bensonlike a écrit :
Sisi, mais j'avais aussi compris ton idée
, disons qu'elle me semblait juste "mal" illustrée.
De plus tu as le mérite au moins d'argumenter , et ej préfère largement discuter avec des gens comme toi , meme si on est pas forcément d'accord, qu'avec des "gogols" qui votent "non", sans rien justifier.
Je mets ma main à couper qu'en plus ,la plupart qui ont voté de la sorte sont des débutants qui essaient par l'autoconviction de se dire "non, le solfège, tu n'en as pas besoin" , simplement parce qu'ils n'ont pas le courage (eux diront: "non, l'envie", mais c'est pareil) de se mettre au boulot.
Et après , on voit des posts " Que faire, que jouer , je stagne ...."
P.S: Paco n'est en aucun cas un gogol, il n'a pas voté sur ce sondage à ce que je sache ?
Lol ok ok, je comprends mieux. Oui c'est sur que je suis entierement d'accord sur ces points. Rien ne m'énerve plus que les mecs qui disent "pouah ducon, le solfège c'est pour les branlos, ça sert à rien, on est pas au conservatoire", tout ça parcequ'ils savent que ça demande du travail.
Mais bon, je précise bien que je parle de certains style de musique "jazz, Flamenco". Pour le reste oui malheureusement, je pense qu'il est très dur d'enseigner sans notion de solfège ( et surement impossible d'etre reconnu en tant que prof ).
Enfin ouais, la musique ça demande du travail c'est sur, le solfège en fait partie. Pis merde quoi, la musique quand tu veux vraiment en faire, çademande des heures et des heures par jour. Enfin là je m'emporte et je suis hors sujet.