Juste un rappel : Le solfège, ca inclus pas mal de choses, notamment :
le rythme (savoir lire un rythme (blanche, noir, croche...), l'écrire, le déchiffrer),
la lecture (savoir lire et écrire sur une partition),
l'harmonie et l'analyse (savoir ce qu'est une gamme, un accord, savoir comment c'est construit, comment tout ca s'impliquedans la musique, autour de la mélodie, etc...)
Le chant, l'oreille (intervalles, accords et tout et tout...)
Alors DEFINITIVEMENT, ON NE PEUT PAS enseigner sans savoir au moins une partie de tout ca... Et ON NE PEUT PAS jouer sérieusement, aussi, en ignorant tout ca. Y'a toujours un moment ou ca va bloquer. Si ce moment, il est au dela de la limite que vous meme vous fixez, alors ok, ne faites pas de solfege. Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin que le bout de votre nez, alors vous avez besoin du solfege, qui est, je le rappelle, le language de la musique. Et ce indépendamment de toute notion de "feeling", qui n'a rien a voir avec tout ca !!!!!!!
Pour les historiens malins : oui, les gens qui ont inventé le jazz étaient completement incultes, et ne connaissait rien au solfege. Mais ils ont du tout reconstruire, a leur maniere (cf l'evolution swing, bebop, hardbop, free...), pour arriver finalement au meme point !!
Ignorer le solfege, c'est une betise. C'est un peu comme essayer de construire un batiment sans l'aide d'un architecte : c'est possible, mais vous allez en chier, longtemps, pour finalement rien de plus. Si vous aviez fait des études d'architecture, vous auriez fait la meme chose beaucoup plus facilement. Ignorer le solfege, c'est se passer d'un outil extremement utile, notamment dans le dialogue et l'echange entre musiciens.
Après, si vous vous sentez l'ame d'un avant gardiste, et que vous pensez pouvoir faire mieux sans rien apprendre du language de la musique, ca vous regarde. On se revoit dans 30 ans, quand vous aurez inventé un nouveau style révolutionnaire et que vous serez adulé, ou incompris....