Question à la con concernant les guitar heroes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
teddy111 a écrit :

Le seul héro fut celui qui parcouru les States avec l'inscription ''This Machine Kills Fascist" sur sa guitare...

C'est vrai que là on en tient un beau - pas peureux le père Woody, et un p'tit air de Clash ... avec 40 ans d'avance .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doctor Robert a écrit :
barney42 a écrit :
Doctor Robert a écrit :
en fait ce genre d'apellation est totalement subjectif.. certaines personnes, (comme moi) penseront a juste titre que jimi hendrix, jimy page et alvin lee sont des guitar heros... alors que d'autres penseront (en se trompant parce qu'ils sont tous betes sauf moi) que des guignols comme steve vai et avrell.. euh.. non, joe satriani sont des guitar heros... ce qui est bien entendu faux.. la meme remarque est valable avec les guitaristes de kyo et de limp bizkit

Puisque tu parles de Steve Vai, si selon toi etre découvert et considéré comme un prodige par Frank Zappa ( ) a l'age de 19 ans, partir en tournée mondiale avec David Lee Roth, et sortir l'album instrumental qui a certainement le plus bouleversé la guitare et la maniere d'en jouer dans les années 90, c'est etre un guignol, je pense que beaucoup ici aimeraient etre un guignol. Enfin bon on dit tous des conneries dans notre jeunesse hein.

je vois que tu est tombé dans mon piege! gniark gniark! tout ceci était bien entendu ironique.
pour teddy: alvin lee n'est certes pas énormément connu, et si il l'est du grand public, c'est certes grace a woodstock et a i'm going home. mais ca je m'en tape completement, puisque pour moi, etre connu n'entre pas dans les caracteristiques du guitar-hero. alvin lee est un prodige de la guitare, et il n'y a pas que sur i'm going home que ca s'entends.. écoute I can't keep from crying sometiemes pour voir... la version live de 19 minutes est hallucinante.. et il n'y a pas que deux morceaux..

un guitar hero, pour moi, c'est quelqu'un qui a réussi a dépasser le simple stade de guitariste et qui est devenu plus que ca, en créant un style qui lui est propre, ou un style révolutionnaire, ou en créant une musique qui change l'approche de la guitare telle qu'on la connaissait avant.. pas besoin du bandeau pour etre un guitar hero..

Entre nous, je possédais les albums de TYA (1967. TEN YEARS AFTER - 1968. UNDEAD - 1968. STONEDHENGE - 1969. SSSH) bien avant Woodstock et I'm Going home... mais comme je le dis le terme "guitar hero" n'a pas été inventé par ma génération... (les sixties, early seventies) et pour les gens de ma génération, Alvin Lee était un bon guitariste (plus connu que tu ne le penses)...mais nous avons trouvé le truc "facile" à Woodstock... ce festival fut pour nous, dominé par un certain Jimi... véritable inovateur !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :

Le seul héro fut celui qui parcouru les States avec l'inscription ''This Machine Kills Fascist" sur sa guitare...

C'est vrai que là on en tient un beau - pas peureux le père Woody, et un p'tit air de Clash ... avec 40 ans d'avance .

+1
Le concept de Guitar Hero m'a toujours été étranger.
Si on détourne ce terme pour le prendre au premier degré alors Oui Woody Guthrie est un guitar hero.
et RATM?
Doctor Robert
teddy111 a écrit :
Entre nous, je possédais les albums de TYA (1967. TEN YEARS AFTER - 1968. UNDEAD - 1968. STONEDHENGE - 1969. SSSH) bien avant Woodstock et I'm Going home... mais comme je le dis le terme "guitar hero" n'a pas été inventé par ma génération... (les sixties, early seventies) et pour les gens de ma génération, Alvin Lee était un bon guitariste (plus connu que tu ne le penses)...mais nous avons trouvé le truc "facile" à Woodstock... ce festival fut pour nous, dominé par un certain Jimi... véritable inovateur !

oui ca je suis d'accord
ps: tu y étais??? a woodstock??
DuncanIdaho
Pour moi, le côté "hero" du terme, c'est vraiment lié à l'attitude, pas du tout à la valeur de la personne. C'est d'ailleurs indissociable dans mon esprit des guitaristes des années 80 qui sévissaient tout de cuir et lycra vêtus dans des groupes essentiellement de glam, et qui balançaient de longs solos "héroïques" destinées à impressionner et faire pleurer la groupie du premier rang .

Des noms de guitar hero : Malmsteen, Vai, Van Halen, Randy Rhoads, Paul Gilbert, etc...

Ce sont la plupart du temps des mecs relativement techniques. Par contre, ce n'est pas synonyme de shredder. Par exemple, Michael Romeo de Symphony X ou Kiko de Angra ont une technique à couper le souffle mais pas l'attitude du guitar hero. Angus Young n'a pas l'attitude d'un guitar hero non plus.

Des mecs porteurs de messages comme Morello (qui a aussi une énorme technique) ont une attitude plus courageuse mais ne sont pas non plus pour moi des guitar hero.

En image, un guitar hero, c'est un mec qui se la pète et ça donne ça :

J'adore .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :

+1
Le concept de Guitar Hero m'a toujours été étranger.
Si on détourne ce terme pour le prendre au premier degré alors Oui Woody Guthrie est un guitar hero.
et RATM?

Si on prend la définition de barney, Morello est tout à fait un guitar hero.

Ce avec quoi je suis d'accord.

Si je devais parler de guitar-hero, je parlerais de personnes générant une sorte d'avant/après plus ou moins fort. En gros ils ont un impact notable sur la masse des guitaristes lambda dont nous faisons partie.
Ca n'inclut pas forcément que de l'ultratechnique.
Alors pour moi, des guitar-hero c'est :

Berry, Hendrix, Clapton, Gilmour, Knopfler, Summers, Edge, Morello, Vai, Van Halen, May, Bellamy (le dernier en date en ce qui me concerne), Gibbons, Malmsteen, Smith (Robert de son prénom), Young et plein d'autres.
lemgement lemg
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doctor Robert a écrit :
teddy111 a écrit :

oui ca je suis d'accord
ps: tu y étais??? a woodstock??

Non, mais j'avais 20 ans... En fait, j'étais plouc en Allemagne cette année là...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur bla bla et guitare...