Solfege indispensable??

alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Voila..je voudrais savoir si c'est obligatoire de savoir le solfege pour faire prof de gratte...

Si oui..dites moi pourquoi c'est si indispensable...

Le solfege apporte une notion de credibilite ??
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu peux pas enseigner sans avoir des notions de solfeges :

Rythme
Lecture (parce que tu trouvera toujours plus de portées que de tabs, cf notamment les realbooks)
harmonie, analyse (pour les gammes, les accords, etc....)

Et puis oui, tu ne seras jamais crédible si tu connais rien au solfège. Imagine un élève qui ramène une partition et te demande de la jouer ? Genre un violoniste reconverti, qui connait le solfège...
bensonlike
Tain , je reve, j'aimerais bien savoir qui sont les 6 gogols qui ont voté non, ils ont jamais du prendre un cours de leurs vies.

Sérieusement, tu peux envisager de jouer et de progresser dans une certaine mesure sans solfège, mais en aucun cas enseigner, comment tu pourrais expliquer ce que tu fais ou ce que l'élève doit faire ?

C'est comme etre entraineur d'une équipe de foot sans connaitre aucun termes techniques, t'imagines le bordel ?
antoine76
Ben en tant que prof, t'es censer répondre aux demandes de ton élève, alors si il veut apprendre le solfège et que tu ne connais rien, tu peux rentrer chez toi
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
Tanaele
  • Publié par
    Tanaele
    le
moi je pense que le solfege t'es obligé d'en avoir fait pour apperndre mais c'est surtout a ne pas commencer avant d'voir fait une bonne année d'instru ou on risque d'etre degoute de la musique et c'est dommage
Signature inutile. =)
bensonlike
Hé, les mecs qui ont voté non, venez un peu vous expliquer , on attends avec impatience vos arguments
Gorghor
  • Publié par
    Gorghor
    le
Ils ont pas du lire le post, et croire que la question était solfège indispensable pour jouer de la guitare, pas pour enseigner. Faut apprendre à lire des fois
Unicorn
  • Publié par
    Unicorn
    le
pour lire un partition c'est indispensable, mais pas un tablature.
Après faut savoir si le musicien veux pouvoir jouer plusieurs intruments, auquel cas, c'est indispensable, sinon non!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
J'ai voté non... on peut avoir le feeling et le rythme dans la peau sans avoir fait de solfège... c'est sur que c'est mieux d'en avoir fait mais ça ne me parait pas indispensable!!
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Invité
.... Pour enseigner.... Tu a deja pris des cours, toi ?
Le feeling, c'est bien beau, mais ca se communique pas. Sit toi tu a le feeling, ok (encore que...) mais et ton eleve ?

Quicqonque a deja donné des cours sait que le solfzege est indispensable.
KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le
J'ai fait 8 ans de solfège, mais pas pour la gratte... et ça ne m'aide en rien, peut être que ça a un peu plus développé mon oreille mais bon, une partoche et une tab c'est pas pareille à lire!

NB: J'ai pas envie de commencer une polémique à cette heure là... alors, je vais me coucher... @+
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...
Tofgangxxl
ok .. je vois de cette façon !!

tu connais tes notes, tu touches bien, et technique çà roule : là bravo!!

tu connais pas tes notes, tu touches à donf tech et tous le tralala, c'est dommage tu vas en baver un jour ou l'autre ou tu finiras par jouer de la gratte tout seul

si tu touches à donf tout ... t'es un grand pro ou quelque chose dans le genre

je vous laisse
bensonlike
KaoT a écrit :
J'ai voté non... on peut avoir le feeling et le rythme dans la peau sans avoir fait de solfège... c'est sur que c'est mieux d'en avoir fait mais ça ne me parait pas indispensable!!

Apprenez à lire les posts quand il y a des sondages, ça devient gonflant.....

Là on parle de l'utilité du solfège pour ENSEIGNER, pas pour gratouiller dans sa chambre Nothing else Matters.

C'est pas un débat à la con pour/contre le solfège, la question était "Le solfège est-il indispensable pour enseigner la gratte", et dans ce cas précis , faut etre vraiment ramolli du bulbe pour dire non.
Invité
Juste un rappel : Le solfège, ca inclus pas mal de choses, notamment :

le rythme (savoir lire un rythme (blanche, noir, croche...), l'écrire, le déchiffrer),
la lecture (savoir lire et écrire sur une partition),
l'harmonie et l'analyse (savoir ce qu'est une gamme, un accord, savoir comment c'est construit, comment tout ca s'impliquedans la musique, autour de la mélodie, etc...)
Le chant, l'oreille (intervalles, accords et tout et tout...)

Alors DEFINITIVEMENT, ON NE PEUT PAS enseigner sans savoir au moins une partie de tout ca... Et ON NE PEUT PAS jouer sérieusement, aussi, en ignorant tout ca. Y'a toujours un moment ou ca va bloquer. Si ce moment, il est au dela de la limite que vous meme vous fixez, alors ok, ne faites pas de solfege. Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin que le bout de votre nez, alors vous avez besoin du solfege, qui est, je le rappelle, le language de la musique. Et ce indépendamment de toute notion de "feeling", qui n'a rien a voir avec tout ca !!!!!!!

Pour les historiens malins : oui, les gens qui ont inventé le jazz étaient completement incultes, et ne connaissait rien au solfege. Mais ils ont du tout reconstruire, a leur maniere (cf l'evolution swing, bebop, hardbop, free...), pour arriver finalement au meme point !!
Ignorer le solfege, c'est une betise. C'est un peu comme essayer de construire un batiment sans l'aide d'un architecte : c'est possible, mais vous allez en chier, longtemps, pour finalement rien de plus. Si vous aviez fait des études d'architecture, vous auriez fait la meme chose beaucoup plus facilement. Ignorer le solfege, c'est se passer d'un outil extremement utile, notamment dans le dialogue et l'echange entre musiciens.

Après, si vous vous sentez l'ame d'un avant gardiste, et que vous pensez pouvoir faire mieux sans rien apprendre du language de la musique, ca vous regarde. On se revoit dans 30 ans, quand vous aurez inventé un nouveau style révolutionnaire et que vous serez adulé, ou incompris....
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
je compte me mettre au solfège l'année prochaine car le jazz me passionne trop , mais je trouve l'attitude de certain légerement hautaine...
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...

En ce moment sur bla bla et guitare...