Reportage Luthier Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
bonniwell a écrit :
autant pour moi: je n'ai pas tout relu avant d'écrire ça... 'fin bref, qui que ce soit c'est pas grave puisqu'il n'y a pas de polémique!

Non aucune gravité, c'était juste histoire de t'embeter...
bonjour à tous,je suis tjrs impressionné de voir comment les discussions dérivent sur les forums.
Merci d'abord de parler de moi cela me fait grand plaisir mais je vais devoir rétablir un peu les choses.
C'est juste un reportage télé avec 5 h de tournage et plein de plans de coupe,
j'ai juste parlé de 80 guitares/an et d'un prix allant jusqu'à 3000 euros et non pas de 80x3000,c'est du délire complet
Je travaille seulement 11h/jour sur 6 jours ,bien sur je travaille avec du temps masqué pour être plus rentable
en 2012 ma production a été de
2 guitares à 2900 euros
20 guitares à 1800
25 guitares à 1400
30 guitares à 1000 euros
certaines pour des revendeurs donc il faut retirer leur marge.
Sur les modèles à 1000 euros j'ai 30 % d'achat et les modèles à 2900 environ 45¨% d'achat car elles sont bourrées d'électronique (piezo,midi,sustainer)désolé mais je ne suis pas sponsorisé par les fournisseurs de matériel donc il faut bien que je l'achète.(ma marge sur les achats de fourniture est de 5% le reste c'est de la main d'oeuvre)
Il faut ensuite retirer la TVA 19.6% et environ 50% de charges sociales,puis je me chauffe (4000 €/an) et je ne pédale pas pour avoir du courant...
J'ai un bâtiment à remboursé et divers frais....
Au final en 2012 j'ai eu un salaire de 1400 euros hors impôt.

Je profite de ce message pour vous informé que mon atelier est ouvert à tous ceux qui veulent venir visiter et me poser directement les questions.
Vous pouvez faire un reportage vidéo et un vrai boulot de journaliste,
toutes mes guitares proposées sur mon site (le tarif est affiché)et sont fabriquées entièrement par mes soins (je ne fais pas faire en Chine ou en Corée)c'est du 100% made in France,j'ai investi pour cela et endetté....
car j'ai embauché à une époque puisque ce métier fait rêvé,mais le résultat a été 1 jour d'absence mini par semaine...

J'espère que le responsable du forum,de revue ,gérant de magasin ou simple lecteur feront l'effort de venir visité,j'ai beaucoup d'étranger (Australien,Anglais..et la classe de CP de mon fils)mais très très peu de musicien Français passionné et curieux c'est un comble.

J'ai également des basses en stock à vendre (environ 900 €)équipée en Delano mais tout est sur le site et facebook alors bon surf et à bientôt à mon atelier,vous pourrez même poncer une demi journée afin de toucher du bout du doigt la réalité du monde de la lutherie
A bientôt
Xavier
Urgo
  • #32
  • Publié par
    Urgo
    le 04 Jul 13, 12:07
Etant originaire de Langres et ayant de la famille en Haute Marne, j'ai souvent pensé à m'arrêter mais ne l'ai jamais fait ne voulant pas déranger. Mais avec une invitation comme ça, clairement la prochaine fois je n'hésiterai pas!!! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
eh bien voilà,ce sera avec grand plaisir,je vous expliquerai comment ce fabrique une guitare du projet jusqu'à l'instrument fini (et non pas assemblé comme j'ai pu lire...)
xavier
sam1366
xavier petit a écrit :
je vous expliquerai comment ce fabrique une guitare du projet jusqu'à l'instrument fini (et non pas assemblé comme j'ai pu lire...)
xavier


Effectivement je ne sais pas d'ou vient cette légende urbaine sur G.Com qui voudrait que Xavier fasse des assemblages de grattes ?
Pour avoit fait un stage chez lui je n'ai rien vu de près ou de loin qui ressemblait à des kits style Warmoth, chez XP c'est du bois usiné et façonné pour en faire des guitares, enfin un vrai travail de luthier tout simplement.

Je repasserais bien te voir un de ces jours d'ailleurs histoire de voir le nouvel atelier, ce sera avec plaisir également.
Bonjour à tous,
je vais à mon tour apporter mon témoignage concernant le travail de Xavier Petit. J'ai pour ma part fait 2 stages chez lui dans des conditions de professionnalisme et bonne ambiance exceptionnelles. J'ai par la suite fait réaliser 4 guitares par Xavier dont une acoustique. J'ai ainsi pu partager avec lui un bout de chemin et découvrir la réalité de son engagement à essayer de développer une activité autour de sa passion de la guitare et de la lutherie.
Xavier est un grand professionnel qui n'a jamais cédé à la facilité et qui s'accroche jour après jour à défendre, sans tricher, une vraie démarche artisanale dans le sens noble du terme. Je n'en rajouterai pas et je suis heureux que Xavier, avec beaucoup d'intelligence, ait pris le temps d'offrir une réponse claire à ce post nauséabond.
J'ai appris beaucoup avec Xavier, et entre autre que chaque instrument est unique et que chaque instrument possède une véritable "âme" directement proportionnelle à l'attention et à l'amour que son créateur lui à insufflé. Certes la qualité des bois, le nombre des années, le choix des composants ont une importance mais l'essentiel n'est pas là, aujourd'hui j'en suis persuadé. je sais que les vrais musiciens me comprendrons .....
L'industrie voudrait nous faire croire le contraire mais rien ne remplacera la main de l'homme: à ce jour, aucune machine n'a pu égaler le travail de Geppetto .....
dent_tranchante
John_Mac_Rigole a écrit :
krstf a écrit :
Ne pas confondre CA et bénéfice net...

Je n'en suis plus là, rassure toi.

Si ça interesse les lecteurs de ce fil, voilà les grandes lignes du pourquoi du comment :

Si un luthier équipé comme Xavier petit vend pour 200.000 euros de matos par an.
1/ il a collecté environ 40.000 euros de TVA pour l'état. Je dis bien "collecté". Cet argent n'a jamais été à lui. Donc à ce stade, il lui reste 160.000 euros (qu'on appelle chiffre d'affaire hors taxes).
2/ Il dresse un compte de résultat dans lequel il va mettre d'un côté ses recettes et de l'autre ses dépenses. Dans les grandes lignes on va y trouver :
- le poids financier des dettes qu'il a contracté (je n'imagine pas qu'il achête des machines outils comme ça sans les financer, ni les amortir).
- les loyers (il est très rare qu'un artisan possède un batiment dans une ZAC).
- les cotisations sociales, formation proffessionnelle, etc. (il y a un minimum à cotiser à divers organismes, retraite, prévoyance, etc et ceci, indépendament du salaire qui sera prélevé par l'artisan en fin du cycle - c'est à dire en bas de ce message).
- l'achat de ses matières premières, de l'acastillage, des micros, etc.... (il doit avoir un stock de bois)
- l'achat des consomables (outils, etc...)
- les impots.

3/Au bout du compte, il reste en benefice net, après impôt: une petit moitié de du CA. Donc, on peut tabler sur 80.000 euros dans le cas que nous venons de détailler.

4/Ensuite, il sort ces 80.000 en appliquant une décote de 48%. Il lui reste donc 41600 euros nets in the pocket. Je dis bien, dans la poche, car ses impots sur le revenu ont déjà éfé payé par sa structure d'entreprise.

Voila. Ce sont les grandes lignes du calcul.

Jetons nous sur nos fiches de paie et regardons qui gagne 41600 hors impots sur le revenu. Je pense que nous ne sommes pas beaucoup.

Quant au prix réels pratiqués par Xavier Petit on voit de nombreuses guitares entre 2500 et 3000, mais tu as raison, on ne peut pas le savoir.
Une des indications se trouve sur le site de Thibault Lecherf : rien en dessous de 1900 euros. Et je répète qu'un ami avait eu une guitare XP assemblée aux alentours de 1500 euros. C'est tout de même pas rien pour des trucs qui viennent de chez un fournisseur externe.


C'est triste/lamentable/inquiétant de lire un avis aussi détaillé/réfléchi/structuré sur une situation dont vous ne disposez meme pas des faits élémentaires pour permettre d'émettre quelques éléments de jugement.

Vous en tirez des conclusions qui se sont avérées fausses, erronées & diffamantes.

Il est regrettable de voir une personne de la modération se permettre d'agir ainsi et d'outrepasser des règles de bienséance que n'importe quel utilisateur standard est sommé de respecter.
John_Mac_Rigole
Cher Monsieur, il faut juste apprendre à lire. Ce que j'ai écrit est clair et structuré. La phrase n°3 commence par "si".

Si monsieur Petit pense qu'il y a diffamation, je lui laisse le soin de m'attaquer en justice.

(nimp!)
fernandel
je pense que xavier petit a autre chose a faire
il a quand meme pris la peine de poster pour remettre les pendules a l heure

Moi ce qui me choque dans ton post c est que tu sous entend qu il fait juste de l assemblage et ca c est de la diffamation
John_Mac_Rigole
fernandel a écrit :
Moi ce qui me choque dans ton post c est que tu sous entend qu il fait juste de l assemblage et ca c est de la diffamation


Déjà, ce que tu dis ici est faux : sort moi la phrase qui te permet de dire ça (??)

D'autre part, j'ai un ami qui a une guitare assemblée par XP. Donc, soit l'ami en question n'a strictement rien compris à ce qui lui arrivait (C'est possible, mais peu probable), soit XP a déjà assemblé quelques grattes. A lui de nous le dire.

Globalement, pour parler du forum lui même, ça serait sympa que les gens apprennent à lire. Les mots ont un sens.
fernandel
Quant au prix réels pratiqués par Xavier Petit on voit de nombreuses guitares entre 2500 et 3000, mais tu as raison, on ne peut pas le savoir.
Une des indications se trouve sur le site de Thibault Lecherf : rien en dessous de 1900 euros. Et je répète qu'un ami avait eu une guitare XP assemblée aux alentours de 1500 euros. C'est tout de même pas rien pour des trucs qui viennent de chez un fournisseur externe.



C est ce passage ci , qui m a laissé cette impression :tu parle d'assemblage et de truc qui viennent de fournisseur externe .

Moi quand je lis ca , ca me laisse penser que xavier petit passe le plus clair de son temps a assembler des kits warmoth ou autre .
Après si tu citais juste le cas de ton amis c est autre chose je ne l avais pas compris comme ca .
Je trouve tout de meme cela surprenant etant donné que c est le prix qu il me prend pour fabriquer ma strat et la je parle de fabrication pas d assemblage
soorel
de bien belle réalisation sur son site
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
c'est assez hallucinant que la majorité des gens qui jette le discrédit sur une personne ou sur son activité, nous parle toujours, "d'un ami qui a...", "j'ai entendu dire...", "si on pense que...".
comme souvent, ce sont des propos ou des réflections non fondés qui ne résulte quasiment jamais de leur propre expérience

pour ma part j'ai une Elcery depuis juin et j'en suis extrèmement satisfait.
XP fabrique de très bonnes guitares à un prix raisonable, de plus il est très accessible et très à l'écoute du client

longue vie à XP et à ses guitares
benosiris
Il est marrant ce sujet. Si quelqu'un dit qu'il pense que Xavier Petit gagne plein de fric, beaucoup lui tombent dessus en lui expliquant que ce n'est pas vrai et qu'en plus X. Petit fait de super grattes.



Sans déconner, il faut être pauvre pour faire de bonnes grattes?

J'espère en tout cas que Mr Petit pourra continuer à vivre de ses guitares voire se rouler dans sa thune comme un vulgaire Picsou, si ses clients sont toujours satisfait de ce qu'il propose.

Si les calculs de John Mc Rigole sont faux, il n'a jamais dit que les guitares étaient mauvaises ni que Xavier est un voleur...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
sam1366
Qu'il gagne bien sa vie ou pas c'est pas vraiment le problème, ce qui est gênant dans ce topic c'est les malentendus plutot douteux sur son niveau de rémunération qui ne correspond pas à la réalité et le fait qu'il ferait un bon nombre de grattes "assemblées" ce qui est loin d'être le cas non plus.
C'est ça qui a lancé le débat et rien d'autre.

Après comme tu le dis l'important est que XP fasse du travail de qualité et que ses client soient satisfaits, après s'il gagne sa vie comme un patron du CAC40 tant mieux pour lui mais je pense que c'est loin d'être le cas.

Qui plus est je vois pas trop ce que vient faire ce genre de remarque sur un topic évoquant le travail d'un luthier...
Biloute
Qu'est ce que ça peut foutre ce que gagne XP ? Y a des luthiers qui gagnent moins, y en a qui gagnent plus.. et alors ?
On choisi une guitare pour ses specs, sa gueule, ce qu'on attend de l'assemblage, des bois, etc..
On discute avec le luthier, si il est sympa et communiquant c'est cool...
Mais on choisi pas de se faire une gratte en fonction du salaire du luthier ?
Et puis ?? Comme tout boulot artisanal on commence en gagnant quedale, sans compter les heures.. le jour ou on commence à en retirer quelque chose faudrait arreter parceque mon dieu, c'est pas bien de gagner de l'argent ?
C'est un truc typiquement français.. y a des tonnes de luthiers tres "Hype" dans les autres pays qui gagnent des fortunes (en y laissant peut etre un peu leur ame mais c'est une autre mentalité...) soyons heureux que la plupert des luthier chez nous savent rester ouverts et humbles quelque soient leur revenu...
Que tu parle à un Duboscq, un XP, un Pierre marie chateauneuf, un Lepape, un Daguet ou tartenpion dans sa cave à coté de chez toi c'est le même gars passionné que tu as en face ! La complicité qui va naitre (ou pas) avec le luthier pendant la phase de création/fabrication n'a rien à voir (heureusement) avec son salaire
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare et Xavier Petit...