bogmac a écrit :
Salut à tous.
Et pour ceux qui ont fait le choix d'en vivre, comment voyez vous votre parcours futur. Beaucoup donnent des cours et/ou sont des guitaristes d'orchestre chevronnés. Mais comment essayez-vous de construire votre carrière de guitariste et quel est votre but ? Quel guitariste souhaitez-vous devenir ?
Je sais que les gens qui choisissent un parcours artistique le font pour eux, parce qu'ils l'ont en eux et que c'était un choix qui leur semblait évident.
Mais tout de même, sachant que la France n'est pas spécialement un pays tres 'guitare', que souhaite-ton devenir lorsqu'on n'est pas Nono, thibault Abrial ou autre Sebastien Choir.
A vous la main, exprimez-vous et à bientot
ouahhhhhhhh, en voilà une question qu'elle est bonne...
difficile de répondre pourtant...
que peut-on faire en france pour être pro ?
-du caf-conç, du piano bar, du club... bon pour moi c'est bon a priori.
en géné, on fait ça avecson groupe, ensuite si on se fait connaitre (grande gueule, boeuf, réseau...) on trouve des remplacements.
-de la variété-bal dans un orchestre...
là déjà, il faut des relations, les places sont chères, je ne sais même pas où chercher !!!!
idem pour les remplacements
-accompagner des artistes en live (side man)
alors là, je connais des gens qui le font, il faut un p*** de réseau !!!!!
et être bon aussi, cela va de soi...
et être sûr de soi.
c'est soit du coup par coup, soit quand on peut rester avec tel artiste.
(un pote joue actuellement avec jonathan cerrada, il a fait Emma chapelain, des sessions pour Segara... mais si vous l'entendiez jouer du Vai, du satriani, du SRV, du funk, du reagge, etc. un malade !!!!!
)
-faire du studio (session man)
être :
jouer super propre + polyvalent + lecteur + travailler vite + réseau
on peut bosser pour une boite de prod et enregistrer des tas de trucs toute la journée, ou avoir des plans ponctuels
ou alors
donner des cours...
perso, n'importe quelle solution me convient aujourd'hui, mais à 40 ans on ne peut plus faire uniquement du caf-conç mal payé et aléatoire... alors on verra d'ici là ce qui me sera accessible musicalement (capacités) et professionnellement (opportunités).
le rêve c'est de vivre de la musique (et c'est fait).
le second niveau, c'est de vivre de la musique qu'on préfère (sienne ou d'un autre...).
tiens là y a une démo live de mon groupe
:
http://stageone.mesdiscussions(...)0.htm
hésitez pas à réagir !!!