danny1980 a écrit :
en temps que professeur d'arts plastiques, le truc me concerne directement. Or tu vois, c'est pas avec des lois qu'on va changer la donne.
Le souci est dans les mentalités des gens. En France, quand un gosse dit à ses parents qu'il veut faire artiste (tout domaine confondu) on lui répond que c'est pas un vrai métier et que "rien ne vaut un vrai diplôme".
Quand tu vois en Allemagne, aux USA ou encore en Suède les moyens mis en œuvre pour les études artistiques, ca laisse pantois ! En france, on est à l'enseignement de la flute à bec avec des dizaines de gamins qui massacrent "au clair de la lune" alors qu'aux USA, tu as dans un lycée au moins un groupe de rock, un groupe de rap et d'autres chorales, harmonies, etc...
Donc sauver l'enseignement artistique français pour le garder dans l'état où il est... je dis "bof bof". On a plus besoin d'un vrai changement de mentalités, de possibilités et de structures que de garder un système ridicule.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le sujet n'est pas là, je ne sais pas si tu as bien lu le projet en question? Moi, je viens du rock, j'ai bifurqué vers le jazz, j'ai fait un peu de conservatoire auparavant et vis de l'enseignement de la musique depuis pas mal d'années maintenant. Ce travail je l'ai appris sur le tas et je pense avoir acquis une certaine expérience et je pense aussi sans me vanter être à la hauteur et savoir de quoi je parle, je n'aurais pas autant d'élèves je crois dans le cas contraire. J'enseigne dans une infrastructure municipale, on m'a recommandé et je suis apparemment apprécié, vu que je vais bientôt faire parti des meubles. Mais bon voilà, si ce projet de loi passe, les gens comme moi n'auront plus ce type d'opportunités, parce que non diplômés dans ce domaine précis et les artistes qui enseignent et qui n'ont pas de diplômes mais la qualification, i'y en a un paquet. Le savoir-faire et le savoir-être ne font pas le poids fassent aux diplômes, ça aussi c'est un mal bien français.
"Have you ever been to Electric Ladyland"
"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."
De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/