Question à la con concernant les guitar heroes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Je ne veux me facher avec personne, mais sur l'ensemble de sa carrière, Alvin Lee ne me paraît pas avoir le véritable profil du ''Guitar Hero''... depuis les débuts avec Ten Years After, puis les (re) formations... Ten Years later" etc... son coup de maître se résume à sa performance de Woodstock, qui si on analyse bien son jeu, est bourré de trucs faciles... pulling off, hammering on entre autres... qui font plus illusion qu'un vrai jeu rapide... il suffit d'écouter les guitariste de picking en Country, c'est nettement plus riche que ce phrasé répétitif...

Facile ... à vitesse normale. A la vitesse supersonique à laquelle il déboule dans ce morceau, c'est une autre paire de manche (surtout en chantant en alternance) .
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fond, il doit 99 % de sa célébrité à Woodstock ... mais est-ce que ce n'est pas aussi ça la cruelle loi du rock, être là au bon moment avec le bon morceau?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doctor Robert a écrit :
en fait ce genre d'apellation est totalement subjectif.. certaines personnes, (comme moi) penseront a juste titre que jimi hendrix, jimy page et alvin lee sont des guitar heros... alors que d'autres penseront (en se trompant parce qu'ils sont tous betes sauf moi) que des guignols comme steve vai et avrell.. euh.. non, joe satriani sont des guitar heros... ce qui est bien entendu faux.. la meme remarque est valable avec les guitaristes de kyo et de limp bizkit

Puisque tu parles de Steve Vai, si selon toi etre découvert et considéré comme un prodige par Frank Zappa ( ) a l'age de 19 ans, partir en tournée mondiale avec David Lee Roth, et sortir l'album instrumental qui a certainement le plus bouleversé la guitare et la maniere d'en jouer dans les années 90, c'est etre un guignol, je pense que beaucoup ici aimeraient etre un guignol. Enfin bon on dit tous des conneries dans notre jeunesse hein.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
J'aime pas trop cette appellation, mais pour moi ca signifie quelqu'un qui a une technique et une créativité hors du commun, beaucoup ont l'un, mais pas l'autre.
Pour moi un guitar hero, c'est un guitariste dont le jeu, le son, se reconnait en quelques notes... Il faut qu'il y ai ca, mais il faut aussi que le guitar hero ai une attitude, un coté "culte". Le bandana et guitare droitier jouée facon gaucher pour Hendrix, La touffe de Brian May et la légende de sa Red Special, le jeu d'Eddie Van Halen mais aussi ses grattes et fringues strippées etc... Le coté guitar hero d'Angus Young serait il aussi marqué si celui ci n'avait jamais mis un costume d'écolier? Je ne parlerais pas de Vai et de ses guitares swirl completement déjantées...

Bref, le guitar hero arrive a faire ressortir sa passion au dela de son jeu, et c'est ca qui le distingue des "autres". Rien a voir pour moi avec le coté technique/esbrouffe. Un jeu particulier, un son particulier, une attitude particuliere (souvent déjantée), c'est ca les 3 ingrédients du guitar hero

Bref, c'est aussi pour ca que je mettrais jamais Frusciante dans la case "guitar hero"
cherlen
salut !

Les guitars heros sont ceux qui mettent la guitare en avant dans la musique, quand elle n'est pas un insntrument rythmique et solo par moment. (pour moi)
Du coup Clapton, BB King ou Hendrix le sont autant que Satriani, Vai et autres Malmsteen.

Pour beaucoup d'autres gratteux qui mettent en avant leur performance (chant + guitare par ex) comme Alexi Laiho de Children Of Bodom je suis moins tenté de les classer comme guitar heros.. mais bon ça reste très subjectif

edit : barney42 je suis tout à fait d'accord avec ta définition, sur le fait que le guitar heros est rapidement reconnaissable à l'oreille. Sur le coup du style ou de la présence sur scène là je suis moins persuadé, car dans ce cas le chanteur de helloween (vu au hellfest ) en serait un ? Je pense que le jeu de scène (en comptant style, fringues etc..) ne rentre pas en compte pour classer en guitar hero
Norel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Norel
    le
Pour moi, le terme "guitar hero" provient de l'attitude de certain gratteux qui ont commencé dans les années 80 à se mettre vachement en avant dans les groupes, avec l'apparition du traditionnel solo de guitare, de préférence la chemise ouverte et les cheveux aux vents, à taper des plans de malade techniquement et tout.
Donc je dirais que c'est pas vraiment le niveau qui fait le guitar hero, mais plus l'attitude. Cela dit, bien sur, pour adopter ce genre d'attitude "héroique", vaut mieux avoir un gros niveau de gratte pour pas être ridicule...
Genre le guitar hero type, ca serait bien Slash dans le clip de November Rain (raaaah le solo sous la pluie !! mortel !!)
Après avec le temps, le terme s'est plus rapporté à tout les gratteux "qui tuent", et à la zique purement instrumentale, ou le chanteur (voire tout le groupe) a carrément disparu au profit du gratteux, seul sur scène à faire le show (vai, satch, malmsteen...)
.
Après, je me trompe peut être...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Je ne veux me facher avec personne, mais sur l'ensemble de sa carrière, Alvin Lee ne me paraît pas avoir le véritable profil du ''Guitar Hero''... depuis les débuts avec Ten Years After, puis les (re) formations... Ten Years later" etc... son coup de maître se résume à sa performance de Woodstock, qui si on analyse bien son jeu, est bourré de trucs faciles... pulling off, hammering on entre autres... qui font plus illusion qu'un vrai jeu rapide... il suffit d'écouter les guitariste de picking en Country, c'est nettement plus riche que ce phrasé répétitif...

Facile ... à vitesse normale. A la vitesse supersonique à laquelle il déboule dans ce morceau, c'est une autre paire de manche (surtout en chantant en alternance) .
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fond, il doit 99 % de sa célébrité à Woodstock ... mais est-ce que ce n'est pas aussi ça la cruelle loi du rock, être là au bon moment avec le bon morceau?

Oui Doc, perso, je me replonge dans le contexte de l'époque... la décenie avant la tienne... et crois moi Alvin Lee n'a jamais fait figure de "Guitar Hero" de la part de notre génération... d'ailleur, ce terme ne sied pas aux musiciens... on dirait de la compétition... les 100 meilleurs, etc... j'ai longtemps porté Peter Green aux nues, mais ne l'ai au grand jamais qualifié de hero... ni les autres non plus...
On a qualifié Jimi de "révolutionnaire" pour son jeu innovateur bien sur On a tous lu les graffitis sur les murs de London ''Clapton is God''. On a eu nos préférés... mais ce n'est pas la génération des 60" qui a inventé ce terme bien trop galvaudé...
Le seul héro fut celui qui parcouru les States avec l'inscription ''This Machine Kills Fascist" sur sa guitare...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
cherlen a écrit :
salut !

Les guitars heros sont ceux qui mettent la guitare en avant dans la musique, quand elle n'est pas un insntrument rythmique et solo par moment. (pour moi)

Je pense pas, parceque n'importe qui peut mettre un intrument en veleur dans une chanson, moi meme qui suis bassiste, je suis capable de mettre la basse en avant dans une compo, ca ne fait pas de moi un basshero
-Geoffroy-
barney42 a écrit :
Pour moi un guitar hero, c'est un guitariste dont le jeu, le son, se reconnait en quelques notes... Il faut qu'il y ai ca, mais il faut aussi que le guitar hero ai une attitude, un coté "culte". Le bandana et guitare droitier jouée facon gaucher pour Hendrix, La touffe de Brian May et la légende de sa Red Special, le jeu d'Eddie Van Halen mais aussi ses grattes et fringues strippées etc... Le coté guitar hero d'Angus Young serait il aussi marqué si celui ci n'avait jamais mis un costume d'écolier? Je ne parlerais pas de Vai et de ses guitares swirl completement déjantées...

Bref, le guitar hero arrive a faire ressortir sa passion au dela de son jeu, et c'est ca qui le distingue des "autres". Rien a voir pour moi avec le coté technique/esbrouffe. Un jeu particulier, un son particulier, une attitude particuliere (souvent déjantée), c'est ca les 3 ingrédients du guitar hero

Bref, c'est aussi pour ca que je mettrais jamais Frusciante dans la case "guitar hero"

Je crois que là, on tiens LA définition d'un Guitar Hero !
MON Guitar Hero ? The Edge !
Pourquoi ? Un jeu simple et efficace, un son qui se reconnait à des kilomètre, un bonnet (ou un chapeau pour l'ancienne époque )... Puis, tous ce qui ne peut pas être expliquer qui fait que c'est mon guitariste préféré !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Un VERITABLE Guitar Hero...

Victor Jara (1932-1973)

Les mots ne sont pas innocents. On ne défie pas impunément le pouvoir, surtout s'il est entre les mains de dictateurs sanguinaires. Victor Jara en fit l'amère constat, payant de sa vie son engagement militant auprès de Salvador Allende au Chili.

Chantre de la révolution communiste, Victor Jara chantait le partage des terres, critiquait le conformisme bourgeois, dénonçait la répression militaire, condamnait la guerre du Vietnam…

Après le coup d'état du Général Pinochet, Victor Jara fut arrêté et emprisonné dans le stade de Santiago, lieu de triste mémoire. Il fut torturé et exécuté.

Pinochet a échappé à ses juges. Le monde de justice rêvé par Jara n'est pas pour demain.

« On amena Victor et on lui ordonna de mettre les mains sur la table. Dans celles de l'officier, une hache apparut. D'un coup sec il coupa les doigts de la main gauche, puis d'un autre coup, ceux de la main droite. On entendit les doigts tomber sur le sol en bois. Le corps de Victor s'écroula lourdement. On entendit le hurlement collectif de 6 000 détenus. L'officier se précipita sur le corps du chanteur-guitariste en criant : " Chante maintenant pour ta putain de mère ", et il continua à le rouer de coups. Tout d'un coup Victor essaya péniblement de se lever et comme un somnambule, se dirigea vers les gradins, ses pas mal assurés, et l'on entendit sa voix qui nous interpellait : " On va faire plaisir au commandant. " Levant ses mains dégoulinantes de sang, d'une voix angoissée, il commença à chanter l'hymne de l'Unité populaire, que tout le monde reprit en chour. C'en était trop pour les militaires ; on tira une rafale et Victor se plia en avant. D'autres rafales se firent entendre, destinées celles-là à ceux qui avaient chanté avec Victor. Il y eut un véritable écroulement de corps, tombant criblés de balles. Les cris des blessés étaient épouvantables. Mais Victor ne les entendait pas. Il était mort. » Miguel Cabezas (extrait d'un article paru dans l'Humanité du 13 janvier 2000).
[/img]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Kirkoyjameso
{TRIP DEBILE}

La guitar hero est un spécimen d'homme de la famille des gitajus qui a un melon encore plus gros que les autres races de cette espèce. Contrairement aux métalus cheveulus rytmicus, le guitar-hero peut se permettre d'avoir un tel organe (melon) car ses doigts sont plus véloces, et necessitent une confiance hors du commun.
Remarque le soloist gitajus n'est pas incompatible avec un Yeahus (au cri caractéristique). Les croisements de ces espèces peuvent être surprennant criante et jouante. Le Jimi Hendrix est donc un de ces croisements, des plus performant.

{JE VOUS AVAIS PREVENU}

Quoique ce soit pas que dans le faux
-Geoffroy- a écrit :

Pourquoi ? Un jeu simple et efficace, un son qui se reconnait à des kilomètre, un bonnet (ou un chapeau pour l'ancienne époque )... Puis, tous ce qui ne peut pas être expliquer qui fait que c'est mon guitariste préféré !

Je rajouterais que le guitar hero est un élément plus que pillier du groupe: U2 sans the edge, ce n'est plus U2, ACDC sans Angus, ce n'est plus ACDC, Queen sans Brian May j'en parle meme pas...
Doctor Robert
barney42 a écrit :
Doctor Robert a écrit :
en fait ce genre d'apellation est totalement subjectif.. certaines personnes, (comme moi) penseront a juste titre que jimi hendrix, jimy page et alvin lee sont des guitar heros... alors que d'autres penseront (en se trompant parce qu'ils sont tous betes sauf moi) que des guignols comme steve vai et avrell.. euh.. non, joe satriani sont des guitar heros... ce qui est bien entendu faux.. la meme remarque est valable avec les guitaristes de kyo et de limp bizkit

Puisque tu parles de Steve Vai, si selon toi etre découvert et considéré comme un prodige par Frank Zappa ( ) a l'age de 19 ans, partir en tournée mondiale avec David Lee Roth, et sortir l'album instrumental qui a certainement le plus bouleversé la guitare et la maniere d'en jouer dans les années 90, c'est etre un guignol, je pense que beaucoup ici aimeraient etre un guignol. Enfin bon on dit tous des conneries dans notre jeunesse hein.

je vois que tu est tombé dans mon piege! gniark gniark! tout ceci était bien entendu ironique.
pour teddy: alvin lee n'est certes pas énormément connu, et si il l'est du grand public, c'est certes grace a woodstock et a i'm going home. mais ca je m'en tape completement, puisque pour moi, etre connu n'entre pas dans les caracteristiques du guitar-hero. alvin lee est un prodige de la guitare, et il n'y a pas que sur i'm going home que ca s'entends.. écoute I can't keep from crying sometiemes pour voir... la version live de 19 minutes est hallucinante.. et il n'y a pas que deux morceaux..

un guitar hero, pour moi, c'est quelqu'un qui a réussi a dépasser le simple stade de guitariste et qui est devenu plus que ca, en créant un style qui lui est propre, ou un style révolutionnaire, ou en créant une musique qui change l'approche de la guitare telle qu'on la connaissait avant.. pas besoin du bandeau pour etre un guitar hero..
-Geoffroy-
barney42 a écrit :
-Geoffroy- a écrit :

Je rajouterais que le guitar hero est un élément plus que pillier du groupe: U2 sans the edge, ce n'est plus U2, ACDC sans Angus, ce n'est plus ACDC, Queen sans Brian May j'en parle meme pas...

Tu es dans le vrai l'ami !
Doc Loco
teddy111 a écrit :

Le seul héro fut celui qui parcouru les States avec l'inscription ''This Machine Kills Fascist" sur sa guitare...

C'est vrai que là on en tient un beau - pas peureux le père Woody, et un p'tit air de Clash ... avec 40 ans d'avance .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...