le rockeur fou a écrit :
La meilleur école c'est jouer et écouter de la musique , une école de musique ne sert a rien quand tu connais les théories principales,aucun grand guitariste de blues de rock et parfois de jazz n'ait sorti d'une école de musique et ça continu maintenant .
Personnelement je ne mettrai jamaisles pieds dans ce genre d'école je supporterai pas qu'on m'endoctrine et qu'on veuille toucher a mon style musicale qui est unique(comme tout les musiciens) pour le conformer
:Band2:
N'importe quoi...
Désolé, mais là ce que tu dis, c'est bien l'avis d'un môme de 15 ans qui n'a aucune idée de ce dont il parle...
J'ai fait ce genre d'écoles (l'EF2M à Tourcoing, dans le Nord), et je peux t'assurer que personne n'a jamais voulu me retirer ma personnalité.
Au contraire, on te donne les moyens et les outils pour t'exprimer, on t'ouvre les oreilles et le jeu. Mais bon, ça a déjà été discuté un bon paquet de fois sur G.com, ces écoles, tu en retire ce que tu viens y chercher.
Comme le directeur de l'EF2 nous l'a dit dès le premier jour, ce qu'on nous propose, c'est une boîte à outils dans laquelle on pioche (progressivement, je travaille encore, bientôt 2 ans après, à intégrer certaines choses que je voudrais pouvoir faire dans mon jeu).
Ensuite, dans le cursus, il y a tout un travail sur la scène, le jeu en groupe, le studio, et on te donne des outils pour travailler plus efficacement en groupe et savoir s'adapter à plein de situations et de contextes différents.
Faut arrêter de croire que ces écoles sont des usines à formater les musiciens, c'est une connerie qui découle d'une ignorance totale du sujet...
La meilleure façon de prendre ces écoles (et je ne suis pas le seul à le dire, tous ceux qui l'ont fait le diront), c'est comme un moyen de gagner du temps sur sa progression, en travaillant dans un cadre plus rigoureux, de façon plus intensive, en touchant à des choses (aussi bien techniques et harmoniques que stylistiques) qu'on n'aurait pas abordées sinon, pour ouvrir son jeu et ses oreilles, en s'enrichissant les uns des autres (mon jeu rythmique a été profondément chamboulé par le fait de jouer reggae ou zouk avec des caribéens, maloïa avec des réunionnais ou funk avec un chanteur RnB), ça ne peut QUE conduire à s'améliorer et à s'enrichir, aussi bien musicalement qu'humainement...