Qu aimeriez trouver dans votre magasin d instruments ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
C'est exactement ce que je disais c'est un service!
Si tu veux y perdre le moins possible, tu revends par toi même, sans savoir le temps que ça va prendre, la possibilité d'escroquerie...

Si ces mag tournent (et de mieux en mieux j'ai l'impression quand je vois les queues) malgré internet, il y a une raison.
philling
Thrillseeker a écrit :
C'est exactement ce que je disais c'est un service!
Si tu veux y perdre le moins possible, tu revends par toi même, sans savoir le temps que ça va prendre, la possibilité d'escroquerie...

Si ces mag tournent (et de mieux en mieux j'ai l'impression quand je vois les queues) malgré internet, il y a une raison.


Euh, ce style de mag de ré-achats généralistes, dorénavant c'est sans moi !!!
Aux prix de leurs marges, c'est plus du service, c'est de l'entube !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Oui je comprends, j'y vais moi même très peu en partie vente de mon matériel, mais j'ai été content d'y aller pour refourguer 2 gros cartons de DVD et jeux video "banaux" (j'avais préalablement isolés tout ce qui avait plus de valeur) et d'en tirer pas loin de 200€ sans me battre sur LBC
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #94
  • Publié par
    Jef.
    le 26 Sep 16, 18:00
vigier60 a écrit :


Toi tu n as jamais eu ta propre société je pense... La base comme tu dis c est satisfaire le client mais surtout pouvoir vivre de ton boulot. Sinon faut bosser dans l assistanat



Je ne vois vraiment pas le lien avec l'assistanat ?

Tu baisses ta marge, tu vendras tes guitares.
Tu offres du service, tu fidélises ta clientèle.
C'est tout simplement ce que fait Thomann.

Tu ne vivras pas de ton commerce si tu es plus cher que les autres, sauf si tu offres quelque chose de plus, c'est pas bien compliqué à comprendre ...

Si les magasins disparaissent, c'est parce qu'ils ne rivalisent ni sur le prix ni sur le service.
Ca fait 10 ans qu'on parle de ça, c'est toujours la même histoire avec les proprios et vendeurs qui viennent faire du bashing sur la vente en ligne.

Maintenant tu peux te plaindre de Thomann tant que tu veux, ils sont supérieurs sur tous les aspects du commerce, point à la ligne. Les magasins qui ne suivront pas leur exemple ou ne parviendront a innover fermeront ... et tant mieux ... les meilleurs resteront.

vigier60 a écrit :

Apres si le mag n a pas le matos en stock, si ils le commandent au même prix que thomann, je prends au mag. Pourquoi filer du fric aux allemands en plus.

La petite réflexion protectionniste du franco-français, je l'attendais celle-là.
C'est sûr qu'avec ce niveau de pensée, les magasins français vont aller très loin ...
Mais bon, c'ets pas étonnant avec un gars qui a choisi comme pseudo "Vigier", la marque de guitare la plus surestimée sur le marché et qui vit uniquement grâce au marché français.
Un peu comme renault ou peugeot ...

Sur un plan plus général, ca fait bien longtemps que tout le monde a compris que vous etes occupés a vous tirer une balle dans le pied sur le plan économique avec ce genre de position. Je suis allé au salon "creer" à Lille il y a 15 jours, je pensais être surpris ... mais votre système de pensée est vachement en retard, même sur la Belgique, c'est tout dire. Des accompagnateurs d'entreprises qui invitent a investir dans le textile ou dans la mécanique, c'est a mourir de rire. Vous vous faites bouffer par les allemands (bien plus modernes, bien plus innovants) et ca va continuer.

Il serait peut-être temps que la France s'ouvre au reste du monde ... c'est fini la France de papa ... Continuez avec vos petits boutiquots de gratte à l'ancienne, avec votre esprit conservateur, on en reparlera bientot.
kyutyu
Jef. a écrit :


Tu baisses ta marge, tu vendras tes guitares.
Tu offres du service, tu fidélises ta clientèle.
C'est tout simplement ce que fait Thomann.



A ceci près que Thomann a probablement un volume suffisant pour pouvoir négocier des tarifs plus intéressants auprès des distributeurs / fabricants qu'une plus petite enseigne.
vigier60
Jef. a écrit :
vigier60 a écrit :


Toi tu n as jamais eu ta propre société je pense... La base comme tu dis c est satisfaire le client mais surtout pouvoir vivre de ton boulot. Sinon faut bosser dans l assistanat



Je ne vois vraiment pas le lien avec l'assistanat ?

Tu baisses ta marge, tu vendras tes guitares.
Tu offres du service, tu fidélises ta clientèle.
C'est tout simplement ce que fait Thomann.

Tu ne vivras pas de ton commerce si tu es plus cher que les autres, sauf si tu offres quelque chose de plus, c'est pas bien compliqué à comprendre ...

Si les magasins disparaissent, c'est parce qu'ils ne rivalisent ni sur le prix ni sur le service.
Ca fait 10 ans qu'on parle de ça, c'est toujours la même histoire avec les proprios et vendeurs qui viennent faire du bashing sur la vente en ligne.

Maintenant tu peux te plaindre de Thomann tant que tu veux, ils sont supérieurs sur tous les aspects du commerce, point à la ligne. Les magasins qui ne suivront pas leur exemple ou ne parviendront a innover fermeront ... et tant mieux ... les meilleurs resteront.

vigier60 a écrit :

Apres si le mag n a pas le matos en stock, si ils le commandent au même prix que thomann, je prends au mag. Pourquoi filer du fric aux allemands en plus.

La petite réflexion protectionniste du franco-français, je l'attendais celle-là.
C'est sûr qu'avec ce niveau de pensée, les magasins français vont aller très loin ...
Mais bon, c'ets pas étonnant avec un gars qui a choisi comme pseudo "Vigier", la marque de guitare la plus surestimée sur le marché et qui vit uniquement grâce au marché français.
Un peu comme renault ou peugeot ...

Sur un plan plus général, ca fait bien longtemps que tout le monde a compris que vous etes occupés a vous tirer une balle dans le pied sur le plan économique avec ce genre de position. Je suis allé au salon "creer" à Lille il y a 15 jours, je pensais être surpris ... mais votre système de pensée est vachement en retard, même sur la Belgique, c'est tout dire. Des accompagnateurs d'entreprises qui invitent a investir dans le textile ou dans la mécanique, c'est a mourir de rire. Vous vous faites bouffer par les allemands (bien plus modernes, bien plus innovants) et ca va continuer.

Il serait peut-être temps que la France s'ouvre au reste du monde ... c'est fini la France de papa ... Continuez avec vos petits boutiquots de gratte à l'ancienne, avec votre esprit conservateur, on en reparlera bientot.


Toi tu me fais doucement rigoler... J préfère être Franco francais maintenant car lorsque l on voit le resultat du mondialisme à outrance...

Mon pseudo est du car à l époque je jouais sur vigier. Point. Et ce n est pas une marque plus surestimée que Fender ou suhr ! Je ne bosse pas pour eux.

Actuellement jsuis prof, je n ai pas de magasin, donc ne te monte pas le bourrichon a mon sujet.
vigier60
kyutyu a écrit :
Jef. a écrit :


Tu baisses ta marge, tu vendras tes guitares.
Tu offres du service, tu fidélises ta clientèle.
C'est tout simplement ce que fait Thomann.



A ceci près que Thomann a probablement un volume suffisant pour pouvoir négocier des tarifs plus intéressants auprès des distributeurs / fabricants qu'une plus petite enseigne.


Exactement...enfin une parole objective
philling
kyutyu a écrit :
A ceci près que Thomann a probablement un volume suffisant pour pouvoir négocier des tarifs plus intéressants auprès des distributeurs / fabricants qu'une plus petite enseigne.


C'est pas probable, c'est tout à fait sûr !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #99
  • Publié par
    Jef.
    le 26 Sep 16, 20:32
Certainement. Dans quelle mesure, je me pose la question.
Colonel Blues
Je n'achète chez Thomann que ce que je ne trouve pas chez mon revendeur préféré ( Guitare Village, bah oui encore…), c'est à dire des pupitres, des rampes de lights de scène, des flight cases, micros, des amplis de puissance, consoles, etc… car ils ne le font pas, dommage, sinon, ce serait comme tout le reste.
Mais ils ont raison de se cantonner à ce qu'ils connaissent, pour le faire au mieux !
Guitares (neuves & occases), pédales, alims, amplis, accordeurs, cordes, médiators… tout le reste sort de ce magasin physique, qui allie compétence, sens du commerce (les sangles et les jeux de cordes gratos avec les guitares, les réglages gratos ensuite, etc…), convivialité (machine à café, on peut passer juste pour taper la discute…).
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #101
  • Publié par
    Jef.
    le 28 Sep 16, 08:29
Je suis surpris de tout le bien que l'on dit de guitare village.
La surface commerciale est grande ? Il y a du choix ?
C'est bien au dessus de Paris ?
Biosmog
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…


Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.
Vous battez pas, je vous aime tous
vigier60
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…


Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.


Exactement

Un seul mag a voulu concurrencer thomann : euroguitar

Et malheureusement, d annee en annee, cette enseigne galère... Pourquoi ? Alors qu ils proposaient les mêmes prix que thotho ? Cela prouve bien que les francais n ont pas confiance dans une société française ! Lol

Euroguitar etait même implanté à Pigalle... Pour au final presque tt fermer... J ai déjà eu affaire à eux, sur Lille, des mecs sympas et pas des branquignols. Même Music store fait mieux qu eux en France.... Ppppffffff.... Sans compter ceux qui achetent en Angleterre...

Donc même si quelqu un a le fric pour ouvrir un truc énorme à la thomann, c est mort car personne n irait... Que les francais sont cons...

Et oui guitare village est un super magasin, le meilleur au nord de paris
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #104
  • Publié par
    Jef.
    le 28 Sep 16, 10:48
Pourquoi euroguitar, woodbrass ou music store n'ont pas fonctionné comme Thomann ? Parce que les français n'ont pas voulu acheter chez eux, vraiment ?

Le secret de Thomann, c'était le prix (car aujourd'hui tout le monde s'aligne par rapport à ce juste prix) mais AUSSI le service. Le service c'est le secret de la vente en ligne. Tous les formateurs en e-commerce le diront. L'important, quand tu vends en ligne c'est de rassurer l'acheteur potentiel pour qu'il exécute son panier (pas seulement sélectionner des produits mais faire OK apres sélection du moyen de paiement = taux de conversion). Et pour le rassurer tu dois être crédible (réputation) et assurer un service parfait. Ce que fait Thomann ... en outre avec la possibilité de retourner le matos.

Faites le test, envoyez une demande de renseignement à tous les commerçants en ligne (dont euroguitar et woodbrass) en ligne pour comparer. Vous serez surpris.

Donc, je me répète, si un magasin veut fonctionner, il faut au moins :
- le juste prix
- le service commercial

Arès, il fera la différence avec d'autres choses sympas et originales ... probablement comme Guitare Village (que je ne connais pas). Deja simplement pouvoir essayer une guitare tranquille dans de bonnes conditions, combien de magasin offrent ça (Omega à Mons le fait avec deux petits "studios") ? Alors que c'est quand meme un minimum, non ?

Et un autre aspect, c'est la gestion. Thomann c'est une usine avec probablement des gars qui font de la com, du marketing, du juridique, ... Le type dans sa boutique, il est presque tout seul pour tout faire. Il doit être vachement compétent.
the red strat
vigier60 a écrit :
Biosmog a écrit :
Colonel Blues a écrit :
La guitare est un instrument délicat, personnel, réglable, personnalisable. S'y tenir est un gage de réussite commerciale car l'humain est en jeu.
Un ampli de sono est une machine, bonne ou moyenne, et seul son prix compte… donc…


Je crois que tu résumes bien!
Chercher à concurrencer Thomann sur l'aspect commercial (prix, garantie, importance du stock) est peine perdue. Jamais une échoppe ne pourra s'aligner sur les volumes de ce géant (à moins de faire la même chose). Un magasin "physique" doit offrir quelque chose en plus qui ne peut être transmis par correspondance: du contact humain et de la personnalisation.


Exactement

Un seul mag a voulu concurrencer thomann : euroguitar

Et malheureusement, d annee en annee, cette enseigne galère... Pourquoi ? Alors qu ils proposaient les mêmes prix que thotho ? Cela prouve bien que les francais n ont pas confiance dans une société française ! Lol

Euroguitar etait même implanté à Pigalle... Pour au final presque tt fermer... J ai déjà eu affaire à eux, sur Lille, des mecs sympas et pas des branquignols. Même Music store fait mieux qu eux en France.... Ppppffffff.... Sans compter ceux qui achetent en Angleterre...

Donc même si quelqu un a le fric pour ouvrir un truc énorme à la thomann, c est mort car personne n irait... Que les francais sont cons...

Et oui guitare village est un super magasin, le meilleur au nord de paris



Oui enfin il n'y a clairement pas que cela. Euroguitar est un site sur lequel il est peu agréable de naviguer, dont les produits n'étaient parfois même plus disponibles mais dont les annonces restaient en ligne. Et ce parfois plusieurs mois ! (notamment une guitare double manche dont j'ai du voir l'annonce pendant 3 en "rupture définitive).

Rien que physiquement, c'est moins attrayant que Thomann.

Outre cela, j'ai deux de mes amis qui ont commandé sur ce site et qui ont eu un paquet de soucis. D'ailleurs, il a quand même quelques avis qui sont mitigés voire carrément mauvais (sur Facebook et ailleurs).

Thomann, j'ai du commander une bonne trentaine de fois, j'ai pas eu un soucis avec eux.

Alors c'est sûr qu'une seule de ces choses n'est pas responsable de la perte de vitesse d'Euroguitar, mais tout mis bout à bout, ça fini par se ressentir.

Et pour ma part, je ne savais même pas que c'était une boîte Française, et je doute qu'il n'y ait que moi qui le ne sache pas (il est écrit "The European Music Shop" ! on ne se revendique clairement pas français).

Donc ton argument tient à peine puisque, bien que je joue depuis plus de 10 ans, je ne le savais pas. Alors même que je passe un temps fou sur les forums et sites de e-commerce musique.

Et puis il faut arrêter avec "les français veulent pas acheter en France", c'est de pseudo-sociologie, de l'argumentation de comptoir avec aucun élément à l'appui, juste des ragots et le fait que ce soit à la mode de dire ça.

La majeure partie des gens se cognent de là où ils achètent, ils veulent juste des prix bas, des livraisons rapides et un SAV efficace.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur bla bla et guitare...