Reportage Luthier Xavier Petit

Forum Xavier Petit
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
Qu'est ce que ça peut foutre ce que gagne XP ? Y a des luthiers qui gagnent moins, y en a qui gagnent plus.. et alors ?
On choisi une guitare pour ses specs, sa gueule, ce qu'on attend de l'assemblage, des bois, etc..
On discute avec le luthier, si il est sympa et communiquant c'est cool...
Mais on choisi pas de se faire une gratte en fonction du salaire du luthier ?
Et puis ?? Comme tout boulot artisanal on commence en gagnant quedale, sans compter les heures.. le jour ou on commence à en retirer quelque chose faudrait arreter parceque mon dieu, c'est pas bien de gagner de l'argent ?
C'est un truc typiquement français.. y a des tonnes de luthiers tres "Hype" dans les autres pays qui gagnent des fortunes (en y laissant peut etre un peu leur ame mais c'est une autre mentalité...) soyons heureux que la plupert des luthier chez nous savent rester ouverts et humbles quelque soient leur revenu...
Que tu parle à un Duboscq, un XP, un Pierre marie chateauneuf, un Lepape, un Daguet ou tartenpion dans sa cave à coté de chez toi c'est le même gars passionné que tu as en face ! La complicité qui va naitre (ou pas) avec le luthier pendant la phase de création/fabrication n'a rien à voir (heureusement) avec son salaire
la guitare c'est de la merde !
Tyrt
  • #46
  • Publié par
    Tyrt
    le 24 Jul 13, 22:24
10:15 a écrit :
Qu'est ce que ça peut foutre ce que gagne XP ? Y a des luthiers qui gagnent moins, y en a qui gagnent plus.. et alors ?
On choisi une guitare pour ses specs, sa gueule, ce qu'on attend de l'assemblage, des bois, etc..
On discute avec le luthier, si il est sympa et communiquant c'est cool...
Mais on choisi pas de se faire une gratte en fonction du salaire du luthier ?
Et puis ?? Comme tout boulot artisanal on commence en gagnant quedale, sans compter les heures.. le jour ou on commence à en retirer quelque chose faudrait arreter parceque mon dieu, c'est pas bien de gagner de l'argent ?
C'est un truc typiquement français.. y a des tonnes de luthiers tres "Hype" dans les autres pays qui gagnent des fortunes (en y laissant peut etre un peu leur ame mais c'est une autre mentalité...) soyons heureux que la plupert des luthier chez nous savent rester ouverts et humbles quelque soient leur revenu...
Que tu parle à un Duboscq, un XP, un Pierre marie chateauneuf, un Lepape, un Daguet ou tartenpion dans sa cave à coté de chez toi c'est le même gars passionné que tu as en face ! La complicité qui va naitre (ou pas) avec le luthier pendant la phase de création/fabrication n'a rien à voir (heureusement) avec son salaire


+1
Y en aussi ras le bol des mecs qui pensent que les luthiers sont des escrocs qui se tournent les pousses et demandent plein pot(y en a des mauvais, je dis pas le contraire)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
John_Mac_Rigole
benosiris a écrit :
Si les calculs de John Mc Rigole sont faux, il n'a jamais dit que les guitares étaient mauvaises ni que Xavier est un voleur...


Non, c'est exactement la proposition inverse : Les calculs sont vrais, mais je n'ai jamais dit que c'était le chiffre d'affaire de Xavier Petit. Il faut juste savoir lire le français.
Tyrt
  • #49
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Jul 13, 22:32
Duluth a écrit :
Lui il en vend une tonne de grattes à $ 5000 et +.
C'est une réalité :
http://benedettoguitars.com/gu(...)ique/


je te conseil de te renseigner sur le temps nécessaire à faire une demi caisse et on en reparle...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Invité
je suis renseigné et ce depuis plus longtemps que toi tu es né...
et peut-être même le double.
Tyrt
  • #51
  • Publié par
    Tyrt
    le 25 Jul 13, 22:52
Duluth a écrit :
je suis renseigné et ce depuis plus longtemps que toi tu es né...
et peut-être même le double.


Tu sais au moins du coup que ca n'est parce qu'il vend un guiatre à 5000euro qu'il roule sur l'or...

En plus, quel est le rapport avec Petit qui fait des solides body et donc ca n'est pas la même chose ?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
benosiris
John_Mac_Rigole a écrit :
benosiris a écrit :
Si les calculs de John Mc Rigole sont faux, il n'a jamais dit que les guitares étaient mauvaises ni que Xavier est un voleur...


Non, c'est exactement la proposition inverse : Les calculs sont vrais, mais je n'ai jamais dit que c'était le chiffre d'affaire de Xavier Petit. Il faut juste savoir lire le français.

Tout à fait, je n'ai aucune idée que de la validité de ce que tu dis, je ne demande qu'à te croire. Mais au final ce n'est pas ce qui est le plus important pour le client, amateur de guitare de qualité.

Donc gros +1 sur ce que dit 10:15.
C'est quand même fou que dès que quelqu'un est soupçonné de gagner beaucoup d'argent, il doive passer pour quelqu'un de mauvais!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
zigmout
>>John_Mac_Rigole en fait en lisant comme ca le thread ce qui choque c’est...ben pourquoi tu as abordé le sujet...ou du moins perso, apres la réaction de AnGeL_Of_SiN perso j'aurais plutot réagis en me disant"pinaise ca doit lui couté un bras je sais pas comment il fait"...qui n'a pas le smeme sous entendu que"il doit se mettre x tune dans sa poche" .
C'est le grand principe de dire "verre à moitié vide" ou "verre à moitié plein" évidement ca veut dire la même chose et on peut toujours dire"liser correctement" mais ca implique forcement un sous entendu, ou du moins tu ne peux pas ignorer que l'on risque d'en avoir.
Je me permets de répondre rapidement à ce post.

J'ai fait réalisé il y a environ 13 ans une guitare par Xavier Petit :




Je peux vous dire que depuis tout ce temps, celle-ci n'a absolument pas bougé.

Quant au prix, bien moindre que les hauts de gamme des plus grandes marques, et ce pour des bois de qualité +++++++

Depuis l'idée jusqu'à la réalisation, Xavier à toujours été à l'écoute de mes envies et de mes choix, aussi éclectiques qu'ils fussent.

Pour ne rien gâcher, Xavier est un excellent luthier et surtout une superbe personne.

Il transpire son métier par tous les pores de sa peau, a une technique irréprochable.

Voili voilou pour ma petite expérience.

D'ailleurs, elle va bientôt aller refaire un tour en Haute Marne pour une bonne révision complète !!!

@+ les loulous :-)
jyka654
Sa me dérange moins de payer un XP 2000/2500 qui amp boutique made in france 5 w 1200 € ...

En ce moment sur bla bla et guitare et Xavier Petit...