Qu'est ce qu'une bonne DEMO ?

Cryles
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    Cryles
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Je développe la question : dans le contexte actuel, qu'est ce qui fait que pour une maison de disque ou un éditeur quelle qu'en soit la taille, une démo est ou non intéressante et "signable" ?
Est-ce qu'il vaut mieux construire la démo

1/ A la sincère, mettre 4 ou 6 morceaux qui reflète la personalité de l'artiste ?
2/ A la frime, mettre 20 titres pour montrer absolument TOUT ce que l'artiste sait faire ?
3/ A la faux-derche, mettre 4 titres dont 2 sincères et 2 franchement dans l'air du temps exprès ?
4/ Mettre n'importe quoi et improviser un presse-book genre avec photos pro, bio etc etc pour plus vendre un concept que de la musique pure...?
5/ Autres..... ?


Vous avez un avis ou des expériences la-dessus ?
lalimacefolle
D'aprés tout ce que j'ai pu lire, il vaut mieux

-mettre 2 morceaux, avec le premier qui sera le "hit" potentiel

joindre un press book avec les articles des journaux locaux, etc...

En sachant que les mecs des maisons de disques doivent recevoir 30 trucs dans le style dans la journée, tu as peu de chances qu'ils l'écoutent s'ils ne t'ont jamais entendu...

Autre méthode, l'autoproduction. Tu crées une assoc, tu fais des concerts, tu fais une prevente de CDs (en gros, tu fais payer 15 euros l'adhesion à l'assoc, et quand tu as assez de fric pour enregistrer/masteriser/presser ton CDs, tu le "donnes" aux adherents) Tu as plus de chances d'avoir un gars qui s'interessera à ta musique (dans ce cas, il aura eu un CD en main, il sait que vous êtes motivés etc.)
shivering_tom
Tout dépend si c'est pour des labels ou des salles de concert.

Pour les salles de concert il vaut mieuyx un enregistrement en live même si le son est de moins bonne qualité mais qui retranscrit la pêche du groupe et montre que vous pouvez assurer. ca rassure !

Quand au fait d'être écouté, il faut soigner l'emballage, c'est ca qui fera la différence au départ d'être écourté ou non.
L'idéal est de se faire connaître un max et de relancer les endroits sans arrêt.

Pour tous vos concerts, flyer un max, pas autant pour avoir beaucoup de public, mais ainsi le nom circule et les gens savent que vous existez.
Envoyer vos dates et des dossiers à la presse avec une démo.

Je pense que le bon compromis serait 2 titres studio avec un premier titre très accrocheur et 1 ou 2 titres en live.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
le_vince
connaitre personnelement un mec qui ecoute les disque ... ou etre le fils (ou la fille) de quelqu'un sinon c'est mission impossible pour etre signer ...

donc tas mission seras de faire de la zic pour qu'on parle de toi ... pour eventuellement esperer etre ecouter ...
Electrokution yes i need .
Cle@r
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    Cle@r
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En fait je ne me pose meme pas la question !

les morceaux que je fait viennent du coeur ! je compose selon mon humeur etc...

Je dirait donc la sincerité ! mais en fait je suis quelqu'un qui ne peux pas mentir donc je jouerai probablement cette carte !

Five minutes alooooone !!!
SUNNO
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    SUNNO
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Cryles a écrit :

1/ A la sincère, mettre 4 ou 6 morceaux qui reflète la personalité de l'artiste ?
2/ A la frime, mettre 20 titres pour montrer absolument TOUT ce que l'artiste sait faire ?
3/ A la faux-derche, mettre 4 titres dont 2 sincères et 2 franchement dans l'air du temps exprès ?
4/ Mettre n'importe quoi et improviser un presse-book genre avec photos pro, bio etc etc pour plus vendre un concept que de la musique pure...?
5/ Autres..... ?


mettre les titres qui représentent le mieux la musique du groupe.

4 à 6 morceaux concrets, d'environ 4 minutes ( donc hormis intro et outro enventuels) est un contenu musical honnete.

bien entendu, pour les styles musicaux qui sortent d'un format de durée "standard" , allant de quelques secondes à des titres de 10, 20 minutes voire +, ben c'est à adapter.

en gros, la durée moyenne, idéale d'une demo se situerait aux alentours de 15 à 25 minutes.


il ets conseillé que le packaging doit etre soignée, car le visuel contribue au fait:
-de vouloir écouter le disque, en interpellant visuellement l'éventuel auditeur
-de finaliser la créativité de l'artiste, le rendre crédible, professionnel, d'immerger l'auditeur dans ton monde, ton délire artistique, afin que l'image et la musique fasse un tout, le + homogene possible.

comme dis un designer graphiste de ma région: c'est la touche finale qui rend l'oeuvre réelle

la présence de la bio est tres importante aussi.

le pressbook:+ c'est épais, + c'est chiant à lire, moins on y porte d'attention.
perso, je trouve le pressbook dispensable.
mais bon, tt dépend de l'exigeance des personnes susceptibles de recevoir ta demo.


enfin, le copinage et les relations, c'est jamais négligeable. voila voila.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
lalimacefolle
J'ai toujours entendu dire les mecs qui s'occupent des nouveaux artistes dans des boites que si la 1ere piste d'un CD ne leur plait pas, il n'écouteront pas le reste.
Le but, c'est 1 piste, LE truc qui marche, le "HIT", je le repete...

Alors soit, ça correspond à une approche commerciale de la musique, mais que je sache, si vous voulez allez dans un label, c'est pas pour vendre 20 Cds...

Dans des cas particuliers (musique prog etc.) mieux vaut passer par la scène et l'autoproduction.
lalimacefolle
bruitanche, je viens de te relire, et tu parles de la dispensabilité du pressbook, tu te plantes là... Les mecs veulent signer des artistes qui ont déja une base de fans...
le_vince
il faudrait qu'ils ecoute deja ....

mais c'est clair qu'il faut une accroche ...

le chant doit arriver maxi en 10 seconde ... sinon c'est long (en theorie c'est 20 s mais quand tas pas le temps ...).

donc eviter les intro a la "enter sadman" ou autres ...

apres comme je l'ais dit il faudaris deja qu'il les ecoute ...

un groupe de ma belle ville a envoyer son dernier CD (il se produise eux meme depuis plus de 10 ans) et on eu des retour negatif (comme dab)... avec un belle lettre (type) leur expliquant qu'apres ecoute leur musique ne correspondais pas au standard actuelle ...

mais manque de bol les premier exemplaire (fait justement pour l'envoie) etait defectueux ...donc impossible a ecouter ... alors je vous laisse conclure ...
Electrokution yes i need .
shivering_tom
Nous ca fait 3 mois que toutes le ssemaines mon bassiste relance le programmateur d'une salle.
A l'usure il est venu nous voir jouer samedi et suite à ce concert on est programmé en décembre !
Comme quoi il ne faut jamais lâcher, mais c'est pénible et ca demande de la dispo.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
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le_vince
je parle pas pour les concert ... la une bonne demo ... c'est bon ... mais pour etre signer ... c'est autres chose .
Electrokution yes i need .
DOCTOR D
lalimacefolle a écrit :
D'aprés tout ce que j'ai pu lire, il vaut mieux

-mettre 2 morceaux, avec le premier qui sera le "hit" potentiel

joindre un press book avec les articles des journaux locaux, etc...

En sachant que les mecs des maisons de disques doivent recevoir 30 trucs dans le style dans la journée, tu as peu de chances qu'ils l'écoutent s'ils ne t'ont jamais entendu...


Exactement, c'est que nous faisons actuellement avec Tremens sur conseils tu peux aller jusqu'a 3 titres, chansons de 3'40 max. (format radio) et en français

Ce qu'il faudrait pouvoir faire : camper dans leur bureau et pouvoir etre aider d'un manager qui sait comment rentrer par la fenêtre apres s'etre fait virer par la porte

Des p'tit groupes qui n'en veulent et qui jouent correctement y'en a 200000000 rien qu'en France donc...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
shivering_tom
vinceschlag a écrit :
je parle pas pour les concert ... la une bonne demo ... c'est bon ... mais pour etre signer ... c'est autres chose .

Etre signé, je ne veux pas être rabat-joie, mais c'est rarement un aboutissement.
Il vaut mieux parfois fidéliser et augmenter son public et jouer la carte de l'autoprod.
Plus de boulot, mais t'apprend les ficèles du métier et le jour où l'on te propose un deal, ca t'évite de te faire entuber.
Genre on produit un de tes skeuds, ca ne se vend pas, t'es sous contrat et tu ne peux pas jouer de nouvelles compos en public pendant 2 ans.
Ce qui est arrivé à un groupe que je connais.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
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le_vince
sauf que sortir un disque est en soit une finaliter .... si tu est soutenue par une structure c'est plus facile ...
Electrokution yes i need .
shivering_tom
vinceschlag a écrit :
sauf que sortir un disque est en soit une finaliter .... si tu est soutenue par une structure c'est plus facile ...

dans la mesure où ils investissent un peu dans le marketing !
Autre chose, vois ce que tu toucheras au final sur ton disque et vois ce que tu te touches par de l'auto prod et même en vendant 10 fois moins ...
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
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