Test en magasin

StevenGHT
Salut

Je me demandais si vous aviez déja été dans un magasin pour tester du matos mais sans acheter et comment , quand vous reveniez plus tard , comment les vendeurs réagissaient si vous reveniez ?
raspoutine52
Mmh, la première fois, quand je suis allé essayer ma Cort, j'ai été bien convaincu et je l'ai acheté la deuxième fois que je suis venu. Donc pas de souci.

Sinon, y'a pas longtemps, je suis allé dans un autre mag pour essayer quelques amplis, et j'ai rien acheté (y'avait rien à lampes, et j'étais surtout venu pour me faire une idée...)

Généralement, les vendeurs savent qu'ils faut parfois attendre un certain moment pour que l'acheteur se décide. Ils savent aussi que certains n'ont pas besoin d'acheter de guitare, mais qu'ils viennent juste pour essayer. C'est aussi ça, être vendeur. Si tu laisses à ton client le temps de se faire un avis sur pas mal de guitares, d'amplis... Il aura ainsi un oeil plus averti quand il choisira son matériel, et surtout il y a plus de chences qu'il l'achète chez toi, par principe.
Oui, je joue sur ma chaîne hi-fi, et alors ?
Ben j'en ai vraiment marre...
StevenGHT
Hmm tu as un point de vue bien informé dis moi Mais comment t'y prends tu pour demander si tu peux essayer ? Car moi les vendeurs ne me prennent pas au serieux (vu mon jeune age et j'y vais seul en magasin) , donc bien souvent "oui mais tu sais , il faut revenir quand tu es sur d'acheter"... etc alors que quand je dis "j'aurais un budget d'environ 400/450€" direct on me décroche une guitare , et pas n'importe laquelle , du mur...
Acefreshley
Un ami m'a posé la même question hier.

Personnellement j'ai un très bon vendeur, il ne me fait jamais aucun souci pour les essais, généralement je lui demande conseil, j'essaye et je reviens dans le mois pour lui commander. Il sait qu'il ne perds pas son temps avec moi, mais effectivement je ne me permet d'essayer uniquement lorsque je suis sur d'acheter quelque chose. Par exemple : je suis sur d'acheter une guitare ou un ampli mais je ne sais pas lequel précisément.
Guitarist from outer space :-)
StevenGHT
Merci Ace d'avoir répondu !

S'il vous plait tout le monde !! Demain je fini 1h plutot (16h30) , et mon train est a 17h40 , entre temps (gare de Quimper -> Mag de musique) j'ai 5 minutes de marche (+/- rapide) pour aller au magasins , croyez vous que je pourrai tenter d'essayer un peu ou ...
masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le
ben oui, pq pas? c'est le but d'un magasin, pouvoir essayer les instruments...que tu veuilles acheter ou pas... tant que tu abuses pas...et que tu restes poli et courtois bien sur
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
(w_k)
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    (w_k)
    le
DarKGanGa a écrit :
Merci Ace d'avoir répondu !

S'il vous plait tout le monde !! Demain je fini 1h plutot (16h30) , et mon train est a 17h40 , entre temps (gare de Quimper -> Mag de musique) j'ai 5 minutes de marche (+/- rapide) pour aller au magasins , croyez vous que je pourrai tenter d'essayer un peu ou ...

Pourquoi tout ces " " ?lol
Si t'as l'intention d'acheter c'est normal que tu essaye plusieurs grattes pour te faire une idée,enfin faut voir aussi le vendeur comment il est (plutôt sympa ou limite parano "touches pas tu va tout casser" lol)
De toute façon si tu demandes gentillement et que tu as dans l'idée d'acheter chez lui si tu trouves ton bonheur il doit pas y'avoir de problèmes
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
StevenGHT
Les c'est parce que je suis timide ...

Non je ne compte pas abuser du vendeur , je le connais un peu (je suis venu un matin a l'ouverture discuter 10min avec lui et lui acheter... 2 medias ). Mais le probleme c'est que l'argent je l'ai pas encore en poche et je suis pas sur d'acheter chez lui , enfin peut etre bien que oui , peut etre bien que non , il m'a dit qu'ils avaient un catalogue assez "souple" dirais-je (3000 modeles...) . Donc c'est surtout (et voila ma grande "peur") que j'ai pas envie d'aller emm*rder le vendeur et essayer pour rien une guitare pour ne pas l'acheter chez lui et me faire voir d'un mauvais oeil en rentrant plus tard dans le magasin...

Et vous comment vous vous y prendriez pour demander un essai !?
MysticalPotatoe
eh ben... tu dis bonjour en entrant, tu regardes un peu les grattes, et tu vas le voir en disant : "j'peux essayer la truc machin la bas ?" et la il est censé te répondre "ouais vas y, le jcm sur la droite est branché. joue pas trop fort steuplé, et fait pas trop la brute elle est neuve"

enfin ca ca serait pas mal. personellement, j'me suis pointé au shop quand il s'installait, et j'leur ai filé un coup de main... apres j'sais pas, j'ai pris une classique qui trainait et j'l'ai accordée... mais j'avais jamais accordée de classique avec des cordes neuves... chez moi j'ai electrique et folk, mais pas classique. j'ai accordé une fois celle d'un pote mais...
fin bref, apres 5 accordages, j'dis au mec : "tient pas l'accordage c'te gratte..." et la il répond "attend vais te montrer", la il vient, il tire sur les cordes comme une brute en disant qu'il faut les faire un peu, et clac une corde qui lache xD
bon elle a pas peté, elle s'est juste viré de la meca. alors il l'a remise en disant "eh ben comme quoi c'etait vraiment mal foutu, m'etonne pas que t'aies galeré"
la y'a un client qui arrive, alors j'ai fini de remettre la corde, j'ai tiré dessus et j'l'ai accordée. c'est cool hein ?
enfin bref apres ca j'me suis balladé un peu dans le magasin, et j'en ai profité pour tater d'une telecaster demi casse VRAIMENT magnifique. hyper agréable a jouer, un bon son a vide, tout ca... bref.
apres ca j'suis parti, en lui achetant un jack parce que c'etait quand meme pour ca que j'etais venu au départ, ayant cramé le mien le matin meme.

apres ca j'suis revenu, j'ai pu tester quelques grattes, notemment la fameuse telecaster, avec ampli cette fois... si j'avais eu la tune, j'l'aurai prise. mais plus de 1000 €, j'trimballe pas ca sur moi ^^
bref, j'ai pu tester sur simple demande.
j'suis revenu un jour avec ma gratte, j'ai demandé a tester un hughes and kettner matrix 100... j'suis resté scotché dessus pendant 1 bonne heure, le mec chantait des fois selon ce que je jouait... finalement l'ampli m'a pas plu, mais... j'suis reparti content.
okay il vend les ernie balls regular slinky carrement trop cher, mais il est vraiment tres sympa.
je l'ai vu plusieur fois payer son boeuf avec des gens qui passaient, ou rester longtemps apres l'heure de fermeture pour gratter un peu, blablater avec les gens...

en gros, allez a bartoch' music a agde ^^
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
StevenGHT
Pas mal ton histoire , mais t'as eu l'occasion de les aider dans leur installation ! Et puis le(s) vendeur(s) etai(en)t sympa(s) aussi(s) .

Bon je suis allé en magasin tout a l'heure (pas vu ton message NovemberRain , t'as posté j'etais en cours ^^) et j'ai discuté un peu j'ai essayé de le faire comprendre que je voulais essayer mais ou il a pas capté ou il voulait pas (plutot la premiere) . Enfin les magasins a Quimper sont pas immensement grands !! (30m² ?) Donc bon pour essayer , en plus y'a jamais foule dans les magasins.

PS : J'ai fais les 3 du coins pour ceux qui connaissent (dans l'ordre ArtMania-> Hall de la musique -> Mourlier Musique) et n'ai parlé avec le vendeur uniquement dans le premier.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
tu m'as l'air bien trop timide toi
faut pas hésiter ! les vendeurs sont là pour ça ! pour conseiller, te faire aimer ce que tu hésites à acheter, te faire essayer pour justement te faire ton avis ! ils sont pas là pour te bouffer et encore moins pour te limiter l'accès aux grattes ! elles sont là pour ça aussi les grattes !
enfin, retournes y, fais toi bien comprendre sur tes intentions, et y'aura pas de soucis.... à la limite, si il fait la sourde oreille, change de magasin, c'est juste qu'il a pas envie de vendre....
StevenGHT
Merci du conseil , mais je crois que avec mon sac de cours ca le fait pas trop (non non ce n'est pas un panneau publicitaire avec toutes sortes de marques ou mes groupes favoris , juste un sac a dos de cours mais qui je pense me fait perdre une partie de ma "crédibilité" ) donc a mon avis vaudra mieux attendre un peu histoire de remplir un peu mon portefeuille avec mes ventes (j'abandonne les jeux vidéos lolol) et revenir en WE histoire de pas trainer mon sac (ou pendant les heures de sport ).

Enfin c'est surtout que quand je rentre dans un magasin "Bon ce coup ci j'en essaye au moins une" et rentré dedans "Bonjour , non non je jette juste un coup d'oeil" , vraiment trop timide...
Bouriquet
Tu reflechis trop.

T'entres, tu dis "bonjour" avec un sourire, et tu demandes à essayer.

Moi j'ai essayé plus de 10amplis sans acheter, et pas mal de grattes, et j'ai jamais eu de soucis. On m'a jamais dit non
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
tyran1052
j'ai un ami qui a vecu au USA du coté de Los Angeles et là bas, c'est des magasins ou on essaye le matériel comme dans les répète. on presse pas les clients et on les laisse avoir une idée tres précise.
Quand mon ami est revenu en France, il a été faire un saut à Pigale et là il était déçu, tres déçu du manque d'hospitalité et des esseyages de grattes.

Ce qui manque en effet dans notre pays c'est des experts en instruments et non des commerciaux qui veulent vendre à tout prix.
Attention je ne généralise car je connais un tout petit magasin ou le vieu patron qui le tient est un vrai pro de la musique et si tu lui explique deja ce que tu veus faire comme musique + ton budget, il te sort l'engin que tu soupçonnait pas et qui va te surprendre. Sa devise est simple "Si le client est heureux, il revient!"
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
StevenGHT
Bouriquet a écrit :
Tu reflechis trop.

T'entres, tu dis "bonjour" avec un sourire, et tu demandes à essayer.

Moi j'ai essayé plus de 10amplis sans acheter, et pas mal de grattes, et j'ai jamais eu de soucis. On m'a jamais dit non

Oui mais je crois que je suis fo*tu lolol Car je viens toute les semaines dans les magasins (tous les mardis de 17h a 17h15 pour etre precis , les 3 mags) et je rentre juste a chaque fois pour regarder sans oser demander -> j'ai peur de fatiguer le vendeur et qu'il pense "Pfff va encore venir pour me dire qu'il regarde et qu'il repassera plus tard...".

Conclusion : j'irai surement Jeudi de la semaine prochaine dans le magasin de 10h a 12h j'ai le temps , sans mon sac (oui , une demi heure de marche Lycée -> Mags) et plus tranquille , pourvu qu'il accepte Si quelqu'un veut m'accompagner :mdr:

EDIT : C'est vrai ce que tu dis , les magasins en France sont relativement froids (du moins ceux que j'ai vu) et je ne connais pas les mags en Amerique mais je pense que s'ils laissent essayer les instruments a tout le monde ca doit etre bien mieux...

En ce moment sur bla bla et guitare...