Quel école de guitare est la meilleure?

Guitar_addict
Salut!!

en fait je m'explique, je voulais savoir quel école de musique vous préféré, c'est à dire le conservatoire (villeurbanne) ou alors le MAI? Moi j'ai une nette préférence pour le conservatoire mais bon on sait jamais.lol. Ceux qui sont sortis de ces écoles sont bien entendu invité à faire part de leur expériences.

Comment se passe les cours là-bas?

lachez vos commentaires!
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Moi je dirais plutôt que la meilleure école c'est la tienne !
Je n'ai en général jamais été fan de ces écoles où on t'apprend ( te force) à jouer de telle façon et pas d'une autre...il y a un petit côté usine que je n'aime pas du tout...
Guitar_addict
Oui c'est vai qu'il te force à apprendre des choses mais je me disasi que t'apprends des trucs que t'aprendrais jamais tout seul (du genre l'harmonie tu vois lol), je me dis que quand tu sort de villeurbanne t'as forcement un bon niveau.
marceau08
Beh le MAI a excellente reputation mais prépare la monnaie si tu veut yaller
Guitar_addict
ouais c'est clair, par contre il délivre pas de dîplome contrairement au conservatoire, c'est un peu chiant tou de même, ya personne qui sort du MAI içi?ou du conservatoire?
aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le
Le repiquage de CD, c'est la meilleur école pour "sonner". Après pour apprendre la théorie entre le conservatoire et les écoles privées ça doit être du pareil au même sauf que d'un coté ça fait mal au porte monnaie, de l'autre il y a des examens d'entré assez dur...
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
Guitar_addict
ouais c'est vrai que il faut (daprezs ce que jai entendu) 4 ans dattente pour rentrer au conservatoire. c'est faux ou pas?
marigold
Moi j'aurais une préfèrence pour le MAY,la seul fois ou je suis aller au conservatoire ne m'as pas donner envie d'y retourner.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
KH4
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KH4
    le
Guitar_addict a écrit :
ouais c'est vrai que il faut (daprezs ce que jai entendu) 4 ans dattente pour rentrer au conservatoire. c'est faux ou pas?

C'est faux..je vois pas pourquoi tu devrais attendre 4 ans et pas 1,2 ou 3 ans pour aller au conservatoire..Tu peux y aller quand tu veux mais il n'y a pas de cours de guitare électrique..seulement classique..
Je pense très sincérement que Steve Vai est tous simplement le meilleur guitariste au monde.....
-Et alors??Ca te pose un problème???

J'ai acheté le Live in the Astoria et je confirme ce que j'ai dit ..
Six Strings Addict
Ben je peux t'en parle rdu conservatoire, j'y ai été de l'age de 6 et demi jusqu'à 19ans... Mais pas en guitare, en saxophone, mais l'esprit reste le même... On peut comparer le conservatoire a une ecole publique et le reste est privé.
Les places sont tres cheres, quelque soit l'instrument, il faut passer une audition d'entrée, c'est a dire que quand tu viens t'inscrire, on va te dire d'aller acheter une partition, de la preparer et de te pointer a l'audition pour etre pris ou non... C'est quand meme coton quand tu commence...
Tu vas alors rentrer dans un cycle d'etude ou tu es obligé de passer en solfège. donc en plus de tes cours d'instru tu te tape des cours de solfeges tant que tu n'a pas fini entierement le cycle de solfege (plus de 9 ans....)
Sinon le conservatoire est je pense la meilleure ecole techniquement, par contre, et je rejoins la certains, cela devient au fil des années une vraie corvée d'y aller car l'on se cantonne au classique (donc guitare elec oublie) quelque soit l'instru, comme si pour moi le saxophone etait un instru destiné au classique.... En définitif tu pete souvent des cables et ca risque de te degouter de l'instru.
J'avais des potes en guitare, tu pouvais oublier le jeu au mediator, et surtout ils t'obligeaient a te laisser pousser les ongles facon vieux sages chinois, la classe etait tres dure et au conservatoire il ne faut pas 10/20 pour passer c'est 12/20 minimum...
Franchement je te conseille pas trop d'y aller, tu ne perdra pas ton temps parce que c'est une bonne ecole technique mais tu ne t'eclatera pas la-bas ca c'est sur...
Six Strings Addict
C'etait juste pour ajouter le plus important.
Pratiquer un instrument est avant tout un plaisir, si tu ne t'amuse pas avec ce n'est pas la peine d'en jouer.
Je joue de la guitare depuis le mois de mai et mon saxophone est maintenant un nid a poussiere parce q'uil me rappelle plus de mauvais souvenirs que de bons
aquarium
sinon a lyon il y a le CFPM, centre de formation professionnel de la musique, dans le meme esprit que le MAI
le rockeur fou
La meilleur école c'est jouer et écouter de la musique , une école de musique ne sert a rien quand tu connais les théories principales,aucun grand guitariste de blues de rock et parfois de jazz n'ait sorti d'une école de musique et ça continu maintenant .
Personnelement je ne mettrai jamaisles pieds dans ce genre d'école je supporterai pas qu'on m'endoctrine et qu'on veuille toucher a mon style musicale qui est unique(comme tout les musiciens) pour le conformer
:Band2:
KING OF WHA WHA !!!!!
Kossuth
Si tu veux rentrer au conservatoire, il y a pas que la guitare classique. Par exemple, à Bruxelles, il y a une section Jazz (ça joue Blues/funk aussi).
Je sais pas pour la France mais ça devrait exister normalement. Malheureusement, tu devras peut-être aller loin pour trouver un conservatoire qui propose cette section.
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
j'ai été au mai au debut des années 90, et je dirais que la difference avec le conservatoire c'est que tu as tout interet a te bouger le cul si tu veux suivre le mouvement parce que tu es un peu livré a toi meme. ensuite je dirais egalement qu'il y a un esprit de "competition" entre les eleves qui ne conviendra pas forcement a tout le monde et qui peut etre un peu lourd.

En ce moment sur bla bla et guitare...