Qu'est-ce qu'un beau solo pour vous(bouchers, s'abstenir)?

hypolite
Une fois que les gammes utilisées correspondent au thème et au style, une fois que l'on joue sans trop de pains (du moins, pas assez pour ouvrir une boulangerie),sans pour autant enchaîner 1000 notes à la seconde, et pour peu qu'on ait un peu d'intelligence musicale...qu'est-ce qui fait que la sauce prend? Question de sincérité, d'authenticité?

Vos avis, pour cette petite masturbation intellectuelle qui nous touche presque tous...

Merci...
"Dites Madame Maria, vous penserez à descendre les poubelles"(J.P.Sartre)
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
Quelque chose qui le fait. Qu'importe si ce soit au tapping a 280 BPM en sextolets ou tout en petites cocottes a 80, si c'est bien, c'est l'important.

Maintenant, y a différents types de solos pour moi : celui qui te touche tellement que t'as envie de te suicider avec les bonnes notes aux bons moments, celui qui te donne envie de bouger ton cul comme pas possible avec les syncopes de ouf, celui qui de donne envie de headbanger jusqu'a que ta tête décolle avec des bends de malades...
hypolite
Merci de ta réponse, Aude. Mais je m'attendais à une petite réflexion sur le "beau"...Pourquoi"ça le fait"? Bon ok, ça peut paraître stérile comme discussion...Et benh c'est vrai!... Mais c'est pas grave! Sans vouloir me la jouer intello à dix balles, j'ai l'impression qu'un beau solo(comme un grand tableau ou même un grand plat...)touche à des choses fondamentales, à l'essence même de la sensibilité du musicien(ou du peintre, ou d'un cuisinier!), de ses émotions...What do you think about?...
hypolite
up, please
zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le
Un beau solo pour moi, c'est un solo qui me fait "tapper les couilles au plafond".. Un solo qui fait vibrer, rempli d'émotion(s).. La technique y tient une place particulière aussi pour moi.. Je serai toujours plus admiratif devant un bon technicien qui combine tout ce que je viens de dire..
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le
pour moi un beau solo déjà ,est de préférence jouer en "live" ,un enregistrement studio est déjà moins beau à mon avis ,
rien de telle qu'un gratteux qui se vide les tripes en jouant (angus par exemple........)
lui quand il lance un solo il se met à fond dedans et ça fait la différence avec un steve vai par exemple ,qui pour moi ne fait rien d'interessant à par enchainer.........
MSN : boris.autosports@live.fr
zôsö85
Boris59 a écrit :
pour moi un beau solo déjà ,est de préférence jouer en "live" ,un enregistrement studio est déjà moins beau à mon avis ,
rien de telle qu'un gratteux qui se vide les tripes en jouant (angus par exemple........)
lui quand il lance un solo il se met à fond dedans et ça fait la différence avec un steve vai par exemple ,qui pour moi ne fait rien d'interessant à par enchainer.........

Angus a jamais chié sur scène. Désolé.

Euh pour l'histoire de la beauté d'un solo, tu cherche à comprendre un domaine qui touche au spirituel, quoi je veux dire c'est le genre de trucs dont je pourrais parler des heures quand je suis bourré mais la c'est un peu chaud.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
zoso85 a écrit :

Comme quoi la vision du Beau n'est jamais la même chez tout le monde.

Il y a un passé derrière tout guitariste, que ce soit musical ou non d'ailleurs, qui fait qu'on accorde pas tous la même importance au sons, à la justesse, au ryhtme, ...

Pour moi c'est pas parce que le mecs bougera dans tout les sens sur scène, que le solo gagnera en beauté... Et en général je trouve les solo studio beaucoup plus beau (sauf exception).
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
perso c'est deja un solo trop beau car les solo super hypra joli sont souvent tellement a grand coup de tierce sur l'accord que finalement tout le monde sait ce qui va arriver 1s a l'avance et le mec le fait...pour moi ca s'appelle de la demagogie musicale et du coup je trouve ca laid...je parle souvent de solon style "petit chaton en peinture"...evidement c'est super jolie mais c'est pas beau quand meme.(par contre ca n'empeche pas des fois de faire des solo supra joli mais avec vraiment une intention de reposer et de flatter l'oreille...on jouera donc plus avec une intentions)...bref surtout pas ca car c'est ce qu'il y a de plus scolaire aumonde et generalement on confond avec le feeling.
Donc u bon solo saurra jouer plus avec des sensation qu'avec le simple fait de sonner car la ce n'est que du triturage de note et n'importe que logiciel saurra tres bien choisir la bonne note....bref sonner parfaitement avec l'harmonie serra qu'un moyen alors que c'est souvent fait comme un but et jamais avoué evidement...nottez bien qu'en peinture par exemple ben c'est pas les truc trooop joli qui sont sur les mur...on joue avec autre chose et c'est tres bien toléré par une majorité alors qu'en musique ben on est encore trèèès loin de cette maturité (je parle du coté democratisé de cette notion car elle existe evidement depuis bien longtemps mais est trop souvent reservé a une "elite" et c'est vraiment dommage).

Il n'y a pas de recette pour un bon solo par contre il y a des chose a eviter je trouve.
hypolite
zigmout a écrit :
perso c'est deja un solo trop beau car les solo super hypra joli sont souvent tellement a grand coup de tierce sur l'accord que finalement tout le monde sait ce qui va arriver 1s a l'avance et le mec le fait...pour moi ca s'appelle de la demagogie musicale et du coup je trouve ca laid...je parle souvent de solon style "petit chaton en peinture"...evidement c'est super jolie mais c'est pas beau quand meme.(par contre ca n'empeche pas des fois de faire des solo supra joli mais avec vraiment une intention de reposer et de flatter l'oreille...on jouera donc plus avec une intentions)...bref surtout pas ca car c'est ce qu'il y a de plus scolaire aumonde et generalement on confond avec le feeling.
Donc u bon solo saurra jouer plus avec des sensation qu'avec le simple fait de sonner car la ce n'est que du triturage de note et n'importe que logiciel saurra tres bien choisir la bonne note....bref sonner parfaitement avec l'harmonie serra qu'un moyen alors que c'est souvent fait comme un but et jamais avoué evidement...nottez bien qu'en peinture par exemple ben c'est pas les truc trooop joli qui sont sur les mur...on joue avec autre chose et c'est tres bien toléré par une majorité alors qu'en musique ben on est encore trèèès loin de cette maturité (je parle du coté democratisé de cette notion car elle existe evidement depuis bien longtemps mais est trop souvent reservé a une "elite" et c'est vraiment dommage).

Il n'y a pas de recette pour un bon solo par contre il y a des chose a eviter je trouve.

ZIGMOUT, tu viens de prouver que l'on peut avoir une vision de la beauté musicale très intéressante en méprisant totalement l'orthographe française (mais ce n'est rien à côté de certains rustres)!!!Comme quoi...Bon OK, j'ai l'air un peu psycho-rigide, comme ça(puisque l'on est dans la masturbation verbale...), mais j'essaie de ne pas faire de solos trop "polis, qui disent bonjour à la Dame et ne mettent pas leurs doigts dans le nez" ne des solos de Nazis...
Cordialement.

up
zorglub28
Un beau solo ???

Un solo de slash !!!

Je préfère quand y'a moins de notes, plus de sustain et plus d'émotions !!

Un beau solo c'est un truc qui te fous des frissons dans le dos !!

Slash est mon préféré pour les beaux soli !!!
guitariste de chambre avec du matos de stade
bucket shopp
un beau solo c'est reussir a transformer chaque note en emotion et que meme ceux qui s'en foute ne restent pas indifferent
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Frthsvn
strum a écrit :
un beau solo c'est reussir a transformer chaque note en emotion et que meme ceux qui s'en foute ne restent pas indifferent

ouahouuuuuuuuu !

pour moi un beau solo c'est quand les notes s'envolent et se suivent pour créer un monde imaginaire empreint de liberté et de beauté sortant du coeur du dit soliste et permettant a l'auditeur de le rejoindre et voguer vers de nouveaux herissons , les cheveux dans le vent , les habits qui flottent et les mains qui tremblent ... l'auditeur doit se sentir projeté dans un univers magique .... mais non putain un beau solo c'est des putains de coup de floyd partout et du fast picking dans tout les sens !
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Fry> ah j'ai eu peur d'un coup quand même hein
Donc toi c'est les solos à la Dimebag/Kerry king si j'ai bien saisi
Frthsvn
Lycanthrope a écrit :
Fry> ah j'ai eu peur d'un coup quand même hein
Donc toi c'est les solos à la Dimebag/Kerry king si j'ai bien saisi

non en fait je déconnais .... moi j'aime les solos qui me plaisent ... en fait c'est comme la musique en général je me pose pas de questions avant ... j'aime des solos du genre slayer (kerry king lache ce floyd ...) ou des solos comme eklundh , ron thal , godin ... ou les solos d'holdsworth (et thordendal par la même occasion) ou des solos de vai ... j'ai pas vraiment de préférence un bon solo c'est un bon solo qu'il soit technique ou qu'il soit simpliste , qu'il soit court ou qu'il soit long , un solo quand c'est bon c'est bon (yeah ça c'est du slogan )

tiens je vais me citer dans le topic des citations (putain j'ai la classe des fois)

En ce moment sur bla bla et guitare...