Quel école de guitare est la meilleure?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Août 2005, 09:52
Guitar_addict, avant toute chose, tu devrais nous en dire plus sur ce que tu recherches? Depuis quand pratiques-tu l'instrument? Veux-tu suivre un cursus pour apprendre à mieux jouer, atteindre un niveau disons convenable à tes yeux, devenir pro ou semi-pro?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Guitar_addict
Bon c'est un peu le déterrage de topic mais voila ca fait 4 ans que je joue de la guitare, mon sens musical est bon (famille de musicien oblige dont certains on fai le conservatoire en piano pui ensuite le conservatoire supérieur et le conservatoire en percu classique) du coup vu que j'apprend vite, je m'interesse naturellement à ce genre de cursus afin de me perfectionner pour devenir en premier lieu un musicien complet (devenir pro est, je peu le constater plus une affaire de chance qu'autre chose, même si il faut êtrec doué bref peu reussissent mais bon pourquoi pas moi en plus je suis dejà dans le milieu des professionnels), la formation musiques actuelles m'interesse car j'ai jamais fait de guitare classique donc bon ça sert à rien de tenter l'entrée en classique surtout que ç m'interesse pas plus que ça pour l'instant, par contre j'aime le jazz à présent et j'ai envie d'apprendre. Le travail de studio ect, je me dit que c'est une bonne expérience et pourquoi pas après faire du jazz, bref je recherche surtout des gens capables de me faire evoluer dans des styles variés.
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
Nikk Dee
le rockeur fou a écrit :
La meilleur école c'est jouer et écouter de la musique , une école de musique ne sert a rien quand tu connais les théories principales,aucun grand guitariste de blues de rock et parfois de jazz n'ait sorti d'une école de musique et ça continu maintenant .
Personnelement je ne mettrai jamaisles pieds dans ce genre d'école je supporterai pas qu'on m'endoctrine et qu'on veuille toucher a mon style musicale qui est unique(comme tout les musiciens) pour le conformer
:Band2:

N'importe quoi...
Désolé, mais là ce que tu dis, c'est bien l'avis d'un môme de 15 ans qui n'a aucune idée de ce dont il parle...
J'ai fait ce genre d'écoles (l'EF2M à Tourcoing, dans le Nord), et je peux t'assurer que personne n'a jamais voulu me retirer ma personnalité.
Au contraire, on te donne les moyens et les outils pour t'exprimer, on t'ouvre les oreilles et le jeu. Mais bon, ça a déjà été discuté un bon paquet de fois sur G.com, ces écoles, tu en retire ce que tu viens y chercher.
Comme le directeur de l'EF2 nous l'a dit dès le premier jour, ce qu'on nous propose, c'est une boîte à outils dans laquelle on pioche (progressivement, je travaille encore, bientôt 2 ans après, à intégrer certaines choses que je voudrais pouvoir faire dans mon jeu).
Ensuite, dans le cursus, il y a tout un travail sur la scène, le jeu en groupe, le studio, et on te donne des outils pour travailler plus efficacement en groupe et savoir s'adapter à plein de situations et de contextes différents.

Faut arrêter de croire que ces écoles sont des usines à formater les musiciens, c'est une connerie qui découle d'une ignorance totale du sujet...
La meilleure façon de prendre ces écoles (et je ne suis pas le seul à le dire, tous ceux qui l'ont fait le diront), c'est comme un moyen de gagner du temps sur sa progression, en travaillant dans un cadre plus rigoureux, de façon plus intensive, en touchant à des choses (aussi bien techniques et harmoniques que stylistiques) qu'on n'aurait pas abordées sinon, pour ouvrir son jeu et ses oreilles, en s'enrichissant les uns des autres (mon jeu rythmique a été profondément chamboulé par le fait de jouer reggae ou zouk avec des caribéens, maloïa avec des réunionnais ou funk avec un chanteur RnB), ça ne peut QUE conduire à s'améliorer et à s'enrichir, aussi bien musicalement qu'humainement...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Guitar_addict a écrit :
Salut!!

en fait je m'explique, je voulais savoir quel école de musique vous préféré, c'est à dire le conservatoire (villeurbanne) ou alors le MAI? Moi j'ai une nette préférence pour le conservatoire mais bon on sait jamais.lol. Ceux qui sont sortis de ces écoles sont bien entendu invité à faire part de leur expériences.

Comment se passe les cours là-bas?

lachez vos commentaires!

pas du tout la meme chose. un conservatoire t'apprend à faire de la musique. le MAI t'apprend à faire de la musique et à EN VIVRE

J'ai fait le MAI et ca m'a appris à trouver du boulot, resultat je bosse pour un importateur de matos haut de gamme (Audio****tech ) et donne des cours dans une école, chez moi, et d'autres plans (groupe, compos pour des gens...) et j'ai pas souci pour en vivre et je dois beaucoup de mes reflèxes pro au MAI

Au MAI c'est concert et master class toutes les semaines, au conservatoire niet

tu es du 69 ? moi j'habite rue du Dauphinée limite Villeurbanne et et je prepare certains de mes élèves à l'entrée du MAI...
Guitar_addict
J'ai deux potes qui ont passé le concour d'entrée du MAI sans aucune difficultées (à ce qu'ils m'ont dit moi j'en sais rien ), ils étaient pris tous les deux seulement voila c'est loin, par contre ils se sont viandés tous les deux au conservatoire, mais maintenant le conservatoire se rapproche du MAI dans le sens où y'a une section musiques actuelles où des artistes pros viennnent, cour de studio, scène, ect En tous cas merci pour les renseignements mais voilà je pense que si un jour (dans longtemps là je vais aller en fac de droit) je veux faire une école de gratte j'irai au GIT.
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
  • Publié par
    m0oton
    le
Bof moi je dirai que tout dépend du prof, en conservatoire on peut tomber sur des très bon guitaristes mais pas du tout pédagogues, qui te feront des cours bêtes et méchant, te feront bouffer du carulli et compagnie, en fillière electrique ( jazz ) l'ambiance est meilleure mais encore une fois tu peux avoir des profs qui t'en mettent plein la vue mais qui au final t'apprendront rien, j'ai plus appris avec un guitariste semi-pro ( petits concerts et compagnie ) en 1 an plutot qu'au conservatoire en plusieurs années, après pour ce qui est de la partie "dure" je regrette pas le passage au conservatoire y'a des trucs qui servent quoi qu'on en dise et d'autant plus en groupe, donc peu importe l'école essaie de trouver un prof qui te plaise si vraiment tu veux prendre des cours après faut pas rêver si tu fais rien à côté le talent va pas tombé du ciel.
jeffrey06
Au lieu du titre "quelle école de guitare est la meilleure?", j'aurais préféré un truc du genre "avez-vous fait une école de musique?"
Car je ne pense pas qu'il y ai une "meilleure" école...à Salon, j'ai connu une fille qui avait fait le MAI, et qui tenait le discours suivant : c'est pas pareil, on apprend des choses différentes !
Ensuite, dans tous les post que je lis, tout le monde (ou presque) parle du M.A.I., ensuite vient le C.M.A. de Valenciennes et une école de Bordeaux je m'excuse, mais je pense qu'il doit bien y avoir d'autres écoles dans l'Hexagone
Et enfin, pourquoi la "guitare" ? une école (que ce soit le M.A.I ou une école départementale) offre aussi bien des cours de guitare, de basse, de piano, de chant, de batterie...etc...que des cours de solfège, d'harmonie, de rythme, de M.A.O, d'atelier pour jouer en formation et improviser et ce dans n'importe quel style reste à savoir si on veux apprendre la guitare ou la musique personellement, je suis musicien-enseignant, la guitare est l'instrument que j'ai choisi pour m'exprimer même si je chante et si je joue du clavier j'ai également appris à sonoriser des groupes dans cette école de musique (son salle et son scène) et à mixer une maquette enregistrée en studio !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Salut!
A limoges il y a l'école Yann Reix sponsorisé par ibanez
il parait que c'est une très bonne école...
Pour les batteurs il y a même l'école La Judie...qui est réputer dans toute la France...Whouaah y'en a des chose dans le limousin y a pas que des vaches...
Pour les bassistes... on s'en fou des bassistes
voilà, inutile mais je tue le temps A+

En ce moment sur bla bla et guitare...