Qui contrôle les guitares avant expédition ?

bbbrebis
Bonjour,

Je pensais commander une Telecaster Am Deluxe à 1350 euros chez Thomann mais ils viennent de me répondre qu'ils ne contrôlent rien et ne règlent rien sur les guitares avant expédition. Ils expédient en l'état. C'est donc la loterie.

Je suis un peu étonné qu'avec une telle somme d'argent ce service ne soit pas rendu, contrairement à pas mal de magasins en ligne aux USA. Qui propose ce service en EUrope ? Merci
cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le
C'est étonnant en effet, pourtant il me semblait avoir lu quelque part sur le site de Thomann que justement ils reglaient et verifiaient les instruments avant expédition...merci pour l'infos en tout cas.
Je ne sais pas qui propose ce service en Europe par contre.
Ampeg GVT user
JumpingJack
Pour ce qui est du contrôle, Fender en fait déjà un, non ? Donc normalement tu n'as pas trop de risque d'avoir un défaut. Et si c'est le cas de toute façon tu peux renvoyer l'instru, bien évidemment.

Pour ce qui est du réglage, peut-être se disent-ils que de toute façon avec le transport ça va certainement se dérégler, donc autant faire le réglage après livraison.

Si tu veux pouvoir choisir ton instru et qu'il soit réglé au petits oignons, il faut acheter en magasin.
Bad Monkey
Fender le fait mais Thomann non, jamais, si il y a un probleme il existe la garantie soit du magasin ou de la marque.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
fenderjeff
ou alors tu commandes une Duesenberg chez Rockinger : à la sortie du carton, ma gratte était parfaitement réglée et accordée!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
bbbrebis
Les réglages faits par les fabricants ne sont pas au top, j'ai pu constater par le passé malheureusement. Quant à  renvoyer la guitare, c'est à mes frais.

Je ne crois pas qu'un réglage de justesse à  l'octave, du manche et de hauteur des cordes puisse bouger comme ça vu la manière dont les guitares sont emballées. Je pense qu'un magasin en ligne qui proposerait cela serait rassurant pour les acheteurs et pourrait gagner pas mal de clients en se démarquant de ses concurrents... C'est ce qu'on appelle le service.

Dans un rayon de 150 km autour de chez moi, pas une seule Deluxe Am en magasin...:-( Cela m'a surpris mais j'ai dû me rendre à  l'évidence.
JumpingJack
bbbrebis a écrit :
Je pense qu'un magasin en ligne qui proposerait cela serait rassurant pour les acheteurs et pourrait gagner pas mal de clients en se démarquant de ses concurrents... C'est ce qu'on appelle le service.
C'est sûr, mais ça se paye ce genre de choses, et ça se sentirait forcément sur les tarifs. Leur but c'est de rester le plus compétitifs possibles, donc ils rognent partout où ils peuvent. Ils se passent de réglage en prétextant que celui-ci est déjà effectué par le constructeur... on sait tous ce que ça vaut ce réglage là, bien sûr, mais pour le mag en ligne ça fait une bonne économie de se retrancher derrière cette excuse.

bbbrebis a écrit :
Dans un rayon de 150 km autour de chez moi, pas une seule Deluxe Am en magasin...:-( Cela m'a surpris mais j'ai dû me rendre à l'évidence.
Curieux en effet, tu n'habites pas au fin fond de la Creuse...
bbbrebis
Un petit réglage peut être fait, en moyenne, assez rapidement par du personnel qualifié et le coût pour le magasin serait extrêmement faible. En revanche, il aurait des clients à gagner...

De plus, je viens d'acheter un vélo et le magasin me l'a réglé avant de me le remettre. Bien sûr, ce service est compris dans le prix. Je ne vois pas pourquoi il n'en va pas de même pour les guitares ? Pourquoi un guitariste devrait payer un luthier pour régler une guitare toute neuve ?

Juste mon avis... En tout cas, c'est ce que je ferais si mon boulot était de gérer un magasin en ligne de musique.
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
ça reste un service que ton magasin du coin de la rue fait car justement thomann ne le fait pas.

En ce qui me concerne, si j'achète un instrument sur internet, je refais le réglage car les changements de température entre l'usine et le distributeur, ensuite le magasin, les conditions de stockage et l'envoi au client, le réglage d'usine est bien bien loin dans les mémoires.

Pareil pour thomann avec des maillons en moins. Mais si ta guitare passe 2 jours dans un entrepôt de la poste, c'est loupé.

Les magasins qui s'en sortent te font les mêmes prix que thomann, te règle ta guitare et te conseille avec le sourire.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bbbrebis
icks a écrit :

Les magasins qui s'en sortent te font les mêmes prix que thomann, te règle ta guitare et te conseille avec le sourire.

C'est vraiment pas mon expérience. Hier encore, je suis allé dans un magasin, il y avait 3 Telecaster, des prix 20% supérieurs au Web. J'ai demandé à en essayer une mais elle était totalement déréglée (cordes qui frisaient tellement qu'elles ne sonnaient plus). Le vendeur m'a dit qu'il n'avait pas le temps de la régler...!

Cette expérience n'est pas du tout unique pour moi. Et je ne parle pas des cas où je tombe sur des gens mal aimables.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Dans ce cas il est temps de créer ton propre site de vente en ligne de guitares et comme ça tu feras tout comme tu le souhaites
Official Laboga Artist
Doc Loco
bbbrebis a écrit :
Un petit réglage peut être fait, en moyenne, assez rapidement par du personnel qualifié et le coût pour le magasin serait extrêmement faible.

Dans tes rêves. Je crois que d'une part tu ne réalises pas bien le volume de vente d'un magasin comme Thomann et d'autre part la manutention supplémentaire que ça impliquerait. Même en y mettant deux personnes à temps plein ils n'y arriveraient pas.

Par ailleurs, ce serait inutile. Car il n'y a pas UN réglage standart: chaque guitariste a le sien. Quant à la justesse, pourquoi la régler avec les cordes de merde que mettent 90 % des fabriquants et qu'il faudra de toute façon remplacer (avec son tirant favori) dès l'arrivée?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
straoul
... sans compter qu'il vaut mieux que les cordes soient un peu détendues pour le voyage
bbbrebis
Doc Loco a écrit :

Dans tes rêves. Je crois que d'une part tu ne réalises pas bien le volume de vente d'un magasin comme Thomann et d'autre part la manutention supplémentaire que ça impliquerait. Même en y mettant deux personnes à temps plein ils n'y arriveraient pas.

Je peux tout à fait imaginer le nombre de guitares vendues par jour et je crois qu'une personne chargée de faire un réglage est un coût dérisoire par rapport au chiffre d'affaires de Thomann. Mais cela ne s'applique pas uniquement à Thomann car les autres n'en font pas plus. Je crois que les magasins en ligne US qui proposent ce service sont précurseurs.

Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, ce serait inutile. Car il n'y a pas UN réglage standart: chaque guitariste a le sien. Quant à la justesse, pourquoi la régler avec les cordes de merde que mettent 90 % des fabriquants et qu'il faudra de toute façon remplacer (avec son tirant favori) dès l'arrivée?

Il y a réglage et réglage et il ne s'agit pas de faire un réglage personnalisé aux petits oignons, en tout cas ce n'est pas cela que j'attendais de la part de Thomann. Ce qui m'aurait intéressé et rassuré c'est :
- être sûr que le manche a le profil requis
- avoir les cordes à une hauteur entre 1.6 et 2.4 mm suivant les cordes pour un bon confort de jeu sans que cela frise trop
- régler les pontets pour la justesse à l'octave
- vérifier qu'il n'y a aucun défaut esthétique ou fonctionnel

Tout cela se fait avec le tirant préconisé par le fabricant et n'a aucune raison de bouger en 2 jours si la guitare est correctement emballée (ce qui est le cas). C'est un service qui devrait être gratuit d'après le code de la consommation.

On peut imaginer un autre service, payant celui-ci : un réglage personnalisé selon les critères de l'acheteur.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
je ne sais pas si c'est toujours vrai et si ça se fait/faisait sur tous les modèles, mais quand j'ai acheté ma Tele ri52 chez musik-produktiv, elle était parfaitement réglée, avec une étiquette de check-list entre les cordes et le manche.
(c'était en 2006 )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur bla bla et guitare...