Qu'est ce que le progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frthsvn
fifdefif a écrit :
Fry the 7th a écrit :
le easy listening est une musique(et non pas un genre musical) qui s'écoute facilement dans le sens ou elle peux passer inaperçue (on peux par exemple discuter sans que cela soit génant) par exemple dans les ascenseur ou souvent dans les magasins (sauf magasin de disques) , elle est pas forcément appréciable de tous mais facilement écoutable même en n'aimant pas

J'ai trouvé: vous parlez du Jazz Rock
ok je

oulah je vais t'envoyer un gros missile dans la gueule toi non je parle pas du jazz rock allez sors et va loin
gerybruss
Fry the 7th a écrit :
le easy listening est une musique(et non pas un genre musical) qui s'écoute facilement dans le sens ou elle peux passer inaperçue (on peux par exemple discuter sans que cela soit génant) par exemple dans les ascenseur ou souvent dans les magasins (sauf magasin de disques) , elle est pas forcément appréciable de tous mais facilement écoutable même en n'aimant pas

Ben ca peut être autant un style qu'une musique... en fait, il n'y a pas de dictionnaire d'étiquettes... Ca veut donc dire que chacun peut utiliser le terme plus ou moins comme il veut, du moment qu'il se fasse comprendre par celui qui l'écoute... c pour ça que les étiquettes sont parfois trompeuses...

Par exemple, pour le easy-listenning, on peut les associer aux musiques d'ascenceur, mais aussi à ce qu'on appelle le rock radio ou rock FM, à savoir un rock très passe-partout, calibré radio...
Par exemple les beatles sont un bon exemple d'easy-listenning: des mélodies qui se retiennent facilement pour une musique accessible à un large public.
Camembert_Electrique
gerybruss a écrit :
Fry the 7th a écrit :

Ben ca peut être autant un style qu'une musique... en fait, il n'y a pas de dictionnaire d'étiquettes... Ca veut donc dire que chacun peut utiliser le terme plus ou moins comme il veut, du moment qu'il se fasse comprendre par celui qui l'écoute... c pour ça que les étiquettes sont parfois trompeuses...

Par exemple, pour le easy-listenning, on peut les associer aux musiques d'ascenceur, mais aussi à ce qu'on appelle le rock radio ou rock FM, à savoir un rock très passe-partout, calibré radio...
Par exemple les beatles sont un bon exemple d'easy-listenning: des mélodies qui se retiennent facilement pour une musique accessible à un large public.

N importe quoi , Les Beatles ne se resument pas a des tubes , et ont tappé dans l experimentation ,; il est donc Debile de les classer dans l esay listenning ; et Revolver et Sergent pepper , c quand meme les albums qui ont inspiré les rockeurs progressistes que sont Yes .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Fifixe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Fifixe
    le
Bé oui, tu as raison, et il n'a pas tort. C'est bien tout le problème d'étiqueter tel ou tel groupe. Les Love me do and co, ça me paraît bien dans le genre easy listening, mais sergent pepper's, ça a ouvert la voie à plein de trucs qui n'ont rien à voir. Et pourtant c'est bien le même groupe qui a fait tout ça, à des périodes différentes de sa carrière.

Donc dire que Led Zep c'est du hard, et que Dire straits c'est du country rock, ben c'est pas faux, mais c'est super restrictif, donc pas vraiment vrai non plus... (deux exemples parmi tant d'autres)
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr
Frthsvn
de toute façon un tube est souvent easy listening cela va de soi
fifdefif
La distinction la plus "easy" sans être la plus objective est :
ça sonne ou ça sonne pas
Ca a le merite d'être clair et de n'enfermer aucune musique dans un style
Exemple : je n'aime pas tout ce que peut representer une "artiste" dy type Britney Spear ,pourtant recemment j'ai entendu un morceau d'elle qui envoyait le bois (malgré des origines trés prononcées Metal / Hard / Prog j'adore le Fonck)
fifdefif
et j'aime bien le jazz rock aussi
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
fifdefif a écrit :
et j'aime bien le jazz rock aussi

Euh.... et... Qu'est-ce que le jazz rock ????

OK,
Mon site photo:
gerybruss
Pagey_Mystic a écrit :
gerybruss a écrit :
Fry the 7th a écrit :

N importe quoi , Les Beatles ne se resument pas a des tubes , et ont tappé dans l experimentation ,; il est donc Debile de les classer dans l esay listenning ; et Revolver et Sergent pepper , c quand meme les albums qui ont inspiré les rockeurs progressistes que sont Yes .

A ses débuts, le style des beatles était plus ou moins révolutionnaire... mais aujourd'hui, les beatles et toutes les musiques dérivées peuvent être appelées easy-listenning... Quand j'dis ça,c pas péjoratif... D'ailleurs, c pour ça que lennon et mac cartney ont été considérés comme des génies: ils arrivent à mélanger pleins de styles et d'influences tout en les rendant accessibles à tous
lebassiste2
pour ceux qui cherchent une définition exacte du progressif,regardez les bonus de mike portnoy dans le dvd de la tournée de train of thought a budokan(dream theater).
pour moi, en résumé, c'est un maximum de liberté pour l'artiste.les artistes ont les structures de morceaux qu'ils choisissent, et ne prennent pas le basic "couplet refrain couplet refrain break refrain" d'ou les artistes ont beaucoup plus de possibilités de création, et c'est pour ca que les plus grand technicien se retrouvent dans le progressif......les 1ers ont été les beatles avec sgt peppers, puis le mouvement a continué avec pink floyd...le mouvement s'est petit a petit essouflé avec le punk puis le heavy, et a ressurgi grace a dream theater a partir de 1992 qui a su lui donner toute sa virtuosité technique et son son extraordinaire....
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
lebassiste2 a écrit :
le mouvement s'est petit a petit essouflé avec le punk puis le heavy, et a ressurgi grace a dream theater a partir de 1992 qui a su lui donner toute sa virtuosité technique et son son extraordinaire....

T'as pas oublié un "je sors", à la fin ? Non ? Bon. Donc c'est pas de la blague....

Comme quoi, ce qui est intéressant, c'est que chacun a plus ou moins "son" rock progressif. J'aime bien Dream Theater, à dose limitée, mais comme dit plus haut par je ne sais plus qui, ça ne rentre pas pour moi dans ce que j'appelle rock progressif.

Bon, par contre, c'est vrai qu'en terme de ventes, DT est sans doute largement au-dessus des groupes des 80's - 90's cités dans ce thread. Mais est-ce vraiment un critère d'essouflement ? Des ventes, sans doute, mais de la qualité, je ne suis pas d'accord.

Question de goûts, une fois de plus !
Mon site photo:
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
lebassiste2 a écrit:
Citation:
......les 1ers ont été les beatles avec sgt peppers,

je jure devant dieu que celle la on me l'a jamais faite!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Fifixe
  • Publié par
    Fifixe
    le
ori a écrit :
lebassiste2 a écrit:
Citation:
......les 1ers ont été les beatles avec sgt peppers,

je jure devant dieu que celle la on me l'a jamais faite!

C'est vrai qu'elle est pas mal...
Mon site photo:
ori
  • Publié par
    ori
    le
album génial, album concept, album eclectique, album novateur, mais pour moi pas du tout du tout du progressif....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Publié par
    ori
    le
je ne comprends pas pourquoi dream theater ne serait tout simplement pas du metal progressif.
On ne peut pas comparer dream theater et Symphony x que j'ai deja du mal a qualifier de metal...

Par contre on oublie souvent les flower kings qui sont je trouve le just milieu entre l'innovation et la perpetuation du style prog

En ce moment sur bla bla et guitare...