gma a écrit :
le parquet a une réponse acoustique très bonne, mais il a besoin d'espace pour rendre ce qu'il prend au niveau des fréquences. Le parquet c'est fait pour être joué fort.
Ha si le bois était si mauvais que ça, pourquoi les auditoriums seraient ils recouverts de bois? Certainement pour embeter les gratteux, tiens!
La moquette traite le son en le "nettoyant", le parquet ne pardonne pas. si le son est sale, trop criad ou trop baveux, vous le sentez ausitôt sur du parquet! Ca ne va pas changer le son mais la perception que l'on en a. Donc ça sonnera pas pareil.
Donc il est très utile pour entendre le son et le travailler, mais pas toujours très agréables, selon le type de grain que l'on a. Solutions : Poser l'ampli sur un objet type socle, en béton, polystyrène ou un truc dans le genre et sur un tapis. S'éloigner de l'ampli si on le peut et hop!
Le parquet peut devenir un ami du son comme son pire ennemi...En tout casz c'est un ami exigeant.
Oui il est évident que les professionnel ont d'autre méthode que nous... le bois à de trés bonne qualité acoustique mais il faut pouvoir y mettre le prix.
Le plus simple et le moins cher reste la moquette je pense. Par contre pour la poussière c'est galère