Question de droit

Neo151188
Salut à toute la communauté!

Je vous expose la situation :

- Je fais partie d'un groupe de musique amateur (jusque la pas de problème) pop/rock.
- Formation de 4 musiciens (basse, batterie, guitare, chant);
-Les morceaux ont été composés par deux personnes : la mélodie et le rythme moi, et les textes le chanteur.
- Cela fait 4 ans que l'on joue ensemble.

Récemment, le chanteur a décidé de quitter le groupe .

Pour précision il n'y a eu aucune querelle dans le groupe, et il est parti de son propre chef car il ne prenait plus de plaisir à jouer.

J'en viens maintenant au problème :

Ce chanteur a décidé de partir avec ses textes et nous oblige à réécrire l'intégralité des chansons (une vingtaine au total) car selon lui, il est l'unique propriétaire de ses textes et si nous avons le "malheur" de gagner quelques euros avec notre musique (lors de concerts rémunérés ou autre) ce dernier n'hésitera pas à effectuer un recours en justice pour faire valoir ses droits.

Je trouve d'une part sa conduite irrespectueuse vis à vis du groupe que nous étions et des amis que nous étions, et je voudrais savoir s'il il y a réellement des droits sur ses textes dont nous ne pouvons pas bénéficier.

Selon moi, les textes ont été mis au profit de la communauté, du groupe et à partir de la, appartiennent au groupe et non à l'un de ses membres.

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous pour vos réponses!
Un petit "like" ne coûte rien prends 10 secondes et peut nous aider énormément :)

http://www.facebook.com/thepunchies
caribou71
il y a déjà des sujets là dessus il me semble.

lalimacefolle en connait un rayon sur les droits d'auteur.
phatatrax
Neo151188 a écrit :

Selon moi, les textes ont été mis au profit de la communauté, du groupe et à partir de la, appartiennent au groupe et non à l'un de ses membres.

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous pour vos réponses!

en vérité le texte appartient a celui qui le déposera a la sacem...
ou auprès de tout organismes de protections de droit .. si pas sacem, il y a la snac..
Alors ton chanteur et son recours en justice ca "tiens la route" que si ses textes sont protégés.
En partant du principe que les textes sont a lui(si il les a écrit c'est le cas ), essayez de vous mettre d'accord sur une répartition par morceaux en cas d'exploitation.
comme ca il se sentira pas lésé et vous n'aurez pas tous les textes a refaire

...aussi jolie soit ton idée de texte au profit de la communauté .etc.. dans la realité c'est faux
MIA WALLACE
butez le chanteur , il n'est absolument pas rock'n roll !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
microwAves
Déposez vos morceau à la sacem et dans la case "auteur", vous mettez votre chanteur, comme ça y'a pas de soucis et il touche sa part meme si il est plus dans le groupe.
phatatrax
Non, concrètement, pour déposer un morceau a la sacem il faut que tous les intervenants signent les feuillets de déclaration..
De plus il faut discuter de la répartition des droits avec tout le monde
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Bah attaque le en justice pour récupérer les droits sinon...

Arrangez vous mais dans le meilleur des mondes tout le monde devrait toucher sa part du gateau...
M.Twirly
envoyez lui un pack de bière, sa part quoi.

action en justice... pis quoi encore...
vous en reparlerai le jour où vous cachetonnerez à un montant supérieur à des frais de justice.

où alors vous déposez les titres et les partitions, sans lui. L'avait qu'à rester.
didithegrave
J'aimerais bien lire les textes en question, ça doit effectivement valoir un pack de 8-6.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
T'as qu'à aller déposer "ses" textes à la sacem sous "ton" nom...comme ça niqué le chanteur.
milkyway77
Comme dit Mr Twirly, il faut raison garder...
S'il intente une action, de toutes façons, il y aura une conciliation, et puis, les frais engendrés vaudront-ils le coup/coût...?
Soit dit en passant, on ne doit pas avoir la même notion de la séparation à l'amiable...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
numero27
Réécrivez les paroles sinon à chaque fois que vous allez les chantez vous repenserez à ce connard prétentieux.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Trouvez sur qui il a plagié à la base.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
phatatrax
bon ok ...petez lui les genoux a coup d'cric

En ce moment sur bla bla et guitare...