Solfege indispensable??

Rappel du dernier message de la page précédente :
de toutes façons personne ne peut enseigner en école de musique agréée sans posséder un DE de conservatoire (minimum). en général quand tu as le DE t'es plutôt bien rodé question solfège...
après c sûr n'importe qui peut s'autoproclamer prof mais c plutôt risqué: ceux qui se lancent professionnellement dans l'enseignement hors cadre scolaire (cours particuliers..) se retrouvent généralement assez vite dans une situation précaire. on ne peut décemment pas bâtir une carrière là-dessus.
skynet a écrit :
on peut connaitre les règles de la musique ou du solfège en étant un piètre lecteur : surtout si on préfère jouer la plupard du temps à l'oreille.

ces règles en questions sont plutôt simples : en gros , des notes et des rythmes. pour lire une parto à vue , il faut l'avoir fait tellement souvent que celà devient automatique (comme lire son journal)

tout à fait vrai.
nan mais bon il faut relativiser. personnellement je suis pas un intégriste du solfège. je ne passe pas systématiquement à l'écriture tout ce que je joue et j'ai aussi beaucoup fait travailler mon oreille. mais soyons quand même sèrieux 5 minutes: n'importe qui sans être une bête de déchiffrage se doit de connaître les règles élémentaires de rythme, de connaissance du manche, de théorie et d'harmonie s'il veut pouvoir faire un boulot propre.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
jason vorhees a écrit :
de toutes façons personne ne peut enseigner en école de musique agréée sans posséder un DE de conservatoire (minimum). en général quand tu as le DE t'es plutôt bien rodé question solfège...
après c sûr n'importe qui peut s'autoproclamer prof mais c plutôt risqué: ceux qui se lancent professionnellement dans l'enseignement hors cadre scolaire (cours particuliers..) se retrouvent généralement assez vite dans une situation précaire. on ne peut décemment pas bâtir une carrière là-dessus.

Si, on peut. J'ai des exemples. Mais ceux-là aussi connaissent le solfège !!
non non non absolument pas. les seuls profs qui enseignent aujourd'hui sans le DE c'est parcequ'ils ont pu être titularisé grâce à leur années d'expèrience dans le métier, avant que l'institution instore cette nouvelle loie sur l'éxigence du DE. attention là je parle des écoles de musique agréées, c'est à dire écoles municipales de musique, écoles nationales de musique, conservatoires nationaux de région. les cadres associatifs ou autre ne rentrent pas en ligne de compte.
The Reunion
bensonlike a écrit :
Sisi, mais j'avais aussi compris ton idée , disons qu'elle me semblait juste "mal" illustrée.

De plus tu as le mérite au moins d'argumenter , et ej préfère largement discuter avec des gens comme toi , meme si on est pas forcément d'accord, qu'avec des "gogols" qui votent "non", sans rien justifier.

Je mets ma main à couper qu'en plus ,la plupart qui ont voté de la sorte sont des débutants qui essaient par l'autoconviction de se dire "non, le solfège, tu n'en as pas besoin" , simplement parce qu'ils n'ont pas le courage (eux diront: "non, l'envie", mais c'est pareil) de se mettre au boulot.

Et après , on voit des posts " Que faire, que jouer , je stagne ...."

P.S: Paco n'est en aucun cas un gogol, il n'a pas voté sur ce sondage à ce que je sache ?

Lol ok ok, je comprends mieux. Oui c'est sur que je suis entierement d'accord sur ces points. Rien ne m'énerve plus que les mecs qui disent "pouah ducon, le solfège c'est pour les branlos, ça sert à rien, on est pas au conservatoire", tout ça parcequ'ils savent que ça demande du travail.

Mais bon, je précise bien que je parle de certains style de musique "jazz, Flamenco". Pour le reste oui malheureusement, je pense qu'il est très dur d'enseigner sans notion de solfège ( et surement impossible d'etre reconnu en tant que prof ).

Enfin ouais, la musique ça demande du travail c'est sur, le solfège en fait partie. Pis merde quoi, la musique quand tu veux vraiment en faire, çademande des heures et des heures par jour. Enfin là je m'emporte et je suis hors sujet.
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
oua 18 qui ont voté non...à part la technique vous voulez apprendre quoi à votre élève
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
tHeAn0b0dY a écrit :
oua 18 qui ont voté non...à part la technique vous voulez apprendre quoi à votre élève

à jouer. non?
bensonlike
h0rg a écrit :
appeller les autres: "gogols" me semble assez irrespectueux un peu à la "ouai j'ai bouffé 10ans de solfege depuis que j'ai 4ans, alors ferme ta gueule " , car bon nombre de prof particulier ne connaissant pas le solfege arrivent pleinement à satisfaire leurs éleves , et je crois que c'est la le but de tout prof. voila

et je ne suis pas du tout "contre" le solfege , la preuve apres 3ans de gratte autodidacte je vais m'y mettre car plus pratique pour l'échange entre musicos , notamment car certains (pourtant trainant 10ans de solfege...) n'arrivent pas a improviser s'ils n'ont pas le nom de la gamme utilisée et les accords.
et puis pouvoir écrire et lire , rythmes et notes , pouvoir écrire pour d'autre instrument ça doit etre génial.

J'ai qualifié de gogols ceux qui votaient non sans argumenter ou en disant que le solfège n'était pas nécessaire pour jouer de la guitare (ceux qui sont hors sujet , quoi !! ) , pas ceux (celui ) qui ont argumenté leurs propos , la nuance est de taille ....

Sinon, évidemment si on parle de musqiue flamenca ou manouche, une grande tradition orale est présente dans ces styles , ce qui fait que le solfège n'est dans ces cas là pas obligatoire, mais tout autant que dans les musiques tribales d'Afrique ou d'Asie ou d'Océanie.

Mais là , on parlait de cours de guitare , donc de cours "généralistes", "tout styles tout niveaux", ou il faut connaitre le solfège pour expliquer la musique , sinon on est pas prof de guitare , mais prof de Flamenco ou de Jazz Manouche , là encore , la différence est de taille.....
  • Publié par
    yves69
    le
Bonjour à tous et à toutes,

1) Le solfège est indispensable pour apprendre et enseigner la musique, même le jazz ou le flamenco ! Seul le langage ou les raccourcis changent c'est tout.

2) Il existe aussi des écoles municipales de musique non-agréées.

3) On peut avoir le DE, connaître le solfège et être tout aussi précaire que certains enseignants qui donnent des cours privés.

4) On peut enseigner dans certains "petits conservatoires" municipaux sans DE,car cela coûte moins cher aux communes....

5) On peut avoir le DE ou le CA sans être titulaire car pour cela, il faut passer un concours....Et encore ! Lorsqu'on le réussit, on n'est pas forcément titulaire pour cela ! C'est au bon vouloir du maire de la commune ou on enseigne !

A bientôt

Yves
cahuet
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cahuet
    le
pour ma part, j'ai jamais fait de solfège et je me débrouille tres bien sans...

de toutes façons, j'ai l'oreille musical, ça c'est sur, ce qui aide beaucoup mais je suis surtout bon naturellement.........ok j'déconne
A song for a death...
scott666
je ne pense pas que savoir lire la portée soit indispensable à le guitarre vu que la tablature est plus performante
mais je pense que quelques notions de soffège rythmique sont plus qu'utiles
Invité
  • Vintage Total utilisateur
scott666 a écrit :
je ne pense pas que savoir lire la portée soit indispensable à le guitarre vu que la tablature est plus performante

la tablature n'est pas plus performantes, loin de la. Tu dis ca parce que tu connais les partitions.
  • Publié par
    yves69
    le
scott666 a écrit :

Tout dépend de ce que tu joues !

Si c'est pour faire juste de l'accompagnement, tu peux éffectivement le faire avec des tablatures, comme pour le jazz ou la chanson....Mais tu ne pourras pas jouer de mélodie sans savoir lire une portée, à moins de le faire d'oreille...Mais là encore, il y a des différences, souvent, avec ce qui est écrit sur la partition et ce que l'on entend sur le CD...

Cela-dit, il existe une notation pour la mélodie à la guitare, avec les numéros des cases, sur les cordes déssinées à la place de la portée...Mais on n'a aucune notion de hauteur avec ce système.....
Bhaalgames
Quel con je suis, mais quel con... La fatigue aidant, j'ai voté "non" pensant que c'était pour apprendre à jouer. Toutes mes excuses.

Evidemment, le solfège est indispensable pour enseigner la musique, de moins si on touche à tout, enfin si on peut satisfaire l'élève quelle que soient ses envies, goûts, objectifs même. Des exemples ont déjà été donnés ici, si un élève a déjà appris le solfège et te demande un truc sur une partoche, t'as pas l'air de la moitié d'un abruti, bonjour la crédibilité.

Jouer de la musique sans connaître parfaitement le langage musical, ok. Enseigner celle-ci dans les mêmes conditions, certainement pas.

J'ai que 4 mois de gratte derrière moi pour ma part, je compte bien me mettre au solfège dans 1 an ou 2, ne serait-ce juste parce que je suis intéressé par d'autres instruments.
  • Publié par
    yves69
    le
Bon,

De toute façon, utiliser des tablatures pour jouer de la guitare, C'EST DEJA DU SOLFEGE.......
Coquelicot
scott666 a écrit :
la tablature est plus performante

ça veut dire quoi ça ? Tu peux développer parce que là...

En ce moment sur bla bla et guitare...