Se laisser aller en concert

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 01 Mar 2008, 00:14
je suis plutot du genre extravertit sur scene (je fais pas le tarer non plus...quoique parfois)
par contre, j'ai 2 guitaristes qui quand ils jouent ont le manche de leurs grattes dans le fion, alors pour les obliger a bouger, je fais le con autours d'eux (genre danses lacive, petit coup d'epaule ou jouer avec mon pied de micro), demande peut etre au chanteur d'etre plus pressant sur scene avec toi, apres tout en dehors des parties chant, il est libre sur scene.

sinon, c'est vrai qu'un peu d'alcool, ca detend. (c'est une solution qu'utilisaient beaucoup de grands joueurs de snooker il y a une 10aine d'annees, avant que se soit interdit.)
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
malcolmy
Merci pour vos conseils, justement je me suis mit à faire les coeurs sur un morceau depuis quelques semaines, sur le titre Gloria que nous reprenons, bizarement ca me stress moin de devoir chanter un peu que de bouger.

L'alcool, oui on me l'a déja dit, mais je ne bois jamais Juste un petit verre de mousseu quand on fait un annif ou à une occasion spéciale, rien de plus, la bière, beurk, je sais pas pourquoi, j'ai jamais gouté, mais j'aime pas lol.

Clover, ma Les paul c'est une Epiphone Standar.

Ce qui me stress aussi en repete j'ai remarquer c'est quand la femme du batteur ou du guitariste me regarde, et même mon père, quand je joue de la musique j'ai plus de mal à m'exprimer devant des personnes que je connais que devant des inconnus, bizards lol. quand mon père n'est pas en repete je me sent plus à l'aise, bizard, mais c'est comme ca, pourtant j'ai de très bon rapport avec mes parents, je m'entends d'ailleurs trèsbien avec mon père, ... Enfin bon on va pas rentrer dans la Psychologie non plus lol.

Un grand merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer tout ca du mieux que je peux
philipPF
malcolmy a écrit :
Merci pour vos conseils, justement je me suis mit à faire les coeurs sur un morceau depuis quelques semaines, sur le titre Gloria que nous reprenons, bizarement ca me stress moin de devoir chanter un peu que de bouger.

L'alcool, oui on me l'a déja dit, mais je ne bois jamais Juste un petit verre de mousseu quand on fait un annif ou à une occasion spéciale, rien de plus, la bière, beurk, je sais pas pourquoi, j'ai jamais gouté, mais j'aime pas lol.

Clover, ma Les paul c'est une Epiphone Standar.

Ce qui me stress aussi en repete j'ai remarquer c'est quand la femme du batteur ou du guitariste me regarde, et même mon père, quand je joue de la musique j'ai plus de mal à m'exprimer devant des personnes que je connais que devant des inconnus, bizards lol. quand mon père n'est pas en repete je me sent plus à l'aise, bizard, mais c'est comme ca, pourtant j'ai de très bon rapport avec mes parents, je m'entends d'ailleurs trèsbien avec mon père, ... Enfin bon on va pas rentrer dans la Psychologie non plus lol.

Un grand merci pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer tout ca du mieux que je peux

Pour les parents, ça aurait tendance a faire la même pour moi, essaye de ne pas te focaliser sur eux !

Sinon +1 pour les chœurs, ça devrait t'aider à bouger un peu. Après ça dépend aussi du style de musique que vous jouez, mais avant même de se déplacer sur scène, je pense qu'il est déjà important de faire sentir les impulsions au niveau de la gestuelle... un ptit coup de tête par ci, un coup d'épaule par la pour marquer les accents, etc...
'Mon the biff !
malcolmy
Oui, c'est a ca que je pensais tout dabord, bouger le pied ou la jambe dans un premier temps, à la fin d'un morceau ou pour marquer un temps fort faire un geste avec le manche, ...

Notre style c'est Rock style années 70's et quelques morceaux Blues.

Voici notre Set list
Set 1
1 ROCKIN ALL OVER THE WORLD
2 SWEET HOME CHICAGO
3 LOVE WILLKEEP US ALIVE
4 SIX STRING DOWN
5 GET OVER IT
6 THE JACK
7 LET LOVE RULES
8 TUSH
9 BORN ON THE BAYOU
10 SUZY Q
11 IT’S A LONG WAY TO THE TOP
12 CREEP
13 DOWN DOWN
14 SEVEN NATION ARMY
15 SHARP DRESSED MAN
16 NOTHING ELSE MATTERS
17 HUSH
18 BORN TO BE WILD
19 PAINT IT BLACK

Set2

1 TAKE IT EASY
2 Caroline
3 GOD GAVE ME EVERYTHING I WANT
4 LOW DOWN AND DIRTY
5 ANGEL
6 TRIBUTE
7 DANI CALIFORNIA
8 UN AUTRE MONDE
9 HYGIAPHONE
10 HONKY TONK
11 AFTER DARK
12 HIM
13 WHATEVER YOU WANT
14 DIAMONDS AND RUST
15 PARANOID
16 I CAN’T SEE THE LIGHT OF DAY
17 GLORIA
18 Bye Bye Johnny
clover
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    clover
    le
plein de bonnes choses dans cette playlist......

juste un petit truc...essaye de bouger les jambes la tete, les pieds, les yeux...comme tu veux...mais en aucun cas tu ne dois tu sentir obligé de....ne te dis pas "il faut absolument que...."ça viendra naturellement...
je ne parle du putain de jeu de scène mémorable et tout le trallalla qui se travaille, mais juste d'être "naturel" sur scène ou devant du monde que tu connais...

c'est pas juste un pb de "je bouge ou pas", c'est plus un un p'tit pb de confiance en soi , de timidité a passer comme tu le disais...tôt ou tard t'auras le declic....ça peut venir du fait de faire les choeurs, de faire un putain de solo de la mort qui tue, d'une groupie, de la pleine lune.....
ce que je veux dire, c'est ne te focalises pas exclusivement dessus...faut avant tout que tu sois a l'aise, et si tu ne l'es pas, demande toi alors d'ou vient le pb, et qu'est ce qui pourrait arranger ça....
par exemple
dis toi, que sur scène ou en répète d'ailleurs, les pains c'est pas grave et quoiqu'il arrive y'en aura toujours
les personnes dans le publics s'en aperçoivent pas plus que ça (bon évidement si tu foires a fond mais bon c'est pas ton cas apparement), pour la majorité ils viennent pour passer un bon moment, ils sont pas la a scruter les pains des zicos (ceux qui font ça la plupart du temps c'est des zicos qui n'ont pas le niveau d'etre a ta place, soit des zicos frustrés, soit les 2...alors tu t'en fous)

une petite histoire et vais faire dodo
on devait jouer 2 soirs d'affilés dans un bar (c'était une audition en gros)
le 1er soir un peu stress (tout le groupe) ,concentré sur nous même on joue bien propre peu de fautes, limite nikel..on était content de nous, cool tout va bien...mais bien statique, bien droit sur nos jambes....
le 2eme soir avant de jouer, la patron vient nous voir, en nous disant, c'est bien les gars c'est propre carré, mais vous dégagez rien....j'ai vu passer des groupes qui n'ont pas votre niveau, ni votre répertoire, qui enchaine pains sur pains mais qui dépote largement plus vous....la musique doit être vivante, si en live on veut entendre un morceau joué sans faute, sans modification, on n'a qu'a écouter l'originale dans sa voiture, en live ça doit jouer!
le concert venu, on a joué, on n'etait pas centré sur nous même, et même nous on a senti une différences, je rentrais plus dans les cordes, je m'éclatais plus, je faisais plus de pains aussi mais c'était comme si c'était pas grave (la veille, j'aurais eu le moral dans les chaussettes) et le tout en bougeant plus (en même temps c'était pas dur, vu que je bougeais pas trop) et s'en m'en rendre compte

une chose aussi sur tes videos, j'en ai vu 2 (avec la banniere classic 21 ou un truc comme ça)
peut etre que c'est uniquement sur ces 2 morceaux, mais j'ai l'impression que vous vous regardez pas des masses entre vous ...c'est vachement important aussi ça, les zicos qui se regardent se font des clins d'oeils ou autres mimiques...ça aide, ça détend, et surtout c'est fun même pour le public de voir une complicité entre le zicos

un petit truc aussi et apres, je vais vraiment me pioter...
faut essayer, moi je mets ma guitare vachement bas (en dessous de la ceinture), évidement faut que tu sois a l'aise que ça ne te nique pas le dos ou le poignet...mais moi je sais pas, ça m'oblige a me tenir bien droit, j'ai moins le nez dans mon manche, et ça accentue mon envie de bougeotte, je me sens plus sur de moi avec la guitare bas qu' au milieu (niveau ceinture ou plus haut)
ça se trouve y'a aucun lien....

ps : qu'est ce que je parle la nuit moi, la vache....
- Horizon pas net, reste à la buvette.
- pingouins dans les champs, hiver méchant
-vente ph-3 de boss
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
rien que pour ça, ça aide quand même de jouer du bon Trash.
Un guitariste qui headbang comme un furieux ça fait un effet boeuf. Jambes bien écratées, l'assise très basse, la gratte au niveau des c...
Mais en étant porté par le rythme ça vient tout seul. J'avoue qu'avec votre répertoire j'aurais plus de mal sur certains titres. mais sur paint it black y'a moyen de suivre la batterie avec des mouvements de tête en hésitant pas à mettre un peu d'amplitude pour bien faire voir que tu prends ton pied, voir à sautiller un peu.
Mr Park
Salut. Je ne comprends pas vraiment certaines réactions, pour moi un "jeu de scène" doit être tout sauf travaillé. Il faut bien se dire que les gens ressentent tout de suite la spontanéité et qu'ils auront tendance à vite se fatiguer d'un "poseur" (attention, je dis pas que certains d'entre vous le sont). Si tu ne te sens pas de bouger, ne le fais pas, ça ne t'empêchera de faire passer tes émotions, et à la limite ça peut donner un côté "touchant". Perso, je suis guitariste dans un groupe de post-rock et je dois gérer pas mal de trucs (le chant, la guitare et beaucoup de différents sons à gérer avec mes pédales), ce qui ne me laisse pas vraiment l'opportunité de sauter dans tous les sens. Mais ça n'empêche pas que je fais passer ce que je veux faire passer . Je suis aussi bassiste dans un groupe de screamo-hardcore et là c'est le contraire (faut dire que la position est plus confortable aussi, pas de chant et peu d'effets à gérer), dés l'intro je me lache complétement. Ce n'est pas calculé, je ressens juste une grosse montée d'adrénaline et je la laisse s'exprimer.

Par contre, quelqu'un a parlé des regards entre musiciens et c'est vrai que ça fait énormément. Il est important de se sentir vraiment en tant que "groupe" sur scène, il faut se dire que vous êtes tous dans le même bateau et que vous ressentez probablement la même chose. Quand tout le monde comprend ça, le groupe se soude et vous pouvez faire face ensemble au public.

Je sais pas si la fin est très claire . Bonne chance en tout cas.
malcolmy
Oui je comprends ce que vous voulez dire, plus de regards entre musiciens, ... dans les videos que je vous montre c'est vrais qu'on à l'air un peu chacuns sans son coin, les vidéos datent de juin, depuis il y a plus de complicités entre les musiciens, depuis ce concert la nous en avons fait 3, et la complicité est de plus en plus présente, surtout en repete. Dernièrement nous avons trouver un petit jeux de scène, je prend le manche de l'autre guitariste et il prend mon manche et on fait un petit riff tout simple, c'est tout con mais ca dégage quelque chose, rien qu'en repete ca fait monter l'adrenaline.

Comme le dit Mr Pack il faut être spontané, pas être faux cul et poseur, c'est de ca que j'ai peur, avoir l'air de me forcer.

Dans mon groupe nous sommes deux guitaristes, et nous avons des pedales d'effets tout les deux à gérer, moi je suis toujours en train d'y chippoter, c'est un tic lol, je règle la pedale de volume, ... Enfin si ca peut être percu comme un jeu de scène tant mieux. Je discutais avec l'autre guitariste du fait de bouger et il me dit, faut le sentir, faut être à fond dedant, se sentir à l'aise, faut qeu ca vienne spontanément, lui il n'ose pas trop bouger de peur de faire des grosses erreurs ou de carrément se prendre le pied dans un cable, ... Nous sommes peut être trop focaliser sur notre jeux, on a peur de faire des erreurs, trop perfectioniste.
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
malcolmy a écrit :
Oui, c'est a ca que je pensais tout dabord, bouger le pied ou la jambe dans un premier temps, à la fin d'un morceau ou pour marquer un temps fort faire un geste avec le manche, ...

Notre style c'est Rock style années 70's et quelques morceaux Blues.

Voici notre Set list
Set 1
1 ROCKIN ALL OVER THE WORLD
2 SWEET HOME CHICAGO
3 LOVE WILLKEEP US ALIVE
4 SIX STRING DOWN
5 GET OVER IT
6 THE JACK
7 LET LOVE RULES
8 TUSH
9 BORN ON THE BAYOU
10 SUZY Q
11 IT’S A LONG WAY TO THE TOP
12 CREEP
13 DOWN DOWN
14 SEVEN NATION ARMY
15 SHARP DRESSED MAN
16 NOTHING ELSE MATTERS
17 HUSH
18 BORN TO BE WILD
19 PAINT IT BLACK

Set2

1 TAKE IT EASY
2 Caroline
3 GOD GAVE ME EVERYTHING I WANT
4 LOW DOWN AND DIRTY
5 ANGEL
6 TRIBUTE
7 DANI CALIFORNIA
8 UN AUTRE MONDE
9 HYGIAPHONE
10 HONKY TONK
11 AFTER DARK
12 HIM
13 WHATEVER YOU WANT
14 DIAMONDS AND RUST
15 PARANOID
16 I CAN’T SEE THE LIGHT OF DAY
17 GLORIA
18 Bye Bye Johnny

je ne peux dire que: Vive la Belgique, et merci a Classic 21 (superbe radio que je suis le seul dans mon immeuble a pouvoir capter, j'ai une de ces chance)

PS: pour un belge, ne pas boire de biere, ca le fait pas trop
remarque, j'ai bien un pote qui ne boit pas de pinard
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
malcolmy a écrit :
de carrément se prendre le pied dans un cable, ... Nous sommes peut être trop focaliser sur notre jeux, on a peur de faire des erreurs, trop perfectioniste.

j'en connais un qui a fais ca en voulant sauter partout. resultat, une Gibson SG toute en Kit (manche et corps separe)
je me suis pisser dessus, parceque le gars se la jouait tout le temps en dehors de la scene (je suis une bete, regardez moi...)
on t'a vu mec, tu etais pathetique quand tu as constate le resultat.
Mr Park
Hé j'avais pas vu que t'étais Belge (je suis Dinantais).
+1 avec Classic 21, ils passent souvent des bons trucs, même si c'est souvent les mêmes. Pour ceux qui captent pas cette radio, on peut l'écouter sur leur site.
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
ils passent peut etre les memes trucs, par contre, ce sont des trucs que je n'ai jamais entendu sur ls "grandes" radios francaises.
genres: Bachman Turner Overdrive, Steppenwolf ou Savoy Brown, et ca c'est que dans le bon vieux rock. leur emmision Blues est une tuerie.
merci au prof qui m'a fait decouvrir cette radio

dans le meme style, il y a une radio danoise qui ne passe que du "vrai" rock 24/24 sans pubs et sans blabla. par contre je ne me souviens plus du nom et de l'adresse du site.
si quelqu'un connait...
baptman
un ptit conseil si tu veux bouger un peu sans trop faire de "pains" a la gratte, ne joue pas au niveau des genous !
plus la gratte est haute, plus t'es a l'aise pour jouer (normalement...)
remonte la jusqu'a que tu te sente bien a l'aise pour jouer, surtout au niveau du poignet gauche, stabilise toi en ecartant un peu les jambes, et la tu peux te lacher!!

et surtout, il faut bien se dire que t'en a rien a f**tre des autres, que ce soit tes potes ou tes parents, t'es la pour triper sur scene !!!!!! (c'est vrai que les mimiques a la con marchent bien pour ca ! )
a chaque chanson, faut y mettre un canon...
Capitaine Sky
Ouai regle bien ta gratte, t'aura pas l'air con! (regarde petrucci, il se gratte le nez avec la corne du bas....sans monter la guitare! )

Apres ya des musicien qui bouge pas, moi je trouve que sur scene Clapton a aucune presence (et pourtant quel musicien!), lui pour remedier a ca, il s'entoure de musicien qui en ont .

Sinon c'est vrai que les cours de theatre ca aide! Je vois moi meme, un cours d'anglé il falait jouer un petit sketch tiré du livre ou un garcon reconté sa vie a un autre, je connaissais pas trop le texte mais je l'ai joué, j'ai exageré, bref je l'ai fait vivre, resultat 20 sur 20 (je suis plutot extravertit aussi) , et la prof a voulu que j'aille le jouer d'en d'autre classe pour leur montrer, pareille pour la gratte.
Tu te concentre pas trop sur que tu joue, au debut tape le rythme avec le pied, suis la zik avec la tete, deplace toi un peu sur scene (tu peu fait des truc avec les autres musiciens, c'est encore plus drole)

Ou alors 2/3 biere et un bon pet!
malcolmy
Yes mais comme tu le dis tu es extravertit, tout comme le chanteur de mon groupe, moi c'est tout le contraire lol, plutot intravertit.

En effet je suis belge, alléééé une foie lol. J'habite marcinelle (région de charleroi), eh oui charleroi, un peu honte de le dire, mais bon lol.

Etonnant un belge qui ne boit pas de biere ??? ben c'est une étiquette qu'on a collé aux belges lol, c'est comme les français et la baguette, les français et le pinard, ... par contre les frites j'adore lol

Classic 21, superbe radio, c'est vrais que à la longue c'est souvent les même morceaux qu'on entend mais on à la chance d'avoir une bonne radio Rock, ca devient de plus en plsu rare dans les autres pays.
Xaian
  • Publié par
    Xaian
    le
classic 21: ils participaient au concert en general, ou c'etait vous qu'ils "sponsorisaient"

ce serait encore une meilleure radio, si elle passait davantage les jeunes groupes locaux qui font de la bonne musique (compo ou reprise). je pense que ce pourrait etre une bonne promotion de la bonne musique.

En ce moment sur bla bla et guitare...