôt du rock (Tool pour n'en citer qu'un) ou alors ceux qui puisent autant dans le thrash que dans le heavy (mastodon par exemple).

Le fait est aussi que c'est culturel. Pour ma génération le tshirt avec Eddy et le air guitar sur number of the beast (je connais aussi fear of the dark!) ça fait ringard. Ce qui veut dire que d'ici 10 ans ça redeviendra a la mode et on se souviendra de tout ce qu'on doit a ce genre.
kapusta
salut les amis...
il semble que les animateurs du topic aient oublié celui par qui tout est arrivé (ou presque) : [url=]l'ami Ozzy[/url]
bon évidemment pour se faire les mains à la gratte la dessus c'est pas gagné.

sinon je suis un grand fan d'UKJ, WASP, GNR, et Dio
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • #96
  • Publié par
    mesalu
    le
kapusta a écrit :
salut les amis...
il semble que les animateurs du topic aient oublié celui par qui tout est arrivé (ou presque) : [url=]l'ami Ozzy[/url]
bon évidemment pour se faire les mains à la gratte la dessus c'est pas gagné.

sinon je suis un grand fan d'UKJ, WASP, GNR, et Dio


Bien entendu Dio, là c'est pas de la beuglerie, c'est bel et bien du chant.
On parles Heavy Metal, pour moi c'est du Hard Rock, que ce soit ac/dc,Motorhead ou Maiden.
Le Hard Rock n'est pas une mode, le Glam (que je n'aimes pas bcp) a lui été une mode, Malheureusement quelques groupes de Hard y ont fait un passage (Kiss, Whitesnake etc...)
Le Hard rock pour moi s'arrete presque a la frontiere du matos utilisé....
Quand on joue sur gibson et fender branchés dans un Marshall, on se trouve généralement dans le mouvement Hard, si on met une Ibanez, Jackson etc dans un peavey c'est a mon avis le Metal qui commence...
Ensuite quand on utilise un mesa on est bien souvent dans le gros son Americain, et là bien généralement on se retrouve avec une grosse prod et des sons asseptisés mais puissant et lourd..
Evidement c'est réducteur comme analyse, et vous serez nombreux a me démontrer le contraire....
Mais pour moi les étiquettes"rien à faire" j'écoutes, et j'apprécie ou non...
L'étiquette sert a cibler, c'est marketing...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
nainjean
Tu pourrais etre surpris du nombre de groypes Heavy pros sur scene que j'ai vus (WASP,Helloween,Primal Fear,Kamelot,Iced Earth etc) qui utilisent du gros matos sur scene genre ENGL Powerball et Savage,DIezel etc mais il est vrai que j'ai rarement vu de MESA pour des groupes de Heavy...
Ils doivent avoir trop boin gout pour ca faut croire

Sinon en ce qui concerne Ozzie,c'est un mec qui a toujours su s'entourer de bons musiciens,mais quel chanteur de merde...Mon dieu le voir en live c'est affligeant,ca ne vaut a la limite que pour la prestation scenique et encore...
Voir cet espece de pantin dégénéré remuer comme un vieu en toute fin de vie me file une espece de sensation de mal etre intense...


http://www.myspace.com/starbreaker

La chanson "Lies" de starbreaker represente pour moi une certaine quintessence du talent du chanteur Heavy Rock de base...
Allez y jeter une oreille a tout hasard....
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
  • #98
  • Publié par
    Pluton
    le
Moi qui pensait devenir vieux en me disant que je trouvais pas grand chose dans le metal actuel, ca fait plaisir je suis pas seul.

Si la langue japonaise vous gènes pas y a des choses vraiment sympa de ce coter du soleil levant qui en vaille le coup.
King V
  • Custom Top utilisateur
Ce que tu appelles du heavy est dans la majorité du power mais bon
A part ça tu as oublié de citer Heavenly, l'un des seuls groupes français intéressants dans le domaine :

"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
C'est avant tout un style qui met en avant le talent,les sentiments,la maturité musicale au profit de créer quelque chose de vraiment vivant et accrocheur.


Ou pas. Ou plus tout du moins. Il n'y a pas de maturité musicale sans prise de risque, sans recherche d'une vraie identité. Pas de sentiment dans une interprétation "tout à fond" ou on fait yaaah parce que c'est bien de faire yaaah, et des harmo parce que c'est trop cool et des solo pour montrer que dans le heavy on sait jouer contrairement à d'autres styles.

Le talent c'est pas juste faire rapide, propre, mélodique et "comme les anciens"

Par exemple j'ai beaucoup de sympathie pour heavenly, et je suis allé écouter ton groupe nainjean, franchement c'est très bien fait, pas de souci, ca sonne, c'est carré, tout ca...
Mais utiliser ce niveau de maîtrise pour faire ad vitam eternam de la resuce de gammaraymaidenhelloween, quel est l'interêt? Le heavy est le pere du metal moderne, okay, c'est cool, maintenant une fois adulte faut arrêter d'essayer d'imiter papa, non? c'est pas ca la maturité musicale?

Le heavy se meurt parce qu'il n'y a plus aucun groupe du style comme angra (par exemple) en leur temps qui se disent qu'ils veulent aller plus loin que ce qui existe déjà....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
nainjean
Beaucoup de choses ont deja été faites c'est vrai , mais je découvre encore actuellement des groupes de heavy / Hard etc qui m'étonnent encore par leur groove et leur ingéniosité!

On trouve même du heavy metal accordé en Do maintenant , d'accord c'est hyper moderne dans un style comme celui là mais je ne pense pas que l'on manque d'innovation.

A contrario dans le metal extrême c'est souvent 4 coups de charley hop ça part en blast beat et point barre.
Reste encore des formations comme Lamb of God ou Necrophagist qui trouvent toujours le moyen de me trouer le derche , le reste et même Quo Vadis j'en suis revenu tristement.
Mon problème majeur c'est que je trouve que les growl d'un groupe à l'autre se ressemblent tous ou presque.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Seth Rotten
Citation:
A contrario dans le metal extrême c'est souvent 4 coups de charley hop ça part en blast beat et point barre.


N'importe quoi. En plus pour ensuite citer lamb of god ou necrophagist comme des groupes originaux et innovants.

Le heavy ya des trucs intéressants actuellement... Le dernier Résistance par exemple, j'aime pas le chant, mais niveau instrumental c'est béton, grosse influ Mercyful Fate, respect.

Faut juste pas se cantonner aux 300 clones sans intérêt de Helloween.
Xenophane
El mamar a écrit :
Attention Ce groupe aurait été révolutionnaire il y a 33 ans !
Mais ils sont née un peu trop tard



Il y a 33 ans le hard c'était inconnu (ou presque) en France.
J'ai eu mes premiers LP de hard à la fin des années 70 (Motorhead, ACDC, Saxon, Rose Tattoo, Judas Priest, Black Sabbath).
C'est un peu plus tard grâce à Enfer Magazine et Metal Attack que ça a commencé à vraiment décoller.J'ai pu ainsi découvrir Exciter, Raven, Anvil, Slayer, Metallica, Manowar, Virgin Steele, Mercyful Fate et plein d'autres.
C'est un peu bizarre de vouloir essayer de refaire le même genre de musique mais mixée différemment.Après tout, ce qui faisait le charme du début des années 80 c'était cette impression que rien n'était vraiment calculé.Ca partait dans tous les sens.Les groupes prenaient des risques.Les labels (Shrapnel avec les compilations US Metal et Metal Blade Records avec les compilations Metal Massacre) lançaient des tas de groupes.Ce qu'a fait le label français Black Dragon Records à l'époque était (littéralement) extraordinaire, mais qui se souvient de Manilla Road, Heir Apparent, DC Lacroix, ...aujourd'hui?
Certains ont fait fortune (Metallica , Slayer), d'autres se sont ramassés (Exciter) et il y a eu ceux qui ont réussi à vivoter après leur période de gloire (Raven).
L'époque hard rock/heavy metal de 79 à 85 a été vraiment très riche.On pourrait en écrire des volumes.
Musicalement je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir des groupes comme Enforcer ou Black Tide (avec leur reprise pourrie de Hit The Lights).Ce sont des machines à faire de l'argent.Je ne vois rien d'autre, désolé.
Pour des groupes récents et innovants , à part Korn avec leurs 7 cordes et leurs subwoofers (mais bon ça nous met quand même une bonne 15aine d'années en arrière).
Les styles de musique ne restent originaux éternellement

En ce moment sur bla bla et guitare...