Solfege indispensable??

Rappel du dernier message de la page précédente :
h0rg
  • h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le 10 Juil 2004, 22:43
je compte me mettre au solfège l'année prochaine car le jazz me passionne trop , mais je trouve l'attitude de certain légerement hautaine...
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Clair, le Jazz, c'est un ghetto de prétentieux. Ils acceptent mal les débutants, notamment....
Mais quand tu tombe sur des gens sympas (il y en a...sisi !!), alors la, c'est LE panard intégral....
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
bensonlike a écrit :
KaoT a écrit :
J'ai voté non... on peut avoir le feeling et le rythme dans la peau sans avoir fait de solfège... c'est sur que c'est mieux d'en avoir fait mais ça ne me parait pas indispensable!!

Apprenez à lire les posts quand il y a des sondages, ça devient gonflant.....

Là on parle de l'utilité du solfège pour ENSEIGNER, pas pour gratouiller dans sa chambre Nothing else Matters.

C'est pas un débat à la con pour/contre le solfège, la question était "Le solfège est-il indispensable pour enseigner la gratte", et dans ce cas précis , faut etre vraiment ramolli du bulbe pour dire non.

Clair. Surtout quand on voit que des mecs de 16ans viennent te dire "non non, t'as pas besoin de solfège. Avec ma grande expérience de la musique, je peux l'affirmer haut et fort ! "

Risible.......
The Reunion
waw, je suis quand même surpris à quel point certains peuvent se montrer catégoriques. Ok, je suis d'accord, pour enseigner, ça me parait un peu très utile, maintenant, il existe pas mal de styles de musique qui ne s'apprennent pas vraiment, donc le solfège n'est pas forcément indispensable, même pour enseigner.

"les gogols qui ont répondu non". Alors Paco de Lucia est un gogol ? parceque ce mec figure parmis les plus grands guitaristes Flamenco de ce siècle, et il est bien incapable de lire une partoche. POURTANT, il enseigne. Et donc la plupart des mecs qui jouent du jazz tzigane sont des connards aussi, puisque qu'ils ne savent pas la lire la musique ( beaucoup tout de même connaissent le nom des accords ), et qu'en plus ils l'enseignent à leurs enfants ( là on va me répondre que ça n'a rien à voir puisqu'ils sont à part ces gens là ).

Pourtant je suis vraiment mal parti au départ pour dire que le solfège n'est pas indispensable. J'ai commencé la musique à 4 ans avec la piano, et ça fait maintenant 15 ans que je lis des partitions, et je déteste les tablatures. Je suis le premier à dire que connaitre le solfège est une excellente chose.

Donc oui, moi aussi ça me parait indispensable, mais je suis certains qu'on peut s'en passer, même pour enseigner.
Coquelicot
Je pense qu'il faut relativiser.
C'est vrai que j'ai voté OUI mais avec le recul je me dis que cela dépend effectivement du style de musique à enseigner et du niveau que l'on veut atteindre.
Les manouches par exemple ne sont certes pas des gens à s'embarraser avec le solfège et pourtant on peut en trouver de très bons pédagogues.
Mais dans ce cas il y a, a mon avis, un solfège sous jacent dans leur enseignement.
Ce que les musicologues vont appeler un accord de 7° diminuée, il l'appeleront un accord Gling ou Glong (hommage à Boby Lapointe au passage...). Mais le resultat est le même.
Le solfège est la mise en mot de la musique. Une science qui a su décortiquer les différentes expressions de la musique (tempo, nuances, rythmes, tonalités...) et a su les caractériser par des termes précis, exacts.
Dans le cas de l'enseignement de la musique dite "classique", l'importance de règles, de codes de références communs est indispensable pour pourvoir retraduire la partition.
Pour des musiques plus aléatoires comme le jazz, on n'enploiera pas les termes de "sforzendo" ou "allegro assaï" mais les termes de swing, 9°, chorus ou autres...

J'ai suivi un enseignement classique du solfège et j'avoue que des notions de triades par exemple étaient parfaitement inconnues pour moi avant de fréquenter ce forum. Ce qui ne m'enpêche pas d'enseigner la musique.

Bref, le solfège possède plusieurs langages. en fonction des styles qu'il sert. On ne peut évidement pas tous les connaitre.
Avant toute chose pose toi la question : "qu'est-ce que je veux enseigner ?" Et alors tu pourra commencer ta formation d'enseignant.

Une autre chose qui me semble primordiale et qui va un peu dans le sens de cette interrogation, c'est que le solfège , tout comme la tehnique n'est pas tout. L'enseignant est aussi un pédagogue qui au delà du jeu, réfléchi sur les différents moyens de transmettre son art.
The Reunion
Coquelicot a écrit :
Une autre chose qui me semble primordiale et qui va un peu dans le sens de cette interrogation, c'est que le solfège , tout comme la tehnique n'est pas tout. L'enseignant est aussi un pédagogue qui au delà du jeu, réfléchi sur les différents moyens de transmettre son art.

Tout à fait. Il faut garder à l'esprit que le solfège, la technique, la théorie, ne sont que des outils que l'on utilise aussi efficacement que possible pour attendre un but précis. Je n'ai jamais trop compris l'interet de lire des bouquins de théorie ultra complex. Pour moi, la théorie se travail selon le besoin, quand on se retrouve confronter à un probleme.
bensonlike
The Reunion a écrit :
waw, je suis quand même surpris à quel point certains peuvent se montrer catégoriques. Ok, je suis d'accord, pour enseigner, ça me parait un peu très utile, maintenant, il existe pas mal de styles de musique qui ne s'apprennent pas vraiment, donc le solfège n'est pas forcément indispensable, même pour enseigner.

"les gogols qui ont répondu non". Alors Paco de Lucia est un gogol ? parceque ce mec figure parmis les plus grands guitaristes Flamenco de ce siècle, et il est bien incapable de lire une partoche. POURTANT, il enseigne. Et donc la plupart des mecs qui jouent du jazz tzigane sont des connards aussi, puisque qu'ils ne savent pas la lire la musique ( beaucoup tout de même connaissent le nom des accords ), et qu'en plus ils l'enseignent à leurs enfants ( là on va me répondre que ça n'a rien à voir puisqu'ils sont à part ces gens là ).

Pourtant je suis vraiment mal parti au départ pour dire que le solfège n'est pas indispensable. J'ai commencé la musique à 4 ans avec la piano, et ça fait maintenant 15 ans que je lis des partitions, et je déteste les tablatures. Je suis le premier à dire que connaitre le solfège est une excellente chose.

Donc oui, moi aussi ça me parait indispensable, mais je suis certains qu'on peut s'en passer, même pour enseigner.

Ok, mais si on suit ton idée, tu prends des exemples comme deLucia ou Django, et meme pour un prof de haut niveau , faudrait avoir les chevilles sacrément enflées pour vouloir tenir la comparaison, non ?

Pour etre valide ton idée devrait etre illustrée par des profs "anonymes", de haut niveau, qui enseigneraient sans solfège, et là on serait en mesure de discuter.

Parce que prendre en exemple des mecs comme Paco, chez moi ça aurait plutot tendance à etre un contre exemple

C'est comme affirmer "Peut on etre Noir , né dans le Brooklyn, etre médicalement parlant "débile" et maniaco dépressif, n'avoir aucune aptitude particulière, etre un ancien délinquant , et etre aujourd'hui millionnaire ?
Oui, regardez Mike Tyson "

Tu vois ou je veux en venir ? prendre des cas isolés en exemple n'a justement aucune valeur d'exemplarité, sinon le Brooklyn serait le quartier le plus huppé de la planète.........
The Reunion
bensonlike a écrit :
The Reunion a écrit :

Ok, mais si on suit ton idée, tu prends des exemples comme deLucia ou Django, et meme pour un prof de haut niveau , faudrait avoir les chevilles sacrément enflées pour vouloir tenir la comparaison, non ?

Pour etre valide ton idée devrait etre illustrée par des profs "anonymes", de haut niveau, qui enseigneraient sans solfège, et là on serait en mesure de discuter.

Parce que prendre en exemple des mecs comme Paco, chez moi ça aurait plutot tendance à etre un contre exemple

C'est comme affirmer "Peut on etre Noir , né dans le Brooklyn, etre médicalement parlant "débile" et maniaco dépressif, n'avoir aucune aptitude particulière, etre un ancien délinquant , et etre aujourd'hui millionnaire ?
Oui, regardez Mike Tyson "

Tu vois ou je veux en venir ? prendre des cas isolés en exemple n'a justement aucune valeur d'exemplarité, sinon le Brooklyn serait le quartier le plus huppé de la planète.........

Je pense comprendre oui... Mais Paco de Lucia n'est absolument pas un cas isolé. c'est comme ça que se transmet et s'apprend le Flamenco. Des milliers de mecs en Espagne jouent aussi bien que lui.

Il ya des tas de mecs très fort qui enseignent sans aucune notion de solfège. Enfin je pense comprendre ou tu voulais en venir. Si ça n'est pas le cas désolé.
bensonlike
Sisi, mais j'avais aussi compris ton idée , disons qu'elle me semblait juste "mal" illustrée.

De plus tu as le mérite au moins d'argumenter , et ej préfère largement discuter avec des gens comme toi , meme si on est pas forcément d'accord, qu'avec des "gogols" qui votent "non", sans rien justifier.

Je mets ma main à couper qu'en plus ,la plupart qui ont voté de la sorte sont des débutants qui essaient par l'autoconviction de se dire "non, le solfège, tu n'en as pas besoin" , simplement parce qu'ils n'ont pas le courage (eux diront: "non, l'envie", mais c'est pareil) de se mettre au boulot.

Et après , on voit des posts " Que faire, que jouer , je stagne ...."

P.S: Paco n'est en aucun cas un gogol, il n'a pas voté sur ce sondage à ce que je sache ?
JU.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JU.
    le
bensonlike a écrit :
Tain , je reve, j'aimerais bien savoir qui sont les 6 gogols qui ont voté non, ils ont jamais du prendre un cours de leurs vies.

Sérieusement, tu peux envisager de jouer et de progresser dans une certaine mesure sans solfège, mais en aucun cas enseigner, comment tu pourrais expliquer ce que tu fais ou ce que l'élève doit faire ?

C'est comme etre entraineur d'une équipe de foot sans connaitre aucun termes techniques, t'imagines le bordel ?

mtn i sont 15 les gogols
8O je suis carrément sur le cul de voir qu'il y a ici des gens qui pensent qu'on peut être un prof digne de ce nom sans connaître le solfège!

pour moi ça dénote un manque de culture gravissime! il y a des gens qui consacrent leur vie entière à la musique en bossant très dur, le savez-vous? la musique c pas seulement un hobbie du soir pour passer le temps entre le moment où on rentre du boulot et celui où on passe à table...à un autre stade c aussi un véritable métier, ça demande de gros efforts et beaucoup de compétences.

bref moi ça me fait chier de voir des gens insinuer en quelque sorte que n'importe qui de non-qualifié pourrait faire le boulot de prof.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
8O et ben! voilà un sujet qui soulève toujours autant de désaccord...

mon avis :

je crois que la question première parle du solfège pour un enseignant de la guitare! là y a pas photo : c'est carrément préférable!

dans la musique : le solfège n'est ni plus ni moins qu'un moyen de communication , alors pourquoi s'en priver?

de plus , on va normalement vite conclure qu' un prof qui n'aurait pas les notions élémentaires de blanche , noire , croches n'aurait donc aucune connaissance du rythme?

et puis pour l'élève! les connaissances sont tellement plus inoubliables quand elles sont inscrites sur une feuille de papier.

on a parlé plus haut des gitans tout ça...

il est vrai que dans certaines musiques , il existe des traditions orales.
on montre quelque chose et l'élève le reproduit à l'oreille (un peu par imitation).cette méthode peut se montrer efficace! c'est clair.

il me semble avoir vu dans une émission tv (j'sais plus laquelle!) paco de lucia (illetré total niveau solfège parait il) présentant l'un de ses élèves : bonjour le niveau de son élève!!!

dernière chose qui me semble une clé:

on peut connaitre les règles de la musique ou du solfège en étant un piètre lecteur : surtout si on préfère jouer la plupard du temps à l'oreille.

ces règles en questions sont plutôt simples : en gros , des notes et des rythmes. pour lire une parto à vue , il faut l'avoir fait tellement souvent que celà devient automatique (comme lire son journal)
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
appeller les autres: "gogols" me semble assez irrespectueux un peu à la "ouai j'ai bouffé 10ans de solfege depuis que j'ai 4ans, alors ferme ta gueule " , car bon nombre de prof particulier ne connaissant pas le solfege arrivent pleinement à satisfaire leurs éleves , et je crois que c'est la le but de tout prof. voila

et je ne suis pas du tout "contre" le solfege , la preuve apres 3ans de gratte autodidacte je vais m'y mettre car plus pratique pour l'échange entre musicos , notamment car certains (pourtant trainant 10ans de solfege...) n'arrivent pas a improviser s'ils n'ont pas le nom de la gamme utilisée et les accords.
et puis pouvoir écrire et lire , rythmes et notes , pouvoir écrire pour d'autre instrument ça doit etre génial.
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
D'accord avec Skynet....
sNkiers-
MERDE !! LE CON !!! comme un con j'ai voté "NON" mais j'avais pas lu le post je pensais que c'etait pour apprendre la gratte et savoir si le solfege etait indispensable pour!!!

Ben du coup je me rattrape et je dirais que c'est evidement indispensable pour etre prof ...

le solfege n'est pas obligatoire en soit mais je trouve qu'un prof qui enseigne quelques notions de cela permattra a l'eleve de progresser plus vite sur le long terme meme si c'est chiant a la base (je m inspire de ce que je voit chez certains potes qui ont 8/10 ans de solfege derriere eux)

maintenant j'ai pas une super experience, ca fait 1 an que je joue donc bon je fais que ecrire ce que je vois autour de moi..
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
de toutes façons personne ne peut enseigner en école de musique agréée sans posséder un DE de conservatoire (minimum). en général quand tu as le DE t'es plutôt bien rodé question solfège...
après c sûr n'importe qui peut s'autoproclamer prof mais c plutôt risqué: ceux qui se lancent professionnellement dans l'enseignement hors cadre scolaire (cours particuliers..) se retrouvent généralement assez vite dans une situation précaire. on ne peut décemment pas bâtir une carrière là-dessus.

En ce moment sur bla bla et guitare...