Se laisser aller en concert

malcolmy
Bonjour ou plutot bonne nuit à toutes et à tous.

Quelques questions à vous posser.

Le 8 Mars j'ai un concert avec mon groupe, notre groupe existe depuis juillet 2004 nous avons à notre actif 9 concerts depuis la création du groupe, pas beaucoups mais nous commencons à avoir de plus en plus de dates. Mon problème sur scène c'est que je ne bouge pas beaucoups, je suis très statique, et je le sait, je n'arrive pas à me lacher, m'exprimer, tout passe par ma guitare et rien dans la gestuelle. Sur cinqs musiciens dans le groupe il n'y en a que deux qui se lachent sur scène, le batteur et le Chanteur, ce qui fait un peut bête de voir les deux guitaristes et le bassiste derrière qui restent asser statiques. Hier j'en ai parlé avec le chanteur, il me dit, suit moi dans mes délires, bouge avec moi, laisse toi aller, ... mais rien n'y fait, même en repete je n'arrive pas à me lacher, à bouger, ... pourtant j'en ai vraiment envie, je suis fan de Status Quo, AC/DC, Kiss, ... quand je voie leur jeux de scène, je me dit je ferais bien le même, ... mais une fois en repete ou sur scène, rien, je me concentre sur ma guitare et c'est tout. Et j'aimerais quelques conseils pour apprendre à me détendre, à me lacher sur scène, ... car j'en ai vraiment envie mais je n'ose pas, j'ai l'impression d'être complexé, toujours la peur de ce que pourraient penser les gens, d'avoir l'air bête, ...
Je ne suis pas non plus trop stressé ni paniqué de jouer devant du public, je stress un peu les 2,3 premiers morceaux, je suis asser tendu, mais une foie que la sauce prend, je me sent plus à l'aise et détendu, mais je ne comprends pas pourquoi je ne parvient pas à me lacher. C'est sans doute l'histoire de franchire le pas, une fois que j'aurais fait le premier pas, le reste viendra je suppose. Si vous avez des conseils pour se détendre encore plus, être relaxe, ca m'intéresse aussi lol.

Si vous voulez vous faire une idée de ce que donne un de nos concerts en image

Je suis le guitariste à gauche avec une les paul.

Merci d'avance pour vos conseils
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Peut être que tu es trop concentré, quand tu montes sur scène, vide ton esprit, laisse toi porter par la musique.
herydub
  • Publié par
    herydub
    le
y'a de très grands artistes qui ont fait d'immenses carrières sans avoir à faire les guignols et courir dans tous les sens...

(B.B. King ne remue les orteils que quand il est vraiment au top de l'exitation )

l'essentiel c'est quand même la musique, et surtout.....que tu soit toi-même

skysurf51 a écrit :
Ben tu descends quelques bieres avant de jouer. Ca desinhibe.

alors ça c'est le genre de conseil....
MC Circulaire
Bah non c'est pas forcément con. Avec deux demis, t'es "détendu" et largement capable de jouer.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben déjà si tu suivais la rythmique en bougeant un peu!
Après selon le style, on ne peut pas toujours faire énormément de jeu de scène, mais là je pense qu'il faudrait déjà que tu te places plus proche du chanteur, avec un peu plus de souplesse, après tu te laisses aller et c'est cool!
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Les groupes que tu cites ont des années et des années de pratique intensive de la musique live. C'est un peu normal qu'ils soient détendus sur scène ... ça viendra.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tu rentres les fesses , et t'es bien campé sur tes jambes (éventuellement un peu fléchies).

t'essaies de groover un peu.
Grand Schtroumpf
herydub a écrit :
y'a de très grands artistes qui ont fait d'immenses carrières sans avoir à faire les guignols et courir dans tous les sens...

Si je peux me permettre, c'est bien beau de dire ça, mais on a,
en moyenne, plus de plaisir à voir un groupe (et non un guitariste
isolé du type satriani, guitar hero etc là c'est différent) bouger que
rester statique.

Sinon malcolmy, y'a un truc qui peut marcher, et qui peut être + qu'enrichissant:
prendre des cours de théâtre.

Je n'en ai jamais pris pour ma part, mais j'y pense depuis que j'ai
vu un "collègue" présenter un exposé (en anglais)...
pour la petite histoire, il l'avait préparé pendant que les autres passaient.
Son anglais n'était pas terrible, énormément de fautes...mais alors,
la "prestation"...une sacrée aisance à l'orale, des petits gestes qui le
différenciaient des autres...

à mon avis, ça peut être intéressant aussi pour un guitariste
acquérir + d'aisance devant un public surtout...

Voilà
la solution des bières a déjà fait ses preuves ^^ mais bon, si jamais
t'as envie d'aller au pipi-room alors que ton concert dure un certain
temps...
Clémentito
faut jamais avoir l'air sérieux.. au moins si tu fais des mouvements/ mimiques à la con et que tu rigoles ou que tu souris en même temps ça passe bien
Moi souvent quand je joues face à un public, j'essaye de déconner avec le public (comme je suis un peu timide, si tout le monde me regarde religieusement, ca me met mal à l'aise :s) ...
Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le
j'ai un peu le meme probleme les 2/3 concerts que j'ai fait je n'ai que regardé mes pieds, j'était ultra tenndu et ma jambes tappait de maniere convutionnelle le sol
au derier que j'ai fait jai sentit une douleur a l'index et au majeur et je me suis rendu compte je j'avais joué aves mes 2ndes phalanges plutot qu'ave cmon jazz III
resultat : plus de peau dessus commpletement a vif et 5 jours sans gratte
je suis plus monté sur scene depuis (ca fait presque 2 ans)
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Nico DustBowl
Hello. j'etait comme toi à mes premiers concerts. aujourd'hui, je pense que mon jeu de scène est valable (au moins il existe : video sur www.myspace.com/dustbowlmusic j'ai la strat) parce que j'éxagère dans mes mouvements le message que je veux faire passer par la musique (c'est clair?? pas sur) et je fais attention à ne pas laisser de temps mort. le style de zik est différent mais le but est le même : qu'il se passe quelque chose sur scene et que qu'il n'y ai pas de barrière entre toi et le public. et regarde le public le + souvent possible. étudie des videos live et tu te rendras compte de plein de trucs que tu te réappropiera. ton "corps" deviendra le prolongement de ta zik, parce que là, sur la video c'est pas le cas, on a l'impression que tu t'emmerde pas mal, comme quoi ce que tu ressens en jouant ne se voit pas naturellement, ça se bosse. bon courage!!!
malcolmy
Merci pour vos conseils, je vais essayer de bouger peut être le pied ou la jambe, m'avancer me reculer déja sur scène, ca sera déja moin monotone.

C'est surtout vaincre ma timidité que je dois faire en premier lieu, et le reste viendra
clover
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    clover
    le
salut,

ben j'etais comme toi...une envie de bouger, de balancer d'expulser, de sauter....et que dalle..aussi bien en repete qu'en concert
...mais ça va mieux, je fais moins statue qu'avant
alors voila ce que je fais (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire....mais ça m'a aidé)
au debut je me suis forçé a bouger histoire de.......un petit pas en avant un petit pas en arrière (et on change de partenaire...houlala je m'égare) c'etait pas génial, mais c'était déjà ça de gagné....
ensuite j'essaye de regarder le public.....bon baleze au debut...surtout si une fille mignone te fixe...moi je me suis planté a chaque fois...alors technique de roublard, je regarde vers les personnes les plus loin...d'une part, ça m'evite d'avoir les yeux sur mon manche, et d'autre part les personnes pensent que tu les regardent
sourire aussi, si tu croises le regard de quelqu'un et que tu fais la gueule(enfin que tu es concentré, ou stress..enfin tout ça quoi...mais c'est l'impression que tu donnes), la personne ne te souriras pas....pas top...par contre si tu souris, t'auras a coup un sourire en retour...et ça ça fais plaiz'....et en plus c'est super communicatif...même si tu bouges pas,tu donnes pas l'impression de te faire chier

bon jusqu'a la ça te fais pas bouger, mais du moins l'impression d'etre moins planté sur un pieu

et le dernier truc qui moi m'a vachement aidé...c'est de faire les choeurs (des petits houhou par ci par la, des reprises de refrains avec le chanteurs...des trucs simples...rien d'indispensables pour le groupe ou les chansons...soyons bien d'accord, je vais pas de rajouter une pression supplémentaires non mais...lol)
au début en répète c'était super chaud pour moi, même en répétè avec des potes que je connais depuis perpetes....et d'un coup..paf tout est venu....plus a l'aise dans la gestuel...je me suis a bouger (en même temps t'es obligé de te rapprocher du micro pour chanter...en comme tu chantes pas tout le temps...ça va ça vient...tu te replaces devant le micro, tu le repositionnes tout en jouant car le morceau continue ....tu t'adaptes....et tu coup sans t'en rendre tu deviens vivant devant ton public ébahi l )

et la pour ma part ça va mieux...bon je suis toujours pas un marsupilami non plus...

en espérant t'avoir un chouille aidé
ps au fait, c'est pas une serie Gem ta lespaul?
- Horizon pas net, reste à la buvette.
- pingouins dans les champs, hiver méchant
-vente ph-3 de boss
Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le
je suis plutot du genre extravertit sur scene (je fais pas le tarer non plus...quoique parfois)
par contre, j'ai 2 guitaristes qui quand ils jouent ont le manche de leurs grattes dans le fion, alors pour les obliger a bouger, je fais le con autours d'eux (genre danses lacive, petit coup d'epaule ou jouer avec mon pied de micro), demande peut etre au chanteur d'etre plus pressant sur scene avec toi, apres tout en dehors des parties chant, il est libre sur scene.

sinon, c'est vrai qu'un peu d'alcool, ca detend. (c'est une solution qu'utilisaient beaucoup de grands joueurs de snooker il y a une 10aine d'annees, avant que se soit interdit.)
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"

En ce moment sur bla bla et guitare...