[TPE] Cordes et son

• Publié par
    Calule
    le
Bonjour amis guitaristes, je suis en ce moment en train de préparer un TPE sur le son. Avec mon groupe nous nous orientons sur l'influence des cordes sur le son d'une guitare, notament sur les harmoniques. Pourriez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Je ne sait pas si ma question est assez précise...
Merci d'avance pour vos réponses !

Calule
amatguitar
Effectivement ça manque de précision.
dameuhien
Alors, étant passé par la case prépa, j'ai fait à l'époque pas mal d'acoustique.

Mon premier conseil ça serait ; oublie...

L'acoustique, c'est hyper chaud, surtout pour des term, on fait en 2eme année de prépa physique-chimie, c'est le truc le plus dur des deux ans, avec des équations différentielles partielles dont les solutions ne sont pas formelles, no comment.

Après si vous voulez vous accrocher, y'a moyen de bidouiller sans forcément tout comprendre.

Cherche des infos sur les dommaines 'acoustique' 'acoustique linéaire', 'équations d'onde', 'décomposition onde en série', 'série de fourrier' etc etc...

Si t'es patient je te propose même de te filer mon cours, mais pas avant décembre (j'ai dit patient) car il est pas chez moi et le temps que je rentre blablabla...

Sinon vas voir ton prof de physique pour lui parler des 2-3 notions que j'ai évoqué juste avant et vois ce qu'il te dis.
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
Tightrope
Perso j'ai pas compris ta problématique. L'influence des cordes sur le son de la guitare? Ben si pas de cordes pas de son...FIN du TPE!

Maintenant tu pourrais peut-être voir du côté de l'influence de l'usure des cordes sur le son qu'elles doivent restituer, perte d'élasticité (RdM) modification structurelle (Chimie/Matériau)...

Ou encore sur l'influence des matériaux constituant une corde (qu'apporte le Nickel...)

Pose clairement ta problématique parceque là évidement c'est peu claire ou alors j'ai pas tout compris.

Penser à mettre une signature.
dameuhien
Merde c'est 1ere? Les programmes ont changé je suis plus à la page lol

En fait l'idée de base du sujet serait à baser sur la tension de la corde qui va influer sur l'équation d'onde et donc modifier la fréquence de vibration = la note jouée.

Après tu pourrais introduire une étude sur les différents matériaux utilisés, les différences que ça pourrait engendrer.

C'est un sujet énorme, aussi bien en terne de difficulté qu'en terme d'intéret. Quelqu'un d'un minimum doué, investi et travailleur pourrait boucler ça avec une très bonne note à la clé.

Mais ça va demander du travail, ça c'est sur...
I am nothing, and no one, and nowhere at all...
  • Publié par
    Calule
    le
Merci pour vos réponses, en fait on le fait sur l'influence des matériaux des cordes sur le son. Mes profs de physique et de maths m'ont dit que ce sujet était à notre portée (bien sur il faudra tout mettre à notre niveau...)
On compte voir si telles harmoniques sont plus présentes avec telle corde de tel matériau...
faboullouss
Sinon, tu fais l'influence d'un manche collé, ou vissé, sur les harmoniques, et tu fais acheter par ton gentil lycée une belle Gibson Les Paul et une petite Tele'

"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
skate.tmx
C'est possible comme TPE. J'ai eu 14 sur un sujet assez similaire. Pas besoin de sortir des formules de fou, faut juste montrer aux prof que tu y a mis du tien et que tu as compris.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
dewitos
Si tu veux vraiment toucher au domaine de la guitare, de la musique ou même de l'amplification sans trop de faire ch***, et si tu aimes la guitare électrique avec distos ... je te conseil d'orienter plus ton sujet vers les transistors de magnifiques petits composants électroniques qui n'en sont pas moins révolutionnaires. Ça te permet de miniaturiser une énorme lampe tout en gardant un son presque (je dis bien presque) aussi chaleureux et esthétique.

Pour finir tu pourra même faire une bonne petite ouverture sur les microprocesseurs qui eux utilisent les transistors comme portes logiques et comprennent un nombre de transistors de l'ordre de grandeur des centaines de millions...

Enfin je peux toujours te proposer mon TPE de première première (du temps ou j'étais en première S SI - j'ai redoublé et vise des études de comptabilité ) et blablabla blabla ...

édit : j'ai réussi a avoir un 16 (et pour moi ma présentation n'était pas des meilleurs )
La confience que je cherchais et que j'ai trouvé en toi,
Tout les jours une chose nouvelle en soi,
Ouvres donc ton esprit et change la manière dont tu vois,
Et rien d'autre n'importera !
Patchuko
Je conseille de faire un truc un peu moins spécifique que "l'influence des cordes sur une guitare". Expliquer la physique de base qui va avec le son, la propagation des sons, quels paramètres physiques font qu'un MI ne sonne pas comme un DO, pourquoi on reconnaît un MI joué par un piano d'un MI joué par un violon...

A l'oral je m'étais ramené avec un GBF et un oscilloscope, ça permet d'illustrer tout ça.

Au passage, notre sujet c'était "l'utilisation du son pour créer des ambiances, analyse de la trilogie du Seigneur des Anneaux". Après une petite intro physique on avait décortiqué les 3 films, fait la différence entre les bruitages (qui donnent du relief à l'action), les effets sonores (grincements, sifflements), et la musique. "en augmentant telle ou telle fréquence on crée tel ou tel effet sur l'auditeur" etc.
Une belle escroquerie, on a eu une super note mais on est tombés sur l'année Fillon où les notes des TPE n'ont pas compté pour le bac...
Salut! on a choisi à peu près le même sujet de TPE, mais encoreplus vague : le son de la guitare. On parle un peu de tout, des notes, des fréquences, des harmoniques...Mais le problème c'est qu'on a pas grand chose pour montrer tout ça, on a juste enregistré les fréquences de chaque note et comparé à l'oscilloscope les fréquences des notes de guitare au fréquences déjà données en Hertz. Mais ça nous a mené à rien car ce qu'on voulais faire au départ c'était une sorte d'accordeur!
Donc si vous avez une idée pour une petite expérience pas trop compliquée (on est en 1ère) pour qu'on puisse dire quelque chose d'intéressant au moins, ce serait bien!
Merci!

En ce moment sur bla bla et guitare...