Qu'est ce qu'une bonne DEMO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 11 Oct 2004, 17:18
Perso jpense qu'il vau mieu mettre peu de titre mais ceux que tu considère les meilleurs, il faut aussi être sincère, bah ouep tu fait dla musique pas dla merde...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
lalimacefolle a écrit :
bruitanche, je viens de te relire, et tu parles de la dispensabilité du pressbook, tu te plantes là... Les mecs veulent signer des artistes qui ont déja une base de fans...

si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'avais précisé en dessous que biensur, tt dépendait des personnes chez qui l'on veut etre signé.

à la base, ton concept musical ne passe pas forcément partt.

si tu veux etre signé sur un label "comme il faut", ben tu peux tjs pondre de la soupe, avec des tubes qui ont été dosés à la miliseconde pres, avec le nombre de refrains qu'il faut et un spectre sonore quantifié apres mesure sur oscilloscope, avec un pressbook dont la qualité papier sera tip top, en couleur, avec plein d'image et des schémas de scene, descriptif du matos ,des lights....
bref, je pense qu'il y a les labels qui privilégient le fond sur la forme et les autres qui font l'inverse.

et puis n'oublions pas qu'il existe des artistes qui sont signés sur des labels et qui n'ont jamais faits un seul concert (one man, 2 men band...), donc ça aussi ça aminci le pressbook, mais par exemple, ça n'a pas empeché Carnival In Coal (duo français de "disco funk death metal ") d'etre signé sur l'honorable label américain Earache rec/elitist, que l'on connait pour avoir ou avoir eu dans son catalogue des formations telles que morbid angel, entombed, catheral, anata, napalm death...
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
lalimacefolle
bruitanche,
on arrivera toujours à sortir le groupe de néo musette Ska qui a été signé sur le label allemand de l'ancienne bassiste du groupe qui faisait la premiere partie sur la scéne secondaire du Ozzfest en Islande...

Maintenant, on pose une question, je réponds... Si tu veux être signé, actuellement, faut passer par certaines rêgles. A Berklee, y'a un cours sur le commerce de la musique et l'auto prod, et s'il t'entendait dire ce que tu dis, ils hurleraient...

Un AR (je sais plus ce que ça veut dire, artistes relations je crois) n'écoutera que TRES rarement une démo non sollicitée. Par non sollicitée, ça veut dire qui débarque dans son bureau, point barre, que tu sois un groupe super connu dans ton patelin ou que ta chanteuse soit la nouvelle Joan Baez...

Maintenant, il y a des façons de faire solliciter sa démo... Se créer une base de fans en est une. Tourner sans relache, autoproduire son premier CD, créer un site avec une mailing list conséquente, avoir 200 personnes à chaque concerts, qui consommeront etc. Ca, ça crée du "buzz".
Un mec de l'industrie musicale ne peut pas se permettre de passer à coté d'un talent... S'il entend parler de ton groupe, il te demandera une démo, qu'il ecoutera, et seulement dans ce cas (alors on peut donner le contrexemple, mais à moins que vous soyez le nouveau Cobain, Miles ou Django, ne comptez pas sur votre talent seul, dans votre chambre, pour que le AR viennent vous chercher chez vous...)
S'il entend parler de vous, et que vous avez un site, avec des mp3, il se peut même qu'il écoute votre musique sans passer par la case Demo!

Pour une démo, les rêgles sont celles que j'ai énoncées.
2 chansons -3 max- avec la premiere etant le "hit"
La plupart des AR attendent d'une démo un "hook" en gros, si ta musique les accrochent pas en 10 secondes, c'est pile de "retour à l'expediteur"... Pour avoir un Hook, souvent les mecs utilisent un gimmick (rythme hyper spécial, son tordu, etc.)
C'est simple: Regardez les hits qu'on entend sur les ondes de "nostalgie" ou autres. En 10 secondes, on sait quelle chanson on écoute. Autre gimmick, une voix exceptionnelle. Alors c'est pas tout le temps vrai, mais ça aide. Si vous écoutez Phil Collins, un coup de caisse claire, vous savez ce que vous écoutez... Bref, les exemples sont légions...

Alors aprés, on peut me faire le couplet sur l'intégrité artistique etc. Mais moi, je connais plein d'artistes integres qui bouffent pas, d'autres qui font de la "soupe" mais qui mange, et qui se font plaisir en faisant la musique qu'ils aiment en loisir...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
A&R, ça signifie : artiste et repertoire (pareil en anglais)
Le terme provient d'une époque reculée où le responsable d'un label devait trouver d'un côté un artiste pour interpréter (Sinatra par exemple) et d'un autre côté le répertoire qu'il allait interpréter (les chansons de Cole Porter pour Sinatra).
La donne a changé avec les groupes de rock, les auteurs-compositeurs-interprètes mais le nom est resté.

Et tout à fait d'accord avec le nombre de chansons. Sur leur site, Sony demande 5 chansons maximum sinon c'est même pas la peine.
Je confirme que 2 ou 3 suffisent si elles sont bonnes.
lemgement lemg
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
Citation:
on arrivera toujours à sortir le groupe de néo musette Ska qui a été signé sur le label allemand de l'ancienne bassiste du groupe qui faisait la premiere partie sur la scéne secondaire du Ozzfest en Islande...

faut pas exagerer non plus, l'exemple que je t'ai cité n'est pas si atypique que ça

Citation:
Maintenant, on pose une question, je réponds... Si tu veux être signé, actuellement, faut passer par certaines rêgles. A Berklee, y'a un cours sur le commerce de la musique et l'auto prod, et s'il t'entendait dire ce que tu dis, ils hurleraient...

les artistes n'ont pas attendu ce cours pour pouvoir etre signé un jour, tt comme les labels n'ont pas éttendu ce cours pour signer des artistes.

Citation:
Maintenant, il y a des façons de faire solliciter sa démo... Se créer une base de fans en est une. Tourner sans relache, autoproduire son premier CD, créer un site avec une mailing list conséquente, avoir 200 personnes à chaque concerts, qui consommeront etc. Ca, ça crée du "buzz".

il est clair que créer au préalable son réseau, c'est important, voire essentiel.

Citation:
Pour une démo, les rêgles sont celles que j'ai énoncées.
2 chansons -3 max- avec la premiere etant le "hit"
La plupart des AR attendent d'une démo un "hook" en gros, si ta musique les accrochent pas en 10 secondes, c'est pile de "retour à l'expediteur"... Pour avoir un Hook, souvent les mecs utilisent un gimmick (rythme hyper spécial, son tordu, etc.)
C'est simple: Regardez les hits qu'on entend sur les ondes de "nostalgie" ou autres. En 10 secondes, on sait quelle chanson on écoute. Autre gimmick, une voix exceptionnelle. Alors c'est pas tout le temps vrai, mais ça aide. Si vous écoutez Phil Collins, un coup de caisse claire, vous savez ce que vous écoutez... Bref, les exemples sont légions...

Alors aprés, on peut me faire le couplet sur l'intégrité artistique etc.

le pb, c'est qu'il existe des courants musicaux n'intégrant pas la notion de hit, de par leur estéthique de compo, leur format de durée. cela signifierait donc que des artistes officiants dans de tels courants musicaux n'ont donc aucune chance d'etre signé?
non , bien évidemment.
à chaque "univers" musical son fonctionnement.
des labels comme overcome rec ne fonctionnent certainement pas comme barclay, lui meme ne fonctionnant pas comme oaken shield...
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le
DOCTOR D a écrit :
:
Des p'tit groupes qui n'en veulent et qui jouent correctement y'en a 200000000 rien qu'en France

T'es sur que ya autant de zicos en france?
lalimacefolle
bruitanche a écrit :
le pb, c'est qu'il existe des courants musicaux n'intégrant pas la notion de hit, de par leur estéthique de compo, leur format de durée. cela signifierait donc que des artistes officiants dans de tels courants musicaux n'ont donc aucune chance d'etre signé?
non , bien évidemment.
des labels comme overcome rec ne fonctionnent certainement pas comme barclay, lui meme ne fonctionnant pas comme oaken shield...

Je suis d'accord avec toi, par exemple, les labels de jazz s'en foutent à priori des démos...
Simplement, je crois qu'il est malvenu de commencer par l'exception... A mon sens...
Si un mec vient te voir en disant "quand c'est qu'on met un S en français?" et que tu lui répondes "JAMAIS aux mots invariables". y'a comme un problème...
Perso, ce que je conseille dans mes posts, c'est exactement la même chose que je conseille à mes élèves de guitare... Ceux qui veulent devenir pro, je leur fais pas bouffer du malmsteem et du becker, mais je leur demande de connaitre Patrick Sebastien et la macarena... Parce qu'en France, y'a plus d'orchestres et de groupes qui joue les seconds que les premiers...
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Bomber a écrit :
Je comprends pas la démarche d'apprendre la macarena et patrick Sébastien...

Bah tu seras pas pro .
lalimacefolle
Manu a écrit :
Bomber a écrit :
Je comprends pas la démarche d'apprendre la macarena et patrick Sébastien...

Bah tu seras pas pro .

Parce que si tu fais un "concert" lors d'un mariage/fete de village/14 juillet/festival de l'andouillette/fete de l'humanité/barmitzva/baptème/
enterrement de vie de garçon ou de jeune fille...

tu as plus de chance qu'on te réclame la macarena que Altitudes de Jason Becker... Alors soit, ça désilusionne, on est obligé d'apprendre toutes les parties guitare de Christina Aguilera et de Britney Spears, et de revoir les hits passés remis au gout du jour par la starac, mais la plupart des musiciens qui font le "métier", et c'est la majorité, pour 1 Rondat en France, qui gagne pas non plus 8000 euros par mois, tu as 3000 mecs, sinon plus, qui vivent en faisant des plans dans le style...
Le petit duo avec une brune jolie qui reprend du Diana Krall et des standards bresiliens, la petite formation avec le clavier qui lance les séquences pour les piano bars, l'orchestre avec danseuses et DJ pour les grosses fetes de l'été. Et dans aucune de ses formations il n'est indispensable de jouer comme Becker ou Malmsteem...
Comme dirait l'autre, "vivement Nougayork, j'ai les doigts qui me démangent"
@rnowood
oui enfin sa s'applique a une certaines sorte de formation musicale mais pas à toutes lol.
Apres pour le proratat de zicos en orchestre façon baloche qui gagne des sous et les autres.. ben comme tu le dis y a pas photo..

en meme temsp sur le plan technique je suis a moitié d'accord.. car le fait de tous jouer est deja une "prouesse" vous me comprenez) technique..
alors malsteen peut etre pas.. SRV c est possible les floyd aussi .. etc..

Apres ce sont deux aspect de la musique tres différents;; la compo d un coté le "baloche "de l autre.
deux choses différentes tant sur la technique, le travail mais aussi les motivation ..
non ?

ps : quand je dis baloche ce n est pas un terme négatif ou autre c est simplement pour bien spécifié ce que je dis .. lol
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Tout ça pour dire que j'étais sûr que d'un tel topic pouvait naître une discut intéressante qui ne servirait pas qu'à moi !

Tx all !
riffman
lalimacefolle a écrit :
bruitanche a écrit :
non , bien évidemment.

Je suis d'accord avec toi, par exemple, les labels de jazz s'en foutent à priori des démos...
Simplement, je crois qu'il est malvenu de commencer par l'exception... A mon sens...
Si un mec vient te voir en disant "quand c'est qu'on met un S en français?" et que tu lui répondes "JAMAIS aux mots invariables". y'a comme un problème...
Perso, ce que je conseille dans mes posts, c'est exactement la même chose que je conseille à mes élèves de guitare... Ceux qui veulent devenir pro, je leur fais pas bouffer du malmsteem et du becker, mais je leur demande de connaitre Patrick Sebastien et la macarena... Parce qu'en France, y'a plus d'orchestres et de groupes qui joue les seconds que les premiers...

oué enfin t'es pas oblige de leur faire bouffer ces merdes non plus hein
le principe c'est d'etre capable de bien accompagner dans un peu tous les styles et pour ca tu peux prendre pleins de chansons varietes francaises 1000 fois mieux que sebastien!!

En ce moment sur bla bla et guitare...