Tendinite : punition divine ?

erazorhead
Ca fait 2 semaines que j'ai des douleurs quand je joue et surtout apres avoir joué, pour le moment y a rien de bien méchant c'est que de légeres douleurs, mais c'est surtout inquietant...
Y a un peu plus de 2 semaines apres avoir fait un tout petit blues de rien du tout avec un gratteux ( 30min mais toujours la meme position ) j'ai commencé a voir mal sur le dessus de la main droite.
Depuis ca me fais de petite douleur plus ou moins a chaque fois que je joue, ca peut me prendre soit dans la main (sur le dessus de la main), dans le poignet ou dans le bras. A partir de la j'ai commencé a me poser des questions et je me suis rendu compte que j'appuyais comme une brute sur les cases ! Ca fait 2ans que je joue comme ca, et j'ai jamais eut de problemes : je me fatiguais la main en 2sec, mais comme un con je pensais que ca me musclerait la main plus vite.. sauf que depuis quelques mois que je joue un peu plus regulierement, je suis passé de 1h par jour a peut etre 2,3h par jour, j'espere juste que je me suis pas bousillé la main a force...

Donc je me suis renseigner un peu sur la tendinite et apparement voila les 1er signes :

- douleur dans certaines positions, certains mouvements peuvent provoquer une douleur plus importante
- des fourmis dans les mains
- sensibilité diminuée
- force de serrage diminuée
- douleurs lancinantes pouvant remonter le long du bras
- douleurs plus importantes la nuit

je n'ai pas la pluspart de ces symtomes donc j'aurais tendance a etre rassuré. En meme temps visiblement la tendinite peut etre soit brutale (ca arrive d'un coup avec des symptomres plutot violement) mais apparement ca peut aussi venir progressivement... donc je me demande si je suis pas entrain de m'en tapper une doucement mais surement...

Si quelqun a deja eut ce genre de probleme, si vous avez des expériences ou des conseils... En attendant je pense que je vais suivre les conseils deja trouvé sur le net : anti-inflamatoire + bananes + sérieusement changer mes habitudes de jeu

En tout cas ca m'a ouvert les yeux sur pas mal de chose, je me suis dis que ca pourrait surement etre profitable a d'autre debutant :

.jouer détendu : appuyer comme une brute sur les cordes fait juste progresser moins vite, au finale on a une position toute crispé. Et si ca fait mal c'est pas parceque ca se muscle, c'est parceque tu te bousille.

.s'echauffer avant de commencer : se masser la main et commencer par des choses simples a des tempo tres bas.

.faire des pauses reguliere : pas juste arreter 15sec le temps que la douleur s'estompe, faire de vrai pause de 10 min toute les heures.

en cherchant je suis tombé sur 2,3 pages que j'ai trouvé interessantes :

une technique d'echauffement : http://www.theozik.com/site/in(...)ine=1

une technique pour se masser les mains avant de jouer : http://www.delcamp.net/forum/f(...)?t=43

des mecs qui ont eut des tendinites :

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://fr.forums.audiofanzine.(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Bref c'etait pour avoir votre avis, je pense que pour le moment je vais essayer de mettre en pratique toute ces bonnes résolutions, voir si ca part comme ca. Sinon j'irais voir un medecin et je ferais une pause..
En tout cas c'etait pour dire que ce genre de probleme arrive plus souvent que ce que je croyais.. j'etais persuadé qu'a moins de faire 10h par jour comme un malade tu craignais rien... donc juste au cas ou j'etais pas le seul a croire ca : c'est faux.

Par contre ca va peut etre me permettre de regler certains défauts que je traine depuis le début ! ma théorie serait donc que les dieux utilisent la tendinite comme dernier recours pour eduquer les bassistes bornés qui ecoutent jamais les conseils qu'on leur donne. Apres tout aux grands maux les grands moyens.
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
Dame Syphilis nous a fauché."
bearnings
J'ai pas tout lu, parce que ça c'est du topic, mais j'ai compris en régle générale... Le fait de ne pratique que "peu" d'heures par jour, n'est pas forcément moins risqué. C'est surtout le fait de bien s'échauffer (je ne sais pas si tu en parles) Si tu t'échauffes bien, tu peux à peu près tout faire sans trop de risques (avec une certaine limite tout de même ...) J'ai jamais vraiment eu de tendinite, mais je me suis déjà foulé le doigt (et oui ... bon ça va hein !) en jouant de la basse un peu trop fort, le doigt a pas aimé, là j'ai stoppé pendant plusieurs semaines (je savais plus jouer avec les autres doigts non plus, ça tirait sur le tendon, et ça faisait trop mal) puis aussi d'autres petits trucs, comme des cloques ou autres ... Comme on m'a déjà dit : c'est le métier qui entre ... Mouais ... Bref, je sais pas si c'est vraiment bon de continuer, je serais toi je ferais une petite pause pour attendre de voir si ça va mieux ou pas ... S'acharner pourra peut-être agraver ta blessure, et/ou l'empirer ...
erazorhead
ouais désolé pour le roman... je m'enflamme un peu vite et vu que j'ai du temps en ce moment, voila ce que ca donne ! je m'en va me flageller avec des orties et je reviens.

mais putain plusieur semaine d'arret... c'est justement ca que je voudrais éviter, enfin si y a pas le choix je le ferais.
Ce qui me saoule c'est que je vois deja ce que ca donne quand je m'arrete 2 ou 3 jour, ca me prend 1 journé pour rattraper.

Enfin peut etre qu'il y a des trucs que je pourrais faire pour eviter de trop perdre pendant la periode d'arret, mais sans me bousiller encore plus ?
des exercices d'entretient innofensif ca existe ca ?
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
jerboulet
A ta place jirai direct voir le medecin, au moin tu sauras ce que tu as, mais j'areterai aussi de jouer(et oui c'est dur mais c'est comme ca^^)
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
jerboulet a écrit :
A ta place jirai direct voir le medecin, au moin tu sauras ce que tu as, mais j'areterai aussi de jouer(et oui c'est dur mais c'est comme ca^^)

Ouais +12
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, déjà, vu la longueur du 1er message, t'as pas une tendinite rayonnante : les doigts n'ont rien :-)
sinon, ben oui, une pause s'impose, profites-en pour écouter un max de trucs, relever des idées, bichonner ta basse et ta copine aussi, un p'tit peu, et surtout, garde le moral.
bon rétablissement.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jerboulet
Tient nous au courant, et surtout va chez le médecin(jme repet et pourtant chui pas vieux :wink.
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
forum -> Bla bla et guitare
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
erazorhead
ok deja merci pour vos réponses !!
meme si au final c'est ce que je craignais.. apparement y a pas a chier faut faire une pause
Enfin je vais suivre vos conseil, m'arreter quelques jours pour commencer et aller chez le medecin.

Et zoemix je crois que t'as raison, je vais essayer prendre ca comme une opportunité.. faire tout ce que j'avais la flemme de faire depuis longtemps, récupérer des logiciels d'ear training et me pencher sur la reconnaissance des accords... déchiffrage de grille, bosser ma theorie aussi...
enfin que des réjouissances en perspective! heureusement que le morale est bon justement, un peu plus et ca serait un coup a tomber dans la drogue tiens

enfin si ca n'a pas plus de conséquences qu'une petite pause c'est pas si pire, c'est juste que je sens que la reprise va etre dur... quelqun connaitrai des trucs que je pourrais faire pour eviter de trop perdre pendant la periode d'arret, mais sans me bousiller encore plus ?

P.S: désolé pour le post mal placé, si un admin passe ici peut etre qu'une petite translation de ce topic vers un autre forum reglerait tout ca.
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
erazorhead a écrit :
enfin si ca n'a pas plus de conséquences qu'une petite pause c'est pas si pire, c'est juste que je sens que la reprise va etre dur... quelqun connaitrai des trucs que je pourrais faire pour eviter de trop perdre pendant la periode d'arret, mais sans me bousiller encore plus ?

Si tu as vraiment une tendinite, le seul remede, c'est du repos absolu, pas d'exercices donc, aucune sollicitation violente, il se peut même que le médecin décide de te mettre une attele. Il n'y a rien d'autre à faire que d'être patient! Courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
warrior10
Moi je voulais savoir si c'était normal que j'ai une douleur au pouce quand je fais des barrés, en effet j'appuis "plus" pour bien faire sonner toutes les cordes, mais je me demande si je force pas trop ou si c'est normal et çà passera (mais bon çà fait presque 2ans que je fais de la guitare, et des barrés tous les jours)
Enfin voilà si quelqu'un pouvait m'aider
erazorhead
putain mais c'est que tu me ferais presque peur !
enfin je pense pas que ce soit assez violent par rapport a ce décrive les types qui en ont vraiment une de diagnostiqué.
Par exemple ca m'empeche pas de bosser, depuis ce matin je tappe sur un clavier (pas uniquement pour poster sur les forum contrairement aux apparences ) mais c'est juste une petite douleur perpétuelle qui se déplace de la main vers le poignet et dans le bras..

mais bon ok j'arrete d'insister, pas d'exercice du tout , du repos et de la patience, c'est noté
faudrait que je me remette a la peche en fait !
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
Arcanum-XIII
Uhmmm, un truc important à comprendre quand on joue c'est qu'IL N'Y A PAS BESOIN D'APPUYER COMME UN BOURRIN. Relax man, si tes doigts sont bien mis, ça sonnera. Mais pour arriver à ça, il faut une bonne position, et oui

Techniquement, on peut même jouer sans appuyer du tout avec le pouce Même si la, une fatigue s'installe plus vite dans l'avant bras(ben vi, on dois quand même un peu plaquer les doigts sur les cordes ).

Sinon, bien placer son pouce aide grandement pour avoir un jeux plus rapide, long et sans fatigue - d'ailleurs, au premier signe de fatigue/douleur, on arrête tout, c'est que le corps à du mal.

La position assise pour la guitare classique est un modèle de confort pour de longue séance, en plus elle force à bien positionner son bras gauche (j'admet qu'avec une flying V jouer assis c'est p'tet plus dur). Le tout est de ne pas avoir le poignet trop cassé, de ne pas forcer avec le pouce et d'avoir un accès à tout le manche sans contorsion.
De plus, des pauses régulière aide le corps à tenir le coup Et boire beaucoup d'eau bien sûr!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
profitte en pour bosser ta main droite(enfin celle qui tiens le mediator)
warrior10
Arcanum-XIII a écrit :
Uhmmm, un truc important à comprendre quand on joue c'est qu'IL N'Y A PAS BESOIN D'APPUYER COMME UN BOURRIN. Relax man, si tes doigts sont bien mis, ça sonnera. Mais pour arriver à ça, il faut une bonne position, et oui

Techniquement, on peut même jouer sans appuyer du tout avec le pouce Même si la, une fatigue s'installe plus vite dans l'avant bras(ben vi, on dois quand même un peu plaquer les doigts sur les cordes ).

Sinon, bien placer son pouce aide grandement pour avoir un jeux plus rapide, long et sans fatigue - d'ailleurs, au premier signe de fatigue/douleur, on arrête tout, c'est que le corps à du mal.

La position assise pour la guitare classique est un modèle de confort pour de longue séance, en plus elle force à bien positionner son bras gauche (j'admet qu'avec une flying V jouer assis c'est p'tet plus dur). Le tout est de ne pas avoir le poignet trop cassé, de ne pas forcer avec le pouce et d'avoir un accès à tout le manche sans contorsion.
De plus, des pauses régulière aide le corps à tenir le coup Et boire beaucoup d'eau bien sûr!

je pense que c'est pour moi...J'appuie pas comme un bourrin ,je sais très bien que sa sonne pareille, mais j'ai des doigts assé fin, et en appuyant peu, la corde de sol est éttoufé...donc je compense en appuyant légèrement plus, je le fais pas quand je fais un accord plaqué, mais pour un harpège c'est un peu génant si c'est éttouffé (et je place mon pouce et le reste correctement, j'ai un prof assé bon, et j'ai regardé sur pas mal d'autre guitariste pour voir si sa venait de çà ou non...bizarre quoi
PS: Je précise bien que c'est juste pour les barrés, le reste j'ai jamais mal et je tien des heures...

En ce moment sur bla bla et guitare...