Putain le Heavy metal est mort?! Les fans c'est par ici!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xenophane
El mamar a écrit :
Attention Ce groupe aurait été révolutionnaire il y a 33 ans !
Mais ils sont née un peu trop tard

Il y a 33 ans le hard c'était inconnu (ou presque) en France.
J'ai eu mes premiers LP de hard à la fin des années 70 (Motorhead, ACDC, Saxon, Rose Tattoo, Judas Priest, Black Sabbath).
C'est un peu plus tard grâce à Enfer Magazine et Metal Attack que ça a commencé à vraiment décoller.J'ai pu ainsi découvrir Exciter, Raven, Anvil, Slayer, Metallica, Manowar, Virgin Steele, Mercyful Fate et plein d'autres.
C'est un peu bizarre de vouloir essayer de refaire le même genre de musique mais mixée différemment.Après tout, ce qui faisait le charme du début des années 80 c'était cette impression que rien n'était vraiment calculé.Ca partait dans tous les sens.Les groupes prenaient des risques.Les labels (Shrapnel avec les compilations US Metal et Metal Blade Records avec les compilations Metal Massacre) lançaient des tas de groupes.Ce qu'a fait le label français Black Dragon Records à l'époque était (littéralement) extraordinaire, mais qui se souvient de Manilla Road, Heir Apparent, DC Lacroix, ...aujourd'hui?
Certains ont fait fortune (Metallica , Slayer), d'autres se sont ramassés (Exciter) et il y a eu ceux qui ont réussi à vivoter après leur période de gloire (Raven).
L'époque hard rock/heavy metal de 79 à 85 a été vraiment très riche.On pourrait en écrire des volumes.
Musicalement je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir des groupes comme Enforcer ou Black Tide (avec leur reprise pourrie de Hit The Lights).Ce sont des machines à faire de l'argent.Je ne vois rien d'autre, désolé.
Pour des groupes récents et innovants , à part Korn avec leurs 7 cordes et leurs subwoofers (mais bon ça nous met quand même une bonne 15aine d'années en arrière).
Les styles de musique ne restent originaux éternellement
milkyway77
Enforcer, il y a 33 ans, ça aurait paru aussi pauvre qu'aujourd'hui.
Faut pas prendre les aficionados pour des imbéciles.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Blackdragon
chacal a écrit :
Citation:
C'est avant tout un style qui met en avant le talent,les sentiments,la maturité musicale au profit de créer quelque chose de vraiment vivant et accrocheur.

Ou pas. Ou plus tout du moins. Il n'y a pas de maturité musicale sans prise de risque, sans recherche d'une vraie identité. Pas de sentiment dans une interprétation "tout à fond" ou on fait yaaah parce que c'est bien de faire yaaah, et des harmo parce que c'est trop cool et des solo pour montrer que dans le heavy on sait jouer contrairement à d'autres styles.

Le talent c'est pas juste faire rapide, propre, mélodique et "comme les anciens"

Par exemple j'ai beaucoup de sympathie pour heavenly, et je suis allé écouter ton groupe nainjean, franchement c'est très bien fait, pas de souci, ca sonne, c'est carré, tout ca...
Mais utiliser ce niveau de maîtrise pour faire ad vitam eternam de la resuce de gammaraymaidenhelloween, quel est l'interêt? Le heavy est le pere du metal moderne, okay, c'est cool, maintenant une fois adulte faut arrêter d'essayer d'imiter papa, non? c'est pas ca la maturité musicale?

Le heavy se meurt parce qu'il n'y a plus aucun groupe du style comme angra (par exemple) en leur temps qui se disent qu'ils veulent aller plus loin que ce qui existe déjà....

Je suis entierement d'accord avec tout ça, c'est le problème majeur du heavy aujourd'hui, d'un groupe a l'autre, les recettes sont toujours les mêmes et au bout d'un moment, y a rien qui m'accroche... Preuve en est avec la video de KingV, ouais, ça touche... mais c'est fade, y a du copier collé... Genre pendant le solo du second gratteux, il y a des melodies et des progressions tout droit sorties des premiers albums de Rhapsody(qui ont quand même un certain age aujourd'hui...), bref c'est du rechauffé et c'est usant pour les oreilles...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Seth Rotten
Enforcer ça n'aurait pas existé il y a 33 ans. C'est un groupe des années 2000, un groupe de copieurs qui singe plus qu'autre chose. Les amateurs apprécient peut être et j'en connais pour qui c'est le cas, mais il y a 30 ans , ces mecs auraient accusé le heavy metal d'être un style trop moderne et auraient joué du rockabilly.

Xenophane, il y a actuellement une "mini-mode" autour de Manilla Road, depuis disons deux ans. Suis pas sûr que ça dure encore, mais tous les mecs qui étaient dans le black metal il y a deux ans et qui virent heavy n'ont que ce nom à la bouche car c'est connu mais pas trop, donc ça fait connaisseur averti mais qui se la joue pas avec des groupes dont tout le monde se fout.
nainjean
Angra c'était du bon jusqu'à tout début 2000 juste après le départ de Matos , après c'est sévèrement parti en latte....

Je ne reste pas non plus cantonné aux groupes de base , il y a encoe aujourd'hui , quand on file vers des tendances prog des groupes fantastiques!

Bon je vous passe le clip complètement ridicule....

Ou encore:

Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Seth Rotten a écrit :
donc ça fait connaisseur averti mais qui se la joue pas avec des groupes dont tout le monde se fout.

Ouais. C'est marrant d'ailleurs t'as plein de jeunes mécheux qui font du revival heavy-glam-metal des années 80 (par exemple Steel Panther, Blessed by a broken heart , et bah tiens Enforcer que je découvre) et qui se réclament exclusivement de Motley Crue et Guns, qui étaient encore yapas si longtemps au panthéon de la ringarditude has been.

En fait aller chercher sa rebellitude dans le passé, y compris dans ses pires fautes de gout, au nom de l'authenticité et d'une élite culturelle... le jeune métalleux d'aujourd'hui c'est pas un peu un hipster?

Citation:

Je ne reste pas non plus cantonné aux groupes de base , il y a encoe aujourd'hui , quand on file vers des tendances prog des groupes fantastiques!

Symphony X j'avoue ils font partie des rares groupes du genre à continuer à évoluer.

Beyond Twilight baeuh je connaissais pas, euh... déjà rien que le clavier m'insupporte, encore un de ces keyboardistes qui a appris l'intégrale des BO des contes de la crypte et qui croit pouvoir faire passer ca pour du Wagner.... rhaaa les sons de cloche ultra naze.... --'
Et le reste, bah, comme d'hab, bien exécuté, mais tout fadasse, tout plat, sans personnalité, vu, revu, rerevu...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
milkyway77
Sorry, erreur.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
OK, j'enlève...
Allez, un autre essai!

Des qui vieillsent bien et qui on su se renouveler sans perdre leur identité:
(un vieux titre parce que c'est toujours aussi bon)

MIA WALLACE
milkyway77 a écrit :

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
milkyway77
Euh, il ne manque pas quelque chose, là...?
MIA WALLACE
oooopppssss, je me suis fait grillé par la haute technologie ....j'edite !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Seth Rotten
chacal a écrit :
Seth Rotten a écrit :
donc ça fait connaisseur averti mais qui se la joue pas avec des groupes dont tout le monde se fout.

Ouais. C'est marrant d'ailleurs t'as plein de jeunes mécheux qui font du revival heavy-glam-metal des années 80 (par exemple Steel Panther, Blessed by a broken heart , et bah tiens Enforcer que je découvre) et qui se réclament exclusivement de Motley Crue et Guns, qui étaient encore yapas si longtemps au panthéon de la ringarditude has been.

En fait aller chercher sa rebellitude dans le passé, y compris dans ses pires fautes de gout, au nom de l'authenticité et d'une élite culturelle... le jeune métalleux d'aujourd'hui c'est pas un peu un hipster?

ça dépend mais c'est un milieu totalement pollué par la hype, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un regard extérieur.

entre ceux qui sont à fond dans le heavy depuis un an alors qu'ils se moquaient de Iron Maiden il y a deux ans, ceux qui suivent les "modes" black metal, les mecs qui se font des vestes à patch pour ensuite se relooker masque à gaz, les fans de "death old school" qui se touchent sur des groupes suédois de merde et sur l'un des revivals les moins inspirés de tous les temps...

horrible.
Xenophane
@Seth : Je ne connaissais pas cet engouement récent pour Manilla Road.Je pensais qu'ils étaient tombés aux oubliettes.
J'ai arrêté d'acheter leurs albums après The Deluge.

@chacal: d'accord avec toi pour Steel Panther.
Pour le côté ultra-ringard, Europe avait placé la barre assez haut avec The Final Countdown.Steel Panther réussit l'exploit de faire pire et en plus ça marche!!!
Russ Parrish m'a toujours déçu de toute manière, que ce soit avec Halford, War & Peace (le groupe de Jeff Pilson) ou quand il a remplacé Brian Young dans Atomic Punks.Les magazines (US) de guitare (Guitar World et Guitar For The Practicing Musician) avaient fait tout un blabla sur son niveau technique mais je n'ai jamais rien vu d'extraordinaire de sa part.

Symphony X est un des seuls groupes de heavy actuel qui ne m'a jamais déçu.Ils m'ont encore surpris avec leur dernier album.

Pour la référence à Saxon, j'adore les paroles de Denim And Leather.Elles décrivent le hardos typique de l'époque (fin 70 / début 80).

Xenophane
Seth Rotten a écrit :
chacal a écrit :
Seth Rotten a écrit :

ça dépend mais c'est un milieu totalement pollué par la hype, contrairement à ce qu'on pourrait croire d'un regard extérieur.

entre ceux qui sont à fond dans le heavy depuis un an alors qu'ils se moquaient de Iron Maiden il y a deux ans, ceux qui suivent les "modes" black metal, les mecs qui se font des vestes à patch pour ensuite se relooker masque à gaz, les fans de "death old school" qui se touchent sur des groupes suédois de merde et sur l'un des revivals les moins inspirés de tous les temps...

horrible.

Ben oui, les années 80 c'est finit.On s'est bien marré (enfin surtout jusqu'à 85/86, après il y a eu toute la soupe glam qui a envahi le style).
Maintenant on passe à autre chose...ou pas...
Ca sent la crise identitaire ce que tu décris et c'est assez triste
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Seth Rotten a écrit :

horrible.

So true
Et le pire c'est de malgré ca les entendre se toucher sur leur intégrisme musical et culturel, la pureté de leur amour de la musique non pollué par la mode et le mercantilisme...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...