Question sur la SACEM et production sur scene...

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    le 15 Août 2005, 13:25
strazer a écrit :
Dsl de pas avoir répondu , mé j'était pas la , merci pour les réponses sur la SACEM!!!
et je voulais savoir combien globalement rapportait une soirée où on se produit (dans un bar un pub ou autre) ??


Tu parles du cachet ou bien de droits d'auteurs sur un concert dans un bar? dans le dernier cas c'est facile c'est un gros kedalle
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  • #16
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OVER-DreaM a écrit :
Tiens ... Désolé d'avance de "profiter" de ce topic, mais vous parlez de droit d'auteur et de SACEM depuis un moment, mais tout ça en téléchargement libre ...

Voila mon problème c'est que mon album ne sera pas entièrement en téléchargement libre ( seulement quelques chansons ), le reste devant etre payé au groupe!

dans ce cas de figure ci, je dois procéder comment pour etre en toute légalité quant à la vente et pour une protection assez efficace ?


thx d'avance


je ne comprend pas ta question

déja toi ou un membre du groupe est il a la sacem? si la réponse est non le problème des droits d'auteurs est réglé.
ensuite ne confondez pas les droits d'auteurs avec le prix d'un téléchargement ou d'un cd c'est autre chose.
pour ce qui est de la vente chacun gère comme il veut mais l'idéal pour commencer est de créer une asso, l'argent récolté est déposé sur son compte ensuite tu règles les intervenants sur présentation de la facture de leur travail (ensuite a eux de se démmerder pour être en règle).

pour la protection dans un premier temps snac ou notaire ensuite si il y a commercialisation de ton album, SACEM.
mais franchement avant ça ne sert a rien et il faut payer la sdrm pour presser.
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euuuuu je parlais des droits d'auteur dans un bar....
kedall , sa sa fait chialer MDR!!!!
Donc a moin de ramener 500 personne on peut se gratter!!!!????
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  • #18
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strazer a écrit :
euuuuu je parlais des droits d'auteur dans un bar....
kedall , sa sa fait chialer MDR!!!!
Donc a moin de ramener 500 personne on peut se gratter!!!!????


bin faut pas rêver quand même c'est pas en jouant devant 30 personnes que tu vas ramasser un max de droits même devant plus d'ailleurs, il faut vraiment jouer régulièrement devant pas mal de monde pour pouvoir toucher un peu de droits d'auteurs sur tes morceaux en live.
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ok!!
merci c'est grave sympa de répondre rapidement !
mais tu touhe combien par personne (pourcentage ou autre?)??
par ex si tu ramene 40 personne , tu rammasse entre combien et combien???
merci d'avance
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  • #20
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strazer a écrit :
ok!!
merci c'est grave sympa de répondre rapidement !
mais tu touhe combien par personne (pourcentage ou autre?)??
par ex si tu ramene 40 personne , tu rammasse entre combien et combien???
merci d'avance


mais a 40 personnes tu toucheras rien de toutes façons et ça ne marche pas comme ça.
supposons que tes morceaux soient déposé a part égale du groupe bin c'est simple tout le monde touches la même somme si par contre on a un seul auteur et 2 compositeurs l'auteur touche 50% et les 2 compositeurs 25% chacun, bref c'est assez logique.
ensuite pour savoir combien touche un groupe qui fait bercy c'est assez compliqué les chiffres dependent de pleins de choses mais pour simplifier a part une grosse tournée dans des salles correctes (et a condition de bien déclarer les titres joués a la sacem, déclaration faites par l'organisateur) tu ne toucheras rien.
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donc quand tu joue dans un bar , ta kedall , sa foire sa !!! lool
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  • #22
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strazer a écrit :
donc quand tu joue dans un bar , ta kedall , sa foire sa !!! lool


kedalle en droit sacem mais tu as ton cachet quand même et si tu joues souvent tu peux même choper l'intermittence faut pas exagérer quand même
bref la sacem est indispensable pour tout morceau commercialisé et surtout diffusé (radio/télé/concert a grande échelle) pour le reste a moins de vouloir faire genre "je suis a la sacem" ça ne sert a rien.
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ouai , donc , une fois protégé par la sacem , avec mon groupe si on veut se produire dans un bar , on aura quand meme un cachet de la part du proprio , nan???
on sera rémunéré j'croi?
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  • #24
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strazer a écrit :
ouai , donc , une fois protégé par la sacem , avec mon groupe si on veut se produire dans un bar , on aura quand meme un cachet de la part du proprio , nan???
on sera rémunéré j'croi?


Ne pas confondre droit d'auteurs et sacem ça n'a rien a voir!!!

evidemment que tu touches un cachet si tu joues dans un bar ou un club ou une salle de concert mais ça tu gère avec le proprio ou l'organisateur.
le sacem n'a strictement rien a voir avec ça.
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ahh mais oui , on c'est mal compris , oui oui , ça n'a rien à voir c'était pour éviter de faire 2 Topics, et donc moi C'était pour savoir pour les cachets quels sont les prix moyen que l'on reçoit par personne ou pour 30 personne par ex?
luch
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  • #26
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    luch
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point de vue "cachet", d'après mes quelques expériences sur Paris :

suivant les endroits :

- 50% du prix des entrées + 1 conso par personne
- consos à l'oeil toute la soirée + 100 à 300 Euros suivant le monde dans le bar
- consos à l'oeil point barre (sévère)
- keudalle (là faut refuser, hein, à moins que ça soit pour une fête perso, ou si le patron c'est qqu'un de te famille, etc...)
- tu t'occupes de faire payer l'entrée, tout est pour toi, pas de consos.
- etc, etc....


en fait : tout est possible !
La zique vaincra. C'est sûr.
ok!!
c'est exactement la réponse que j'attendais!!
grav merci!
Donc toi tu penses que c'est quoi l meilleur moyen pour en avoir le plus MDR ???
parce que déja entre 100 et 300 c'est pas mal du tout
de toute fason , pr le partage je gere ac mon groupe apes:d
luch
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
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    luch
    le
strazer a écrit :
ok!!
c'est exactement la réponse que j'attendais!!
grav merci!
Donc toi tu penses que c'est quoi l meilleur moyen pour en avoir le plus MDR ???
parce que déja entre 100 et 300 c'est pas mal du tout


bah, le meilleur moyen, y'en a pas : c'est surtout le patron du bar /salle
de concert qui décide....

A toi d'accepter ou de refuser....

Maintenant, tu peux annoncer la couleur en disant : nous c'est 300 Euros
+ les consos.... a toi de voir si c'est le meilleur moyen ..... perso, je
préfère laisser le patron donner ses conditions une première fois, faire un
bon concert qui se passe bien, on ramène du monde, ça consomme, etc, ...
si le patron te demande de revenir, là tu peux un peu plus l'ouvrir ......
La zique vaincra. C'est sûr.
Ouai , je pense que pour les premiere production sur scène ce que je ferais c'est jdemande reien , il pose ces conditions puis apres si sa me convien j'accepte puis si sa a ramener du peuple bah j'augmente les encheres!!!

Mais par contre est-ce que je peut jouer des titres protégé comme des Lenny Kravitz , des Ping Floyd ou aute ???
parce que 1erement je suis pas encore protégé pour mes compos et 2ement ça serait énorme de jouer du Lenny Pinkfloy Led zep' ...etc

??

En ce moment sur bla bla et guitare...