Qu'est ce que le progressif ?

Sepulfranco
voilà, j'entends souvent parler de ça, mais c'est quoi le rock progressif ? et le métal progressif ?
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Disons que , a mon sens , c'est le genre de zik qui demarre dans la douceur , et qui gagne en intensité tout le long du morceau . (ex : commence en son clair , comme une chtite intro douce et tout , puis petit a petit apparaissent les grossent guitares bien mechantes :twisted
Un tres bon groupe du genre rock prog : Dream Theater

ps: Plusieurs topics existent deja la dessus, je devrai t'égorger

ps2: Mais puisque tu es fan de Maiden , je t'epargne
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
DeQ a écrit :
Disons que , a mon sens , c'est le genre de zik qui demarre dans la douceur , et qui gagne en intensité tout le long du morceau . (ex : commence en son clair , comme une chtite intro douce et tout , puis petit a petit apparaissent les grossent guitares bien mechantes :twisted

Lol c'est pas ça du progressif
Ca ne veut pas dire un cressendo durant tout le morceau.

Je crois que le progressif c'est un genre de musique (jazz/metal....) comme "remanié", il n'y a pas vraiment de couplet/refrain dans ces morceaux, c'est très varié, enfin j'arrive pas vraiment a expliquer....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
MetAliK a écrit :
DeQ a écrit :

Lol c'est pas ça du progressif
Ca ne veut pas dire un cressendo durant tout le morceau.

Je crois que le progressif c'est un genre de musique (jazz/metal....) comme "remanié", il n'y a pas vraiment de couplet/refrain dans ces morceaux, c'est très varié, enfin j'arrive pas vraiment a expliquer....

Raaa t'es chiant !
tu m'as cassé la baraque là !

Et merde , j'ai encore parler sans savoir

En plus on m'a filé de fausse infos en me disant que Dream c'était du prog . Ah ! Jte jure on est pas aidé
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Remarque les étiquettes sur les groupes on s'en fout, la musique est là c'est le principal
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Ben Dream Theater c'est du metal prog a priori.

C'est une musique a part, assez originale, essayant de casser la routine: intro, couplet, refrain, pont, refrain, outro, le tout en 3min30!

Des musiques instrumentales, assez techniques souvent, et des chansons assez longues.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
MetAliK a écrit :
Remarque les étiquettes sur les groupes on s'en fout, la musique est là c'est le principal

Yeah ! C'est vrai qu'il faut pas perdre de vue que la seule chose importante chez un groupe , c'est sa MUSIQUE ! (Remarque j'ai vu des cons refuser d'écouter Dire Strait parce que l'on leur avais dit que 'était du country rock Ils ont penser aux vieux groupes de paysans qui animent les bals de la campagne....Navrant)
Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le
Ex de rock progressif:

- Yes
- Genesis épok Peter Gabriel
jimiyves
Moi je fais du metal prog et ce qui caractèrise surtout le prog (à mon sens) c'est : sur le fond la théorie est assez poussée (ça tire vers le jazz, c'est-à-dire qu'on évite les sonorités trop basiques, ce qui le différencie déjà du métal symphonique) et sur la forme y a souvent des mesures un peu inhabituelles (genre 7/ ou alors les morceaux sont longs, en plusieurs parties.

En fait tou ça c'est pour le prog, donc pour différencier ensuite le rock prog et le métal prog ben c'est simple, le métal prog c'est + bourrin
jimiyves
Pour les mesures je voulais dire 7 / 8, ça m'a fait un smiley. Un autre truc c'est que techniquement aussi c'est poussé, et ce pour chaque instru, contrairement à d'autres styles où la basse et la batterie font des trucs simples ou alors toujours la même chose.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
plutot que de donner une definition, ce qui ne servirait peut etre pas a grand chose voici les "princes" de ce domaine:

- yes
- Genesis (epoque Gabriel)
- King Crimson
- Pink Floyd (jusqu'à the wall)

et plus recemment:
- Dream Theater
- Magellan
- Porcupine Tree
- Symphony x

Bien sur il y en a pleins d'autres mais je pense que si tu n'aimes aucun de ces 8 tu peux arreter!
Si ca te plais, tu continues:
Rush, Marillion, Enchant, Arena, Andromeda, the flower kings etc etc etc la liste est énorme.

Mon conseil, lance toi et accroche toi parce que bien qu'il y ait pas mal de "merdes pompeuses" il y a enormement de bon, et d'originalite dans ce style.

Voila!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
gerybruss
Ben en fait, comme pratiquement toutes les étiquettes, ça dépend toujours...
Ex.: au départ, on parlait du rock alternatif comme l'alternance de passage calmes et plus distos dans une chanson, comme par exemple le style "pearl jam". Puis, l'alternatif pouvait être tout une chanson en disto, mais on se référait plus au mot alternatif, en rapport à la scène...
Bon, c ptet pas compréhensible, mais en gros, les étiquettes, ce sont des définitions qui évoluent...

Pour le progressif, ben au départ, ct pour désigner des musiques allant en crescendo... Puis on a parlé de progressif pour des styles couplant plusieurs influences... Genre metal progressif pour un metal qui tend vers le jazz... En général, quand le style tend vers le progressif, on dit aussi qu'il tend vers l'expérimental...
En fait, tout dépend du contexte... C pour ça que les étiquettes, des fois ça sert à rien, parce que c pas universel, ca dépend aussi des pays parce que les étiquettes sont inventées par les journalistes musicaux principalement
cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
C'est compliqué tout ça...
Et c koi au fait du smooth jazz?
Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le
La question qui tue !!

"Historiquement", le prog a eu ses heures de gloire dans les années 70. Puis quand le punk et la new wave sont arrivés, les journaleux ont dit "le prog, c'est pompeux". Aujourd'hui encore, on en trouve encore des tonnes qui en sont bêtement restés à cette étiquette.

Bon, c'est vrai que c'est sans doute l'un des mouvements dont les représentants sont allés le plus loin dans l'expérimental. J'ai entendu parler du dernier G3, avec Robert Fripp (leader de King Crimson), qui a fait une demi-heure de larcen, je comprends que ça donne pas vraiment envie....

Et pourtant... pour moi, c'est une musique qui progresse, qui a gardé du classique les notions de "mouvements". Donc comme dit plus haut, ça peut commencer tout doucement et finir en furie, ou bien l'inverse, ou bine contenir plusieurs ambiances dans un même morceau (d'où leur longueur, parfois !). Ce qui me paraît clair, c'est que la musique dans un morceau de prog fait partie de la narration de l'histoire. C'est un tout, le fond et la forme sont intimement liés.

Après, dans le style, tu peux trouver un peu de tout, du facilement écoutable au quasi-abscond.

Si on essaie de s'enlever notre bête étiquetage franco-français, pour moi certains des plus grands morceaux de groupes non-prog se rapprochent gravement du style: stairway to heaven de Led Zep, l'album love over gold de Dire Straits, the needle and the damage done, de Neil Young, par exemple.

Bon, sinon, en "easy listening" (si je puis dire), je te conseille:

- pendragon ("the world", ou les suivants)
- iq ("ever")
- les pink floyds des 70's
- les marillion des 80's ("misplaced childhood", incontournable !)

Bon, pis "Selling England by the pound" de Genesis. Et "Court of Krimson King", de King Crimson.

OK, ok, j'arrête !!
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
fifdefif
ori a écrit :
plutot que de donner une definition, ce qui ne servirait peut etre pas a grand chose voici les "princes" de ce domaine:

- yes
- Genesis (epoque Gabriel)
- King Crimson
- Pink Floyd (jusqu'à the wall)

et plus recemment:
- Dream Theater
- Magellan
- Porcupine Tree
- Symphony x

Bien sur il y en a pleins d'autres mais je pense que si tu n'aimes aucun de ces 8 tu peux arreter!
Si ca te plais, tu continues:
Rush, Marillion, Enchant, Arena, Andromeda, the flower kings etc etc etc la liste est énorme.

Mon conseil, lance toi et accroche toi parce que bien qu'il y ait pas mal de "merdes pompeuses" il y a enormement de bon, et d'originalite dans ce style.

Voila!

Ta question tombe bien ,car je joue avec un gratteux qui est fan de prog pour lui Tout ce qui a trait au metal prog n'est pas du prog ; dream theater ,symphony x etc etc ...
Mais plutôt: Spock beard ,Transatlantique (Le batteur de DT plus le bassiste de Marillion,etc.....) Ritual etc etc ....et le plus grand .............YES .+ tout les groupes cités par ORI (hors metal)
C'est une scene plutôt nordique (Suede/Finlande Etc....)
Tout ça c'est son avis,mais vu le nombre de groupe qu'il m'a cité (impronomçable) ,son enorme discotheque prog,jaurais tendance à le suivre

Citation:

Ca ,c'est le grand probléme du Prog
Un autre conseil,si pour toi un bon morceau ne doit pas depasser 3 minutes,c'est stop de suite

En ce moment sur bla bla et guitare...