Qu aimeriez trouver dans votre magasin d instruments ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
vigier60 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…


Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.


Exactement

Un seul mag a voulu concurrencer thomann : euroguitar

Et malheureusement, d annee en annee, cette enseigne galère... Pourquoi ? Alors qu ils proposaient les mêmes prix que thotho ? Cela prouve bien que les francais n ont pas confiance dans une société française ! Lol

Euroguitar etait même implanté à Pigalle... Pour au final presque tt fermer... J ai déjà eu affaire à eux, sur Lille, des mecs sympas et pas des branquignols. Même Music store fait mieux qu eux en France.... Ppppffffff.... Sans compter ceux qui achetent en Angleterre...

Donc même si quelqu un a le fric pour ouvrir un truc énorme à la thomann, c est mort car personne n irait... Que les francais sont cons...

Et oui guitare village est un super magasin, le meilleur au nord de paris



Oui enfin il n'y a clairement pas que cela. Euroguitar est un site sur lequel il est peu agréable de naviguer, dont les produits n'étaient parfois même plus disponibles mais dont les annonces restaient en ligne. Et ce parfois plusieurs mois ! (notamment une guitare double manche dont j'ai du voir l'annonce pendant 3 en "rupture définitive).

Rien que physiquement, c'est moins attrayant que Thomann.

Outre cela, j'ai deux de mes amis qui ont commandé sur ce site et qui ont eu un paquet de soucis. D'ailleurs, il a quand même quelques avis qui sont mitigés voire carrément mauvais (sur Facebook et ailleurs).

Thomann, j'ai du commander une bonne trentaine de fois, j'ai pas eu un soucis avec eux.

Alors c'est sûr qu'une seule de ces choses n'est pas responsable de la perte de vitesse d'Euroguitar, mais tout mis bout à bout, ça fini par se ressentir.

Et pour ma part, je ne savais même pas que c'était une boîte Française, et je doute qu'il n'y ait que moi qui le ne sache pas (il est écrit "The European Music Shop" ! on ne se revendique clairement pas français).

Donc ton argument tient à peine puisque, bien que je joue depuis plus de 10 ans, je ne le savais pas. Alors même que je passe un temps fou sur les forums et sites de e-commerce musique.

Et puis il faut arrêter avec "les français veulent pas acheter en France", c'est de pseudo-sociologie, de l'argumentation de comptoir avec aucun élément à l'appui, juste des ragots et le fait que ce soit à la mode de dire ça.

La majeure partie des gens se cognent de là où ils achètent, ils veulent juste des prix bas, des livraisons rapides et un SAV efficace.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biosmog
Mais là c'est autre chose, vous parlez de magasin en ligne. Et en magasin en ligne, qu'il soit en France ou à Petaouchnok, je n'en ai rien à carrer. Je suis en Suisse, mais je n'ai pas la préférence nationale: il y a des magasins en lignes en Suisse (notamment MUSIX et House of Sound, que j'aime beaucoup) et si, frais de port et douane compris, c'est moins cher, je prends en Suisse. Sinon je vais ailleurs. Aucun état d'âme.

Quand au service, c'est vrai que Thomann il est généralement excellent. Mais j'ai eu récemment affaire à Woodbrass. C'est vrai que c'est compliqué d'entrer en contact avec eux (leur chat ). Par contre, une fois que c'est fait, le gars a été excellent, compétent, sympathique, de très bons conseils. Et on a échangé un moment. Je suis peut-être une exception, mais j'ai eu des problèmes avec Thomman (deux erreurs de produit, une fois une erreur simple et une autre fois j'ai voulu changer ma commande, j'ai appelé, on m'a dit ok, et finalement j'ai quand même reçu ce que je ne voulais pas).

Donc ça ne se joue pas à "les uns sont complètement cons, et les autres sont parfaits". Ce sont des tout petits plus et des moins de part et d'autres, des toutes petites différences de prix suffisent (sur Internet le prix est le critère n°1: je prends le moins cher, je ne vais pas payer 15 euros de plus pour le même produit, juste par sport... après je ne passe pas toujours 3 semaines à comparer les prix)

edit: oui the red strat, tu m'as devancé avec une meilleure réponse. Notamment la navigation sur le site, ça joue aussi: comme j'ai dit, je ne passe pas trois semaines à comparer les prix, donc on a des réflexes, on va regarder sur les 2 ou 3 magasins favoris et ces magasins ce sont ceux qui ont meilleure réputation, meilleur site, etc..
Vous battez pas, je vous aime tous
vigier60
C est marrant on parle de thotho et en bas de la page pub pour eux... C est drôle non ? D ailleurs je serai curieux de savoir combien ils donnent à gcom pr foutre leur pub...

Je suis surement un vieux con de 36 ans mais moi acheter sans essayer c est mort. Surtout pour du gros matos, pas la pelle Ltd oû Harley Benton a 200e. J ai besoin de regarder l instrument, voir si la couleur me botte, de l essayer, même 15 mins et si c est 15 balles plus cher j m en fous, j fumerai moins de clopes et basta

J ai commandé x fois sur thomann des bricoles et j ai eu des couilles avec eux. Pas de bol. Pareil pour woodbrass. Par contre en magasin, l accueil est pourri et il ne faut pas chercher la connaissance technique du matos aux vendeurs qui doivent être des transfuges du mac do d a côté lol

Bref, on n est pas dans la merde :-(
Invité
Et encore Thomann ne permet pas de payer en plusieurs fois xD
Je suppose que c'est lié d'ailleurs à leur retour 30 jours, les deux doivent être difficilement compatibles.
Fannysissy
vigier60 a écrit :
C est marrant on parle de thotho et en bas de la page pub pour eux... C est drôle non ? D ailleurs je serai curieux de savoir combien ils donnent à gcom pr foutre leur pub...


Surement 0 centimes mec.

T'as jamais entendu parler des algos google ads?
Biosmog
vigier60 a écrit :
Je suis surement un vieux con de 36 ans mais moi acheter sans essayer c est mort. Surtout pour du gros matos, pas la pelle Ltd oû Harley Benton a 200e. J ai besoin de regarder l instrument, voir si la couleur me botte, de l essayer, même 15 mins et si c est 15 balles plus cher j m en fous, j fumerai moins de clopes et basta



Ben ça dépend ce que t'achète en effet. Franchement, des strat, j'en ai essayé un bon paquet en magasin, et c'est un peu comme si j'essayais de déguster un vin dans un verre en plastique de 0.1 cl à la fête du pet. Une guitare de série, même à 1500 boules, je regarde les specs et ça me donne presque une meilleure idée de la guitare. J'ai fait une très mauvaise expérience avec une Les Paul pourtant achetée en magasin après un après-midi d'hésitations et peut-être l'essai 3x de toutes les guitares à pans coupé du magasin. Je serais d'accord avec toi pour une guitare de série pas trop commune, que je n'ai jamais essayé auparavant ou évidemment une guitare de luthier ou quasi-luthier.

Ceci dit, les deux seules guitares que j'ai acheté sur internet sont une Classic vibe que j'adore et une HB que je n'ai pas aimé (et revendu fissa).
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
vigier60 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…


Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.


Exactement

Un seul mag a voulu concurrencer thomann : euroguitar

Et malheureusement, d annee en annee, cette enseigne galère... Pourquoi ? Alors qu ils proposaient les mêmes prix que thotho ? Cela prouve bien que les francais n ont pas confiance dans une société française ! Lol

Euroguitar etait même implanté à Pigalle... Pour au final presque tt fermer... J ai déjà eu affaire à eux, sur Lille, des mecs sympas et pas des branquignols. Même Music store fait mieux qu eux en France.... Ppppffffff.... Sans compter ceux qui achetent en Angleterre...

Donc même si quelqu un a le fric pour ouvrir un truc énorme à la thomann, c est mort car personne n irait... Que les francais sont cons...

Et oui guitare village est un super magasin, le meilleur au nord de paris


Je disais la même chose que toi sur Euroguitar ... qui avait parfois des prix inférieurs à Thomann ... Je suis allé plusieurs fois et je continue d'aller dans le magasin de Wazemmes (Lille) et c'est vrai que les gars sont sympas, qu'ils donnent de bons conseils etc... : rien à redire...
(Euroguitar appartient depuis deux ou trois ans à Stars music)

Mais t'as jamais essayé de commander sur le site : une catastrophe !

- Je cherchais une Washburn wi66 pro qui était sur leur site ... après avoir téléphoné au distributeur Washburn (sympa mais incompétent) c'est moi qui leur ai appris qu'ils n'avaient plus la gratte en question (au moins ils ont fait l'effort de virer le produit du site dans la journée)
-je commande un tascam BB1000cd : après deux semaines d'attente je leur téléphone ... le gars va fouiller je ne sais où et revient me dire qu'ils vont l'expédier dans la journée ... si j'avais pas appelé je l'attendrais encore

Donc Euroguitar : super magasin mais VPC nulle de chez nul

- je dois préciser qu'en dehors des instruments de musique, les seules fois où j'ai eu des merdes avec la VPC c'était avec des groupes français (je dis pas que tous sont mauvais - y'en a même de très bons... mais les plus mauvais sont français)
Kandide
Mais en finalité, pensez-vous que les petits magasins de musique vont continuer à exister ?
Moi, je vois tous les petits mag fermer les uns après les autres...
Et ceux qui restent semble souvent en difficulté...
Donc effectivement, pour survivre, il faut faire plus que sur internet...
Mais l'avenir semble pas très ensoleillé...

De plus, le monde va de plus en plus vite, les jeunes préfères acheter la dernière PS4 ou chasser le Pokemon plutôt que passer des heures à essayer d'apprendre un instrument...
PEACE & LOVE
vigier60
Kandide a écrit :
Mais en finalité, pensez-vous que les petits magasins de musique vont continuer à exister ?
Moi, je vois tous les petits mag fermer les uns après les autres...
Et ceux qui restent semble souvent en difficulté...
Donc effectivement, pour survivre, il faut faire plus que sur internet...
Mais l'avenir semble pas très ensoleillé...

De plus, le monde va de plus en plus vite, les jeunes préfères acheter la dernière PS4 ou chasser le Pokemon plutôt que passer des heures à essayer d'apprendre un instrument...


Non non rassure toi, y aura toujours des mômes qui s intéresseront à la gratte. Crois moi, toutes les rentrées je me demande si je vais voir débarquer des nouveaux en cours et d années en annees le nombre augmente. Bon le hic c est qu ils veulent jouer du maitre gims et kendji "elle est belle ma caravane" girac lol

Oui effectivement en mag, on peut payer en plusieurs fois..,pas sur thomann ! Ah ah dans le cul les allemands lol
Fannysissy
MrClean a écrit :
Citation:
De plus, le monde va de plus en plus vite, les jeunes préfères acheter la dernière PS4 ou chasser le Pokemon plutôt que passer des heures à essayer d'apprendre un instrument...


Pas tous heureusement....


Ouais, pour moi ça c'est des théories de vieux.
Suffit juste de sortir de la maison pour se rendre compte que la scène musicale et rock n'est pas plus sur le déclin qu'il y a 10 ans et que ya toujours des gamins de 16 ans plein de boutons avec les même t-shirt iron maiden gun's ou slayer que portait ton père à l'époque.
Et moi, je trouve ça cool

Et perso, je pense qu'à terme, les petits magasins n'existeront plus, voire anecdotiquement, quel que soit le domaine d'activité. En tout cas si on continues comme on est parti niveau consumérisme et capitalisme.
fenderjeff
Ce que j'aimerais (re)voir, c'est des amplis normaux, avec leur son et non celui de 50 autres, ni des quantités d'effets intégrés dont je n'ai pas besoin, et pas nécessairement que à lampes.
(En fait, à 40 berges, je m'aperçois que j'ai envie de retourner aux bases, de pas me faire chier à bouger un frigo à chaque concert sachant que personne dans le public ne remarquera qu'il est à lampes ou non! que de toutes mes pédales, je n'utilise que l'overdrive, la fuzz, le flanger et la wha, et que donc la disto, le delay et le chorus prennent de la place pour rien ).

Un rayon occaz, ce serait bien, surtout pour me débarrasser de 15 ans de bricoles accumulées!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
vigier60
La mode n est plus aux bons combos ou têtes transistors... Dommage. Apres, pareil, jsuis allergique aux amplis a modélisation. Bon, un pti 15 w pour jouer en appart, ca me suffisait. Je me souviens avoir eu un pti Marshall mg15 dfx et un peavey wypyr et ca faisait le job. Mais c est juste pour la maison ou pour donner des cours.

En fait, faut trouver en mag du boutique et du bon matos de serie qui ne coûte pas une couille.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.0***
4048 BYTES FREE
READY
----------------------------------
Quand je rentre dans un magasin d'instruments, ce qui me fait plaisir, c'est de trouver des instruments que j'aimerais essayer. Des instruments qui font envie. Ca sonne un peu pédant. Mais souvent, je n'ai pas cette impression. Quelques Fender, quelques Gibsons standard vendues à 14x le prix du cm2 d'acajou, et le reste est de la fabrication coréenne à moins cher que gratuit, le tout vendu, naturellement et sans surprise, assez cher.
Pour ceux qui ont déjà passé la porte d'une échoppe au Japon, c'est souvent la découverte. Des Nik Huber, des Feline, des Tokai, des Edwards, des Zemaitis, des Tom Anderson, des PRS private stock, des Gretsch.... on ne sait plus où fixer les yeux, on a envie de tout jouer, et, presque assurément, on va trouver une chose qu'on ne connaissait pas, mais qu'on VEUT avoir absolument jusqu'au plus profond de l'âme. Le tout flanqué d'amplis exceptionnels qui donnent envie de découvrir et d'expérimenter.
Voilà comment j'imagine un shop du 21è siècle.

----------------------------------
RUN RESPONSE
Citation:
La mode n est plus aux bons combos ou têtes transistors...

READY
---------------------------------
La mode n'a jamais fait de bonne musique. L'offre existant toujours, bien que la concurrence extrême des touts petits amplis à lampes soit logique et qualitativement excellente.
---------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Perso s'il y a de l'occase a prix correct et + de 2 guitares gauchères, je suis content..

Mais même dans une ville comme Toulouse c'est dur à trouver!

En ce moment sur bla bla et guitare...