Topic unique - Vos configurations matos en live/répétitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
MarvinS a écrit :
crowysterik a écrit :
Quant au prix, je pense qu'en revendant simplement ton triaxis et ton PA ENGL, tu peux déjà te payer un HELIX mais je n'insiste pas, je n'ai même pas essayé ces machines nouvelles génération...


Si j'étais sur d'en être satisfait je le ferais peut être. Mais pour ça il faudrait que je puisse en tester un quelques temps.
Et puis j'ai aussi appris avec le temps que si j'ai un système fiable et qui sonne, il ne faut pas trop vouloir en changer.


La voix de la sagesse contre le GAS
crowysterik
The Trout a écrit :
crowysterik a écrit :


Waaaah, complexe comme système je trouve. Tu ne pourrais pas simplifier le truc en ayant une boucle d'effet sur ton ampli et mettre tes effets (reverb, delay...) dans la boucle ? Tu penses que cela "noit" ton son direct ? ça fait beaucoup de choses à prendre dans ton cas, mais tu dois avoir le son qui te convient, c'est bien le principal !


C'est pas vraiment complexe et je ne mets pas plus de temps à l'installer que si j'avais mes effets dans la loop et non, une config Dry/Wet n'a rien à voir niveau rendu, c'est plus comparable à une config stereo.


Ok je vois le genre, en tout cas merci de ton retour, je ne connaissais pas vraiment ce genre de configuration.
Mr Park
Perso, comme un peu tout le monde j'imagine, je suis passé par un peu toutes les couleurs. J'ai commencé par le traditionnel gros combo transos avec des pédales pour le gain. C'était pratique pour la puissance, mais mes connaissances étant limitées à l'époque je n'avais ni le bon transo ni les bonnes pédales Du coup, j'ai essayé à peu près tous les types de disto avant de me rendre compte que ce que je n'aimais pas dans mon son c'était les hp dégueulasses!

Ensuite je suis passé aux lampes, évolution "logique". J'ai pas été chanceux, mes deux amplis lampes (un Superchamp XD et une tête Epiphone dont j'ai oublié le nom) m'ont chacun joué des tours, ma tête Epi m'a lâché en plein concert. Du coup j'ai un peu perdu confiance envers les lampes pour du live intensif. Un jour, j'ai chopé lors d'un échange une Tech21 Blonde, simu Fender. Je l'ai testée dans ma tête à lampes, bof. Puis, en répète, on teste avec le batteur en ab/box l'ampli à lampes d'un côté et la Blonde dans le transo de l'autre. On a sacrément préféré la Blonde.

Du coup depuis je suis resté là-dessus. Un bon ampli transo (c'est-à-dire dans mon cas un ampli plutôt neutre mais avec de bons hp) avec un bon préamp en pédale. Pour le moment je suis avec mon fidèle Lab Series L3 et un préampli Mooer 006 qui simule un Fender Blues Deluxe. C'est parfait pour moi, y a sûrement mieux mais j'ai le son que j'avais en tête, et je n'ai qu'à rajouter mon mini pedal-board devant. J'hésite juste à modifier l'ampli pour ajouter une sortie baffle, car j'aimerais sonner plus gros, le 1*12 a ses limites. Après, faut connaître un peu ses besoins (qui varient souvent selon les groupes), car dans mon cas ma config' est tout sauf polyvalente, un seul son crunch, une fuzz, un delay, et roule.

Après, surtout en musique, faut jamais dire jamais, c'est pas impossible (c'est même probable en fait) que je retourne aux loupiottes un jour
crowysterik
oui c'est clair que les besoins varient en fonction des projets et des groupes, en général quand j'ai un nouveau projet, je GAS et ça me rebooste ! ahah

merci pour ton retour, effectivement Mooer fait des petits préamps maintenant avec pas mal de couleurs différentes (de fender à peavey). Tu branches le préamp dans la boucle de ton Lab Series L3 ?
kael31
Bonjour,
Je suis passé par différentes config (ampli classique + pédal board, ampli modulaire programmable, simulateurs numériques)
Je suis revenu sur une config classique car c est ce qui répond le mieux à mon jeu et qui sonne le mieux à mes oreilles.
J ai passe trop de temps à tweaker le programmable pour me rendre compte que ce que je cherchais, je l avais sur mon ampli en 2 min de réglage.
J ai des amis qui adorent les simulateurs, c est un truc perso mais moi le truc est évident.
En répét la seule différence, c est que l ampli n' est pas repiqué
crowysterik
Merci pour ton retour,

N'hésite pas à donner les références de ton matos, c'est toujours sympa de savoir.

Du coup, tu joues en groupe, vous êtes deux gratteux ou pas ? Il serait intéressant de voir qui ressort le mieux en groupe entre une config classique et une numérique...
kael31
Actuellement je suis sur bogner Shiva et port City 1x12
J ai joué durant 3 ans sur un kemper et un peu avec un préampli 2notes et leur CAB.
Je joue en groupe oui, je suis le principal guitariste mais le chanteur joue sur certains morceaux
J ai pas trop senti de pb de placement dans le mix mais y a plus d énergie avec l ampli et beaucoup plus de dynamique.
Le chanteur joue sur kemper, je trouve que les 2 se complètent bien en façade mais mon ampli est plus présent et enveloppant (je repique avec 2 micros panoramisé avec un léger délai sur un des mics pour avoir de la largeur sur les morceaux ou je suis seul.
crowysterik
kael31 a écrit :
Actuellement je suis sur bogner Shiva et port City 1x12
J ai joué durant 3 ans sur un kemper et un peu avec un préampli 2notes et leur CAB.
Je joue en groupe oui, je suis le principal guitariste mais le chanteur joue sur certains morceaux
J ai pas trop senti de pb de placement dans le mix mais y a plus d énergie avec l ampli et beaucoup plus de dynamique.
Le chanteur joue sur kemper, je trouve que les 2 se complètent bien en façade mais mon ampli est plus présent et enveloppant (je repique avec 2 micros panoramisé avec un léger délai sur un des mics pour avoir de la largeur sur les morceaux ou je suis seul.


Cool, tu as eu du joli matos entre les mains !

La dynamique, ça revient souvent quand même, les sensations de jeu sont vraiment importantes...

Un kemper pour jouer certains morceaux ! il y en a qui se font plaisir
Salut ! Moi j'ai une config vachement simple à côté, je me sens un peu ridicule
Ibanez Les Paul Custom de 1977-> compresseur-> Boss OS2 (overdrive/disto)-> reverb-> Bassbreaker 18/30, parfois sans aucun repiquage, parfois sur le line out, parfois repris par un micro... J'avais essayé l'amplifi tt de Line6 mais j'avais pas forcément été convaincu de l'utilité en live...
Vends multi effet Vox stomplab IIg :

https://www.guitariste.com/pet(...).html
cedric_91
Salut.
J'ai longtemps joué avec un Johnson J-Station (modélisation+effets) piloté par pédalier MIDI FCB1010 + ampli ampmaker PP18 + baffle 1x12, aussi bien en repet qu'en concert => Programmation MIDI pas évidente, pas mal de trucs à trimballer et câblage relativement long.
J'ai opté pour un ampli Fender Mustang 3-V2 qui me simplifie grandement la vie: 1 seule prise de courant à brancher, matos léger (16 kg), pédaliers 2 et 4 switches + pédale d'expression qui peuvent se ranger dans le caisson
En repet: batterie électronique, donc volume raisonnable, pas besoin de repiquer sur une sono.
En concert: Micro SM57 devant l'ampli pour repiquer sur la sono
PRS SE Custom 24, PRS SE Custom 22 semi-hollow, PRS SE Zach Myers, ampli Fender Mustang III v2.
MarvinS
crowysterik a écrit :
MarvinS a écrit :
crowysterik a écrit :
Quant au prix, je pense qu'en revendant simplement ton triaxis et ton PA ENGL, tu peux déjà te payer un HELIX mais je n'insiste pas, je n'ai même pas essayé ces machines nouvelles génération...


Si j'étais sur d'en être satisfait je le ferais peut être. Mais pour ça il faudrait que je puisse en tester un quelques temps.
Et puis j'ai aussi appris avec le temps que si j'ai un système fiable et qui sonne, il ne faut pas trop vouloir en changer.


La voix de la sagesse contre le GAS


Par contre un truc qui me fait de l'oeil depuis un moment et que j'aimerais vraiment pouvoir tester c'est le BluGuitar AMP1.
Si ça sonne vraiment aussi bien que ça a l'air je pourrais me laisser tenter.
crowysterik
MarvinS a écrit :
Par contre un truc qui me fait de l'oeil depuis un moment et que j'aimerais vraiment pouvoir tester c'est le BluGuitar AMP1.
Si ça sonne vraiment aussi bien que ça a l'air je pourrais me laisser tenter.


Effectivement, ça a l'air pas mal, sauf le canal modern qui est un peu en retrait. En fonction de ce que tu joues comme style, ça peut valoir le coup d'essayer et ça pourrait surtout alléger ton matos
crowysterik
CesarXGuRb24140 a écrit :
Salut ! Moi j'ai une config vachement simple à côté, je me sens un peu ridicule
Ibanez Les Paul Custom de 1977-> compresseur-> Boss OS2 (overdrive/disto)-> reverb-> Bassbreaker 18/30, parfois sans aucun repiquage, parfois sur le line out, parfois repris par un micro... J'avais essayé l'amplifi tt de Line6 mais j'avais pas forcément été convaincu de l'utilité en live...


Oui mais c'est aussi une façon d'organiser son matos : au plus simple avec peu d'effets. Une OD/Disto c'est pratique et ça permet de jouer plein de trucs différents !

cedric_91 a écrit :
Salut.
J'ai longtemps joué avec un Johnson J-Station (modélisation+effets) piloté par pédalier MIDI FCB1010 + ampli ampmaker PP18 + baffle 1x12, aussi bien en repet qu'en concert => Programmation MIDI pas évidente, pas mal de trucs à trimballer et câblage relativement long.
J'ai opté pour un ampli Fender Mustang 3-V2 qui me simplifie grandement la vie: 1 seule prise de courant à brancher, matos léger (16 kg), pédaliers 2 et 4 switches + pédale d'expression qui peuvent se ranger dans le caisson
En repet: batterie électronique, donc volume raisonnable, pas besoin de repiquer sur une sono.
En concert: Micro SM57 devant l'ampli pour repiquer sur la sono


Oui tu es reparti sur un truc plus simple et pratique... C'est le chemin qu'on fait souvent

on part sur du complexe, ça prend la tête, on revient sur du plus simple et après on a à nouveau envie d'autre chose. On peut multiplier les cas entre numérique vs analogique, ça marche
cedric_91
crowysterik a écrit :

cedric_91 a écrit :
Salut.
J'ai longtemps joué avec un Johnson J-Station (modélisation+effets) piloté par pédalier MIDI FCB1010 + ampli ampmaker PP18 + baffle 1x12, aussi bien en repet qu'en concert => Programmation MIDI pas évidente, pas mal de trucs à trimballer et câblage relativement long.
J'ai opté pour un ampli Fender Mustang 3-V2 qui me simplifie grandement la vie: 1 seule prise de courant à brancher, matos léger (16 kg), pédaliers 2 et 4 switches + pédale d'expression qui peuvent se ranger dans le caisson
En repet: batterie électronique, donc volume raisonnable, pas besoin de repiquer sur une sono.
En concert: Micro SM57 devant l'ampli pour repiquer sur la sono


Oui tu es reparti sur un truc plus simple et pratique... C'est le chemin qu'on fait souvent

on part sur du complexe, ça prend la tête, on revient sur du plus simple et après on a à nouveau envie d'autre chose. On peut multiplier les cas entre numérique vs analogique, ça marche


C'est vrai, et ça dépend aussi du répertoire. Pour jouer du pop/rock, le côté versatile d'un ampli à modélisation est quand même bien pratique. On évite aussi de jouer des claquettes sur un pedalboard
Quand à la qualité du son, l'auditoire ne ressent pas en général la différence...
PRS SE Custom 24, PRS SE Custom 22 semi-hollow, PRS SE Zach Myers, ampli Fender Mustang III v2.
Syraks
Je joue du gros rock/metal et j'utilise deux systèmes radicalement différents en live et répète:

Live
Guitare > looper/switche Joyo PXL Pro > TC Electronic Sentry > Wah Dunlop GCB-95 > Ampli (actuellement Mesa Boogie Roadster, bientôt ENGL Savage) > ENGL 2x12V

Dans la boucle via mon PD :
- MXR Black Label Chorus
- EQ MXR M-108
- TC Electronic Mini HOF

J'ai prévu plusieurs config pour le looper, qui me permet de l'utiliser avec un Mini Recto ou un Laney IRT Studio, mes amplis de backup pour petites scènes.

Les switch sont assignés comme suit:
1: Clean
2 & 3: Disto rythm (juste pour pas me rater quand je change de canal)
4: Solo

Petit cas particulier pour le Roadster: étant donné que le volume du canal clean est plus bas que ceux des canaux disto, le switch 1 active le volume Solo.

Je reste un inconditionnel du 100w lampes en live, rien ne sonne pareil que ça à mon goût!

Répète
On répète au casque depuis une bonne année maintenant, étant donné que le batteur n'a plus la possibilité de monter sa batterie acoustique chez lui et qu'on n'a pas de local.
On se branche tous directement dans une table de mix.

J'utilise un Boss ME-25 et l'autre guitariste sur Laney IRT Studio + pedalboard.

Avantages : confort de transport et de son. On s'entend tous bien, on ne s'explose pas les oreilles
Inconvénients : son "bien mais pas top". De plus, le numérique est trop flatteur: j'ai un peu galéré quand je suis repassé sur ampli à lampes après plusieurs mois sur le Boss ME-25.

J'envisage de passer sur un Bluguitar Amp 1, qui m'a bluffé. Reste à trouver le budget!
crowysterik
Ton retour d'expérience est très clair, merci pour ça !

Tu switches les canaux de tes amplis grace au trigger du JOYO c'est bien cela ?

L'equaliser MXR, tu l'actives uniquement sur tes solos ou il te sert également pour le rythm ?

Cette config en répétition est plutôt originale, on y a jamais pensé et ça peut vraiment dépanner... Le chanteur n'a pas de souci avec ce type de répétition ?

Quand tu dis que le numérique est flatteur, ça se traduit comment ? Certains de tes pains s'entendaient moins ?

En ce moment sur bla bla et guitare...