coyote a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés
dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.
Mais pour un type compétent et sérieux, y'a combien de charlots ? Dans le milieu des "cours de guitare", crois moi qu'il y en a dont les compétences sont assez sommaires.
De plus, beaucoup de gens croient qu'il suffit d'être bon pour savoir enseigner. Là aussi on se trompe LOURDEMENT.
Je me suis renseigné sur les "Leçons de guitare" en ligne, tu sais les videos dites "pédagogiques" avec des animateurs de renom, guitaristes très talentueux et dont le talent guitaristique n'est pas à remettre en doute.
Mon avis : Pédagogiquement parlant, ils sont en majorité nullissimes. Les meilleures leçons de guitare disponibles sur le net sont en grande majorité inadmissibles au niveau pédagogique.
Mon "projet" : Un système à la belge : Profesionnaliser l'enseignement des arts par un certificat ou diplôme d'aptitude pédagogique.
Le professeur d'arts suit une formation en méthodologie, didactique, psycho-pédagogie pour l'apprendre à enseigner.
Durant ce temps, il a le droit d'enseigner via une dérogation.
Une fois diplômé, il est engagé comme professeur et bénéficie des avantages du statut d'enseignant.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???