Qu'est ce que le progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifdefif
ori a écrit :
plutot que de donner une definition, ce qui ne servirait peut etre pas a grand chose voici les "princes" de ce domaine:

- yes
- Genesis (epoque Gabriel)
- King Crimson
- Pink Floyd (jusqu'à the wall)

et plus recemment:
- Dream Theater
- Magellan
- Porcupine Tree
- Symphony x

Bien sur il y en a pleins d'autres mais je pense que si tu n'aimes aucun de ces 8 tu peux arreter!
Si ca te plais, tu continues:
Rush, Marillion, Enchant, Arena, Andromeda, the flower kings etc etc etc la liste est énorme.

Mon conseil, lance toi et accroche toi parce que bien qu'il y ait pas mal de "merdes pompeuses" il y a enormement de bon, et d'originalite dans ce style.

Voila!

Ta question tombe bien ,car je joue avec un gratteux qui est fan de prog pour lui Tout ce qui a trait au metal prog n'est pas du prog ; dream theater ,symphony x etc etc ...
Mais plutôt: Spock beard ,Transatlantique (Le batteur de DT plus le bassiste de Marillion,etc.....) Ritual etc etc ....et le plus grand .............YES .+ tout les groupes cités par ORI (hors metal)
C'est une scene plutôt nordique (Suede/Finlande Etc....)
Tout ça c'est son avis,mais vu le nombre de groupe qu'il m'a cité (impronomçable) ,son enorme discotheque prog,jaurais tendance à le suivre

Citation:
Mon conseil, lance toi et accroche toi parce que bien qu'il y ait pas mal de "merdes pompeuses" il y a enormement de bon, et d'originalite dans ce style.

Ca ,c'est le grand probléme du Prog
Un autre conseil,si pour toi un bon morceau ne doit pas depasser 3 minutes,c'est stop de suite
cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Je me demande qu'est ce que c'est que l'easy listening le facilement écoutable... C'est facile a écouter pour ceux qui aime, c sûr

Et cx qui n'aime pas?
Camembert_Electrique
Le Rock progressif , s explique par un metissage musical .
Le progressif beneficie souvent des influences jazz , classique , blues et surtout tres IMPORTANT : Le FOLKLORE LOCAL .

Le rock progressif est un style indisociaable des annes 70 , periode d appogée de la liberté musicale , aussi bien pour le rock prog que le jazz prog ( mahavishnu ', wheather reprot " ).

Je ne concois pas du tout le metal de maniere progressive ; pour moi Dream theater et symphony X , sont du Heavy metal point barre .

Voici mes disques progressifs / pyché de reference ( car en effet a la base le progressif a beaucoup d elements psychédéliques dans sa palette , contrairement a dream theater ) :

Rock prog " scene canterbury " , jazz rock canterbury

Soft Machine

Caravan

Camel

Gong

Matching Hole

Rock progressif traditionnel :

Yes
Genesis
Pink Floyd
King crimson
Zappa
...

Jazz rock :

Wheater report

Mahavishnu orchestra

Tonton Macoute ....

Space Rock , Kraut Rock :

Can
Amonn duul
Ash ra tempel
Focus
Gong
Ozric tencales

Folk Prog

Jethro Tull ( le Folklore local est dans ce groupe exploité a son apogée )
Caravan

....

C tres large . L element world music , metissage et ouverture sont les mots clés de la musique progressive .

Le " planant " , " psychedelisme " , experimentation et l esprit de " fable " du rock progressif sont indisociables .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
fifdefif
Le petit côté "medieval" du prog est evident
Fables,legendes,donjons et dragon ,Heroic fantasy et j'en passe
Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le
cyion a écrit :
Je me demande qu'est ce que c'est que l'easy listening le facilement écoutable... C'est facile a écouter pour ceux qui aime, c sûr

Et cx qui n'aime pas?

Ben c'est un peu pour ça que j'ai ajouté "si je puis dire" dans les petites parenthèses, à côté !

Disons que si tu attaques directement par du Brand X, par exemple, ben il y a de quoi être immédiatement réfractaire, car l'approche en est plus difficile, c'est plus éloigné des standards de ce que notre oreille est habituée à entendre on radio. On s'y adapte plus facilement, à moins évidemment de n'avoir jamais écouté de musique pop-rock de base à la radio précédemment. Mais c'est pas parce que tu entres dans ce type de musique "plus facilement", que tu vas l'aimer pour autant. Je suis évidemment d'accord avec toi: après, c'est purement une question de goût.
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
fifdefif
Fifixe a écrit :
cyion a écrit :

Et cx qui n'aime pas?

Ben c'est un peu pour ça que j'ai ajouté "si je puis dire" dans les petites parenthèses, à côté !

Disons que si tu attaques directement par du Brand X, par exemple, ben il y a de quoi être immédiatement réfractaire, car l'approche en est plus difficile, c'est plus éloigné des standards de ce que notre oreille est habituée à entendre on radio. On s'y adapte plus facilement, à moins évidemment de n'avoir jamais écouté de musique pop-rock de base à la radio précédemment. Mais c'est pas parce que tu entres dans ce type de musique "plus facilement", que tu vas l'aimer pour autant. Je suis évidemment d'accord avec toi: après, c'est purement une question de goût.

Commencer par un Marillion "Fishperiode" me semble de bon goût
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
fifdefif a écrit :
Fifixe a écrit :
cyion a écrit :

Et cx qui n'aime pas?

Commencer par un Marillion "Fishperiode" me semble de bon goût

N'est-ce pas !! Je trouve aussi....

Ce qui signifie, en terme d'albums studio, afin d'aguiller notre camarade:

- Script for a jester's tear
- Fugazi (quoique... pour commencer...)
- Misplaced Childhood
- Clutching at straws

Qu'est-ce que j'aimerais être sur le point de découvrir ces merveilles... Petit veinard !
Mon site photo:
fifdefif
Citation:
Qu'est-ce que j'aimerais être sur le point de découvrir ces merveilles... Petit veinard ! Wink

Je m'en souviens comme si c'était hier: j'etais en vacances en Ecosse avec mes parents
Et dans tout les magasins de Disques,y'avait des murs entiers recouvert avec les affiches annonçant "script for a Jester Tears.
J'avais trouvé la pochette Jolie (à l'epoque des vinyls,la pochette c'était 30 % du disque )
J'étais un petit hard rockeur de base,mais sur la pochette ,il y avait dessinéun exemplaire de Kerrang,la bible des mags de metal à une epoque ou ça n'existait pas en France: ça m'avait décidé....................................;et c'est comme ça que j'a i rajouté le prog ,dans mes influences
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
fifdefif a écrit :
Citation:
Qu'est-ce que j'aimerais être sur le point de découvrir ces merveilles... Petit veinard ! Wink

Je m'en souviens comme si c'était hier: j'etais en vacances en Ecosse avec mes parents
Et dans tout les magasins de Disques,y'avait des murs entiers recouvert avec les affiches annonçant "script for a Jester Tears.
J'avais trouvé la pochette Jolie (à l'epoque des vinyls,la pochette c'était 30 % du disque )
J'étais un petit hard rockeur de base,mais sur la pochette ,il y avait dessinéun exemplaire de Kerrang,la bible des mags de metal à une epoque ou ça n'existait pas en France: ça m'avait décidé....................................;et c'est comme ça que j'a i rajouté le prog ,dans mes influences

C'est beau, jolie histoire...

Les pochettes de Mark Wilkinson ont pas mal aidé à faire passer la bonne parole, en ces temps bénis...

Ce que c'est que le destin, quand même ! Imagine si tes parents t'avaient emmené en vacances à La Baule, à la place !
Mon site photo:
Frthsvn
le easy listening est une musique(et non pas un genre musical) qui s'écoute facilement dans le sens ou elle peux passer inaperçue (on peux par exemple discuter sans que cela soit génant) par exemple dans les ascenseur ou souvent dans les magasins (sauf magasin de disques) , elle est pas forcément appréciable de tous mais facilement écoutable même en n'aimant pas
fifdefif
Fry the 7th a écrit :
le easy listening est une musique(et non pas un genre musical) qui s'écoute facilement dans le sens ou elle peux passer inaperçue (on peux par exemple discuter sans que cela soit génant) par exemple dans les ascenseur ou souvent dans les magasins (sauf magasin de disques) , elle est pas forcément appréciable de tous mais facilement écoutable même en n'aimant pas

J'ai trouvé: vous parlez du Jazz Rock
ok je
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
Fry the 7th a écrit :

Hou là là, j'ai pas du tout voulu dire ça !! Pendragon, de la musique d'ascenseur.... Honte à moi...

Bon, enfin vous voyez ce que je veux dire quoi: un chemin plus naturellement accessible pour entrer dans ce monde (folklo-médiévallo-classiquo-atmosphérico...etc...-musical)....
Mon site photo:
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
fifdefif a écrit :
Fry the 7th a écrit :

ok je

Je me sens fatigué, mais fatigué !!!

Mon site photo:
Frthsvn
fifdefif a écrit :
Fry the 7th a écrit :

ok je

oulah je vais t'envoyer un gros missile dans la gueule toi non je parle pas du jazz rock allez sors et va loin

En ce moment sur bla bla et guitare...