Citation:
on arrivera toujours à sortir le groupe de néo musette Ska qui a été signé sur le label allemand de l'ancienne bassiste du groupe qui faisait la premiere partie sur la scéne secondaire du Ozzfest en Islande...
faut pas exagerer non plus, l'exemple que je t'ai cité n'est pas si atypique que ça
Citation:
Maintenant, on pose une question, je réponds... Si tu veux être signé, actuellement, faut passer par certaines rêgles. A Berklee, y'a un cours sur le commerce de la musique et l'auto prod, et s'il t'entendait dire ce que tu dis, ils hurleraient...
les artistes n'ont pas attendu ce cours pour pouvoir etre signé un jour, tt comme les labels n'ont pas éttendu ce cours pour signer des artistes.
Citation:
Maintenant, il y a des façons de faire solliciter sa démo... Se créer une base de fans en est une. Tourner sans relache, autoproduire son premier CD, créer un site avec une mailing list conséquente, avoir 200 personnes à chaque concerts, qui consommeront etc. Ca, ça crée du "buzz".
il est clair que créer au préalable son réseau, c'est important, voire essentiel.
Citation:
Pour une démo, les rêgles sont celles que j'ai énoncées.
2 chansons -3 max- avec la premiere etant le "hit"
La plupart des AR attendent d'une démo un "hook" en gros, si ta musique les accrochent pas en 10 secondes, c'est pile de "retour à l'expediteur"... Pour avoir un Hook, souvent les mecs utilisent un gimmick (rythme hyper spécial, son tordu, etc.)
C'est simple: Regardez les hits qu'on entend sur les ondes de "nostalgie" ou autres. En 10 secondes, on sait quelle chanson on écoute. Autre gimmick, une voix exceptionnelle. Alors c'est pas tout le temps vrai, mais ça aide. Si vous écoutez Phil Collins, un coup de caisse claire, vous savez ce que vous écoutez... Bref, les exemples sont légions...
Alors aprés, on peut me faire le couplet sur l'intégrité artistique etc.
le pb, c'est qu'il existe des courants musicaux n'intégrant pas la notion de hit, de par leur estéthique de compo, leur format de durée. cela signifierait donc que des artistes officiants dans de tels courants musicaux n'ont donc aucune chance d'etre signé?
non , bien évidemment.
à chaque "univers" musical son fonctionnement.
des labels comme
overcome rec ne fonctionnent certainement pas comme
barclay, lui meme ne fonctionnant pas comme
oaken shield...