Qui contrôle les guitares avant expédition ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 30 Sep 2011, 09:59
je ne sais pas si c'est toujours vrai et si ça se fait/faisait sur tous les modèles, mais quand j'ai acheté ma Tele ri52 chez musik-produktiv, elle était parfaitement réglée, avec une étiquette de check-list entre les cordes et le manche.
(c'était en 2006 )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
J'ai acheté ma Duesenberg en magasin, ils vérifient donc toutes les guitares qui arrivent chez eux, mais le vendeur m'a dit que c'était une des rares marques de guitares sur lesquelles il n'y avait quasi rien à faire, sinon les accorder (il m'a dit ça lors d'un entretient annuel, pas au moment de la vente)
cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
Comme la dit un forumeur précedement, voila le service que l'on peut trouver sur le site allemand Rockinger :
"Rockinger Quality Control

Due to the fact that we buy our guitars in reasonable quantities (nope, we don't have "100s and 100s guitars in stock") we can offer you the best possible quality control.
All instruments are being critically viewed, checked, test played and adjusted. Right before the guitar is being shipped it will be checked again and only if everything is 100% OK it will leave our store.
Rest assured that every guitar bought in our store will be checked at least twice, no matter if it costs 400 or 4.000 Euros."

Mais il ne vende que Duesenberg, Gretsch, PRS, roger.
Ampeg GVT user
lico
  • Publié par
    lico
    le
chez PRS (us, les SE je ne sais pas), il y a normalement toujours une étiquette de check-list réglage avec le nom de la personne qui l'a effectué.
Pour la mienne, c'est Ned
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Bad Monkey
Pour ma LP Gibson CS c'est... Chang!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lico
  • Publié par
    lico
    le
Bad Monkey a écrit :
Pour ma LP Gibson CS c'est... Chang!

je sens que ça va dégénérer
OSEF
Doc Loco
[quote="bbbrebis"]
Doc Loco a écrit :

Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, ce serait inutile. Car il n'y a pas UN réglage standart: chaque guitariste a le sien. Quant à la justesse, pourquoi la régler avec les cordes de merde que mettent 90 % des fabriquants et qu'il faudra de toute façon remplacer (avec son tirant favori) dès l'arrivée?

Il y a réglage et réglage et il ne s'agit pas de faire un réglage personnalisé aux petits oignons, en tout cas ce n'est pas cela que j'attendais de la part de Thomann. Ce qui m'aurait intéressé et rassuré c'est :
- être sûr que le manche a le profil requis

Késako?
Citation:
- avoir les cordes à une hauteur entre 1.6 et 2.4 mm suivant les cordes pour un bon confort de jeu sans que cela frise trop

Je ne vois pas l'intérêt: de toute façon, le musicien sérieux adaptera l'action à ses exigences propres, son tirant de corde etc etc ...
Citation:
- régler les pontets pour la justesse à l'octave

Idem - variera de toute façon en fonction des cordes que le musicien décidera d'"utiliser sur sa gratte
Citation:
- vérifier qu'il n'y a aucun défaut esthétique ou fonctionnel

C'est le seul point sur lequel il y'a en effet matière à discussion

Citation:
Tout cela se fait avec le tirant préconisé par le fabricant

Il n'y a pas de "tirant préconisé par le fabricant" (encore heureux! manquerait plus qu'on nous impose tel ou tel tirant!)
Citation:

On peut imaginer un autre service, payant celui-ci : un réglage personnalisé selon les critères de l'acheteur.

A distance? Ca me paraît difficile.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bbbrebis
@Doc Loco: la courbure du manche se règle par le biais du truss rod. Les luthiers mesurent la hauteur des cordes et il y a donc des valeurs précises. D'autre part, les fabricants livrent leurs guitares avec un tirant propre à chaque modèle (indiqué dans les spécifications). Et certaines boutiques US proposent un service à distance de réglage selon les critères de l'acheteur qui, d'après ce qu'écrivent les guitaristes US, donne satisfaction.
Doc Loco
bbbrebis a écrit :
@Doc Loco: la courbure du manche se règle par le biais du truss rod.

Non?

Citation:
Les luthiers mesurent la hauteur des cordes et il y a donc des valeurs précises.

Noooon ?!?

(en clair: merci de me prendre pour un crétin ).

Si tu voulais parler de la courbure du manche, fallait pas parler du "profil" du manche, ce qui ne veut rien dire.

Citation:
D'autre part, les fabricants livrent leurs guitares avec un tirant propre à chaque modèle (indiqué dans les spécifications).

Et? C'est juste le tirant "lambda", dont ils espèrent qu'il va satisfaire une majorité de clients. Pour une strat, dans les fifties, c'était 12-52, dans les seventies 10-46 et actuellement 9-42 pour exactement le même modèle - ça ne reflète évidemment pas le tirant idéal pour le modèle, juste le tirant "moyen" de l'époque concernée.
In rod we truss.

bbbrebis
Citation:
(en clair: merci de me prendre pour un crétin ).

Personne ne te prend pour quoi que ce soit, rassure-toi. Par contre, tu peux essayer d'être plus clair quand tu t'exprimes et tu peux aussi penser qu'il y a des choses que tu ne sais pas...

Citation:
Si tu voulais parler de la courbure du manche, fallait pas parler du "profil" du manche, ce qui ne veut rien dire.

Ah bon ? Les dictionnaires doivent se tromper alors, et les luthiers aussi. Mais bon, c'est pas grave.

Citation:
Et? C'est juste le tirant "lambda", dont ils espèrent qu'il va satisfaire une majorité de clients. Pour une strat, dans les fifties, c'était 12-52, dans les seventies 10-46 et actuellement 9-42 pour exactement le même modèle - ça ne reflète évidemment pas le tirant idéal pour le modèle, juste le tirant "moyen" de l'époque concernée.

Tu te trompes, ce n'est pas un tirant choisi au hasard juste pour plaire aux clients. Il y a des raisons techniques par rapport à la conception des guitares qui font qu'un tirant particulier est choisi par le fabricant. Ce qui n'interdit bien sûr pas d'en changer.
Doc Loco
bbbrebis a écrit :

Citation:

Tu te trompes, ce n'est pas un tirant choisi au hasard juste pour plaire aux clients. Il y a des raisons techniques par rapport à la conception des guitares qui font qu'un tirant particulier est choisi par le fabricant. Ce qui n'interdit bien sûr pas d'en changer.

Alors explique-moi l'exemple de la strat. "tu te trompes", c'est un poil léger comme argument. On t'a fait croire du bullshit, y'a pas de honte à ça hein .

Citation:
Doc Loco a écrit :

Ah bon ? Les dictionnaires doivent se tromper alors, et les luthiers aussi. Mais bon, c'est pas grave.

Pour ton info, le "profil" d'un manche, c'est ça.

In rod we truss.

bbbrebis
Bon, apparemment tu as un petit problème d'égo. Je préfère donc me retirer avant que ça dégénère. Et n'oublie quand même pas qu'un profil n'est pas forcément transversal et qu'il peut être aussi longitudinal. Ciao !
marceau08
Y paraitrait que si on renvoie chez Thomann une gratte achetez chez eux, il la règle, moyennant un délai de 30 jours quand même entre l'envoi pour le réglage et le retour de la pelle réglée. Après comme il a été dis ci dessus, le réglage ce fait en fonction de soi, et de ses préférences. Ceci dit ce "'réglage thomann" s'applique peut être si on reçoit une guitare qui frise de haut en bas du manche, voir ne sonne pas sur certaines cases. J'essayerais d'en savoir plus en recontactant la personne qui m'avais fait part de cette expérience.
marceau08
bbbrebis a écrit :
Bon, apparemment tu as un petit problème d'égo. Je préfère donc me retirer avant que ça dégénère. Ciao !

Bonne suggestion, et tâche de faire profil bas
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
bbbrebis a écrit :
Bon, apparemment tu as un petit problème d'égo. Je préfère donc me retirer avant que ça dégénère. Et n'oublie quand même pas qu'un profil n'est pas forcément transversal et qu'il peut être aussi longitudinal. Ciao !

Ne t'énerve pas comme ça Tout le monde peut faire des erreurs.
Doc explicitait simplement ce que c'est le profil du manche et que ce n'est pas pareil à la courbure.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur bla bla et guitare...