"conférence" sur la guitare

paddypat
Pascal BESNARD, ingénieur du son à Radio France nous propose de découvrir la prise de son de la guitare. Après un historique de l'instrument et accompagné de Jean-Michel Kajdan il nous dévoile ses techniques pour effectuer un enregistrement de qualité.
Le module LE SON DE GUITARE : LA CAPTURE DU GESTE se compose de 4 parties distinctes :
- 1/4 L'instrument
- 2/4 Conception et choix des amplis guitares et les pédales d'effets
- 3/4 La prise de son de la guitare électrique
- 4/4 L'enregistrement studio
A l'aide de l'onglet "chapitres" vous pouvez accéder au découpage du module.
http://www.sites.univ-rennes2.(...)m=678
phatatrax
Vivement la partie 2 !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Les 3 premiers films sont quand même longs mais le 4e et dernièe est instructif. Merci
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
phatatrax a écrit :
Vivement la partie 2 !

Tu cliques sur le cadre bleu "tous les films de la série" en haut à gauche de l'écran d'acceuil, et tu y as accès, ainsi qu'aux parties 3 et 4

Par contre un peu déçu par la 1ère partie présentation des guitares. De la vulgarisation moyenne et parfois approximative.
Le docu sur la Strat qui était passé sur Arte il y a quelques mois était quasiment meilleur.
Attention je ne remets pas du tout en cause les compétences d'ingénieur du son de Pascal Besnard et de guitariste de JM Kajdan.
Mais probablement pour cette 1ère partie, il aurait été intéressant de faire intervenir aussi un luthier.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
+1000
Ca veut parler technique/lutherie et vu qu'il y en a pas un seul qui s'y connait réellement il y a un paquet de conneries de débitées.

Un peu le même topo sur le ampli dans la vidéos 2.

C'est quoi le but de ces vidéos, ça a été fait pour quoi ? Si c'est à but pro c'est vraiment pas sérieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Fenson66 a écrit :
+1000
Ca veut parler technique/lutherie et vu qu'il y en a pas un seul qui s'y connait réellement il y a un paquet de conneries de débitées.

C'est quoi le but de ces vidéos, ça a été fait pour quoi ? Si c'est à but pro c'est vraiment pas sérieux.

Vu que c'est hébergé par le site d'une Fac, c'était pour des étudiants? Si oui, les parties 1 et 2 sont vachement significatives de notre époque où les gens ne font pas de double-checking de ce qu'ils racontent.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
phatatrax
J'vous trouve hard dans vos coms
C'est clairement un truc pour les neophytes et dans ce sens je trouve ca très bien foutu.
et je trouve toujours agréable de voir des guitares et des gens qui en parles

ps : merci aksak pour l'info des autres films
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Non, il manque clairement un esprit de synthèse pour rassembler efficacement les informations. Les épisodes 1 et 2 sont flous, étirés, manquant de précision et traînassent. On pouvait bien les rassembler pour le 1/4 de temps.
sarssipius
aksak a écrit :
Fenson66 a écrit :
+1000

Vu que c'est hébergé par le site d'une Fac, c'était pour des étudiants? Si oui, les parties 1 et 2 sont vachement significatives de notre époque où les gens ne font pas de double-checking de ce qu'ils racontent.

Pour des étudiants en audio-visuel... J'ai assisté à l'enregistrement de la conférence, le but n'était pas d'être exhaustif et super exact sur la lutherie, etc... Les parties 1 et 2 n'étaient supposées qu'être un survol de la guitare, l'ampli et les effets. Une introduction pour le sujet principal c'était la captation du son de la guitare pour l'enregistrement d'émissions de radio ou de vidéo, etc...

Il est vrai que les 2 premières parties sont longues mais l'enregistrement ayant duré toute la journée, je crois qu'ils n'ont pas eu envie de trop zapper de matériel...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Fenson66
Citation:
Les parties 1 et 2 n'étaient supposées qu'être un survol de la guitare, l'ampli et les effets.

Survoler ne signifie pas pour autant raconter des conneries. Quand on ne sait pas de quoi on parle on en parle pas. D'ailleurs pour le coup ça décrédibilise le reste.
Je relève les âneries sur la section musique parce que je connais, je ne connais pas la prise de son alors qu'est ce qui me dit que le niveau n'est pas le même ?
J'ai même pas regardé les vidéos 3 et 4, je me suis arrêté au milieu de la 2 parce que c'était abrutissant.

Citation:
C'est clairement un truc pour les neophytes et dans ce sens je trouve ca très bien foutu.

Parce que c'est destiné à des personnes qui ne connaissent pas ce monde c'est tolérable de leur apprendre des sottises ?
On a pas la même vision de l'enseignement alors.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
phatatrax
Fenson66 a écrit :
Citation:
Les parties 1 et 2 n'étaient supposées qu'être un survol de la guitare, l'ampli et les effets.

Survoler ne signifie pas pour autant raconter des conneries. Quand on ne sait pas de quoi on parle on en parle pas. D'ailleurs pour le coup ça décrédibilise le reste.
Je relève les âneries sur la section musique parce que je connais, je ne connais pas la prise de son alors qu'est ce qui me dit que le niveau n'est pas le même ?
J'ai même pas regardé les vidéos 3 et 4, je me suis arrêté au milieu de la 2 parce que c'était abrutissant.

Citation:

Parce que c'est destiné à des personnes qui ne connaissent pas ce monde c'est tolérable de leur apprendre des sottises ?

C'est la que je suis sensé te demander la liste des erreurs de la video j'imagine ...

il est 16H30 j'vais plutot allez me faire un sandwich au Nutella
++
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
phatatrax a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:

Citation:

C'est la que je suis sensé te demander la liste des erreurs de la video j'imagine ...

il est 16H30 j'vais plutot allez me faire un sandwich au Nutella
++

T'as de la Nutella NOS?

Parce que la Nutella actuelle n'a plus rien à voir -à part le nom- avec celle de notre jeunesse (on a a peu près le même âge)... Ca fait un long moment que j'ai cessé d'en consommer.

phatatrax
T'es serieux pour le Nutella ?
je vois pas de difference ou alors
ca veut dire qu'avec les années les contours de mes souvenirs
se flouttent...

En ce moment sur bla bla et guitare...