Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Topic unique - Vos configurations matos en live/répétitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
Ton retour d'expérience est très clair, merci pour ça !

Tu switches les canaux de tes amplis grace au trigger du JOYO c'est bien cela ?

L'equaliser MXR, tu l'actives uniquement sur tes solos ou il te sert également pour le rythm ?

Cette config en répétition est plutôt originale, on y a jamais pensé et ça peut vraiment dépanner... Le chanteur n'a pas de souci avec ce type de répétition ?

Quand tu dis que le numérique est flatteur, ça se traduit comment ? Certains de tes pains s'entendaient moins ?
Syraks
crowysterik a écrit :
Ton retour d'expérience est très clair, merci pour ça !

De rien!

crowysterik a écrit :
Tu switches les canaux de tes amplis grace au trigger du JOYO c'est bien cela ?

Exact! Et ça me permet également d'associer les effets que je veux au canal que je veux.
Tout un temps j'avais un boost en façade pour les disto et le chorus dans la boucle uniquement pour le son clair par exemple.

crowysterik a écrit :
L'equaliser MXR, tu l'actives uniquement sur tes solos ou il te sert également pour le rythm ?

Uniquement sur les solos en config Mini Recto/IRT Studio

crowysterik a écrit :
Cette config en répétition est plutôt originale, on y a jamais pensé et ça peut vraiment dépanner... Le chanteur n'a pas de souci avec ce type de répétition ?

Non non, bien au contraire: tout passe par la table de mix: basse, grattes, chant, batterie électronique. Tout le monde s'entend vraiment bien et c'est le pied pour enregistrer une répète.

Quand on jouait avec la batterie acoustique, on repiquait les gros amplis grattes via des micros, et on avait tous ce casque: https://www.bax-shop.be/fr/cas(...)D_BwE

crowysterik a écrit :
Quand tu dis que le numérique est flatteur, ça se traduit comment ? Certains de tes pains s'entendaient moins ?

C'est difficile à décrire... Oui, ça pardonne clairement plus les pains et approximations. Ca compresse plus, donc c'est facile à jouer, surtout face à un Recto qui demande une attaque aussi grosse que précise pour donner le meilleur de lui-même!
crowysterik
Syraks a écrit :

Tout un temps j'avais un boost en façade pour les disto et le chorus dans la boucle uniquement pour le son clair par exemple.


Sauf erreur de ma part, du coup tu n'as plus de boost en façade pour tes disto maintenant ? Moi j'en ai toujours une sur mon préamp de chez victor qui simule un MESA sinon ça manque vraiment de gain et de précision...


Syraks a écrit :
Quand on jouait avec la batterie acoustique, on repiquait les gros amplis grattes via des micros, et on avait tous ce casque: https://www.bax-shop.be/fr/cas(...)D_BwE


Oui je note cette idée, c'est vraiment pas mal, ça rend service et pour s'enregistrer c'est clair que ça peut être bien pratique ! Bon, nous on a un local dédié dans mon groupe principal (la chance !) mais c'est clair que c'est une bonne idée !

C'est un peu HS mais pas tant que ça, est ce que certains ont essayé les retours in ears pour les lives ? Mon batteur ne jure que par ça... et j'ai envisagé mon matos pour justement pouvoir jouer comme si besoin !
MarvinS
Citation:
C'est un peu HS mais pas tant que ça, est ce que certains ont essayé les retours in ears pour les lives ? Mon batteur ne jure que par ça... et j'ai envisagé mon matos pour justement pouvoir jouer comme si besoin !


Une seule fois et c'était bizarre. Le rendu est complètement différent que ce qu'on entends directement sur scène. Je me sentais isolé et j'avais l'impression d'avoir perdu la puissance du son qu'il y a d'habitude sur scène.

Je pense qu'il faut s'y habituer, je n'ai pas eu l'occasion de tester plus que ça et comme on joue quasiment uniquement en extérieur, il n'y a pas trop de soucis à faire du bruit
Syraks
crowysterik a écrit :
Sauf erreur de ma part, du coup tu n'as plus de boost en façade pour tes disto maintenant ? Moi j'en ai toujours une sur mon préamp de chez victor qui simule un MESA sinon ça manque vraiment de gain et de précision...

En effet, je n'utilise plus le boost. Ca partait en larsen tout le temps, c'était insupportable...
J'ai du chercher pour trouver le son qui m'allait, c'est pas simple à régler.

Là j'ai passé l'ampli en EL34 mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer en live. A bon volume chez moi ça sonne moins sombre et plus précis qu'avec des 6L6 en tout cas!
Fandango
Bonjour,

En repet comme sur scène c'est le même système hormis que sur scène je suis repiqué via deux seinheiser. A ouais un truc c'est que sur scène, quel que soit la grandeur de la salle je suis systématiquement repiqué... Truc un peu frustrant, des fois j'aimerais bien jouer en direct... Mais depuis qu'on a un Ingé son attitré c'est plus possible... et je dois dire que le son en façade est vraiment bien !

Le son de base : Un monocanal avec un son leger crunch (voire parfois un peu plus costaud - selon l'humeur .
Devant l'ampli un TB, une disto, un équaliseur graphique 10 bandes, un accordeur, une wha.
Dans la boucle un Nova system avec pédale d'expression.
Son clair : mxr 10 bandes avec le gain presque au minimum - compresseur limiteur du nova, tous paramètre à 1 à l'exception du volume qui va compensé la perte de gain en entrée.
Son crunch : issus direct de l'ampli...
Son gros (mais alors pouvant être vraiment très gros) crunch : Je passe par un TB naga viper et le compresseur/limiteur du nova dans la boucle pour cette fois ci abaisser le volume de sortie
Son Disto : une pédale gros son typée mésa boogie... si je veux un mix avec le son de mon ampli, je l'enclenche sans le MXR. Sinon son ricain moderne, même système que le son clair mais en y rajoutant la disto...
En solo, j'enclenche un clean boost +6 dB dans la boucle (c'est le boost du nova, étudié pour ce genre d'application).
Bien sûr, tous les delays, reverb, chorus, pitch,etc... Sont dans le nova et je les enclenche depuis le PB directement sur le nova en mode effet.
Bon ceci dit à chaque fois pour aller chercher un son c'est une banque spécifique pour chacun dans le nova + l'activation du MXR ou du TB ou/et de la disto + une reverb ou un delay ou un flanger etc.... Marre de faire des claquettes ! Je vais me choper un Vodoo HEX pour me concocter des boucles que j’appellerais depuis un pédalier midi. Toutes les pédales en rack et sur scène juste le tuning, la wha et le pédalier midi...
we gonna groooooove
crowysterik
Fandango a écrit :
Bonjour,

En repet comme sur scène c'est le même système hormis que sur scène je suis repiqué via deux seinheiser. A ouais un truc c'est que sur scène, quel que soit la grandeur de la salle je suis systématiquement repiqué... Truc un peu frustrant, des fois j'aimerais bien jouer en direct... Mais depuis qu'on a un Ingé son attitré c'est plus possible... et je dois dire que le son en façade est vraiment bien !

Le son de base : Un monocanal avec un son leger crunch (voire parfois un peu plus costaud - selon l'humeur .
Devant l'ampli un TB, une disto, un équaliseur graphique 10 bandes, un accordeur, une wha.
Dans la boucle un Nova system avec pédale d'expression.
Son clair : mxr 10 bandes avec le gain presque au minimum - compresseur limiteur du nova, tous paramètre à 1 à l'exception du volume qui va compensé la perte de gain en entrée.
Son crunch : issus direct de l'ampli...
Son gros (mais alors pouvant être vraiment très gros) crunch : Je passe par un TB naga viper et le compresseur/limiteur du nova dans la boucle pour cette fois ci abaisser le volume de sortie
Son Disto : une pédale gros son typée mésa boogie... si je veux un mix avec le son de mon ampli, je l'enclenche sans le MXR. Sinon son ricain moderne, même système que le son clair mais en y rajoutant la disto...
En solo, j'enclenche un clean boost +6 dB dans la boucle (c'est le boost du nova, étudié pour ce genre d'application).
Bien sûr, tous les delays, reverb, chorus, pitch,etc... Sont dans le nova et je les enclenche depuis le PB directement sur le nova en mode effet.
Bon ceci dit à chaque fois pour aller chercher un son c'est une banque spécifique pour chacun dans le nova + l'activation du MXR ou du TB ou/et de la disto + une reverb ou un delay ou un flanger etc.... Marre de faire des claquettes ! Je vais me choper un Vodoo HEX pour me concocter des boucles que j’appellerais depuis un pédalier midi. Toutes les pédales en rack et sur scène juste le tuning, la wha et le pédalier midi...


Merci à toi, oui on retrouve souvent ce petit souci de devoir faire des claquettes quand on a un certain nombre de pédales sur le PB. Après, ça va dépendre aussi des besoins et des morceaux, si tu ne changes pas de son au sein d'un même morceau... pas forcément besoin de simplifier, mais dans la plupart des cas, c'est chiant au bout d'un moment et surtout pas pratique...

C'est quoi ton ampli ? Tu ne l'as pas précisé ?

Connais tu la différence de mettre l'EQ en amont ou dans la boucle de l'ampli ? J'ai vu que parfois l'EQ se mettait après la disto...

TOn compresseur ne te sert uniquement en gros à ajuster le volume ?
Fandango
En principe, ce sont des changements de son pour attaquer le morceau suivant.. Dans un même morceau, pas vraiment sinon appui sur un boost lors des solos. Mais dans le set, on enchaîne les morceaux.. Donc en fait ca revient au même

l'ampli... c'est du custom maison Sur la base d'un Stal des années 60, complètement revue et corrigé tant au niveau du préamp que du PA... en fait ça ressemble fortement à un top boost AC 30 mais qui peut monter plus fort en gain (pas forcement utile dans ma formation actuelle) et surtout, après maintes essais à grand coup de fer à soudé, beaucoup plus précis en terme d'OD... mais ça m'est arrivé de prendre un jet city JH 20, voire une tête hiwatt dotée d'un bon master...
D'ailleurs, il m'arrive de jouer en stéréo sur deux amplis, la voix droite du nova attaquant le return du second ampli.

l'éq devant la guitare va permettre de corriger le signal de la guitare, de l'augmenter ou de diminuer le gain de certaine fréquences, Dans la boucles c'est le volume des fréquences qui est augmenté ou diminué, le signal entrant dans le préamp restant inchangés. De plus dans la boucle tu passes après le tone-stack de l'ampli qui permet également de mettre en évidence certaines fréquences.

Oui, le compresseur permet d'ajuster le volume, je ne fais pas marché la compression... L'ampli a une compression naturelle qui me suffit.
we gonna groooooove
crowysterik
Depuis la création de ce topic, il y a du changement de matos (évidemment...)

En ce moment je joue sur du tout numérique, un HELIX qui me permet de jouer à la guitare, chanter, avoir des sons qui me plaisent, c'est pas lourd et je me branche en sono pour les répétitions et concerts du coup ça me convient vraiment.

Je vais normalement recevoir une belle gratte de caractère (Télé LLP) et je me disais qu'un bon ampli serait apprécié pour être combiné avec une Lepape. Il ya pas mal de têtes d'amplis qui me font de l'oeil...

Mais je me retrouve toujours devant le problème de poids et d'encombrement, les têtes ne sont pas vraiment un problème, surtout qu'en général dans les salles où je répète je peux trouver un baffle pour brancher. Mais les HP, c'est tellement énorme...

J'aimerai bien vos avis là dessus, en sachant que le contexte reste qu'il faut bouger donc trimballer du matos constamment...
LT_be-guitar
Salut !

Quelle bonne idée ce post; c'est bizarre qu'il soit "déserté"...

=>As-tu résolu ce problème depuis... deux ans ?


- - - - - - -

Sinon, j'en reviens au post de mon compatriote Syrax, qui m'intéresse beaucoup en config' répète :

"En répète : On répète au casque (...), étant donné que le batteur n'a plus la possibilité de monter sa batterie acoustique chez lui et qu'on n'a pas de local.

"tout passe par la table de mix : basse, grattes, chant, batterie électronique. Tout le monde s'entend vraiment bien et c'est le pied pour enregistrer une répète

"Quand on jouait avec la batterie acoustique, on repiquait les gros amplis grattes via des micros, et on avait tous ce casque.

Ma question (à laquelle d'autres peuvent bien évidemment répondre) :

Une fois toutes les entrées effectuées dans la console, si en sortie on met un ampli casque c'est OK.
MAIS si l'un des musiciens veut retoucher à son mix perso (genre monter son propre volume dans les casques), il lui faut, je présume, une mixette séparée. Et ainsi de suite pour chaque zico's.

Et ça se complique encore davantage si je souhaite que chaque musicien puisse intervenir sur tous les paramètres (qu'il augmente le volume du chanteur, recule la batterie etc.).

N'existe-t-il pas de nos jours des systèmes déjà préconçus à cette tâche ?

Lecture subsidiaire. Peut-être fais-je fausse route, mais j'avais "prévu", pour chaque musicien : exemple :

La basse > combo (par exemple) > split.

Le split
1/> mixette perso du bassiste
2/ > Console générale > ampli-casques > mixette perso du bassiste.

Ca me semble OK (du moins pour se monter perso et/ou baisser l'ensemble).

Cela dit, si je veux affiner musicien par musicien, il faut évidemment non pas une mixette au bassiste, mais une mini console avec 4 ou 8 entrées (on peut faire des sous-groupe)... Et pareil pour chaque musicien...

A moins qu'il n'existe des moyens + simples que cette usine-à-gaz qui implique, à la louche, une centaine de câbles si on est 5 ! ...

Les consoles genre Midas ou Behri (X18, X 32 si je ne me trompe) seraient-elles mieux adaptées ?


Exemple simple (dites-moi svp si ça cloche) :


exemple bassiste
Frank Drebin
En plus simple pour ce que tu veux faire regarde le Roland HS-5 ou le JamHub Greenroom.

FD
Syraks
On n'est pas compliqués : on utilise juste un splitter de signal (je ne retombe pas sur la référence) et on a tous le même mix.

Je pense que ce genre de matos permet un mix indépendant pour chaque sortie via l'application mobile dédiée : https://www.thomann.de/be/behr(...)6.htm
Mais jamais testé.
Kandide
Salut à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais...

Quand on veut jouer live, et qu'on a pas de batteur et de bassiste par exemple, certains font tourner un backing track qu'ils lancent souvent au pied je pense...

Y a pas mal de musicos qui jouent parfois seul ou à 2 mais ils arrivent à jouer live sans batteur, sans synthé, etc.

Pour résumer n live vous utilisez quel matos pour cela et comment vous déclenchez le backing track (pédale midi)?

Merci d'avance,
Si c'est pas le bon topic, merci de me redire
The Trout
Un sampler ou un ordi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Kandide
The Trout a écrit :
Un sampler ou un ordi.
Ok, je vais explorer cela !
Merci
oldamp
Mais pourquoi tu joues tout seul ? Personne ne t'aime ?

En ce moment sur bla bla et guitare...