Sauvons l'enseignement artistique

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coyote
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    le 27 Nov 2009, 12:31
danny1980 a écrit :
en temps que professeur d'arts plastiques, le truc me concerne directement. Or tu vois, c'est pas avec des lois qu'on va changer la donne.

Le souci est dans les mentalités des gens. En France, quand un gosse dit à ses parents qu'il veut faire artiste (tout domaine confondu) on lui répond que c'est pas un vrai métier et que "rien ne vaut un vrai diplôme".

Quand tu vois en Allemagne, aux USA ou encore en Suède les moyens mis en œuvre pour les études artistiques, ca laisse pantois ! En france, on est à l'enseignement de la flute à bec avec des dizaines de gamins qui massacrent "au clair de la lune" alors qu'aux USA, tu as dans un lycée au moins un groupe de rock, un groupe de rap et d'autres chorales, harmonies, etc...

Donc sauver l'enseignement artistique français pour le garder dans l'état où il est... je dis "bof bof". On a plus besoin d'un vrai changement de mentalités, de possibilités et de structures que de garder un système ridicule.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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Raphc
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coyote a écrit :
danny1980 a écrit :
en temps que professeur d'arts plastiques, le truc me concerne directement. Or tu vois, c'est pas avec des lois qu'on va changer la donne.

Le souci est dans les mentalités des gens. En France, quand un gosse dit à ses parents qu'il veut faire artiste (tout domaine confondu) on lui répond que c'est pas un vrai métier et que "rien ne vaut un vrai diplôme".

Quand tu vois en Allemagne, aux USA ou encore en Suède les moyens mis en œuvre pour les études artistiques, ca laisse pantois ! En france, on est à l'enseignement de la flute à bec avec des dizaines de gamins qui massacrent "au clair de la lune" alors qu'aux USA, tu as dans un lycée au moins un groupe de rock, un groupe de rap et d'autres chorales, harmonies, etc...

Donc sauver l'enseignement artistique français pour le garder dans l'état où il est... je dis "bof bof". On a plus besoin d'un vrai changement de mentalités, de possibilités et de structures que de garder un système ridicule.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.


C'est vrai mais alors tu ne marches plus que par copinage ou presque. Et comment tu te vends à l'étranger sans aucune validation de compétences ?

L'enseignement sportif est passé au diplome d'état obligatoire il y a quelques années sans en mourir. Je vois pas en vertu de quelle exception les musiciens devraient passer au travers, même un agriculteur doit justufier de ses compétences par un diplome. Les informaticiens font valider leurs capacités sur différents systèmes, etc.
coyote
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Raphc a écrit :

Ca te semble pas un peu facile de dire ca ? On t'invite à signer une pétition et c'est à toi de te démerder pour comprendre pourquoi ?

Désolé de pas connaitre tous les détails des écoles de musique, conservatoires et autres.


I'y a un résumé du pourquoi du comment sur le site en lien dans le premier post, si tu veux plus de détails pour te faire une opinion, tu n'as plus qu'à lire les documents officiels visibles eux aussi sur le site, qu'est-ce que tu veux que je te dise de plus? Après, je suis d'accord avec toi, signer une pétition sans savoir de quoi il en retourne, c'est délicat, c'est comme aller voter à la tête du client, on voit ou ça nous mène (là je m'égare) si t'as pas le temps ou l'envi de te renseigner, j'y peux rien et je ne critique pas.
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coyote
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Raphc a écrit :


L'enseignement sportif est passé au diplome d'état obligatoire il y a quelques années sans en mourir. Je vois pas en vertu de quelle exception les musiciens devraient passer au travers, même un agriculteur doit justufier de ses compétences par un diplome. Les informaticiens font valider leurs capacités sur différents systèmes, etc.


T'as raison, mais tort aussi, j'ai posté le lien à titre d'info, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai pas le temps et ni l'envi de polémiquer, ça je le fais devant un verre, derrière mon écran, j'ai donné et ça me saoule.
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Raphc
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coyote a écrit :
Raphc a écrit :


L'enseignement sportif est passé au diplome d'état obligatoire il y a quelques années sans en mourir. Je vois pas en vertu de quelle exception les musiciens devraient passer au travers, même un agriculteur doit justufier de ses compétences par un diplome. Les informaticiens font valider leurs capacités sur différents systèmes, etc.


T'as raison, mais tort aussi, j'ai posté le lien à titre d'info, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai pas le temps et ni l'envi de polémiquer, ça je le fais devant un verre, derrière mon écran, j'ai donné et ça me saoule.


Okay, mais alors pourquoi poster un lien dans un forum pour pas en discuter ? C'est un peu ca que je ne pige pas, m'enfin y'a pas mort d'homme hein.
coyote
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Raphc a écrit :
Okay, mais alors pourquoi poster un lien dans un forum pour pas en discuter ? C'est un peu ca que je ne pige pas, m'enfin y'a pas mort d'homme hein.


coyote a écrit :

T'as raison, mais tort aussi, j'ai posté le lien à titre d'info, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai pas le temps et ni l'envi de polémiquer, ça je le fais devant un verre, derrière mon écran, j'ai donné et ça me saoule.


Je poste le lien à titre informatif, ça sert aussi à ça les forums, certaines personnes sont peut-être concernées, de prêt ou de loin, vu que nous sommes sur un forum orienté musique.
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danny1980
coyote a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.


Mais pour un type compétent et sérieux, y'a combien de charlots ? Dans le milieu des "cours de guitare", crois moi qu'il y en a dont les compétences sont assez sommaires.

De plus, beaucoup de gens croient qu'il suffit d'être bon pour savoir enseigner. Là aussi on se trompe LOURDEMENT.

Je me suis renseigné sur les "Leçons de guitare" en ligne, tu sais les videos dites "pédagogiques" avec des animateurs de renom, guitaristes très talentueux et dont le talent guitaristique n'est pas à remettre en doute.

Mon avis : Pédagogiquement parlant, ils sont en majorité nullissimes. Les meilleures leçons de guitare disponibles sur le net sont en grande majorité inadmissibles au niveau pédagogique.

Mon "projet" : Un système à la belge : Profesionnaliser l'enseignement des arts par un certificat ou diplôme d'aptitude pédagogique.

Le professeur d'arts suit une formation en méthodologie, didactique, psycho-pédagogie pour l'apprendre à enseigner.

Durant ce temps, il a le droit d'enseigner via une dérogation.

Une fois diplômé, il est engagé comme professeur et bénéficie des avantages du statut d'enseignant.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
coyote
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    coyote
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Dans une école de musique, si t'es pas à la hauteur, je parle de pédagogie là, ça se voit de suite, t'as tout de même une obligation de résultat. Après, en cours particulier, tu trouves de tout, c'est clair et c'est clair aussi qu'il ne suffit pas de ressortir tout le répertoire de Steve Vai en jouant des claquettes pour être un bon pédagogue.
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DJayNot
Je vais tenter de parler brièvement de ce que je connais un peu.
D'accord pour décrier l'enseignement artistique en CES et lycée en France. C'est même pire que ça, les 3/4 des enseignants ignorent absolument tout des filières artistiques.
C'est comme ça que, fier de mon joli coup de crayon, je suis allé me planter dans le mur d'un concours d'entrée aux beaux arts.
Aux beaux arts, on peut tout apprendre, sauf à dessiner des moutons.
20 ans après, le hasard a fait que j'ai été multimédia dans cette même école des beaux arts. J'ai alors compris pourquoi je m'étais planté au concours.
Les élèves sont sélectionnés sur leur capacité à élaborer des projets artistiques, ou sur des projets en cours.
Le but de l'école est de former des créatifs.
Là dessus nous arrive l'UE et, socialistes en tête, il faut se conformer aux dimplômes européens, donc au fonctionnement des école modèle anglo-saxon.
Plus question d'avoir des étudiants le nez en l'air qui sont là parce qu'une société a besoin de rêveurs, on veut des résultats, des docteurs en arts, des applications à l'industrie, avec laquelle, à court terme, il va falloir coopérer pour financer l'école au moyen de reversion directe de taxe professionnelle, les écoles municipales n'étant pas valides aux yeux de l'Europe pour délivrer des diplômes
Donc les écoles d'art municipales - les plus nombreuses, celles qui font aussi des cours de dessin et de peinture pour vos enfants - se trouvent assimilées à des écoles d'art appliqué.
Bientôt l'école des beaux arts de Limoge apprendra à ses étudiants à décorer des assiettes, et c'est tout.
Et comme partout ailleurs dans les facultés, on choisira les gens sur des projets professionnels.
Le capital a encore gagné, la rentabilité reprend le dessus au détriment de l'individu.
Voilà où mènent les réformes successives.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
BOPAPA30
coyote a écrit :
danny1980 a écrit :
en temps que professeur d'arts plastiques, le truc me concerne directement. Or tu vois, c'est pas avec des lois qu'on va changer la donne.

Le souci est dans les mentalités des gens. En France, quand un gosse dit à ses parents qu'il veut faire artiste (tout domaine confondu) on lui répond que c'est pas un vrai métier et que "rien ne vaut un vrai diplôme".

Quand tu vois en Allemagne, aux USA ou encore en Suède les moyens mis en œuvre pour les études artistiques, ca laisse pantois ! En france, on est à l'enseignement de la flute à bec avec des dizaines de gamins qui massacrent "au clair de la lune" alors qu'aux USA, tu as dans un lycée au moins un groupe de rock, un groupe de rap et d'autres chorales, harmonies, etc...

Donc sauver l'enseignement artistique français pour le garder dans l'état où il est... je dis "bof bof". On a plus besoin d'un vrai changement de mentalités, de possibilités et de structures que de garder un système ridicule.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.


c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.

BOPAPA30 a écrit :
Citation:
Et voilà aujourd'hui que l’Etat restructure de fond en comble, de manière autoritaire et radicale, les modes d’accès aux métiers artistiques en musique, danse et théâtre, en subordonnant l’ensemble des formations aux métiers de la médiation artistique, enseignement spécialisé compris, à l’obtention préalable d’un diplôme « d’interprète »
(Diplôme national supérieur professionnel)


J'en traduit qu'il faudra absolument un dîplome pro pour pouvoir exercer?




Que t'ai une formation pour savoir gérer une classe, ça ce tiens, il faut l'admettre. Mais une formation "court terme" devrais suffire. Et donc ne pas fermer la porte aux zicos venus ..."de la rue".
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
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Dan_C
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Purée, le site est indigeste au possible, j'ai pas tout lu tellement je trouve les phrases redondantes et pénibles à lire... enfin bon.

Comme il a été dit plus haut, c'est pas le tout de savoir jouer d'un instrument qui fait de toi un prof., et c'est là qu'il y en a pas mal qui pensent être arrivés. Parce qu'enseigner ça s'apprend, au même titre qu'apprendre la musique (solfège, etc.). Donc lâcher en tant que prof. des personnes qui ont un diplôme d'une grande école (que ce soit le MIT, Berklee, le MAI ou autre (conservatoire)), c'est pas possible. Etre pédagogue ne s'improvise pas. On peut être une vraie bête sur un instrument et un vrai nullard quand il s'agit de donner des cours à quelqu'un.

Je rejoins danny1980 sur le sujet.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
coyote
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Dan_C a écrit :

Comme il a été dit plus haut, c'est pas le tout de savoir jouer d'un instrument qui fait de toi un prof., et c'est là qu'il y en a pas mal qui pensent être arrivés. Parce qu'enseigner ça s'apprend, au même titre qu'apprendre la musique (solfège, etc.). Donc lâcher en tant que prof. des personnes qui ont un diplôme d'une grande école (que ce soit le MIT, Berklee, le MAI ou autre (conservatoire)), c'est pas possible. Etre pédagogue ne s'improvise pas. On peut être une vraie bête sur un instrument et un vrai nullard quand il s'agit de donner des cours à quelqu'un.

Je rejoins danny1980 sur le sujet.


On est bien d'accord, tu peux être une brute comme instrumentiste et un pédagogue complètement incompétent, mais une personne ayant le DE ne sera pas forcément aussi compétente que sa formation le laisse supposer, j'en connais. Le problème se pose surtout au niveau de la validation des acquis, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Je fais parti de ceux qui pense que la pédagogie ne s'apprend pas en théorie, mais avec la pratique.
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Dan_C
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coyote a écrit :

On est bien d'accord, tu peux être une brute comme instrumentiste et un pédagogue complètement incompétent, mais une personne ayant le DE ne sera pas forcément aussi compétente que sa formation le laisse supposer, j'en connais. Le problème se pose surtout au niveau de la validation des acquis, il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Je fais parti de ceux qui pense que la pédagogie ne s'apprend pas en théorie, mais avec la pratique.


Je pense qu'il faut un minimum de théorie. Après, c'est comme tu le dis, avec la pratique que ça vient. Mais on s'improvise pas prof, quelque soit le domaine. Faut quand même travailler le côté relationnel, ce qui n'est pas si évident, surtout lorsqu'on s'adresse à un large public. Ou même si on a que des gosses autour de soi (ce qui est encore plus difficile).
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
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DJayNot
Eh les gars, restez pas enfermés dans vos chapelles, c'est déjà arrivé chez nos collègues plasticiens, il n'y a pas de raison que ça marche pas avec théâtre musique et danse.

Tiens, la danse, ça fait peur, quand la moitié des petites filles sont là pour "faire du sport" pendant que les garçons vont au judo...
Il y a vraiment des trucs à ré-expliquer depuis les bases.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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ça n'est pas le fait d'être forcément diplômé pour enseigner qui pose problème, au contraire, c'est la manière, la filière etc, je sais pas si vous avez bien lu le texte, j'ai le sentiment que beaucoup l'ont juste survolé, enfin bref, j'ai communiqué le lien, pour le reste, finito de mon côté! Bon week-end les amis.
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bonne bourre.
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