Sansamp "Character Series" ---Utilisateurs---

Forum Tech21
Forums
Zakk Cantrell
Salut à tous,

Je me permet de créer ce topic !

Libre aux modérateurs de le supprimer s'il existe déja (je n'ai pas trouvé ! ) ou s'ils le trouve inutile...

Je suis tombé par hasard sur ce topic ces jours-ci :
https://www.guitariste.com/for(...).html

...et j'ai appris l'existence d'un tas de modèles que je ne connaissais pas, avec des précisions de Doc Loco et de linches qui ont comblé mon ignorance !

Du coup, je me suis précipité sur Youtube afin d'écouter quelques samples de chaque modèles et je dois dire que j'ai été assez bluffé !!!

Je crée donc ce topic afin d'avoir les avis (bons ou mauvais) d'utilisateurs de ces pédales préamp, leur façon de les utiliser, sur quels amplis, etc...

Tout en sachant, bien entendu, que si l'on veut le "grain" d'un AC30, on achète (si l'on peut !) un Vox AC30, et non une "Liverpool"...J'en suis bien conscient ! Idem pour Orange ou Hiwatt...

Voilà !
Ne vous sentez pas obligés de participer...
...mais si vous êtes intéressés, n'hésitez pas, c'est avec plaisir !

Musicalement


lalimacefolle
J'ai possédé la british, qui m'a comblé niveau sonorités
http://6cordes.free.fr/file/te(...)e.mp3

Cependant, je trouve la construction bien plus cheap que les pédales plus polyvalentes de la marque (j'ai possédé le sansamp original ainsi que le GT2 qui fait toujours partie de mon rig de secours)
Je suis passé depuis chez carl martin, qui emploie plus ou moins le meme principe de circuit analogique du son...
Doc Loco
Tiens, Lalimace, c'est amusant, moi aussi j'ai été un utilisateur du Sansamp originel (je me rappelerai toujours la tête de l'ingé son du studio où je l'ai utilisé pour la première fois - on avait jamais vu ça à l'époque!). Au bout de quelques années (quand même), je m'en suis lassé et je l'ai vendu (grosse erreur ... une de plus).

Tout celà pour dire que je retrouve l'ingéniosité Barta dans cette série Character, mais avec un son tellement amélioré! L'égalisation notamment est fabuleuse, permettant de toujours obtenir un bon son quelque soit la configuration (en façade d'un ampli clean, en attaque de la boucle d'un ampli, en attaque d'un poweramp ou bien direct dans la console).
Ensuite, la réserve de puissance est énorme, permettant là aussi de faire face à toutes les configurations (depuis un niveau "pédale", permettant de la mettre avant des pédales type delay ou reverb, jusqu'à un niveau permettant d'attaquer n'importe quelle console).
Enfin, le bouton character permet réellement de passer progressivement d'une époque d'une marque à une autre, permettant aussi vu sa sensibilité de trouver "son" son.
Bref, j'adore. J'ai commencé avec la VT bass, pour étoffer mon rig basse sans m'acheter un SVT . Le son étant scotchant, j'ai eu l'idée d'essayer avec une gratte et surprise: ça sonnait aussi bien, et je retrouvais clairement le son des amplis Ampeg que j'avais essayé dans le passé.
Du coup, j'ai investi dans une British (on connaît mes amours marshallesques) et une Blonde (faut toujours avoir du Fender à la maison, toujours) et même constat, c'est génial.
Du coup, plutôt qu'agrandir encore une collection d'amplis déjà beaucoup trop encombrante, je vais étoffer ma "collection de sons" avec du Hiwatt et du Orange en boîte ces prochains mois ...

NB: LaLimace, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par "construction cheap" . Elles me semblent bien robustes au contraire, avec de solides potards qui ne tournent pas trop facilement et un excellent contacteur au pied. Le seul aspect cheap, pour moi, est la trappe d'accès à la pile, ce dont je me fiche puisque je les alimente par transfo. Mais sinon, c'est du costaud.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Doc Loco a écrit :

NB: LaLimace, je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par "construction cheap" . Elles me semblent bien robustes au contraire, avec de solides potards qui ne tournent pas trop facilement et un excellent contacteur au pied. Le seul aspect cheap, pour moi, est la trappe d'accès à la pile, ce dont je me fiche puisque je les alimente par transfo. Mais sinon, c'est du costaud.

Disons que c'est surement une idée, mais elles font moins "lourdes" que les autres... Du coup, ça parait plus "fin". Et comme je fais partie des catégories à la popa chubby qui cassent les wah wah en les enclenchant (pas le contacteur, la boite!!!) sur scene, ça ne m'a pas inspiré confiance.
Disons que quand tu as le GT2 ou l'original en main, tu as l'impression que c'est une brique. Là c'est trés leger... Faute a la boite aussi, qui fait faux metal (je sais pas si ça en est d'ailleurs.)

Moi c'est une liverpool qui me fait envie... Fan de Brian May, ça sonne sur les démos
M.Twirly
le seul truc qui m'a semblé cheap sur la VT bass que j'avais essayé c'est le décalco facon faux ampli dessus sinon j'ai trouvé ca costaud...

j'ai fais mes premières armes TECH21 sur un sansamp en rack pour ma part puis bassdriver d'un pote...
toujours été conquis par ces boiboites, j'ai un tm30 a la maison mais je sens qu'un jour j'vais craquer sur un power engine de 60W + toute la série character
Denis13
J'ai eu la classic et la GT-2, revendues toutes les 2 (je regrette la GT-2 d'ailleurs).
Le seul truc qui me gênait, c'est que s'agissant d'un preamp, le niveau était souvent trop élevé pour attaquer un ampli en entrée, même clean.
Je crois qu'ils ont corrigé ça sur certains modèles de leurs dernières série, il m'a semblé voir un bouton sur le boitier qui abaisse le niveau de sortie.

Edit : c'est ce bouton à droite du high sur la Oxford (aussi présent sur la Leeds et l'US Steel)
Apparemment ça doit couper la simu de hp

C'est expliqué à 2'55 sur cette vidéo :
ça baisse de 6db le niveau
Zakk Cantrell
Merci de faire partager vos expèriences...c'est sympa !

Je possède uniquement le Tri A.C !
Je le trouve très bon...Son utilisation est un jeu d'enfant, notament le "double-clic" pour la mémorisation !

Comme Doc Loco, je suis très tenté par la "Oxford" pour le grain Orange...
J'ai vendu ma Tiny Terror pour financer un autre ampli et finalement, même si je l'utilisais peu, je la regrette !

Sinon, petite question bête (mais je suis novice en la matière malgré mon age !)...Est ce que le fait de brancher ce genre de pédale dans un ampli déja typé pour son grain (Vox, Orange etc...), change le grain de la pédale elle-même ?
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 16 Jul 10, 14:20
Je suis utilisateur du GT2 et j'apprécie la marque depuis longtemps.
Par contre, j'ai arrêté d'utiliser le GT2 en façade "clean" de mon deluxe reverb RI 65 car je trouvais que la dynamique en prenait un coup (trop de compression / résultat trés plat ).
Donc je me sers de cette boite uniquement en direct console ou en lui collant des baffles active, le résultat "respire" mieux.
J' avais essayé lors du salon de Paris 2008, la LIVERPOOL que j'avais trouvé extra, mais c' était avec un casque (salon oblige) et encore une fois la compression du casque m' a empéché d' apprécier réellement le son.

La question est : est-ce que ces pédales sont VRAIMENT adaptées aux jeu en façade d'ampli (ety ne bouffe pas toute la dynamique ...) et est-ce que le simulateur de baffle est deconnectable dans ce cas ?
Merci à ceux qui réponderont.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Denis13
rhum66 a écrit :
La question est : est-ce que ces pédales sont VRAIMENT adaptées aux jeu en façade d'ampli (ety ne bouffe pas toute la dynamique ...) et est-ce que le simulateur de baffle est deconnectable dans ce cas ?
Merci à ceux qui réponderont.

Voir 2 posts au dessus
Oui pour les Oxford, Leeds et US Steel
A mon avis on peut s'attendre à une mise à jour pour le reste de la gamme des Charater series
Doc Loco
rhum66 a écrit :


La question est : est-ce que ces pédales sont VRAIMENT adaptées aux jeu en façade d'ampli (ety ne bouffe pas toute la dynamique ...) et est-ce que le simulateur de baffle est deconnectable dans ce cas ?
Merci à ceux qui réponderont.


Tout dépend de l'ampli: il faut un ampli avec un bon son clean realtivement neutre, et du headroom. Bizaremment, alors que la simulation HP n'est pas déconnectable sur mes trois modèles (VT, british, blonde), ça sonne quand même (je ne m'y attendais vraiment pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
instit
do dièse a écrit :
Du headroom ???


"pièce principale"???????
J'ai la "blonde" et après pas mal de tatonnement pour les règlages hyper fins.... presque aux microns tellement on peut changer de son avec un très léger écart...je trouve le rendu extraordinaire...
Je m'en sers en léger crunch.... Que du bonheur....
(ordre: guitare.... la Blonde..... multi effect pour delay, reverb, tremolo, équaliseur.... Blues Junior)
Je l'ai utilisé aussi en préampli dans l'ordi, direct, et là encore c'est bleuffant, vraiment.
A aucun moment je n'ai regretté mon achat, bien au contraire!
Par contre, au début du topic... une review avec tous les modèles proposés ainsi que des liens auraient été les bienvenus pour ceux qui ne connaissent pas... j'ai moi-même découvert les nouveaux modéles... (excellent l'atténuateur ou le shunt de la modélisation d'enceintes... z'auraient dû y penser plus tôt!!! )
Excellente initiative do dièse.... pour cet excellent matériel qui mériterait d'être plus connu.
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Zakk Cantrell
T'as raison !!!

A créer un topic, j'aurai dû le faire "à fond", avec une liste des modèles ainsi que des liens...En fait, je n'y ai pas pensé !

Concernant les samples sur Youtube, quasiment tous les modèles sont testés par "Burgerman666" et je les trouve bons !




J'essayerai de faire mieux la prochaine fois...
Zakk Cantrell
Je vais essayer de me rattraper en proposant des liens pour chaque modèle, dont je définirai la simulation (en utilisant les précisions de Doc Loco dans un autre topic )

-LEEDS : Grain Hiwatt !
Permet de faire le tour de la marque sans se fixer sur un modèle en particuliers...



-OXFORD : Grain Orange !





-CALIFORNIA : Grain Mesa Boogie classiques (du Mark I au Mark IV)



-BRITISH : Grain Marshall !
La plupart des Marshall classiques, du JTM45 au JCM800 moddé...



-US STEEL : Grain Mesa Boogie Rectifier !





-LIVERPOOL : Grain Vox !
AC15 et AC30...Accents de l'AC15, avec en bout de course, des sons de l'AC30+trebel booster à la Brian May !



-BLONDE : Grain Fender !
Tweed, Brown, Blackface, Silverface...




Voici les modèles concernant la guitare !


Il existe également un modèle pour BASSE :

-VT BASS :






J'espère avoir rattrapé mon oubli !

En ce qui concerne les "grains" des simulations, je me suis permis de recopier les explications de Doc Loco...Je tiens à le remercier d'avance car je m'en suis servi pour ce topic !

En ce moment sur bla bla et guitare et Tech21...