Khorram a écrit :
Pour ceux qui veulent sav oir comment s'accorder un demi-ton en dessous, c'est pas compliqué:
Prenez un téléphone, sa tonalité donne le LA.
La corde mi grave doit avoir la même note pincée en 4.
Reste à accorder toutes les autres cordes par rapport à votre Mi grave (enfin mi bemol^^)
Et voilà.
Etre un ton ou un demi-ton en dessous, c'est surtout pour que le chanteur arrive à passer certains aigus en général.
Attention à ce que le LA du téléphone est à 442Hz, alors que généralement les accordeurs sont calibrés sur un la 440Hz (mais au conservatoire, j'avais appris à accorder mon violon sur le LA du téléphone, et c'était il y a déjà plus de 20 ans, comme quoi...).
Après, oui, effectivement, au départ s'accorder un demi-ton voire un ton au dessous (Mötley Crüe par exemple sont toujours accordés en D), c'est souvent pour économiser la voix du chanteur, quand c'est haut, ça évite des gags comme celui de James LaBrie, qui s'est esquinté la voix à chanter tous les soirs des morceaux comme Pull Me Under accordé en E...
Et pour la petite histoire, sur Van Halen 1, ils sont toujours accordés aux alentours d'un demi-ton en-dessous, selon les morceaux il y a plus ou moins un quart de ton de plus ou de moins par rapport à l'accordage en Eb
(c'est ça de s'accorder uniquement d'oreille et les uns par rapport aux autres...m'enfin ça n'en reste pas moins un des albums majeurs du rock, c'est plus du folklore, ça
)