The Reunion a écrit :
waw, je suis quand même surpris à quel point certains peuvent se montrer catégoriques. Ok, je suis d'accord, pour enseigner, ça me parait un peu très utile, maintenant, il existe pas mal de styles de musique qui ne s'apprennent pas vraiment, donc le solfège n'est pas forcément indispensable, même pour enseigner.
"les gogols qui ont répondu non". Alors Paco de Lucia est un gogol ? parceque ce mec figure parmis les plus grands guitaristes Flamenco de ce siècle, et il est bien incapable de lire une partoche. POURTANT, il enseigne. Et donc la plupart des mecs qui jouent du jazz tzigane sont des connards aussi, puisque qu'ils ne savent pas la lire la musique ( beaucoup tout de même connaissent le nom des accords ), et qu'en plus ils l'enseignent à leurs enfants ( là on va me répondre que ça n'a rien à voir puisqu'ils sont à part ces gens là ).
Pourtant je suis vraiment mal parti au départ pour dire que le solfège n'est pas indispensable. J'ai commencé la musique à 4 ans avec la piano, et ça fait maintenant 15 ans que je lis des partitions, et je déteste les tablatures. Je suis le premier à dire que connaitre le solfège est une excellente chose.
Donc oui, moi aussi ça me parait indispensable, mais je suis certains qu'on peut s'en passer, même pour enseigner.
Ok, mais si on suit ton idée, tu prends des exemples comme deLucia ou Django, et meme pour un prof de haut niveau , faudrait avoir les chevilles sacrément enflées pour vouloir tenir la comparaison, non ?
Pour etre valide ton idée devrait etre illustrée par des profs "anonymes", de haut niveau, qui enseigneraient sans solfège, et là on serait en mesure de discuter.
Parce que prendre en exemple des mecs comme Paco, chez moi ça aurait plutot tendance à etre un contre exemple
C'est comme affirmer "Peut on etre Noir , né dans le Brooklyn, etre médicalement parlant "débile" et maniaco dépressif, n'avoir aucune aptitude particulière, etre un ancien délinquant , et etre aujourd'hui millionnaire ?
Oui, regardez Mike Tyson "
Tu vois ou je veux en venir ? prendre des cas isolés en exemple n'a justement aucune valeur d'exemplarité, sinon le Brooklyn serait le quartier le plus huppé de la planète.........