Cryles a écrit :
1/ A la sincère, mettre 4 ou 6 morceaux qui reflète la personalité de l'artiste ?
2/ A la frime, mettre 20 titres pour montrer absolument TOUT ce que l'artiste sait faire ?
3/ A la faux-derche, mettre 4 titres dont 2 sincères et 2 franchement dans l'air du temps exprès ?
4/ Mettre n'importe quoi et improviser un presse-book genre avec photos pro, bio etc etc pour plus vendre un concept que de la musique pure...?
5/ Autres..... ?
mettre les titres qui représentent le mieux la musique du groupe.
4 à 6 morceaux concrets, d'environ 4 minutes ( donc hormis intro et outro enventuels) est un contenu musical honnete.
bien entendu, pour les styles musicaux qui sortent d'un format de durée "standard" , allant de quelques secondes à des titres de 10, 20 minutes voire +, ben c'est à adapter.
en gros, la durée moyenne, idéale d'une demo se situerait aux alentours de 15 à 25 minutes.
il ets conseillé que le packaging doit etre soignée, car le visuel contribue au fait:
-de vouloir écouter le disque, en interpellant visuellement l'éventuel auditeur
-de finaliser la créativité de l'artiste, le rendre crédible, professionnel, d'immerger l'auditeur dans ton monde, ton délire artistique, afin que l'image et la musique fasse un tout, le + homogene possible.
comme dis un designer graphiste de ma région:
c'est la touche finale qui rend l'oeuvre réelle
la présence de la bio est tres importante aussi.
le pressbook:+ c'est épais, + c'est chiant à lire, moins on y porte d'attention.
perso, je trouve le pressbook dispensable.
mais bon, tt dépend de l'exigeance des personnes susceptibles de recevoir ta demo.
enfin, le copinage et les relations, c'est jamais négligeable. voila voila.