Quel école de guitare est la meilleure?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le 31 Juil 2005, 14:16
j'ai été au mai au debut des années 90, et je dirais que la difference avec le conservatoire c'est que tu as tout interet a te bouger le cul si tu veux suivre le mouvement parce que tu es un peu livré a toi meme. ensuite je dirais egalement qu'il y a un esprit de "competition" entre les eleves qui ne conviendra pas forcement a tout le monde et qui peut etre un peu lourd.
philipPF
Et les écoles normales ca existe pas ? C'est ouf je savai même pas que les conservatoires ca existait, qu'on était noté, et tout !!! Moi je suis resté plus d'une dizaine d'années dans une petite école de musique de ma ville (je fesai du piano), ca me semble vraiment idéal ...

Là aussi il y avait des "examens", mais pas vraiment de note, juste pour dire ta bien travaillé pendant l'année on va te faire faire des trucs plus durs L'ambiance était vraiment cool ... Il y avait de très bon matos a disposition ... et on fesait régulierement des petits concerts (yavai un groupe "orchestre", avec kkes claviers, guitares, cuivres, vents, et percs ...
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
il faut pas oublier non plus que souvent les musiciens qui font reculer les limites d'un instrument ou qui innovent sont des autodidactes qui ont le gros avantage d'aborder un instrument sans avoir été "formatés". une bonne methode peut etre de developper tout seul son propre style et prendre de temps en temps des cours particulier avec un bon prof histoire de ne pas trop stagner non plus.
OptimuS
Oui t'as des écoles de musique "de quartier" vraiment très bonnes avec des profs diplomés.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
children_of_anthony
aquarium a écrit :
sinon a lyon il y a le CFPM, centre de formation professionnel de la musique, dans le meme esprit que le MAI

ya pas tres longtemps j'ai vu sur la 5 le soir vers 23h30 une ecole de formation pour devenir proffesionel!sa a l'air cool!il etait chaqun dans une salle avec un prof de guitare electrique il leurs apprenait des solos!(mais les joueurs au départ sont deja tres bons)mais il faut savoir le solfeege c chian!moi je pensse que vers 190 an j'irais dans une école comme sa!
angus young a souvent les mains tres proche...
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
le rockeur fou a écrit :
La meilleur école c'est jouer et écouter de la musique , une école de musique ne sert a rien quand tu connais les théories principales,aucun grand guitariste de blues de rock et parfois de jazz n'ait sorti d'une école de musique et ça continu maintenant .
Personnelement je ne mettrai jamaisles pieds dans ce genre d'école je supporterai pas qu'on m'endoctrine et qu'on veuille toucher a mon style musicale qui est unique(comme tout les musiciens) pour le conformer
:Band2:

faux vai a fait une école de musique ainsi que plein d'autres
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
  • Publié par
    Kibald
    le
Citation:

On risque de te répondre que vai est plus un technicien qu'un musicien... (ce que je ne pense pas attention !)

Sinon en ce qui concerne la question posée au départ, c'est sur que si tuf ais le conservatoire en guitare classque, tu jouera du classique ! Par contre à lyon il existe une section destinée au "musiques actuelles", j'ai vu récemment un concert organisé par cette section il y avait un groupe de rock et l'autre de black metal... je ne sais pas exactement en quoi consiste cette section donc renseigne toi
  • Publié par
    Kibald
    le
En réalité la section dont je te parlais est reservée aux groupes seulement donc ça ne doit pas correspondre à ce que tu cherches...

MUSIQUES ACTUELLES
Concours d'entrée
Recrutement de groupes constitués uniquement.
Le goupe joue un morceau de son choix, de préférence de sa propre composition.
Limite d'âge : Entre 16 et 25 ans.

http://www.cnrlyon.fr/index.htm
Che Gue Natha
Moi je suis passé également par un conservatoire et je pense que le tout est de tomber sur un bon prof.
Au début j'avais une couillone qui me forçait a jouer du classique et ça me soulait un max. Et puis un autre prof est venu me voir et m'a dit :
"Moi je veux bien te prendre en guitare électrique si tu veux faire du rock mais je te préviens t'auras que 1 morceaux sur 5 en rock le reste ça sera du jazz".
J'ai accepter, j'ai fait 4 ans avec lui et ça m'a vraiment fait aimer la guitare car ce type était génial ! Le tout est donc de rencontrer un bon prof, dans n'importe quelle école.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Guitar_addict
KH4 a écrit :
Guitar_addict a écrit :
ouais c'est vrai que il faut (daprezs ce que jai entendu) 4 ans dattente pour rentrer au conservatoire. c'est faux ou pas?

C'est faux..je vois pas pourquoi tu devrais attendre 4 ans et pas 1,2 ou 3 ans pour aller au conservatoire..Tu peux y aller quand tu veux mais il n'y a pas de cours de guitare électrique..seulement classique..

à villeurbanne y'a des cours de guitares elctriques il me semble non?
Guitar_addict
JamesHetfield44 a écrit :
Ben je peux t'en parle rdu conservatoire, j'y ai été de l'age de 6 et demi jusqu'à 19ans... Mais pas en guitare, en saxophone, mais l'esprit reste le même... On peut comparer le conservatoire a une ecole publique et le reste est privé.
Les places sont tres cheres, quelque soit l'instrument, il faut passer une audition d'entrée, c'est a dire que quand tu viens t'inscrire, on va te dire d'aller acheter une partition, de la preparer et de te pointer a l'audition pour etre pris ou non... C'est quand meme coton quand tu commence...
Tu vas alors rentrer dans un cycle d'etude ou tu es obligé de passer en solfège. donc en plus de tes cours d'instru tu te tape des cours de solfeges tant que tu n'a pas fini entierement le cycle de solfege (plus de 9 ans....)
Sinon le conservatoire est je pense la meilleure ecole techniquement, par contre, et je rejoins la certains, cela devient au fil des années une vraie corvée d'y aller car l'on se cantonne au classique (donc guitare elec oublie) quelque soit l'instru, comme si pour moi le saxophone etait un instru destiné au classique.... En définitif tu pete souvent des cables et ca risque de te degouter de l'instru.
J'avais des potes en guitare, tu pouvais oublier le jeu au mediator, et surtout ils t'obligeaient a te laisser pousser les ongles facon vieux sages chinois, la classe etait tres dure et au conservatoire il ne faut pas 10/20 pour passer c'est 12/20 minimum...
Franchement je te conseille pas trop d'y aller, tu ne perdra pas ton temps parce que c'est une bonne ecole technique mais tu ne t'eclatera pas la-bas ca c'est sur...

ok merci pour ce temoignage, dans ce cas ou aller pour apprendre la technique de la guitare.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
JamesHetfield44 a écrit :
Sinon le conservatoire est je pense la meilleure ecole techniquement, par contre, et je rejoins la certains, cela devient au fil des années une vraie corvée d'y aller car l'on se cantonne au classique (donc guitare elec oublie) quelque soit l'instru, comme si pour moi le saxophone etait un instru destiné au classique....

Cela a changé, tu as dans certains conservatoires un cursus jazz.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
forum -> Bla bla et guitare

Guitar_addict
Kibald a écrit :
Citation:

On risque de te répondre que vai est plus un technicien qu'un musicien... (ce que je ne pense pas attention !)

Sinon en ce qui concerne la question posée au départ, c'est sur que si tuf ais le conservatoire en guitare classque, tu jouera du classique ! Par contre à lyon il existe une section destinée au "musiques actuelles", j'ai vu récemment un concert organisé par cette section il y avait un groupe de rock et l'autre de black metal... je ne sais pas exactement en quoi consiste cette section donc renseigne toi

ok merci ,ça doit etre villeurbanne, d'ailleurs y'a personne qui sort de villeurbanne et qui voudrait nous en dire un peu plus?
Guitar_addict
coyote a go go a écrit :
forum -> Bla bla et guitare

oups ok dsl
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Guitar_addict, avant toute chose, tu devrais nous en dire plus sur ce que tu recherches? Depuis quand pratiques-tu l'instrument? Veux-tu suivre un cursus pour apprendre à mieux jouer, atteindre un niveau disons convenable à tes yeux, devenir pro ou semi-pro?

En ce moment sur bla bla et guitare...