Qu aimeriez trouver dans votre magasin d instruments ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Jef.
    le 26 Sep 16, 10:59
vigier60 a écrit :
Apres, acheter un ampli ou une guitare, faire une petite marge, le vendre mais le reprendre apres pour ensuite le re revendre en tant que stock b et donc la, le vendre moins cher alors oû est l intérêt d un mag?


Ca s'appelle satisfaire la clientele et donc faire du commerce.
Faudra revoir les bases cher ami.

vigier60 a écrit :

Moi si dans un mag, je peux tester, avoir un prix similaire ou un peu plus cher que thotho (souvent on a le petit paquet de cordes offert), un choix sympa, de l okaz, un vendeur cool avec qui on peut parler tranquille et des marques autres que Fender ibanez et Marshall, jsuis content et je reste fidèle à ce mag

Tu en connais beaucoup des magasins comme ça ?
Biosmog
C'est le gros débat online/IRL.
C'est sûr qu'il y a de très très gros inconvénients à l'achat online, mais mon opinion, c'est que malgré ça, les magasins physiques vont continuer à s'effondrer jusqu'à un niveau où seul subsisteront ceux qui offrent un service supplémentaire. La vente ne pourra être qu'une activité annexe. Je dis ça, mais peut-être que ce plancher est déjà atteint.

Donc la question c'est plutôt: quel service offrir dans le domaine? Réparation d'ampli/guitare, location de backline, cours, voilà c'est à peu près tout.

Pourquoi je réponds cela? En toute honnêteté, je ne fréquente les magasins physiques qu'incidemment. Mon expérience depuis ces 5-10 dernières années c'est que chaque fois que je me pointe, soit ils n'ont pas en stock ce que je cherche, me proposent de le commander, soit je ne prends pas ce que je voulais vraiment. Dans le premier cas, ça me prend plus de temps et ça coûte finalement plus cher que ce que j'aurais payé si j'avais commandé tout seul. Dans le second cas, j'ai pas le bon truc et en plus il m'a coûté plus cher que si je l'avais commandé moi-même.

C'est con, parce que les magasins physiques offrent évidemment une réelle plus value, en termes d'essais, de conseils. Mais quand on a 25 ans de pratique, l'internet pour s'informer, ce sont des choses moins cruciales: je ne me plante pas plus dans mes achats en analysant les compte-rendu sur le net, qu'en essayant dans le stress et le brouhaha d'un magasin.

Bref, il reste un seul truc, c'est le contact humain et la solidarité de proximité.
Donc ma proposition c'est un type de magasin communautaire qui offre (dans le désordre)
-un bar pour discuter entre musiciens
-cours, locaux de répète, etc.
-atelier de bricolage
- système en réseau d'achat groupé de matos outre-mer, bourse d'échange d'occasion, prêt de materiel neuf guitare et ampli par d'autres magasins.
-studio, structure de conseil voire management.
-un atelier de lutherie et de réparation d'ampli.


Voilà, je n'ai pas du tout réfléchis à un quelconque business plan, mais plutôt à ce que verrait de souhaitable et intéressant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #77
  • Publié par
    Jef.
    le 26 Sep 16, 11:01
Biosmog a écrit :
C'est le gros débat online/IRL.
mon opinion, c'est que malgré ça, les magasins physiques vont continuer à s'effondrer jusqu'à un niveau où seul subsisteront ceux qui offrent un service supplémentaire. La vente ne pourra être qu'une activité annexe. Je dis ça, mais peut-être que ce plancher est déjà atteint.

Donc la question c'est plutôt: quel service offrir dans le domaine? Réparation d'ampli/guitare, location de backline, cours, voilà c'est à peu près tout.

tout a fait d'accord.
MrClean
Citation:
Le problème est là aussi je pense, et ça ne concerne pas que la vente d'instruments: les vendeurs n'en ont rien à foutre des clients, ne sont même peut être plus formés à la vente.


ma réponse page 1....
Du personnel compétent avant tout
Rien ne sert d'avoir la derniêre signature kitulateub si on ne sait rien expliquer aux gens ....
Leozinho
+1

Quand on sait en plus que les clients de mags de musique ont des comportements un peu... compulsifs et geeks, on a tout intérêt à les fidéliser, c'est la clé de ce type de commerce.
Biosmog
Biosmog a écrit :

...

Bref, il reste un seul truc, c'est le contact humain et la solidarité de proximité.
Donc ma proposition c'est un type de magasin communautaire qui offre (dans le désordre)
-un bar pour discuter entre musiciens
-cours, locaux de répète, etc.
-atelier de bricolage
- système en réseau d'achat groupé de matos outre-mer, bourse d'échange d'occasion, prêt de materiel neuf guitare et ampli par d'autres magasins.
-studio, structure de conseil voire management.
-un atelier de lutherie et de réparation d'ampli.



Pour développer, je ne sais pas si c'est réalisable, mais je verrais une sorte de structure associative, un peu club et un peu réseau de magasins, à l'échelle régionale ou nationale:

Une semaine de temps en temps, par exemple, organisation de la semaine "Les Paul": tous les magasins du réseau prêtent (une partie de) leur Les Paul ou strat ou etc... Les gens intéressés, ont un vaste choix pour essayer, se rencontrer (avec le samedi par exemple, en point d'orgue). Si une guitare est vendue, le magasin prêteur reçoit une partie de bénéfice évidemment.

Les ampli Hi-tone, ou les Haut-parleurs Scumback par exemple sont d'excellents matériels US, pas importés par le gros allemand, donc très cher en frais de port (plusieurs centaines de balles pour un gros cabinet). Le réseau des magasins pourrait se mettre ensemble, faire une commande groupée, remplir un container et traverser l'océan.

Un système de vente seconde-main, également mise en réseau: dans tel shop, il y a telle guitare, on peut échanger des photos, la faire venir pour essai.

Donc pour contrer les réseaux virtuels, il faudrait constituer des réseaux humains!
Vous battez pas, je vous aime tous
caribou71
il doivent être à jour aussi.

Il y a un décalage entre internet et la vie réelle, on est d'accord.

Mais à partir du moment où dans un secteur particulier la VPC en vient à dominer, avec tout ce qui suit ( essai sur youtube, sites, forums, etc), il faut prendre ça en considération et être au courant.

Si tout le monde vente les mérite des Squier CV, et que ton vendeur ne connait pas, ou du moins n'en a jamais entendu parler, c'est mort.

Ce que je trouve inacceptable, c'est le manque de service ( réglage de la guitare, changement de cordes proposé à l'enlèvement de la guitare, un vrai ampli pour essayer, un accordeur à disposition, etc) en magasin physique.
dark lapinou
on compare toujours les mauvais magasins de musique avec de la bonne VPC.
Thomman c'est de la "bonne" VPC, sérieux. mais combien de sites et ligne qui sont de la merde en barre, de gens qui se font entuber, de galères de livraison et j'en passe.
il y a autant de mauvais magasins avec un service à chier sur internet.
Et il y a encore de très bons magasins, des vrais, pour peu qu'on habite une grande ville.
Les gens qui sont obsédés par le prix, prêt à tout sacrifier pour gagner 10 euros sur une guitare ne reviendront plus maintenant, internet est tout puissant pour ces gens-là toute catégorie de consommation confondue.
pour les autres, ça me parait le minimum de privilégier un bon magasin non virtuel.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Honnêtement se cacher derrière le prix c est faux car avec à peine de négociations, le magasin te fera le prix thomann ou meme moins cher...

Non; le seul argument recevable c est dans le service, genre la reprise sous 30 jours, les extensions de garantie, etc.. Et surtout la profondeur de gamme présente sur le net!


Perso j achetes les consommables ou des trucs très dur à trouver sur thomann, les grosse pieces, pedales, guitares ou autres, je les prend toujours à un magasin physique et j ai toujours payé le prix internet au maximum
vigier60
[quote="Jef."]
vigier60 a écrit :
Apres, acheter un ampli ou une guitare, faire une petite marge, le vendre mais le reprendre apres pour ensuite le re revendre en tant que stock b et donc la, le vendre moins cher alors oû est l intérêt d un mag?


Ca s'appelle satisfaire la clientele et donc faire du commerce.
Faudra revoir les bases cher ami.

Toi tu n as jamais eu ta propre société je pense... La base comme tu dis c est satisfaire le client mais surtout pouvoir vivre de ton boulot. Sinon faut bosser dans l assistanat

Je suis d accord que les services sont importants. Faire des cours peut être un plus. Faire une extension de garantie de 2 ans aussi. Pour les réglages, oui c est un plus aussi. Apres bosser en partenariat avec d autres mags ca risque d être dur vu qu il n y a presque plus de mag lol

90% de la réussite vient du contact. Apres si le mag n a pas le matos en stock, si ils le commandent au même prix que thomann, je prends au mag. Pourquoi filer du fric aux allemands en plus.

Un rayon goodies serait sympa. Avec des t shirts, mugs, posters etc... C est toujours sympa qd on cherche à faire un petit cadeau.
philling
Même sans avoir le même prix que sur internet (et je suis aussi client Thotho), il m'est arrivé d'acheter régulièrement du matos chez Harmonia à Sannois(du temps des anciens proprios). 4 grattes et 3 amplis au moins.
Un de leurs avantages; la reprise de l'ancien matos.
Ils m'ont repris un Laney LC50III pour l'achat d'un Cub12R et d'une Lâg classique. Et aussi le Cub12R pour l'achat d'un Bugera V22.
J'y perdais un peu à l'achat (pour la revente, je leur filais la côte AF et ils acceptaient).

Mais quand tu passais à un moment où il n'y avait pas trop de monde, t'avais le temps de bavasser avec eux.
Idem, quand tu passais ne serait-ce que pour un jeu de cordes.
Aucun rapport avec des mags de Pigalle.

Sinon, Guitare Village; c'est cool aussi.
Mais, vu mon très modeste niveau, j'adhérai plus à Harmonia.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Je pense aussi que la reprise de matériel est un créneau à exploiter.
Un peu comme le cas des cash converters: tu y perds niveau valeur de rachat, mais tu gagnes le temps et tu as la somme de suite, c'est donc bien un service.
Ou la reprise de véhicule en concession, c'est très répandu.

Vu le nombre de ventes qui galèrent sur le net, je pense que cela peut être viable.
Biosmog
legarsquiditque a écrit :
Honnêtement se cacher derrière le prix c est faux car avec à peine de négociations, le magasin te fera le prix thomann ou meme moins cher...

Non; le seul argument recevable c est dans le service, genre la reprise sous 30 jours, les extensions de garantie, etc.. Et surtout la profondeur de gamme présente sur le net!


Perso j achetes les consommables ou des trucs très dur à trouver sur thomann, les grosse pieces, pedales, guitares ou autres, je les prend toujours à un magasin physique et j ai toujours payé le prix internet au maximum


Je crois que c'est comme ça que réfléchissaient beaucoup de magasins qui ont disparu dans ma région lémanique (Hug Musique, Happy Sound).
Non, seuls ont survécu des petites échoppes qui n'avaient pas la folie des grandeurs (Portier-Gaudin, Servette, Proko), restant très traditionnel dans leur approche, mais pointus: le contact et la qualité!

Perso, j'achète de plus en plus du boutique, chez le fabricant, introuvables ni chez Thomman, ni dans les magasins de musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
philling
Thrillseeker a écrit :
Je pense aussi que la reprise de matériel est un créneau à exploiter.
Un peu comme le cas des cash converters: tu y perds niveau valeur de rachat, mais tu gagnes le temps et tu as la somme de suite, c'est donc bien un service.
Ou la reprise de véhicule en concession, c'est très répandu.

Vu le nombre de ventes qui galèrent sur le net, je pense que cela peut être viable.


Cash et autres ???
Pour l'avoir vécu avec un trio (cuisinière/four/lave-vaisselle), il te reprenne le matos une misère.
Et quand je dis misère, j'entends MISERE !!!
Plus facile à transporter, je repartai avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant aux concessions de véhicules, c'est moins pire. Mais, c'est pas le top non plus.
On te déduit des frais de remise en état qui ne sont le plus souvent pas faits.

Par contre, dans ce petit mag, avec ou reprise, je leur ai jamais demandé de s'aligner sur Thotho.
Les infrastructures et les moyens ne sont pas les mêmes !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
C'est exactement ce que je disais c'est un service!
Si tu veux y perdre le moins possible, tu revends par toi même, sans savoir le temps que ça va prendre, la possibilité d'escroquerie...

Si ces mag tournent (et de mieux en mieux j'ai l'impression quand je vois les queues) malgré internet, il y a une raison.

En ce moment sur bla bla et guitare...